Anomalie localisation géographique de ma box fibre

philippemo01
Visiteur

Bonjour,

 

SFR m'a remplacé ma ligne ADSL par un ligne fibre optique, il y a 1 mois.

Le débit est excellent (45 mb), mais depuis cette installation de la fibre, une anomalie concernant la localisation de ma box est apparue : je suis considéré par certains services internet comme étant situé sur l'île de La Réunion alors que je réside en métropole (Proximité de Toulon dans le Var) et que ma ligne a bien sûr été tirée à mon domicile.

Les indices qui mettent en évidence cette erreur de localisation sont multiples:

- je ne reçois plus les chaînes canal + en Wifi ou par CPL alors que je suis abonné à l'offre intégrale (message erreur technique de connexion) et que je dispose de la box 4K (C+ m'a changé 3 fois la box, dont 2 fois le cube croyant que l'anomalie leur était imputable, pour finir avec la 4K ); quand je vais sur mon espace personnel de C+, il m'est indiqué que je ne peux pas bénéficier des services auxquels je suis abonné, car je suis considéré comme n'étant pas en métropole;

- mon seul moyen pour recevoir C+ c'est Mycanal via un PC portable connecté à la télé : Mycanal m'indique lors de la connexion initiale que je suis situé outre-mer et pour recevoir le service, il faut que je déroule le menu au bas de l'écran et que je valide l'option "métropole";

- quand un de mes amis en visite à mon domicile se connecte en Wifi via ma box avec son portable sur son compte netflix, il reçoit un message d'alerte indiquant qu'une connexion a eu lieu par un utilisateur situé sur l'île de La Réunion, ce qui n'est bien entendu pas le cas;

- quand je fais un test de débit, le logiciel de mesure m'indique que j'utilise le service SFR La Réunion

- quand je fais des achats sur certains sites de commerce en ligne, il m'est indiqué que ma commande est réalisée à partir de La Réunion.

 

La principale perturbation concerne l'absence de réception des services de C+ avec un abonnement mensuel de 100€!

J'ai eu de nombreux échanges téléphoniques avec les services de SFR (services techniques, commerciaux, activation de lignes...) qui sont totalement dépassés, sont incapables de trouver une solution (nombreux appels de 30 mn avec n°surtaxé, soit 20€ l'appel!) et me promènent d'interlocuteurs incompétents en conseillers inaptes, même si on me prétend que mon problème a été remonté auprès d'un service techniquement plus pointu et que je vais être rappelé, ce qui n'est jamais le cas.

 

Je n'entrevois aujourd'hui aucune solution. Je vais devoir résilier mon abonnement et me tourner vers un FAI concurrent, face à autant d'incompétences et aussi peu de considération pour la clientèle.

 

Si un autre client que moi lit ce message après avoir été confronté à la même anomalie et après avoir obtenu une solution, je le remercie par avance de me la communiquer.

 

Bonne soirée.

 

 

 

6 RÉPONSES 6
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour les offres et les chaines canal plus sont toutes disponible sur labox 4K donc pourquoi utiliser le cube de de canal ????

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @philippemo01,

 

Je suis vraiment navrée de ce problème de localisation peu commun !

Donc, lorsque vous faites une demande de localisation de votre adresse IP cela vous indique l'Ile de la Réunion ? Voici un lien vous permettant de trouver la localisation de votre adresse IP.

 

Je me permets de faire appel à @Ryry dont l'expertise pourra sûrement nous aider (merci d'avance!).

 

En dépannage vous pouvez utiliser un VPN, ce qui vous permettra de vous localiser au bon endroit.

 

A votre écoute,

Bonne journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @philippemo01 

 


je suis considéré par certains services internet comme étant situé sur l' île de La Réunion alors que je réside en métropole (Proximité de Toulon dans le Var)

Oui, c'est un problème déjà largement débattu sur ce forum et tu trouveras pas mal d'autres discussions où nous en avons parlé.

Le problème semble relativement compris maintenant :

  • récemment SFR a dû obtenir une tranche d'adresses IP qui était auparavant utilisées à la Réunion (par SFR ou par n'importe qui d'autre cela ne change rien)
  • et les système de localisations utilisent, chacun, leurs propres bases de données pour associé un lieu à une adresse IP, donc plein d'erreur de ce genre subsistent qui chacune des sociétés qui spécialisées en tant que géolocaliseurs d'adresses IP et vendent leurs connaissances à des services internet comme Netflix ou autre

Donc, oui, basés sur de telles bases de données erronées, beaucoup de services internet qui veulent introduire une vérification des droits passant par la localisation de l'IP de l'internet peuvent alors se retrouver trompées, et cela peut concerner bien sûr tout service sur internet, qui est bien sûr libre et échappant à tout contrôle de SFR.

 

À court terme, comme l'a conseillé @jnq35 la solution est de passer par le service TV fourni par SFR, et non pas un service alternatif passant par le web.

 

À plus long terme, si ces bases de données de géolocalisations ne se corrigent pas, je ne sais pas trop ce que pourra faire SFR :

  1. SFR ne pourra sans doute pas se priver de ce volant d'IP s'ils les ont demandées
  2. Ils pourraient (ré)attribuer une autre adresse IP aux (seuls) autres internautes qui en font la demande (mais on peut imaginer que tous les concernés voudront le faire s'ils "consomment" sur internet).

Pas facile.

 

Je te conseille de faire un tour sur les sujets similaires on y en parle déjà abondamment, ce n'est pas très utile de multiplier les sujets et morceler la communauté des concernés par le sujet.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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aster30
Visiteur

J'ai le même problème et je ne crois pas trop à cette "excuse" ! 😉

En effet lorsque je cherche à regarder des séries en replay qui sont précédés par de la pub sur le décodeur canal +, les pubs passent bien comme il faut, mais au début de la série, ça bloque !!

Le coup des adresses IP récupérées et boiteuses semble très fumeux !!

Je crois plutôt que SFR veux récupérer les clients Canal pour leur imposer de fait leur décodeur ... et les abonnements qui peuvent suivre (netflix, vod, etc.... )

J'ai compris que cette pratique, autorisée dans certain pays comme les USA, est interdite en France.

J'aimerai savoir s'il  existe des abonnées SFR qui reçoivent Canal sur son décodeur ? auquel cas il y a discrimination.

Sinon, si aucun client SFR reçoit sur le décodeur Canal +, le problème n'est pas à la réunion ou dans une autre galaxie, mais dans la politique commerciale SFR !

aster30
Visiteur

Pour info , la société

"REUNIONNAISE DU RADIOTELEPHONE SCS"  est une filiale de SFR 😉

donc tous les problèmes peuvent être resolus !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_r%C3%A9unionnaise_du_radiot%C3%A9l%C3%A9phone

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @aster30 

 


Pour info , la société

"REUNIONNAISE DU RADIOTELEPHONE SCS"  est une filiale de SFR 😉

donc tous les problèmes peuvent être resolus !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_r%C3%A9unionnaise_du_radiot%C3%A9l%C3%A9phone


Merci pour ton lien. Ton info est véridique mais tu te trompes totalement sur les conclusions 😀

 

Si tu prend le temps de lire les liens qu'on s'est déjà embêté à donner et détailler dans les discussions mentionnées plus haut, tu verras que que ces services de localisations (qui sont d'ailleurs divers et variés et ne donnent pas tous la même réponse) ne dépendent pas des opérateurs et que ce ne sont pas les opérateurs qui leur donnent vos informations géographiques.

=> donc même avec le concours de SFR et de sa filiale, ça reste un problème a régler chez les système d'informations d'entreprises qui n'ont rien à voir avec SFR et sa filiale.

 

Mais oui, si SFR n'avait pas réutilisé cette partie d'adresse IP vraisemblablement de sa filiale réunionnaise (ce dont on n'est pas totalement sûr non plus) le problème ne serait pas là dans ces services tiers.

 

Et puis, indépendamment de cela, oui, tout problème a une solution... Comme on dit, il n'y a pas de problèmes il n'y a que des solutions 😀 mais là, dans l'état actuelle des choses elle se présente comme très très fastidieuse voire insurmontable à court terme... plutôt que de laisser le temps et les ajustements de ces bases se faire tout seul se faire à petit feu hélas.

à+

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