Réponse certifiée par SFR Question résolue

Branchement fibre

lapopote
Visiteur

Bonjour a tous, je suis a mon 10 eme de techniciens sfr pour me mettre la fibre dans la maison. Il faut tirer pas moins de 300 mètres de cables, ouvrir 11 bouches pour passer les cables pour ce brancher sur un PBO au fin fond d'un square..... alors qu'un PBO se trouve a 30 de la maison, mais non SFR veut mettre la fibre dans le square, donc aucuns techniciens ne veut tirer le cable pour branchement de plus des voitures sont stationnées sur les bouches...... Que faire ? Si SFR ne peut pas se brancher sur le PBO juste au dessus de chez moi faut il faire prendre un autre fournisseur ?? J'en ai vraiment marre car l'affaire a commencée le 20 fevrier pour mettre la fibre !!!...

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @lapopote,


Au regard de la situation je vous invite à porter une nouvelle réclamation via le 1023 afin de faire part de votre situation et programmer un nouveau rendez-vous en stipulant les conditions d'accès.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour assurer l'accès à la rue et aux installations le temps nécessaire.
Espérant avoir pu vous aider.

Bonne journée !
Antony, Community Manager à votre écoute
8 RÉPONSES 8
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @lapopote,


Au regard de la situation je vous invite à porter une nouvelle réclamation via le 1023 afin de faire part de votre situation et programmer un nouveau rendez-vous en stipulant les conditions d'accès.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour assurer l'accès à la rue et aux installations le temps nécessaire.
Espérant avoir pu vous aider.

Bonne journée !
Antony, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lapopote 

 


alors qu'un PBO se trouve a 30 de la maison

J'avoue ne pas comprendre et il nous faudrait plus de détails.

  • car les PBO ne sont pas plus "de SFR" que "non SFR" => ils sont uniques et mutualisés entre tous les FAI du secteur
  • et ce n'est que bien plus loin de ton logement (au-delà des PBO et même au-delà du PM, Point de mutualisation) que cela devient "spécifique SFR" ou "spécifique Orange" : lire https://blog.ariase.com/box/dossiers/nro-pm-pbo-pto-fibre-optique

Donc je ne comprends pas trop pourquoi, s'il y a un PBO à 30 mètres de chez toi, il faudrait éviter ce PBO et aller à 300 mètres (à moins que le PBO soit plein et ne puisse plus prendre aucun raccordements, quel que soit le FAI).

Merci de nous en dire un peu plus.

 


Que faire ? Si SFR ne peut pas se brancher sur le PBO juste au dessus de chez moi faut il faire prendre un autre fournisseur ??

2 solutions :

  1. soit les 10 techniciens qui sont venus sont aveugles et n'ont pas vu qu'il y avait de la place sur le PBO à 30 mètres de chez toi
  2. soit ils ont raison, il n'y a pas de place et alors pas de contournements :
    • ce sera pareil pour les techniciens d'un autre FAi comme Orange ou autres (vu que je rappelle que cette partie est mutualisée entre FAI jusqu'au PM voir schéma plus haut) => il leur faudra aller te raccorder bien bien loin
    • ou bien demander aux techniciens de la société (unique) responsable : c'est l'opérateur d'infrastructure (lire ICI) d'augmenter la capacité de ton PBO (ce qui signifie de venir tirer les 300 mètres de fibre en question au fond), ce qui serait "logiquement" la vraie bonne solution car en effet c'est le PBO le plus proche qui est censé te servir (mais les relations entre FAI et OI ne sont pas toujours des meilleurs ni des plus rapides).

=> quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

 


J'en ai vraiment marre car l'affaire a commencée le 20 fevrier pour mettre la fibre !!!...

Je te comprends, mais reste conscient de cette accablante (et désastreuse) statistique dénoncée par l'ARCEP (ICI) :

  • un tiers des raccordements finaux à la fibre se passent mal, c'est insupportable pour les citoyens.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

lapopote
Visiteur

Bonjour, nous avons été branché le 1er septembre 2021 sur le PBO au au-dessus de la maison a 30 metres, branchement, fonctionnement ok nickel, le 20 fevrier 2020, plus rien. Les techniciens se succèdent (le 10eme mardi prochain) et d'après eux il y aurais eu un branchement sauvage ... après  appel au service technique de SFR pour voir si ils peuvent changer de PBO, réponse SFR .... impossible de changer de PBO, il faut verrouiller toute la rue pour qu'aucune voiture ne stationne sur les bouches (11 au total) du grand n'importe quoi ...

Deux solutions pour resoudre le problème, partir chez un autre fournisseur ou revenir a l' ADSL .....

Merci au servive techniques SFR téléphonique qui ne sert pas a grand chose entre nous.....

PS: 10 techniciens pour resoudre le problème et bien sur 10 techniciens différents donc a chaque fois il lui réexpliquer le problème et lui montrer ou se trouve le PBO car aucun ne sait ou il se trouve .... (ca aussi c'est fort...)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lapopote 

 

Tu ne nous réponds pas à mon unique question dans le message précédent à propos de quelle société est ton opérateur d'infrastructure...

 

Sinon, pour le reste :

 


après  appel au service technique de SFR pour voir si ils peuvent changer de PBO, réponse SFR .... impossible de changer de PBO, il faut verrouiller toute la rue pour qu'aucune voiture ne stationne sur les bouches (11 au total) du grand n'importe quoi ...

Ce n'est donc pas impossible... mais juste difficile...

 


Deux solutions pour resoudre le problème, partir chez un autre fournisseur ou revenir a l' ADSL .....


Non.

Si tout ce que tu nous décris est le reflet fidèle de la réalité, changer de FAI ne donnera pas plus de place dans le PBO puisque, comme tu as pu le lire dans les liens que je t'ai donnés, le PBO est un intermédiaire totalement mutualisé entre les FAI vers le Point de Mutualisation (seulement après lequel cela se sépare entre FAI).

Donc si vraiment il n'y a plus de place pour toi dans le PBO ou qu'on t'a piqué ta place, le constat sera le même pour le technicien d'un autre FAI.

 

Après il est possible que la vérité soit différente puisqu'au tout début tu nous as dit que SFR ne voulait pas te relier au PBO à 30 mètres de chez toi, puis finalement c'est ce qu'ils ont fait quand même... Donc peut-être que les vraies raisons ne sont pas celles qui ont été portées à ta connaissance.

Bon courage pour démêler tout cela.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

lapopote
Visiteur

Bonjour, faire une réclamation au 1023 .... environ 5 ou 6 réclamations faîtes auprès des services de SFR mais rien n'avance, je leurs explique le problème du numéro introuvable du PBO, qu'un PBO se trouve a 30 mètres  de la maison ...... nan ils ne veulent rien savoir faut se brancher a tel PBO point barre , actuellement la 11eme visite de techniciens SFR sont actuellement la ils vont tirer environ 300 de cable mais sans etre sûr de pour brancher la fibre car ils n'ont pas trouver le boîtier .... un truc de fou !!!...

L'aventure continue, dans sa 7eme semaine.....

Ryry
Client Top Contributeur

@Ryry  a écrit :

Bonjour @lapopote 

 

Tu ne nous réponds pas à mon unique question dans le message précédent à propos de quelle société est ton opérateur d'infrastructure...


Toujours pas envie de nous indiquer cette information ?

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

lapopote
Visiteur

C'est SFR qui gère l'infrastructure de Hyeres (83)

Ryry
Client Top Contributeur

@lapopote  a écrit :

C'est SFR qui gère l'infrastructure de Hyeres (83)


En vérité c'est une grossière approximation, mais erreur dans laquelle la plupart des gens hors domaine tombent. (même si en effet, l'infrastructure est gérée par des "amis" de SFR).

C'est pour cela que t'ai demandé autre chose, qui était (je me cite) :

  • => quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

Puisque tu es difficile à nous donner l'info, c'était pour savoir si quelle était la "vraie" société en charge du réseau (car précisément ce n'est JAMAIS SFR) par exemple c'est feu SFR FTTH, ou bien Covage, ou mis à au goût du jour du tout nouveau XP FIBRE

(qui rappelons-le, sont toutes les trois des sociétés différentes de SFR, quoique ayant rejoint le même groupe (Altice) tout comme FIAT appartient désormais au même groupe que PEUGEOT : Stellantis).

 

Bref, je suis donc allé voir moi-même, pour Hyères ton opérateur d'infrastructure est donc XP FIBRE (comme expliqué plus haut, une société, appartenant au même groupe (Altice) mais complètement séparée de SFR qui appartient aussi au groupe Altice (pour des raisons légales de concurrence saine, avec un comportement non privilégié et non discriminatoire par rapport à n'importe quel FAI, y compris SFR donc, lire ICI)

 

De ce fait, voilà la donne que je devine donc dans ton cas :

  • tu as 2 sociétés (chacune avec leurs responsabilités, séparées, et avec leur propres techniciens, les uns ne faisant pas le travail des autres)
  • les techniciens de l'opérateur d'infrastructure Xp FIBRE : c'est eux qui ont les centaines de mètres initiaux de fibre optique de "près des logements" jusqu'au point de mutualisation (voir schéma ICI)
  • les techniciens des différents FAI (SFR pour toi) : c'est eux qui viennent juste terminer le travail de l'OI, suite à ta demande de raccordement, pour établir les quelques mètres et rentrer dans ton logement

Or, si j'en crois ton récit, il n'y a plus de place sur le PBO le plus proche de chez toi (30 mètres).

=> ça c'est un problème où les techniciens SFR doivent donc théoriquement laisser tomber et "obliger" les techniciens de XP FIBRE à venir renforcer l'infrastructure insuffisante (c'est clairement la responsabilité de XP FIBRE)

=> manifestement (peut-être savent-ils que leurs collègues de XP FIBRE sont débordés, ou bien peut-être veulent-ils improviser pour régler le problème eux-mêmes), les techniciens SFR envisagent de te raccorder à un autre PBO plus loin où il y aurait de la place.

 

C'est en effet la (seule) solution à leur portée, mais je pense que c'est un mauvais choix (et d'ailleurs ils ont l'air d'avoir moyennement envie de faire cette rallonge de 300 mètres) et donc je pense que tu pourrais rentrer dans la danse (comme @phenix8 nous a raconté avoir dû le faire pour son raccordement un peu compliqué chez lui) : par exemple contacter toi-même XP FIBRE sur le formulaire de contact https://xpfibre.com/contact pour leur demander ce qu'ils comptent faire pour augmenter la capacité des PBO saturés (ce qui handicape SFR, mais en fait tous les autres FAI comme Orange etc. par le principe expliqué plus haut).

 

D'ailleurs @phenix8 avait fait plus que cela et avait contacté des responsables en direct, j'espère qu'il pourra venir te donner des détails en direct ici.

Et j'espère que la connaissance de l'opérateur d'infrastructure t'ouvrira de nouvelles portes et de nouveaux contacts autre que SFR qui est un intermédiaire entre toi et cet OI (XP FIBRE).

Bonne chance !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus