Réponse certifiée par SFR Question résolue

désactiver totalement décodeur box sfr THD 4k possible?

martinre01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

J'ai ce modèle de box: https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-thd/caracteristiques-techniques-box-thd-sfr.html 

 

THD 4k ancienne génération qui consomme 30 Watts en permanence, mais je n'ai pas de TV.

Étrangement ma box est à un moment descendue à 17 Watts je ne sais pas comment (elle est constamment branchée sur un Wattmètre).

 

Est-il possible de désactiver ou déconnecter la partie décodeur intégrée dans ce modèle de box d'une quelconque manière ?

Sinon de le mettre en veille profonde de manière permanente ?

 

(Paramétrage via la télécommande ou sur l'interface de mon modem) ?

 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir non c'est impossible.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir non c'est impossible.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
martinre01
Contributeur en Herbe

Alors comme se fait-il qu'à un moment, elle soit descendue à 17 Watts?

Ça a durée une semaine environs le mois dernier.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @martinre01 

 


J'ai ce modèle de box: https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-thd/caracteristiques-techniques-box-thd-sfr.html


Si c'est le modèle du lien (Box THD, avec 5 boutons en façade à droite)

ce n'est alors pas celui que tu indiques dans le titre et le reste du texte, qui est un modèle plus récent (Box THD 4K, avec 3 boutons en façade).

 


THD 4k ancienne génération qui consomme 30 Watts en permanence, mais je n'ai pas de TV.

Étrangement ma box est à un moment descendue à 17 Watts je ne sais pas comment (elle est constamment branchée sur un Wattmètre).


En fait ta box (qui est aussi la mienne) doit forcément consommé un peu plus quand tu appuie sur ON du décodeur (puisque cela active le disque dur) qui normalement se met en veille de rotation après quelques minutes (et ne se réveille que pour enregistrer).

Mais en effet, à part ça, et quand elle ne chauffe pas trop (été par exemple où le ventilo souffle plus) elle ne devrait pas montrer une telle variation... Ta remarque est en effet étrange sur cette variation de 30 à 17 W.

Après, peut-être qui si tu fais exprès de dérégler la partie TV (par exemple en mettant des fréquences câbles invalides dans ton secteur, alors peut-être que cette box ne captera "rien" et consommera un chouia moins ? Sans doute marginal...)

 


Alors comme se fait-il qu'à un moment, elle soit descendue à 17 Watts?

Ça a durée une semaine environs le mois dernier.


Parce que ta box a fait elle-même (en automatique) quelque chose qui ne t'est pas accessible via l'interface. (un ordinateur qui module sa fréquence et consomme moins, c'est aussi assez classique et pas forcément accessible "en manuel" pour l'utilisateur).

Mais cette observation donne un peu de "crédit" à la faisabilité de la promesse évoquée plus bas (cf. mes liens).

 


Est-il possible de désactiver ou déconnecter la partie décodeur intégrée dans ce modèle de box d'une quelconque manière ?


Hélas non comme déjà dit par @jnq35 , à part en étant un bidouilleur fou qui dessoude des choses illicitement à l'intérieur (car l'abonné n'en a pas le droit sur du matériel loué).

 


(Paramétrage via la télécommande ou sur l'interface de mon modem) ?


Hélas encore, ces paramétrages de mode veille plus économe en énergie étaient promis sur l'écran de la box THD dès sa sortie en 2012 (pour la V1), et maintenus sur les écrans des modèles V2 puis de la V3 actuelle (dite 4K).... C'est relaté (ICI) où tu pourras soutenir cette demande de concrétisation de cette promesse, car j'imagine que toi aussi ta box affiche que "ça va arriver" 😎😡

 

cependant, si "vraiment" tu ne veux jamais te servir de la partie télé, ton intérêt est peut-être d'essayer de négocier un échange :

Il n'est plus distribué aux nouveaux abonnés (ainsi que la Box THD V1 et V2) mais il en reste manifestement encore puisque SFR le mentionne en "changement de confort" à 49€ dans sa brochure tarifaire d'octobre 2022 page 41 ICI (à charge pour toi de le négocier gratuitement bien sûr...)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

martinre01
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ryry

 

Merci pour cette réponse,

 

Combien consomme un modem MODEM THD wifi-ac?

 

Un conseil pour le négocier gratuitement?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @martinre01 

 


Combien consomme un modem MODEM THD wifi-ac?


Pas la moindre idée précise, pas plus que je n'en avais pour ta propre box dont j'ai pris tes valeurs de 30 et 17 W pour argent comptant 😉

Ce qui est certain c'est qu'il consomme notablement moins, ayant la fonction minimaliste (modem) et pas de ventilation (donc il chauffe suffisamment peu pour ce passer de ventilateur, donc on peut considérer que ça confirme qu'il consomme peu)... Un utilisateur le possédant pourrait te donner, à titre d'information approximative, les limites de l'adaptateur secteur externe qui va avec.

 


Un conseil pour le négocier gratuitement?


Exploiter tout ce qui peut être en ta faveur :

  • client fidèle depuis longtemps ?
  • tu ne te sers pas de la fonction TV et l'état prône des économies d'énergie
  • le mode veille économe en énergie est promis sur un écran de ta propre box et il n'a jamais été honoré (depuis 2012 🤣)
  • les opérateurs se sont engagés à proposer une mise à jour pour obtenir une veille économie et même une veille profonde à l'état (lire ICI) notamment en vue de l'hiver difficile à venir : on ne les voit pas arriver non plus sur nos modèles SFR
  • le mode ÉCO existe sur d'autres box (réservées à la fibre)
  • comparaison éventuelle avec la concurrence si tu connais

Bonne chance,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus