Réponse certifiée par SFR Question résolue

Changer ma Box fibre (coaxial) par une box du commerce

Super_Chris
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux détenteur d'une box fibre coaxial (ex Box 4k - Numericable) associée à une offre SFR THD POWER. Depuis j'ai acheté une TV android, et je n'ai plus besoin de cette grosse box qui m'encombre.

Lorsque l'installateur était venu installer la fibre, il avait un petit modem fibre du commerce qui lui permettait de se connecter au réseau (sans la fonction télévision, la télécommande, etc ...). 

Quelqu'un a-t-il ce type d'installation? Si oui quel modem utilise-t-il?

Merci par avance de vos réponse,

Bien cordialement

Chris

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour 

Tu ne pourras pas changer ta box par un modem du commerce, le matériel doit être enregistré dans les bases de SFR.

Tu n'auras pas non plus la possibilité de faire enregistrer le matériel, il faut obligatoirement un matériel fourni par SFR.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour 

Tu ne pourras pas changer ta box par un modem du commerce, le matériel doit être enregistré dans les bases de SFR.

Tu n'auras pas non plus la possibilité de faire enregistrer le matériel, il faut obligatoirement un matériel fourni par SFR.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Super_Chris 

 


Lorsque l'installateur était venu installer la fibre, il avait un petit modem fibre du commerce qui lui permettait de se connecter au réseau (sans la fonction télévision, la télécommande, etc ...). 

Quelqu'un a-t-il ce type d'installation? Si oui quel modem utilise-t-il?s


Je confirme ce que @Ricouz a déjà répondu : aucune possibilité à ton niveau de client d'utiliser sur le réseau THD coaxial (de SFR) un modem qui ne te serait pas fourni par ton fournisseur d'accès (SFR).

 

Pour ce qui est du modem qu'a utilisé le technicien pour vérifier que tout était OK chez toi, je n'ai pas de certitudes, mais on peut imaginer :

  1. qu'il avait un boîtier modem spécial "de technicien" 😉
  2. ou bien tout simplement un simple modem câble minimaliste :  par le passé j'en ai eu sur ce réseau coaxial qui ne faisaient ni téléphone ni wifi (oui ça date) et qui n'était pas plus gros qu'un petit dictionnaire en version poche... donc ce technicien pourrait très bien en utiliser un de ce genre, déjà déclaré par SFR sur le réseau, juste pour vérifier que le signal arrive chez toi.
  3. ou d'ailleurs, dans le même esprit, en pratique (voir ICI) chez SFR l'actuel "MODEM THD" ou le "MODEM THD WIFI-ac" ne sont pas bien gros non plus... n'était-ce pas un appareil de ce genre qu'a utilisé ton technicien ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dmduncan
Visiteur

Si je peux me permettre. C'est abusé d'utiliser le terme FIBRE pour une connexion COAXIAL.

 

Un câble coaxiale c'est ni plus ni moins que du cuivre comme l'ADSL !

 

Il s'agit dans ce cas d'une monté de débit car la Fibre optique s’arrête  au pied du bâtiment pour arrivé chez le client par le câble coaxiale.

 

C'est limite de l'abus commerciale de faire passer une connexion coaxiale pour de la fibre optique !

Les 2 technologies sont très différentes :

 

 

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

@dmduncan  absolument pas, le terme n'est en aucun cas un abus de langage, je ne sais pas si tu as observé comment est conçu un coaxial mais on est loin d'une simple paire de cuivre de l'adsl, d'ailleurs renseigne toi sur les prix d'un bon coaxial et tu vas voir la différence.

De plus il est bien précisé fibre à terminaison coaxiale, ce n'est pas fibre jusque chez l'abonné.

Autre remarques les débits sont comparables, sauf en upload ou le débit n'est pas symétrique comme en FTTH.

Renseigne toi sur les normes DOCSIS 3.0 et DOCSIS 3.1 avant de comparer ça avec l'ADSL.

Oui FTTB et FTTH sont des technos différentes, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

dmduncan
Visiteur

Peut tu me donner la composition d'un cable Coxial  et de la Fibre optique svp ?

et le principe de transmission du signal.

 

le coaxial n'est pas de l'ADSL ok, mais surement pas de la fibre optique, tout du moins jusqu'au client.

FTTh Home ; (maison, client)

b (build) : pied du bâtiment

 

C'est de l’abus de language, le terme exacte monté de débit. Tout est relatif étant donné le débit mais quand même.

Dans la tête d'un client lambda pour lui coaxiale = fibre optique.

D'autant plus que le terme fibre est souvent utilisé, ce qui porte à confusion forcement.

Bref

Ricouz
Client Top Contributeur

Visiblement tu n'as pas fait de recherche sur les normes DOCSIS 3.0 et DOCSIS 3.1, continue donc de croire ce que tu veux.

Je veux bien discuter des avantages et des inconvénients mais pour cela il faut connaître un minimum sur les 2 techniques et pas les habituels discours de fausse fibre ou vrai fibre.

 

Au passage la loi a statué sur ce soi disant abus de langage, d'ou le terme fibre à terminaison coaxiale

Une dernière question, comment traduire le F de FTTB ?

 

@+ 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @dmduncan 

 


Si je peux me permettre. C'est abusé d'utiliser le terme FIBRE pour une connexion COAXIAL.

[...] Peut tu me donner la composition d'un cable Coxial et de la Fibre optique svp ?

Oui, un câble coaxial (conducteur d'électricité voir ICI) et une fibre optique (conducteur de lumière voir ICI) ce n'est pas le même tuyau pour transmettre le signal, tu as raison c'est une évidence.

Et donc :

  1. il a existé des connexion faites de câble coaxiaux de bout-en-bout (notamment aux premières époque de la télé câblée)
  2. il existe désormais des connexions faites de fibre optique de bout-en-bout

Mais il existe une multitude de cas hybrides entre les 2 (des connexions ni 100% optique, ni 100% électrique) : c'est la famille des FTTX (voir ICI, où le X vient préciser où s'arrête l'optique pour passer le relais à l'électrique, et dans le cas du FTTH ce relais se fait au domicile, mais il se fait forcément quelque part actuellement).

 

Le réseau FTTB (ou FTTLa ou HFC) de SFR est dans ce cas hybride : des centaines de kilomètres de fibre et quelques mètres (par dizaine ou par centaines) de câble coaxial en final.

Alors comment désigner une telle connexion ?

  • soit on reste précis en utilisant le vocabulaire technique des technos concernées : et, selon les villes, ce réseau de SFR est FTTB par exemple (fiber to the building), ou FTTLa (fiber to the last amplifier), ou HFC (Hybrid Fiber Coaxial)
  • soit on les réunit dans une même famille pour faire un seul cas : au début les vendeurs ont sans doute un peu abusé on disant simplement "fibre" je te l'accorde pour englober leurs 3 cas technologiques possibles FTTB/FTTla/HFC

C'était évidemment un "raccourci" (honnête ou malhonnête, c'est un jugement que je ne ferai pas ici) comme un tour-opérateur peux te résumer qu'il vend des voyages vers le japon en AVION (même si pour certains clients il y a un petit morceau en TAXI ou en TRAIN pour rejoindre le vol). L'honnêteté du tour-opérateur c'est évidemment de te préciser ce détail, celle du vendeur de connexion internet aussi.

 

C'est pourquoi la loi française a tranché la polémique que tu sembles vouloir faire ressurgir :

  1. ce sont bien des technos de connexion faisant classiquement partie de la famille des raccordements fibrés (comme le confirme par exemple la page wikipédia donnée plus haut sur FTTX)
  2. et, si le dernier morceau (de coaxial par exemple) n'est pas le facteur ralentisseur de la techno (ce qui est le cas des 3 technos mentionnées, qui reposent sur la norme DOCSIS et qui peut assurer du gigabit, et même du 10 Gbit/s dans ses dernières versions matérielles)  alors on peut la qualifier commercialement de "fibre (sauf raccordement du domicile)"

C'est tranché et acté depuis 2016 :

  • lire la loi https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032291369&dateTexte=&categorieLien...
  • Art. 6-1.-Tout message publicitaire ou document commercial d'un fournisseur de services relatif à une offre utilisant une technologie pour laquelle le débit ne varie pas significativement en fonction des caractéristiques du raccordement du consommateur au réseau fixe ouvert au public, s'il associe le terme “fibre” aux services du fournisseur alors que le raccordement du client final jusque dans son logement n'est pas réalisé en fibre optique, comporte la mention “(sauf raccordement du domicile)”.

 

Je crois que le mieux est donc de l'appliquer, en toute logique et en toute légalité :

  • la connexion fibre jusqu'au domicile (FTTH) peut se désigner par "fibre"
  • la connexion fibre jusqu'au jusqu'au bâtiment (ou même avant) peut se désigner par "fibre (sauf raccordement du domicile)" et cette même connexion fibre peut aussi se désigner sans mentionner fibre, comme le fait SFR sur certains supports en la nommant THD par exemple.

Tu ne trouves pas @dmduncan ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus