Réponse certifiée par SFR Question résolue

Combien de logements maxi puis je raccorder au numericable Coaxial ?

henriliang
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

Je suis un peu confu, en regardant le boitier numericable au sous-sol (photo ci-dessous). J'aimerais savoir combien de logements au maxi puis je raccorder au numéricable Coaxial ? 6 ? 7 ? ou bien 16 ? ...? 

Numericable.jpg

 

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@henriliang  a écrit :

Une chose que je peux confirmer :  le câble noir est une sortie vers un logement dans la cour. 


Ça n'est pas non plus incompatible.

Vu qu'il est noir, si le technicien n'a pas fait n'importe quoi, on peut donc supposer que le coaxial "sort en extérieur" pour rejoindre ce logement dans la cour.

Pour le reste, impossible d'en dire plus sans voir ce qui est de l'ordre de la sortie ou de l'entrée sur la distribution en question.

 

À titre d'information je te montre ce qu'il y a dans mon secteur :

  • 1re photo : le "gros câble noir venant de l'extérieur" (plus il est gros plus il permet de transporter sur une grande distance se divise vers 2 groupes de clients (les 2 sorties blanches) => un splitter qui atténue de 3,7 dB dans les 2 branches.
  • 2e photo : un peu plus loin l'une des sortie blanche de la photo 1 arrive (par la droite) dans un répartiteur vers 8 logements (et tu vois que ce n'est habituellement pas une simple plaque de fils qui se subdivisent, comme pour le splitter ci-dessus il y a bien un contenu électronique dans ce répartiteur qui n'est pas "extra plat" et présente des attenuations en dB inscrites dessus. Un tel "vrai" répartiteur est normalement nécessaire pour ne pas faire du travail de saguoin sur le signal source, et évidemment que les saletés électroniques chez un client remontent vers la liaison d'un autre client et le parasite...

N.B. Ces histoires d'atténuation qui s'accentuent plus il y a de sorties dans splitter/répartiteur sont résumées ici http://www.installations-electriques.net/Instal/TV/distribution.htm

 

À+

IMG_1540.jpg

IMG_1542.jpg

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @henriliang 

 


Je pense que effectivement dans mon cas, la plaque est tout simplement une plaque de fixation pour les rallonges. Du coup, le nombre de logements on peut raccorder dans l'etat actuel est de 6 logements (6 cables d'arrivée en haut de la plaque), et il y a 3 logements deja raccordés (en bas de la plaque : 2 cables blanc + 1 cable noir).


OUi, ça semble la bonne interprétation

 


Si jamais on veut raccorder un 7e logement, il suffit de rajouter un repartiteur (1:2) sur l'un des cables blancs (bien sur, il y une petite perte de signal, mais ca devrait aller a mon avis), pourrais tu me le confirmer ? 


Difficile de confirmer avec garantie

  • OUi dans l'esprit c'est cela.
  • Dans la pratique, tout dépend des niveaux de signal, du splitter utilisé, et logiquement il faut laisser faire un professionnel...

Mais bon, puisque tu as justement la "chance" d'avoir ce borniers pour rallonges, il est facile d'essayer sans pour autant sectionner un coaxial existant. Au lieu de brancher directement un logement sur 1 des sortie tu intercale ton splitter et tu vois si les connexions marchent encore parfaitement (notamment en allant voir le tableau des fréquences sur la box au domicile des abonnés concernés).

 

Inversement ce professionnel pourrait préférer (d'ailleurs sur la théorie ce serait plus propre) de remonter à l'endroit où il y a nécessairement ce répartiteur à 6 places qui fournit 6 raccordements pour le remplacer par un répartiteur à 8 places ou plus, et tirer 2 coaxiaux supplémentaire jusqu'à ce bornier de rallonges... Ainsi tous les 8 logements seraient traités à égalités et avec un signal sensiblement équivalent aux 6 actuels.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @henriliang 
Sans retour des membres de la Communauté, je vous invite à faire le point sur votre problématique en contactant directement le Service Client SFR
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


9 RÉPONSES 9
Fricero
Contributeur Master

Impressionnante la photo !!

Locataire, j'ai pas accès (tout est fermé) 

 

Combien d'abonnés actuellement ?

2 comme les câbles sortants ? 

 

J'ai hâte se savoir

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @henriliang 

 

D'habitude, l'usage veut que

  • les coaxiaux noirs soient pour transiter en extérieur
  • les coaxiaux blancs soit pour transiter en intérieur (dans les logements, ou les communs)

(naïvement on dirait donc, sans voir l'intérieur, que ça devrait être destiné à avoir 1 arrivée (noire) et plein de sortie (8, plus ou moins blanches vu leur degré d'ancienneté et de saleté 🤣) mais, cf. j'ai des doutes sur cette vision naïve.

D'ailleurs, comme le demande @Fricero ce serait intéressant de savoir le nombre de logements (éventuellement non abonnés, ou qui profitent du service antenne SFR en collectif, sans abonnement individuel) autour de cette boîte ?

 

D'autre part, on ne voit pas bien mais on peut se questionner sur le rôle exact de cette boite

  1. hypothèse 1 : les raccords à visser (en haut et en bas de la plaque) semblent en vis-à-vis : donc on dirait que c'est juste une rallonge 1 vers 1, et pas du tout une boite de dérivation amenant une entrée vers X sorties
  2. hypothèse 2 : mais d'un autre côté on peut se demander à quoi servirait une telle boîte si ce n'était pas pour faire dérivation (de l'entrée coaxiale noire vers les autres sorties normalement... Mais chez moi un tel boitier de dérivation est plus volumineux qu'une "simple plaque épaisse de 2 millimètre (je te ferai une plus tard si j'ai le temps).

Bref, je ne saurai pas conclure avec cette simple vue.

 

Pourrais-tu nous ajouter 2 photos supplémentaires, non pas vue du dessus :

  • vu du haut vers le bas (pour essayer de voir comment c'est câblé sur le dessus de la plaque métallique
  • et idem vu du bas vers le haut (pour aussi essayer de voir comment c'est câble sur l'autre côté de la plaque métallique)
  • peut-être même qu'il y a des choses écrites (IN ? OUT ? ou un mini schéma de l'affaire...)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

henriliang
Contributeur en Herbe

Merci, Ryry, pour ta réponse rapide.

Je prendrai d'autres photos quand je serai sur place prochainement. 

En attendant, techniquement, le cable noir (ou l'un des cables blancs) peut il etre utilisé pour raccorder deux logements (deux abonnés) après avoir rajouté un repartiteur (1:2)?

Cordialement,

Henri

 

 

henriliang
Contributeur en Herbe

Une chose que je peux confirmer :  le câble noir est une sortie vers un logement dans la cour. 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@henriliang  a écrit :

Une chose que je peux confirmer :  le câble noir est une sortie vers un logement dans la cour. 


Ça n'est pas non plus incompatible.

Vu qu'il est noir, si le technicien n'a pas fait n'importe quoi, on peut donc supposer que le coaxial "sort en extérieur" pour rejoindre ce logement dans la cour.

Pour le reste, impossible d'en dire plus sans voir ce qui est de l'ordre de la sortie ou de l'entrée sur la distribution en question.

 

À titre d'information je te montre ce qu'il y a dans mon secteur :

  • 1re photo : le "gros câble noir venant de l'extérieur" (plus il est gros plus il permet de transporter sur une grande distance se divise vers 2 groupes de clients (les 2 sorties blanches) => un splitter qui atténue de 3,7 dB dans les 2 branches.
  • 2e photo : un peu plus loin l'une des sortie blanche de la photo 1 arrive (par la droite) dans un répartiteur vers 8 logements (et tu vois que ce n'est habituellement pas une simple plaque de fils qui se subdivisent, comme pour le splitter ci-dessus il y a bien un contenu électronique dans ce répartiteur qui n'est pas "extra plat" et présente des attenuations en dB inscrites dessus. Un tel "vrai" répartiteur est normalement nécessaire pour ne pas faire du travail de saguoin sur le signal source, et évidemment que les saletés électroniques chez un client remontent vers la liaison d'un autre client et le parasite...

N.B. Ces histoires d'atténuation qui s'accentuent plus il y a de sorties dans splitter/répartiteur sont résumées ici http://www.installations-electriques.net/Instal/TV/distribution.htm

 

À+

IMG_1540.jpg

IMG_1542.jpg

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

henriliang
Contributeur en Herbe

@Ryry

Merci pour tes explications.

Je pense que effectivement dans mon cas, la plaque est tout simplement une plaque de fixation pour les rallonges. Du coup, le nombre de logements on peut raccorder dans l'etat actuel est de 6 logements (6 cables d'arrivée en haut de la plaque), et il y a 3 logements deja raccordés (en bas de la plaque : 2 cables blanc + 1 cable noir).

 

Si jamais on veut raccorder un 7e logement, il suffit de rajouter un repartiteur (1:2) sur l'un des cables blancs (bien sur, il y une petite perte de signal, mais ca devrait aller a mon avis), pourrais tu me le confirmer ? 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @henriliang 

 


Je pense que effectivement dans mon cas, la plaque est tout simplement une plaque de fixation pour les rallonges. Du coup, le nombre de logements on peut raccorder dans l'etat actuel est de 6 logements (6 cables d'arrivée en haut de la plaque), et il y a 3 logements deja raccordés (en bas de la plaque : 2 cables blanc + 1 cable noir).


OUi, ça semble la bonne interprétation

 


Si jamais on veut raccorder un 7e logement, il suffit de rajouter un repartiteur (1:2) sur l'un des cables blancs (bien sur, il y une petite perte de signal, mais ca devrait aller a mon avis), pourrais tu me le confirmer ? 


Difficile de confirmer avec garantie

  • OUi dans l'esprit c'est cela.
  • Dans la pratique, tout dépend des niveaux de signal, du splitter utilisé, et logiquement il faut laisser faire un professionnel...

Mais bon, puisque tu as justement la "chance" d'avoir ce borniers pour rallonges, il est facile d'essayer sans pour autant sectionner un coaxial existant. Au lieu de brancher directement un logement sur 1 des sortie tu intercale ton splitter et tu vois si les connexions marchent encore parfaitement (notamment en allant voir le tableau des fréquences sur la box au domicile des abonnés concernés).

 

Inversement ce professionnel pourrait préférer (d'ailleurs sur la théorie ce serait plus propre) de remonter à l'endroit où il y a nécessairement ce répartiteur à 6 places qui fournit 6 raccordements pour le remplacer par un répartiteur à 8 places ou plus, et tirer 2 coaxiaux supplémentaire jusqu'à ce bornier de rallonges... Ainsi tous les 8 logements seraient traités à égalités et avec un signal sensiblement équivalent aux 6 actuels.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @henriliang 
Je me permets d'ajouter @phenix8 à la conversation, il pourra également vous proposer des éléments de réponse (merci @Ryry ) pour tes interventions ici. 
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @henriliang 
Sans retour des membres de la Communauté, je vous invite à faire le point sur votre problématique en contactant directement le Service Client SFR
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus