Réponse certifiée par SFR Question résolue

vlc

dominiquebr07
Visiteur

Bonjour

Je voudrais avoir accès a mon pc sur ma télé avec vlc et la box 8

Je vois bien mon pc mais vlc me demande (SMB authentification requise) et je ne sais pas quoi mettre

Merci de votre aide.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

@dominiquebr07  a écrit :

Moi c'est juste pour visionner des films que j'ai sur mon pc 


Alors tu n'as pas besoin de SMB (qui peut faire bien plus que "visionner des films", tandis que DLNA suffit amplement (c'est même prévu pour ça), cf. les détails de mon message précédent.

 


S'en servir comme disque dur quoi.


Non, "visionner un film" ce n'est pas forcément s'en servir comme disque dur... Justement DLNA ne se comporte pas "comme un disque dur", mais comme un serveur de streaming (plus proche de Netflix que du disque dur).

Bref, à mon avis, ce qu'il te faut c'est d'installer un serveur DLNA sur Windows (cf. ma réponse précédente) ou utiliser le serveur DLNA intégré à Windows (je sais qu'il en existe un, mais fuyant Windows comme la peste, je n'en sais pas plus).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @dominiquebr07,

 Sur votre problématique, je me permets de taguer @Ryry qui pourra vous partager quelques astuces (merci à toi).

En vous souhaitant un bon après-midi.

Magali, Community Manager à votre écoute
chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour @dominiquebr07 

 

Le protocole SMB est géré par votre ordinateur. Essayez vos identifiant et mot de passe de session.

 

VLC ne m'a jamais posé de problème avec des fichiers partagés donc je ne garantis pas le succès.

 

Bon courage

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @dominiquebr07 

 


Je voudrais avoir accès a mon pc sur ma télé avec vlc et la box 8

Je vois bien mon pc mais vlc me demande (SMB authentification requise) et je ne sais pas quoi mettre


SMB est une possibilité, mais ce n'est pas forcément la plus adaptée (ça dépend ce que tu veux faire).

  1. En effet, SMB est un protocole (initialement prévus pour ordinateur) assez sophistiqué de partage de fichiers en tous genres (multimédia mais aussi lettres, tableurs, PDF, bref tout) et il permet de les lire, mais aussi de les écrire à distance : polyvalent (et surtout propriété de Microsoft, les autres ne font qu'essayer de bien s'entendre pour le "simuler")
  2. Au contraire, DLNA est un autre protocole d'échange de contenu uniquement multimédia (audio/vidéo/images), beaucoup plus léger, ouvert et non propriétaire, et ainsi supporté par beaucoup plus de matériel (notamment ceux audio/vidéo vu qu'il a été conçu pour eux), et en particulier souvent le seul supporté par de petits matériels moins costaud qu'un ordinateur, comme une télévision par exemple.

Donc oui, pour pouvoir accéder en SMB depuis le VLC de ton décodeur, il te faut activer un serveur de partage SMB sur ton PC et c'est faisable (c'est peut-être même activé par défaut sur un PC Windows, mais ça ne l'est pas sur un PC Linux ou Mac).

 

Peut-être aussi que plus simplement, tu peux activer un serveur de partage de contenus multimédias sur ton PC en mode DLNA : il en existe plein, et avec des versions gratuites, comme par exemple Plex (ICI) ou Serviio (ICI)., et tu obtiendras aussi directement satisfaction (et ce sera lisible sur sans doute plus de matériel outre le VLC de ta box).

À+

 

P.S.

@chris2704  a écrit :

Le protocole SMB est géré par votre ordinateur. Essayez vos identifiant et mot de passe de session.


Ça dépend comment est configuré le répertoire partagé sur le PC qui sert de serveur.

On peut aussi avoir des dossiers du PC partagés en mode "invité", càd que VLC (ou autre logiciel) accède en indiquant identifiant=invité, et sans mot de passe. C'est pratique pour des contenus publics justement. (et ma box SFR exporte ses contenus SMB ainsi, le pot de passe n'est pas obligatoire).

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dominiquebr07
Visiteur

Bonjour, j'ai essayé mais apparemment ca marche pas.

dominiquebr07
Visiteur

Bonjour

Moi c'est juste pour visionner des films que j'ai sur mon pc 

S'en servir comme disque dur quoi.

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

@dominiquebr07  a écrit :

Moi c'est juste pour visionner des films que j'ai sur mon pc 


Alors tu n'as pas besoin de SMB (qui peut faire bien plus que "visionner des films", tandis que DLNA suffit amplement (c'est même prévu pour ça), cf. les détails de mon message précédent.

 


S'en servir comme disque dur quoi.


Non, "visionner un film" ce n'est pas forcément s'en servir comme disque dur... Justement DLNA ne se comporte pas "comme un disque dur", mais comme un serveur de streaming (plus proche de Netflix que du disque dur).

Bref, à mon avis, ce qu'il te faut c'est d'installer un serveur DLNA sur Windows (cf. ma réponse précédente) ou utiliser le serveur DLNA intégré à Windows (je sais qu'il en existe un, mais fuyant Windows comme la peste, je n'en sais pas plus).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonsoir @dominiquebr07 

 

Exact @Ryry. Pour activer le serveur DNlA suivez les instructions de ce lien

https://piermick.wordpress.com/2022/11/28/activer-le-serveur-dlna-sur-windows-10-11/

Notez qu'il suffit de taper diffusion dans le champ de recherche de W11 

Il vous faut aussi soit être administrateur soit connaître les identifiant et mot de passe administrateur.

Après il faut espérer que la TV reconnaisse le protocole DNLA. 

 

Bon courage

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus