Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connecter une ligne fixe avec Box 8 branché en éthernet

gillesde05
Visiteur

Bonjour,

je suis client fibre depuis 1 mois.

Ma box est installé dans mon couloir, dans l'armoire électrique ou se situe la sortie DTI.

Le decodeur TV est branché, dans mon salon, via la prise ethernet murale.

Je ne peut/veux pas installer mon téléphone fixe dans l'armoire électrique.

Quelle solution existante pour pouvoir connecter mon téléphone auprès de mon décodeur TV : doubleur RJ45 ? ; switch ? autre solution ?, sachant que je ne voudrais pas avoir de perte de signal, et que la sortie RJ45 murale est une sortie simple.

Merci par avance de vos réponses.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

C'est possible mais il y a un peu de "bricolage" à faire.

 

Une prise RJ45 comprend 8 fils tous câblés.

En temps normal ces 8 fils servent à transporter le réseau local en gigabit.

 

Il est possible de réattribuer ces 8 fils de manière différente.

- 2 fils pour le téléphone

- 4 fils pour le réseau local mais limité à 100Mb/s (suffisant pour un décodeur TV)

- 2 fils inutilisés.

 

Il existe des doubleurs pour cet usage.

Vous aurez besoin de deux doubleurs

- un doubleur côté DTI pour "concentrer" les deux usages sur la prise RJ45 correspondant à la pièce où vous aurez téléphone + décodeur TV

- un doubleur pour "séparer" les deux usages dans la pièce où seront le téléphone et le décodeur TV.

 

Voir cet article--> https://reseau-vdi.fr/un-cable-rj45-plusieurs-signaux-doubleurs-rj45-tripleurs-rj45/

A noter je n'ai pas lu l'article pour vérifier s'il y avait des erreurs, je fais confiance à ce site.

 

EDIT: pour faire une installation plus "propre" il existe des plastrons ayant les deux types de connecteurs (RJ11 pour le téléphone et RJ45 pour le réseau) mais ça oblige à le câbler manuellement.

les doubleurs permettent de se passer de ce câblage manuel.

Exemple--> https://www.amazon.fr/Wagtail-BeMatik-téléphonique-réseau-encastrable/dp/B08HY2M62N

 

3 RÉPONSES 3
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @gillesde05,

 

Je me permets de faire appel à @Ryry et @Ricouz, dont l'expertise pourra vous aider et je sais qu'ils seront de bons conseils 🙂

Merci par avance à vous deux !

 

Belle journée !  

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Avec quel modèle exact de box ? (Voir ICI).

De toute manière quel que soit le modèle de box, la sortie téléphone (RJ11/Rj45) n'est pas la même que la sortie LAN (Rj45) ce sont 2 sorties différentes sur la box.

Donc je ne vois pas trop comment faire car il te faudra bien dans la pièce ou tu voudras mettre la box, une prise RJ45 pour la box et une prise pour le téléphone.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

C'est possible mais il y a un peu de "bricolage" à faire.

 

Une prise RJ45 comprend 8 fils tous câblés.

En temps normal ces 8 fils servent à transporter le réseau local en gigabit.

 

Il est possible de réattribuer ces 8 fils de manière différente.

- 2 fils pour le téléphone

- 4 fils pour le réseau local mais limité à 100Mb/s (suffisant pour un décodeur TV)

- 2 fils inutilisés.

 

Il existe des doubleurs pour cet usage.

Vous aurez besoin de deux doubleurs

- un doubleur côté DTI pour "concentrer" les deux usages sur la prise RJ45 correspondant à la pièce où vous aurez téléphone + décodeur TV

- un doubleur pour "séparer" les deux usages dans la pièce où seront le téléphone et le décodeur TV.

 

Voir cet article--> https://reseau-vdi.fr/un-cable-rj45-plusieurs-signaux-doubleurs-rj45-tripleurs-rj45/

A noter je n'ai pas lu l'article pour vérifier s'il y avait des erreurs, je fais confiance à ce site.

 

EDIT: pour faire une installation plus "propre" il existe des plastrons ayant les deux types de connecteurs (RJ11 pour le téléphone et RJ45 pour le réseau) mais ça oblige à le câbler manuellement.

les doubleurs permettent de se passer de ce câblage manuel.

Exemple--> https://www.amazon.fr/Wagtail-BeMatik-téléphonique-réseau-encastrable/dp/B08HY2M62N

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus