Réponse certifiée par SFR Question résolue

Diffusion de fichiers audio (UPNP) stockés sur disque dur externe : (1) Noms de fichiers avec lettres accentuées / (2) Lecteur réseau non persistant / (3) Lenteur upload vers box

DODO67200
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous

Récent client SFR (ex Free), je voulais naïvement profiter, sur cette nouvelle SFR box 8, des mêmes fonctionnalités que sur ma Freebox Révolution datant de plus de 10 ans.

 

Mon besoin est simple, et se résume en 3 étapes :

1) sur mon PC je convertis mes CDs en FLAC (eh oui, des CDs)

2) sur mon PC, je transfère mes fichiers flacs sur le disque dur branché en USB sur la box (USB-C, achat d'un câble obligatoire, merci SFR)

3) sur les divers équipements audio de ma maison (home cinéma, lecteur réseau, chaîne hifi, …) j'accède en UPNP aux fichiers stockés sur ce disque dur.

 

Ca fonctionne (un peu), mais quel parcours du combattant pour en arriver là !

 

Je vérifié la date : oui, nous sommes bien au 21ème siècle.

 

Je constate 3 bugs (ou aberrations) résiduels.

 

1) les fichiers ou répertoires dont le nom contient des lettres accentuées ne sont pas visibles sur les clients UPNP.

Par exemple mes disques français, naïvement stockés dans le répertoire "Français" sont invisibles. Une fois renommé en "Francais", certains répertoires et fichiers sont visibles. D'autres non, parce qu'ils contiennent eux aussi des caractères accentués ou spéciaux. Je ne souhaite pas tout renommer. Comment faire ? Non, je ne veux pas écouter que du Lady Gaga.

 

2) L'emplacement réseau n'est pas persistant et doit être monté à chaque allumage du PC

Comment faire pour le conserver ?

 

3) Que le transfert du PC vers la box est lent !!! Plusieurs minutes pour quelques centaines de Mb.

Est-ce lié au protocole SMB ? Un transfert FTP serait-il envisageable et plus rapide ?

 

Avez-vous constaté des problèmes similaires, et, rêvons un peu, trouvé des solutions ?

 

J'avais initialement posé cette question dans un sujet déjà ouvert dans la section TV, mais on m'a conseillé d'ouvrir un sujet dédié. Un utilisateur m'a répondu par MP : "Ça fait 6 mois que j'ai cette SFR box, et j'ai abandonné tout ce qui est fonctionnalités réseau. Le simple fait d'aller sur le serveur, ça plante. Du coup, maintient le disque dur externe est en direct USB sur mon ordi ".

 

Pouvez-vous me rassurer et donner tort à cet utilisateur ? Néanmoins, je crais que les fonctionnalités de serveur multimédia audio soient un peu délaissées par SFR. Ne serait-ce que du fait que, lors du choix de la thématique de la question à poser, aucune rubrique ne correspond à ce thème 😞

 

Un grand merci d'avance pour vos réponses ou retours d'expérience.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @DODO67200 

 

Je passe par

Ce PC/Clic droit/Connecter un lecteur réseau.

 

Passez par Réseau/Clic droit/Connecter un lecteur réseau. Vous retrouverez les options de ma copie d'écran.

 

EDIT: Pour le NAS, j'a branché un DD externe sur le port USB de mon Syno et il était immédiatement visible dans le navigateur de fichiers de Windows (dossier "usbshare1"), accessible en lecture et en écriture (débit d'environ 35Mo/s)

J'ai poussé le vice jusqu'à lui attribuer une lettre.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

"- il ne peut pas servir de source pour un serveur audio (réponse fournie par le support Syno)"

 

Ah ?!

 

- J'ai créé un dossier "flac" dans le DD externe branché en USB sur le NAS

- j'ai ajouté un sous dossier "Fleetwood_mac" avec quelques flac

- j'ai aussi ajouté un sous dossier "The_Cure" avec quelques ogg

- dans le Syno j'ai ajouté le dossier "/usbshare1/flac" dans le "service d'indexation" puis j'ai lancé une indexation

 

J'ai pu lire les flac et ogg à partir de Audio Station à l'aide d'un navigateur internet

J'ai pu lire les flac et les ogg à partir de l'appli mobile DS Audio.

 

Par contre il y a théoriquement un gros "mais"

Presse-papier01.jpg

--> https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/application_mediaindexservice_general?version...

 

J'ai testé en redémarrant le Syno.

J'ai pu lire les fichiers à partir de Audio Station et de DS Audio. sans réindexer.

J'ai une version 7.1 à jour de DSM.

10 RÉPONSES 10
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @DODO67200,


Si jamais vous n'obtenez pas de retours d'utilisateurs satisfaisants, n'hésitez pas à vous rapprocher directement du Chat Technique afin qu'un technicien vous accompagne et vous en dise plus !


Vous souhaitant une excellente journée 🙂

Antony, Community Manager à votre écoute
DODO67200
Contributeur en Herbe

Bonjour 

 

Ma question a été marquée comme résolue, alors qu'il n'y a eu aucune réponse, hormis SFR que je cite

"Si jamais vous n'obtenez pas de retours d'utilisateurs satisfaisants, n'hésitez pas à vous rapprocher directement du Chat Technique afin qu'un technicien vous accompagne et vous en dise plus !"

 

Je suis étonné par cette réponse. Pourquoi me demander de m'orienter individuellement vers le chat, alors que le problème évoqué ici est commun à de nombreux utilisateurs ?

 

Ne pouvez-vous pas poster ici une réponse, qui servira à la communauté ?

 

La résiliation et la reprise de l'abonnement vers mon opérateur précédent est proche : en l'état, SFR ne me permet pas d'accéder à mon réseau, ce qui est un comble.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @DODO67200 

 

Allez, on part pour un roman 😎

 


Récent client SFR (ex Free), je voulais naïvement profiter, sur cette nouvelle SFR box 8, des mêmes fonctionnalités que sur ma Freebox Révolution datant de plus de 10 ans.


En lisant d'autres sujets de ce forum, tu verras que tu es "en plein" dans le profil que je décris souvent (et que je trouve factuel) :

  • toutes les box de tous les concurrents à Free sont énormément (mais énormément) plus pauvres en fonctionnalités et services annexes à la fonction de base (càd modem + décodeur TV). C'est pourquoi certains les qualifient péjorativement de "box de geeks" alors qu'elles ne sont que tout simplement bardées de fonctions intéressantes. Et ceci est valable depuis de nombreuses années (même avant la "vieille" freebox Révolution).
  • ainsi, un freenaute qui passe à la concurrence, en paraticulier SFR, tombe inévitablement de haut

C'est mon avis et je l'ai déjà écrit maintes fois ici dans les sujets un peu comme le tien.

 


1) sur mon PC je convertis mes CDs en FLAC (eh oui, des CDs)


Très bien. En n'oubliant pas que

  • On écrit "des CD" 😉 sans s aux acronymes, sigles et abréviations en français contrairement à l'anglais qui semble inspirer quelques francophones (lire ICI).
  • et que, accessoirement, le format FLAC n'est pas lu dans tous les Media Center (notamment celui de ma propre box SFR ne le reconnait pas 🤣 mais comme écrit plus loin, ton matériel audio en dispose)

 


2) sur mon PC, je transfère mes fichiers flacs sur le disque dur branché en USB sur la box (USB-C, achat d'un câble obligatoire, merci SFR)


Disons qu'au moins sur ce point (USB-C) SFR s'est pour une mise plus au goût du jour que toi et le matériel que tu as choisi les années passées.

L'USB-C a été introduit en 2014 "dans le but de remplacer toutes les connecteurs USB précédents", comme le rappelle aussi Wikipédia (lire ICI)... Plus de 7 ans après, on ne peut pas dire qu'ils vont à contre-courant de cette finalité de faire disparaître les autres formats que l'USB-C rend obsolètes.

 

3) sur les divers équipements audio de ma maison (home cinéma, lecteur réseau, chaîne hifi, …) j'accède en UPNP aux fichiers stockés sur ce disque dur.


Très bien, moi aussi j'aime pouvoir faire ça.

Pour le reste de tes remarques, je ne peux que confirmer (en partie parfois, mais confirmer quand même)

 


Je vérifié la date : oui, nous sommes bien au 21ème siècle.


"21e" LOL (lire ICI la règle, qui date d'ailleurs de plusieurs siècles mais couramment bafouée il est vrai, notamment dans notre monde d'autodidactes, ou les multiples pages que Wikipédia traque et s'auto-détecte comme mal écrites avec "1ère" ou "2ème" et autres et qui attendent une correction (système qui marche bien car des milliers (millions ?) de pages Wikipédia sont ainsi bien écritesou corrigées contrairement à la centaine résiduelle, mais je chipote 😉)

 


1) les fichiers ou répertoires dont le nom contient des lettres accentuées ne sont pas visibles sur les clients UPNP.

Par exemple mes disques français, naïvement stockés dans le répertoire "Français" sont invisibles. Une fois renommé en "Francais", certains répertoires et fichiers sont visibles. D'autres non, parce qu'ils contiennent eux aussi des caractères accentués ou spéciaux. Je ne souhaite pas tout renommer. Comment faire ? Non, je ne veux pas écouter que du Lady Gaga.


Ces problèmes d'accents forment souvent ce genre de bug en informatique (c'est même un tel classique que depuis que j'ai été étudiant on martèle que pour l'échange réseau de contenus, une "bonne pratique" est de ne pas utiliser de noms de fichiers et dossiers avec accents ni autres symboles un peu spéciaux).

 

Le monde "informatique" de l'audiovisuel n'échappe pas à ces imperfections : pas mal d'appareils "à bas prix" (et le serveur DLNA intégré à ta box en est un malheureusement) n'y échappe pas. D'ailleurs le serveur DLNA différent intégré à ma box n'y échappe pas non plus (lire ICI).

 

=> pas de solution à ce bug, si ce n'est attendre un correctif hypothétique de SFR qui n'est jamais arrivé depuis 2015 pour mon modèle de box.

 

Cela étant, si tu as du matériel audiovisuel moderne (comme cela semble le cas) c'est un moindre mal :

  • les titres des morceaux, les noms d'artistes, etc. sont correctement mémorisés DANS les fichiers des morceaux normalement (tags internes) : par exemple le titre "Ça ira" et l'artiste "Hélène Gaga"
  • tandis que le nom du fichier peut s'appeler 01-ca_ira.flac sans le moindre accent ni plus de précision

Reste hélas, en effet la limitation qui continuera à te gêner : les noms des dossiers dans lesquels tu "stockes" et ranges tes musiques, ou ceux que "déduit" (des genres de musique ou d'autres catégories issues des tags) ta box pour proposer une navigation par genre ou autre et qui font resurgir ces caractères spéciaux. C'est pourquoi, contrairement aux informations DANS les morceaux que j'écris en bon français, pour les dossiers je m'astreins depuis des années que je stocke en fichiers numériques à classer dans des dossiers SANS ACCENTS selon la précaution évoquée ci-dessus (un peu paranoïaque, mais pas tant que cela comme tu le vis)

 

N'oublions pas, ce qui me conforte dans ma prudence, qu'en passant d'un système à l'autre (Windows / Mac / Linux) il n'est pas rare que la présence de caractères spéciaux bien affichés dans les titres de fichiers chez l'un (parce qu'il en est le créateur par exeple) soient mal affichés chez l'autre (qui s'y retrouve moins bien). Bref, hélas je continue à m'interdire l'usage d'accents dans les noms de fichiers depuis des décennies ce qui est encore utile dans mon quotidien d'aujourd'hui dans bien des circonstances.

 


2) L'emplacement réseau n'est pas persistant et doit être monté à chaque allumage du PC

Comment faire pour le conserver ?


Je ne sais pas, j'ai aussi banni Windows de mon usage quotidien (perso et pro) depuis plus de 10 ans.

Mais je n'ai pas ce problème avec ma box (qui exporte comme la Box 8 en SMBv1 "à la windows") sur mes OS de la maison... J'imagine donc que c'est une possibilité facile aussi sous Windows que de se créer une sorte de "raccourci pérenne" vers un chemin réseau ?

 


3) Que le transfert du PC vers la box est lent !!! Plusieurs minutes pour quelques centaines de Mb.

Est-ce lié au protocole SMB ? Un transfert FTP serait-il envisageable et plus rapide ?


Mégaoctets (Mo) ou mégabits (Mb, pour lequel je préfère, notamment professionnellement la variante Mbit comme le prévilégie WIkipédia, aussi bien en français qu'en anglais, lire ICI, malgré encore des sales habitudes à la Mbps 🤣 clairement popularisées par un certain anglais technique...)

 

  • En effet, j'ai observé des discussions (et avec ma box) que ce n'est pas super rapide en SMB. Je crois avoir lu quelques fois des valeurs bien pires chez des utilisateurs de Box 8 que sur ma Box THD 4K/
  • Moi j'obtiens plutôt des débits de l'ordre de 20 Mo/s quand j'y écris en réseau (et en wifi) : je viens d'en faire un petit test de quelques secondes pour un fichier de 170 Mo
  • D'ailleurs je préfère FTP, qui accessoirement me fait gagner un petit peu (de l'ordre de quelques Mo/s supplémentaires), qui de surcroît m'évite de trop toucher à un protocole propriétaire (de windows)... Mais hélas ta Box 8 n'en est pas pourvue

 


Avez-vous constaté des problèmes similaires, et, rêvons un peu, trouvé des solutions ?


Dit plus haut... Et en général, les "solutions" quand il y en a consistent à contourner le problème qui le plus souvent n'obtient pas de correctif côté SFR.

 


J'avais initialement posé cette question dans un sujet déjà ouvert dans la section TV, mais on m'a conseillé d'ouvrir un sujet dédié. Un utilisateur m'a répondu par MP : "Ça fait 6 mois que j'ai cette SFR box, et j'ai abandonné tout ce qui est fonctionnalités réseau. Le simple fait d'aller sur le serveur, ça plante. Du coup, maintient le disque dur externe est en direct USB sur mon ordi ".


C'est vrai que cette réponse et cet avis auraient été plus utiles à tous en public qu'en privé.

C'est peut-être un peu "exagéré" (notamment sur le fait que de simplement aller sur le serveur, ça planterait systématiquement apparemment ?...)

  • mais comme je n'ai pas la Box 8, je vous fais confiance sur ces constatations
  • et j'avoue aussi que la "mini fonction NAS" de ma Box THD 4K est bien loin de rivaliser avec un vrai NAS, ce qui me déçoit un peu (notamment connaissant ce qui est possible sur une freebox) mais ne me surprend pas trop vis-à-vis des autres concurrents et surtout le fait que finalement s'il y a des NAS grand publics à plusieurs centaines d'euros, c'est probablement qu'il y a un marché même si pratiquement tous les foyers occidentaux ont une box de FAI

Bon courage !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @DODO67200 ,

 

Je confirme, le protocole FTP a été supprimé depuis de nombreuses années.

 

Les transferts sont abominablement lents et (sur ma vieille box NB4) se plantaient souvent à mi chemin sur des fichiers un peu dodus (1Go). De plus une fois un gros transfert terminé il fallait souvent relancer la box parce que l'arborescence des fichiers disparaissait.

Sur les modèles de box plus récents les plantages semblent moins nombreux (heureusement) mais toujours aussi lents.

J'ai vite compris et je suis passé sur un NAS Synology (débit de 120 Mo/s limité par la liaison Ethernet)

 

Pour la persistance des liens réseaux, avez-vous attribué une lettre de "lecteur" au disque branché à la box ?

Presse-papier01.jpg

DODO67200
Contributeur en Herbe

Bonjour Tagada

 

Merci pour votre réponse.

 

Concernant la persistance, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'allouer une lettre de lecteur et de demander la reconnexion.

Nouveauté Windows 11 ?

Je passe par

Ce PC/Clic droit/Connecter un lecteur réseau.

Et là, très peu d'options.

 

DODO67200
Contributeur en Herbe

Bonsoir Ryry Capello.

 

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre sous forme romancée à certaines de mes interrogations.

Ensuite, désolé pour les quelques manquements à notre belle langue française. Mon message était écrit dans la précipitation de celui-qui-regrette-d'avoir-changé-d'opérateur-alors-que-sa-vieille-box-était-parfaite. Je ne suis ni académicien, ni lexicographe, ni grammairien, ni linguiste.

Je suis un informaticien audiophile (de la vieille école - je parle mieux COBOL que java).

 

Je ne vais pas répondre dans la réponse, parce que sinon on ne s'en sort plus.

 

Je reprends juste les points qui m'intéressent plus particulièrement (même si, dans ce que tu as écrit, tout était intéressant).

 

1) FLAC

La SFR box 8 les lit parfaitement (pour peu que les noms de fichiers soient normalisés). Et tous mes lecteurs réseaux peuvent lire du FLAC 192/24. Il s'agit d'ailleurs là d'un critère essentiel lors de mes achats.

 

2) USB-C

Je suis un gros consommateur de stockage externe.  La plupart des unités en vente ont encore un connecteur USB type A 😁

 

3) Renommage des fichiers

Je vais effectivement passer par un renommage des répertoires et fichiers. A priori (j'ai juste maître ? Locution latine, donc italique ?) ce bon vieux mp3tag le permettrait sans trop d'efforts.

 

4) NAS

J'ai un NAS Synology, qui fonctionnait parfaitement. Mes FLAC y étaient hébergés. Mais malheureusement l'espace disque d'un NAS sature vite, et est plutôt onéreux. J'avais alors pris la décision stupide de déplacer mes fichiers sur un disque externe, branché sur le NAS. 

Sauf que Synology ne permet pas de diffuser de l'audio via un disque externe, et encore moins de synchroniser PC et disque externe. Etrange non ?

 

Divers

Mb ... il s'agissait là de l'unité affichée à l'écran lors du transfert gastéropodien. Désolé de ne pas avoir effectué la conversion.

 

Hop, j'envoie sans relire.

 

Bonne soirée !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @DODO67200 

 


Je ne suis ni académicien, ni lexicographe, ni grammairien, ni linguiste.

Je suis un informaticien audiophile (de la vieille école - je parle mieux COBOL que java).


Moi aussi je suis informaticien 🤣

Et s'il fallait être tout ce que tu listes avant de se donner la peine de se pencher sur les règles du français, cela ferait longtemps que les écoles primaires seraient fermées, que les collèges et lycées arrêteraient les cours de français et que plus personne n'écrirait correctement. Bref. aucun besoin d'être un de ces profils pour bien écrire (c'est pareil, les règles orthographe c'est seulement pour les relecteurs professionnels dans les maisons d'édition ?). Ne pas oublier que nous avons tous eu (du CP au bac) environ 10 ans de cours de français, sans compter les autres matières (scientifiques) c'est dans ces classes que j'ai appris l'essentiel des remarques que je t'ai données plus haut :

  • employer les bonnes unités, notamment normalisées du système SI ou simplement convientionelle : au collège (je me rappelle mes profs crisant devant "gr." au lieu de g, "kms" au lieu de km ou encore "mn" au lieu de min. Du coup maintenant c'est resté gravé qu'une unité bien donnée, c'est la clé d'une valeur bien comprise (en particulier on voit tellement souvent en informatique aussi des gens donner des tailles, en mégabits par exemple, là où il s'agit de débits, donc probablement plutôt en mégabits par seconde...)
  • employer les bonnes abréviations : (notamment que première c'est 1re et pas 1ère, que seconde c'est 2de et pas 2nde) au lycée justement quand j'y suis entré
  • savoir que les abréviations et sigle ne prennent pas de s : en dictée à l'école primaire (les fameux HLM, ça m'a marqué, grand merci soit donné à cet instituteur qui, je m'en rappelles encore aujourd'hui nous a expliqué aussi pourquoi ovnis ou lasers pouvaient eux prendre un s 😎)
  • etc.

 


Je ne vais pas répondre dans la réponse, parce que sinon on ne s'en sort plus.


C'est un choix, chacun est libre.

Moi je préfère au contraire. 🤣

 


2) USB-C

Je suis un gros consommateur de stockage externe.  La plupart des unités en vente ont encore un connecteur USB type A 😁


Alors oui, elles fournissent un connecteur de type A (quoique aussi parfois plusieurs câbles dans la boite) mais le revers de manche reste rapide, trop même :

  • le câble fourni est le plus souvent totalement amovible (il n'est pas "intégré" au disque dur)
  • Le type A que tu mentionnes est pratiquement toujours seulement à 1 extrémité (celle côté "ordinateur")
  • Alors qu'à l'autre bout (côté disque dur par exemple), depuis l'USB 3, cela fait bien longtemps que c'est presque toujours un USB micro B (donc de la famille type B et non type A).

=> et justement, du coup, c'est très facile de conserver ses "unités" de stockage tout en se mettant dans le sillon de la norme USB-C que se voulait dès 2014 la remplaçante de tout ce bazar de multiples USB (A et B, chacun dans 3 différentes tailles, puis des variantes agrandies depuis l'USB 3)

=> il suffit de garder son disque dur mais changer de câble. Les revendeurs "normaux" sont pas chers (entre 7 et 8€ ICI), les revendeurs chinois en boutique spécialisées te les vendent pour une bouchée de pain.

 

Bref, tu te retrouves ainsi avec des unités de stockages antérieures et conservées, tout en ayant le câblage qu'elles auraient eu si tu les avais achetées plus récemment en version USB-C.

 


A priori (j'ai juste maître ? Locution latine, donc italique ?)

Oui et non.

  • La locution est d'origine latine certes
  • La règle usuelle est de mettre tout mot étranger en italique (qu'il soit latin, anglais, allemand ou autres)
  • Mais quand un mot d'origine étrangère devient très courant, souvent il intègre le lexique français, les dictionnaires, et même se "francise" complètement en suivant les règles du français.

Ainsi scénario prend chez nous couramment un accent (pourtant absent de l'italien) et donc perd toute nécessité d'être écrit en italique devenu totalement français

De même à priori est attesté comme francisé avec accent depuis 1835 (dans le dictionnaire de l'Académie française, alors que les académiciens ne sont pourtant pas connus pour être de farouches novateurs et pionniers dans les évolutions, donc on peut dire que ça fait longtemps que l'usage courant français peut éviter la forme latine, et l'italique 😉

 


4) NAS

J'ai un NAS Synology, qui fonctionnait parfaitement. Mes FLAC y étaient hébergés. Mais malheureusement l'espace disque d'un NAS sature vite, et est plutôt onéreux. J'avais alors pris la décision stupide de déplacer mes fichiers sur un disque externe, branché sur le NAS. 

Sauf que Synology ne permet pas de diffuser de l'audio via un disque externe, et encore moins de synchroniser PC et disque externe. Etrange non ?


Énorme surprise, et déception (j'ai toujours eu pas mal d'estime pour le matériel Synology).

Je trouve cela mesquin. Mon vieux NAS Western Digital, au firmware ancien et dépassé le permet pourtant pour "augmenter" la capacité de ses 2 emplacements internes.

Stupéfiant de devoir passer par la pauvre box quand on a un excellent NAS qui devrait tout faire tellement mieux.

 

Bon courage dans tes renommages

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @DODO67200 

 

Je passe par

Ce PC/Clic droit/Connecter un lecteur réseau.

 

Passez par Réseau/Clic droit/Connecter un lecteur réseau. Vous retrouverez les options de ma copie d'écran.

 

EDIT: Pour le NAS, j'a branché un DD externe sur le port USB de mon Syno et il était immédiatement visible dans le navigateur de fichiers de Windows (dossier "usbshare1"), accessible en lecture et en écriture (débit d'environ 35Mo/s)

J'ai poussé le vice jusqu'à lui attribuer une lettre.

DODO67200
Contributeur en Herbe

Merci pour le tuyau réseau/clic-droit !

 

Concernant le NAS, mon DD externe est bien entendu visible, mais :

- il n'est pas synchronisable (à la limite ce n'est pas gênant)

- il ne peut pas servir de source pour un serveur audio (réponse fournie par le support Syno)

DODO67200_0-1656835792197.png

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus