TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Mokaro 

 

Les deux écrit "déployé"

 

C'est à dire éligible chez le ou les fournisseurs présent(s) sur le PM (Point de Mutualisation)

 

Pour avoir un point de vue plus précis voir l'autre carte de l'Arcep

--> https://maconnexioninternet.arcep.fr

Cette carte indique la techno disponible par adresse et par principaux fournisseurs.

Attention la mise à jour est de juin 2021 et de plus j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'erreurs, ce doit être une version bêta.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mokaro 

 


À travers ma question, je soulève plusieurs question notamment le manque de mutualisation des ressources entres des entités d'une même entreprise, en l'occurrence Altice. Sinon comment expliquer qu'un FAI soit le dernier a proposer la fibre sur un territoire donné, alors qu'il racheté l'opérateur d'infrastructure. J'ai du mal à le comprendre.

Je t'ai expliqué que c'était possible (quoique maladroit en effet)

  • du fait que ces 2 entreprises sont différentes (un OI d'un côté, nommé XP FIBRE, un FAI de l'autre, nommé SFR)
  • et que la LOI leur prescrit d'avoir une attitude désynchronisée (pas de privilège entre XP FIBRE et SFR sinon ils ne respecteraient pas leur obligation de neutralité vis-à-vis des autres FAI : tout opérateur d'infrastructure doit avoir un rôle neutre et égalitaire vis-à-vis de tout FAI, indiqué par exmeple dans le lien que je t'ai déjà donné, ICI)

=> donc il est "hors de question" qu'ils mutualisent quoi que ce soit, mais alors tout à fait illicite.

 

Pour en revenir à la 2e partie de ta question "sinon comment" : et bien parce que quand il rachète l'OI Covage, ça ne change pas tout le planning du FAI SFR (si tu m'as lu tu as compris qu'on ne décide pas en claquant des doigts pour un FAI de venir sur une ville ou ma fibre mutualisee est prête)

  • donc Covage avait un carnet de déploiement en tant qu'OI
  • donc SFR avait son propre carnet de déploiement en tant que FAI

=> il n'est pas sûr que les 2 convergent de 2 claquements de doigts après rachat, donc la situation de ta ville reste expliquable sans prise de tête illogique.

 


Plus grave encore, pourquoi un gaspillage de ressources sur des outils redondants: Carte fibre différente sur le site XPFibre est en avance sur la carte de SFR alors qu'il ont plus au moins un objectif commun.

Mais non, tu mélanges ce qui reste non mélangeable.

Outre que la carte de SFR ne collera jamais à 100% avec celle de XP FIBRE (alias Covage et SFR FTTH)

  • puisque évidemment SFR a plus d'éligibilité en France que l'OI (SFR vend aussi des abonnements sur des zones fibré par d'autres OI)
  • mais inversement, quoique plus rare car mal synchronisé comme expliqué plus haut, il n'est pas impossible que Covage/SFR FTTH/XP FIBRE aient des éligibilité en plus de SFR (comme c'est actuellement le cas chez toi)

Mais de plus parce que c'est le choix qu'à fait la France (je te l'ai expliqué Tu t'es documenté dessus ?) :

  • L'OI est une entreprise qui fait son déploiement => cela conduit à une carte de logements techniquement raccordables (mais peut-être sans la moindre offre commerciale si aucun FAI ne venait) : c'est la carte des "possibilités", qui est par nature en avance sur les éligibilités commerciales qui dépendent des entreprises FAI du point suivant.
  • chaque FAI vient ou ne vient pas => donc chacun a alors sa carte (qui ne correspond pas d'un FAI à l'autre ni d'un FAI vers un OI)
  • et l'ARCEP essaye de fusionner tout cela dans sa propre carte qui remonte les infos de tous les OI : https://cartefibre.arcep.fr, qui n'est donc pas non plus identique à la carte particulière d'aucun des OI ni à celle particulier d'aucun des FAI

Bref, chacun sa carte adaptée à sa fonction dans le jeu.

C'est un peu comme si tu voulais absolument que la carte de RFF (réseau ferré de France) coïncident forcément avec la carte des lignes SNCF existant à ce jour... Alors qu'il se peut qu'il y ait des tronçons disponibles et pas exploités commercialement, pourquoi pas des offres commerciales de billets SNCF sur des bouts de rails à l'étranger (vers l'Italie, etc.).

Là, tout en étant évidemment notablement différent, l'esprit de différence de rôle et de situation est le même entre l'OI (réseau mutualisé technique) et le FAI (utilisateur locataire du réseau proposé par l'OI).

 

Et d'ailleurs pour finir d'essayer de te donner des éléments de conviction que ces rôles sont bien séparés, y compris entre XP FIBRE et SFR, c'est que même SFR loue et paye l'utilisation des raccordements posés par XP FIBRE, au même prix que les autres FAI (Orange, etc.) pour qu'il n'y ait pas de distorision de concurrence.

 


pour revenir à l'histoire des cartes non mutualisées, notre PBO n'apparaît toujours sur la carte de SFR alors qu'il se voit bel et bien sur la carte d'XPfibre.

Ce qui reste potentiellement logique tant que ta situation sera :

  • XP FIBRE a posé la fibre mutualisable dans ton secteur pour l'usage commercial des FAI qui veulent bien venir : c'est prêt
  • et que SFR ne sera pas un des opérateurs commerciaux (FAI) qui est venu commercer sur ce réseau

Ça pourrait même rester comme cela un bon moment (c'est pourquoi je te l'ai dit, à court terme ton intérêt est évidemment d'aller chez un autre opérateur).

 


Par contre, même XPFibre ne fait aucune distinction entre la maison de ma belle mère, déjà fibrée par Orange sur la zone 2, et la notre, toujours pas éligible. Les deux écrit "déployé" sans  aucune autre précision, du genre éligible, raccordable,raccordable à la demande... ce genre d'expressions. Vraiment dommage tout ça, pour ça. 

Là encore, ça peut être une erreur ou maladresse... et ça "pourrait" être logique et normal aussi :

  • ta maison et celle de ta belle-mère dans un autre quartier pourraient être "à ce jour" toutes les deux fibrées par XP FIBRE (cela signifiant que l'infrastructure est prête, en gros "la route est prête") => il ne reste plus qu'aux gros FAi de proposer des offres : c'est "déployé" il n'y a rien d'autres à faire ou à dire (c'est comme si la jaube d'avancement du travail de XP FIBRE était à 100% pour vos deux adresses : ça veut dire "c'est prêt")
  • et que par contre les FAI commerciaux ne se sont pas encore déployés partout dans les 3 zones de ta commune :
    • le FAI Orange, sur sa carte a lui, a donc rendu éligible la maison de ta belle-mère en zone 2 et pas encore la tienne en zone 3 (ça ne devrait pas tarder)
    • le FAI SFR sur sa carte a lui n'a pas encore rendu les autres zones éligibles, et la tienne non plus (ça laisse entendre qu'il n'est pas encore en train de s'implanter)

=> donc chacune des cartes reste normale, celle de XP FIBRE dit juste "déployé" (et n'a pas à en dire plus) et ne peut pas présumer de la disponibilité de Orange ou SFR ou les autres qui viendront "s'ils veulent commercer dans le coin".

 

Bref, je répète : pour l'instant TOUT ce que tu dépeins n'a rien de particulièrement anormal (même si on peut bien sûr moquer et critiquer le "retard" du choix stratégique de déploiement du FAI SFR dans ton secteur alors que ce sont leurs collègues de XP FIBRE qui ont fait l'infrastructure) et les informations sont à prendre comme elles sont :

  1. XP FIBRE indique simplement "déployé" pour ton adresse et celle de ta belle-mère => c'est normal, ça veut dire "go pour les FAI c'est quand vous voulez"
  2. Orange a commencé à se déployer (en zone 2 de ta belle-mère) et pas en zone 3 chez toi => je pense qu'ils vont arriver sous peu
  3. SFR ne semble pas avoir commencé à se déployer dans aucune des zones précédentes => j'ai de sérieux doutes qu'ils arrivent bientôt chez toi.

Mais pour les points 2 et 3, tu n'aurais jamais rien de plus tangible et prévisible que le jour où tu découvriras avec bonheur que TON adresse est éligible sur le site du FAI commercial que tu essayes.

 


sans  aucune autre précision, du genre éligible, raccordable,raccordable à la demande... ce genre d'expressions. Vraiment dommage tout ça, pour ça. 
  1. Sur la carte de l'OI, il ne va pas s'embêter à vérifier si, en aval, tu es éligible chez un FAI : donc tout ce qu'il a à te mentionner, c'est "oui/non", ton adresse est-elle fibrée => déployée signifie oui.
  2. Sur la carte du FAI, il ne va pas non plus chipoter : sois il considère qu'il veut bien te vendre un abonnement (alors tu es éligible) et sinon tu es non éligible
  3. par contre, les précisions "fines" que tu évoques sont les étapes successives du déploiement fibre (donc de l'OI) vers l'état "tout vert" qu'on peut retrouver sur la carte de l'ARCEP ( https://cartefibre.arcep.fr) qui fusionne les informations qu'elle reçoit de toute part : mais, une fois les travaux déployés (du point 1) tu apparaît alors en vert (l'état le plus favorable) que l'ARCEP indique comme "Déployé (raccordable)" qui signifie la même chose que l'OI "déployé" sur sa carte
    • j'imagine d'ailleurs qu'actuellement (ou sous peu car la carte de l'ARCEP est notée comme datant du 10 mars 2022) ton adresse sera en vert "Déployé (raccordable)"
    • comme elle est "déployé" sur la carte de l'OI XP FIBRE

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mokaro
Contributeur en Herbe

@Ryry Franchement merci pour ces réponses hyper détaillées.

Donc, sur la MaJ de mars de la carte de l'ARCEP, effectivement j'apparais en vert raccordable. Sur la carte du département, je suis officiellement eligible depuis le 7 mars 2022. D'ailleurs sur le message info-bulles de ma maison, on me recommande de prendre contact avec les opérateurs commerciaux entre autres Orange, SFR, Bouygues et plein d'autres petits FAI alternatifs. Ma commune compte à la louche 1300 locaux à deployer, répartis  sur trois zones, chacune avec un PM. D'après le service clients, SFR est déjà présent sur la zone 1 et 2. Donc, je comprends pourquoi il n'est pas present sur la dernière zone. Soit il traîne des pattes, soit il est déjà présent sur notre PM mais l'info n'est pas remontée aux services concernés. D'ailleurs, je regrette les réponses presque robotiques des conseillers Service Clients SFR.

J'aimerais souscrire à la fibre.

- Non monsieur votre secteur est au stade d'étude seulement, pas encore déployé.

- Je vous dis que c'est déployé, mon département le confirme. 

- Non monsieur, c'est juste les premières bases du réseau. Pas encore prêt. 

- Dites plutôt que SFR n'est pas encore opérationnel. Vous voulez la photo de mon PBO ?

- Non monsieur, on vous avertira par SMS quand vous serez éligible.

- Dites moi pourquoi sur les papiers du boulanger, il est marqué La Fibre de SFR arrive dans votre commune. Appelez le 1099 pour souscrire.

- Je sais pas monsieur.

- Vous pourriez me donner une date approximative d'éligibilité ?

Bref des automates, qui font balader d'un service à autre sans aucune prise de connaissance de ce qui s'est dit  préalablement lors d'échanges précédents. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Mokaro 

 


Ma commune compte à la louche 1300 locaux à deployer, répartis  sur trois zones, chacune avec un PM. D'après le service clients, SFR est déjà présent sur la zone 1 et 2. Donc, je comprends pourquoi il n'est pas present sur la dernière zone. Soit il traîne des pattes, soit il est déjà présent sur notre PM mais l'info n'est pas remontée aux services concernés.

Ah ça c'est une excellente info que je n'avais pas captée.

Que SFR soit déjà présent sur les zones 1 et 2 serait effectivement un très bon signe qu'il ne va pas tarder sur ta zone 3.

Pour vérifier si c'est le cas comme le service clients te l'a dit, tu peux vérifier par toi-même :

=> si elles ressortent éligibles effectivement, c'est en effet bon signe et en bien première posture que ce que j'imagine : SFR n'a peut-être "qu'un peu" de retard sur Orange qui a régi un peu plus vite.

 

Bref, là tu aurais de bons indices pour te faire une idée.

Bonne chance !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mokaro
Contributeur en Herbe

@TagadaTsoinTsoinMerci pour cette piste mais je l'ai déjà testée. C'est le serpent qui se mord la queue. L'ARCEP agrège les données des opérateurs d'infrastructure mais il me semble que les opérateurs commerciaux disposent de ces même données au même temps voire en avance, comparé au gendarme des Télécoms. Malheureusement, les FAI doivent, semble-t-il, attendre la carte des débits dont les données date de Juin 2021. Pas la carte ARCEP du déploiement fibre 😓😓😓. Donc, si pour une raison quelconque, l'ARCEP n'actualise pas sa carté des débits, l'usager final se retrouve otage de ce système bancal.  Bref, un temps de latence qui aurait pu être évité en se fiant simplement à l'éligibilité communiquée par le constructeur de réseau. C'est son réseau, s'il donne son feu vert, cela veut dire que le réseau est opérationnel. Bref un manque d'efficacité fort regrettable.

Mokaro
Contributeur en Herbe

@RyryMerci pour la réponse. Le test des adresses de la zone 1 et 2, sont effectivement éligibles chez SFR. Le test d'éligibilité de mon adresse chez SFR me propose que de l'ADSL. Chez Orange, l'ADSL avec précision, en dessous, la fibre est dans votre quartier. Chez Bouygues, le BPO apparait, le pictogramme maison sur la carte est grisé, contrairement à ceux de la zone 1 et 2, qui sont en bleu foncé, donc pas encore éligible. La fibre Free pas encore présente sur la commune, donc que de l'ADSL.  Par contre, paradoxalement (ils n'ont pas la même force de frappe), je suis éligible chez quelques FAI Alternatifs K-net, Kiwi Fibre Optique, VideoFuture, NordNet...etc.

phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @Mokaro ,

 

Je rejoins les propos de @Ryry , le Service Client SFR n'est pas en mesure de vous informer avec précision sur une éligiblité prochaine car les entreprises sont indépendantes. En ce qui concerne le raccordement, je ne suis pas sur que le réseau optique et les coupleurs SFR soient automatiquement ajoutés dans les PM déployées par Covage, ce qui pourraient expliquer la situation. Comme tous les autres opérateurs, SFR réalise des études bénéfices / coûts pour définir la priorité de votre zone d'habitation. 

 

Bien à vous,

Théo.
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjou @Mokaro ,

 

Les FAI alternatifs achètent de la connectivité chez le RIP et n'ont pas besoin d'amener leur propre réseau dans les Points de Mutualisation.

Quoique j'avais lu que K-net jouait dans la cour des grands en amenant son réseau. ils ne le font peut-être pas partout.

 

On peut comparer ce système aux zones non-dégroupées dans l'ADSL

Les FAI qui dégroupent un NRA y amènent leur réseau

Ceux qui ne dégroupent pas sont facturés par Orange.

 

Concernant la seconde carte de l'Arcep (débits à l'adresse) elle est bourrée d'erreurs.

 

Dans mon village, il y a deux armoires de mutualisation fibre.

J'ai choisi deux adresses, l'une reliée à une armoire et l'autre adresse à la seconde armoire.

D'après la Carte des débits de l'Arcep, SFR est présent seulement sur l'une des deux. A noter, les deux armoires sont côte à côte...

D'après le test d'éligibilité de SFR aucune des adresses n'est éligible à la fibre SFR.

Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

@Mokaro Afin de compléter les propos de @TagadaTsoinTsoin et @Ryry , il faut distinguer deux contextes :

 

- Aucun opérateur national (ex. SFR, Orange, Bouygues, Free ) affiche une éligiblité à votre adresse : Covage doit réaliser plusieurs travaux, en particulier une réingénirie du réseau optique et une adaptation aux exigences et spécifications techniques des FAI nationaux.

Accélérer l'arrivée commerciale des opérateurs nationaux dans les RIP est un véritable enjeu aujourd'hui. Covage est probablement déjà à la tâche, il suffit donc de patienter. SFR n'est pas reponsable de ce délai d'attente.

 

- Au moins un opérateur national est disponible : les autres FAI ont fait le choix de ne pas ajouter ( pour le moment ) leurs coupleurs optiques dans les armoires de rue. 

 

Bien à vous,

Théo.
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mokaro 

 


Merci pour la réponse. Le test des adresses de la zone 1 et 2, sont effectivement éligibles chez SFR. Le test d'éligibilité de mon adresse chez SFR me propose que de l'ADSL. Chez Orange, l'ADSL avec précision, en dessous, la fibre est dans votre quartier. Chez Bouygues, le BPO apparait, le pictogramme maison sur la carte est grisé, contrairement à ceux de la zone 1 et 2, qui sont en bleu foncé, donc pas encore éligible.

Je continue à penser que ces derniers éléments sont plutôt "bons signes" :

  • les zones précédentes 1 et 2 semblent "finies" et bien traitées chez Orange comme chez SFR
  • ta dernière zone 3 semble "prête depuis peu" :
    • ce qui expliquerait qu'elle apparaisse en "la fibre est dans votre quartier" chez Orange (ce qui est une autre façon de dire "c'est pour bientôt") mais pas encore éligible
    • ce qui expliquerait que tu ne sois pas encore éligible non plus chez le FAI SFR
  • et donc je pense (même si c'est une supposition) que ta zone 3 va avoir ses adresses devenir éligible chez Orange (et chez SFR) dans peu de temps vu ces derniers détails.

 


Par contre, paradoxalement (ils n'ont pas la même force de frappe), je suis éligible chez quelques FAI Alternatifs K-net, Kiwi Fibre Optique, VideoFuture, NordNet...etc.

Sans doute pour les raisons évoquées par @TagadaTsoinTsoin 

 


@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

On peut comparer ce système aux zones non-dégroupées dans l'ADSL

Les FAI qui dégroupent un NRA y amènent leur réseau

Ceux qui ne dégroupent pas sont facturés par Orange.


Oui, la comparaison avec l'ADSL dégroupé est bonne.

Sachant que pour le cas des opérateurs fibres, même quand les "gros" FAI (les OCEN) amènent leur propre réseau à chaque Point de Mutualisation,

  • ils payent quand même aussi un droit d'utilisation de la partie mutualisée de l'infrastructure
  • et d'après les chiffres que j'avais vu circuler sur lafibre.info, cette obole serait tout à fait rondelette (on se demande même comment ça reste rentable pour certains prix cassé "à la Red ou B&You", et on comprend que quand SFR a son réseau câblé FttLA coaxial à côté, il avait été tenté d'y placer en priorité ses clients).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus