Question résolue

SFR BOX 7 + Décodeur évolution

Miss_Jones
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Je vais passer à la fibre (RDV la semaine prochaine installation de la box 7 SFR ).

Lors de mon coup de fil, on m'a dit qu'on ne me changerait pas ma box TV Evolution car le changement est considéré comme confort (bon je peux encore comprendre, mais des plus pratique qd on a Netflix tu tjrs passer par un chromocast alors qu'avec le nouveau décodeur, la chaîne s'y trouve). Evidemment mon abonnement Netflix n'est pas couplé avec mon abonnement SFR, vu que lorsque j'ai pris Netflix le matériel SFR en ma possession, n'était pas compatible 🙄.

 

Mais la dame fort sympathique que j'ai eu au téléphone , m'expliquait qu'il allait me reprendre mon disque dur se trouvant ds mon décodeur Evolution (qui sert pour les enregistrements) que désormais c'était numérique

 

Ce qui me perturbe c'est de comprendre comment vais-je pouvoir faire des enregistrements avec un décodeur Évolution sans disque dur ? où vont se trouver mes enregistrements ? ou dois-je refuser qu'ils me le reprennent car risque de me retrouver sans possibilité d'enregistrer ? 

 

J'espère avoir été assez claire ds mes explications, mais pour faire un résumé :

actuellement : NB6V + Évolution avec disque dur

la semaine prochaine : Box 7 + Évolution sans disque dur

Quid des enregistrements ?

 

Merci

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Miss_Jones 



comme j'utilise le contrôle du direct, j'ai eu un léger pb au départ. Lorsque j'ai fait un contrôle du direct hier ==>  message disque dur / je ne sais plus les messages que j'ai eu, mais à un moment j'ai validé un truc qui a redémarré la box , et là ensuite le contrôle a fonctionné 😁


OK, c'est le principal, donc tout est maintenant OK de ce côté. Normalement tu as :

  1. le contrôle du direct sur carte SD (qui marche)
  2. et par conséquent tu as l'enregistrement télé sans disque dur mais sur le "disque dur numérique"' (cf. ICI) et qui marche aussi vu la confirmation de ton essai sur 10 secondes.

Le technicien était ds son pays d'origine prof d'informatique (oui en 2/3h, on a eu le temps de papoter 😁 car nous les femmes impossible de nous faire taire  😂), j'ai même son numéro de tél et que si j'ai un pb, le contacter

MDR 😂 lui aussi n'a pas perdu son temps, il a pêcho un 06 🤣

 


Bon vu que là, ça fonctionne avec la carte SD je n'ai pas tenté le truc, mais question juste par curiosité si j'avais mis un disque dur externe personnel, cela aurait-il fonctionné ?


Alors, d'après ce que croit comprendre et savoir vu les retours sur le forum :

  1. aucun moyen d'enregistrer sur un disque dur USB (fourni par SFR ou perso) quand on a comme toi la fonction "disque dur numérique" activée
  2. aucun moyen même de revenir en arrière et enlever cette fonction "disque dur numérique" une fois qu'elle a été mise en place pour un client
  3. par contre (il y a plusieurs mois) un abonné curieux de tout tester avait affirmé qu'en mettant un disque dur USB, il obtenait quand même un plus
    • le contrôle du direct basculait sur ce disque dur et était donc bien plus confortable
    • notamment ça plante moins et surtout tu n'as plus la contrainte de devoir appuyer sur "pause" avant de pouvoir l'utiliser et réculer dans le passé enregistré depuis l'appui sur pause.

Pr la télécommande :

il me semblait que sur celle d'une amie, il y avait un clavier, perso je ne l'ai pas, mais j'ai une fonction micro dc qd je clique dessus et je dit met telle chaîne ça fonctionne 😲 ... bon comme j'ai déjà des google home je ne suis pas dépaysée 😉 😅

Et ce qui est top c'est qu'elle est compatible avec ma TV dc je peux allumer ma TV avec, changer la source (AUX/HDMI), c'est tjrs appréciable d'avoir une télécommande en moins à utiliser


En fait, 2 informations :

  • les mêmes box SFR ont vu leur télécommande évoluer : d'abord un modèle double-face avec clavier AZERTY au dos et 3 piles (très consommatrice lol). Puis une variante quasi identique (quoique légèrement différente en organisation des touches) et surtout avec seulement 2 piles... et plus récemment ta télécommande sans clavier AZERTY. Au final elles sont toutes compatibles, et on peut même au besoin insister pour avoir le cas échéant un échange de l'une vers l'autre si on aime pas du tout 🤣
  • les 3 générations de télécommandes sont compatibles en mode "télécommande universelle" pour contrôle le téléviseur comme tu le fais (depuis 2012, ma première télécommande de version 1 le faisait déjà, aujourd'hui j'ai la version 2 qui le fait aussi bien).

Je dois juste me familiariser avec le chgmt de chaines car sur l'évolution pour passer de la 22 à la 23 fallait utiliser la flèche du bas 🙄 (celui qui l'avait conceptualisé celle-ci était un vrai génie 😒 )


Oh la, la conclusion n'est pas si simple.

Ce genre de "débats" a eu lieu aussi concernant les premières versions de l'interface que tu as sur ta box et il y a eu même à un moment une mise à jour qui a "inversé" la stratégie pour arriver à celle que tu constates alors qu'avant il y avait des listes qui se déroulaient dans le sens que tu connaissais sur le décodeur évolution;

La raison est qu'il y a 2 logiques qui s'affrontent : le logo de la touche (+/- ou haut/bas) et l'ordre dans les listes.

  1. concernant la touche, en général on trouve évidemment plus naturel de passer à la suivante par la touche "+" ou "haut" (touches qui sont généralement physiquement vers le haut par rapport à leur inverse touche "-" ou "bas")
  2. mais une fois que ces possibilités sont (en plus) affichés à l'écran sous forme de listes (chaînes, émissions en replays, documents audio-visuels sur une clé USB, etc.), l'élément suivant est situé "en-dessous" et donc dans certaines interfaces ou certaines listes c'est donc avec une action vers le BAS qu'on passe à l'élément suivant avec une certaine logique aussi.

=> une fois qu'on est dans la "liste des chaînes, qui s'affiche généralement vers le bas (quand on demande à la voir à l'écran) : TF1, France2, France3, etc. alors les 2 logiques ci-dessus entrent en conflit 🤣

=> c'est d'ailleurs pourquoi, au début (avant "l'inversion") dans cette génération d'interface la liste des chaînes allait vers le haut : TF1, puis au-dessus France 2, puis au-dessus France 3, etc. et ainsi le sens du défilement dans la liste était astucieusement cohérent avec les flèches haut/bas ou +/- et leur placement sur la télécommande)

 

Mais visiblement ce choix "astucieux" n'a pas perduré, sans doute qu'il ne plaisait pas à tout le monde non plus.

En tous cas profite bien de ton nouveau décodeur plus moderne ! Tu es tombé sur un technicien sympa et arrangeant, il faut aussi savoir le souligner, merci à lui !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Merci @Miss_Jones et ravi d'apprendre que c'est résolu pour vous.
Bon week-end à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


20 RÉPONSES 20
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Miss_Jones 

 


Je vais passer à la fibre (RDV la semaine prochaine installation de la box 7 SFR ).

Lors de mon coup de fil, on m'a dit qu'on ne me changerait pas ma box TV Evolution car le changement est considéré comme confort


Et peux-tu nous préciser quelle box du as aujourd'hui à côté de ton décodeur Évolution ? (cf. les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

=> ils t'ont dit qu'ils allaient te changer ta box pour une Box 7 (nom commercial classique de la Box Plus) ?

=> mais ils t'ont dit qu'ils ne changerait pas ton décodeur ?

C'est bien ça ?

 

Franchement s'ils n'en change que la moitié, c'est techniquement réalisable, mais ce n'est pas très commercial de leur part... À mon avis tu aurais dû négocier avec plus d'insistance d'habitude ça s'obtient.

 


Mais la dame fort sympathique que j'ai eu au téléphone , m'expliquait qu'il allait me reprendre mon disque dur se trouvant ds mon décodeur Evolution (qui sert pour les enregistrements) que désormais c'était numérique

Ce qui me perturbe c'est de comprendre comment vais-je pouvoir faire des enregistrements avec un décodeur Évolution sans disque dur ? où vont se trouver mes enregistrements ? ou dois-je refuser qu'ils me le reprennent car risque de me retrouver sans possibilité d'enregistrer ? 


À ta place, si tu restes avec le décodeur évolution, je conserverai mon disque dur car je crois que cette personne est victime (comme nous d'ailleurs) d'un flou sur ce point particulier de la migration de ADSL vers FIBRE

  • tu as raison, ton décodeur Évolution n'est pas compatible avec l'enregistrement dans le cloud via le "disque dur numérique" (lire ICI, il n'est pas dans la liste des 4 décodeurs compatibles)
  • mais, cette dame n'a pas tort, pour les nouveaux contrats depuis avril 2019 (lire la même page) l'abonné n'est plus équipe en disque dur

=> donc paradoxe insoluble ???

 

Non, car en pratique nous avons constaté sur le forum que des abonnés qui faisaient une migration de ADSL vers FIBRE étaient des exceptions à cette règle de transition en 2019

=> leur nouveau contrat fibre commence bien après avril 2019, mais ils nous ont démontré qu'ils étaient toujours en mode "disque dur" et n'avaient pas la possibilité d'utiliser le "disque dur numérique" (même avec un matériel compatible, contrairement à toi);

 

  1. Voilà pourquoi je garderai le disque dur AVEC le décodeur à ta place.
  2. Mais sinon, à ta place aussi, je préférerai une 2e solution : négocier pour avoir un changement de matériel gratuit et obtenir le Décodeur Plus (et dans ton cas, vu ce qui précède je pense qu'il faudrait que tu demandes aussi le disque dur qui va avec pour enregistrer).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Miss_Jones
Contributeur Loisir

Bonjour @Ryry 

 

Il s'agit de la NB6 (et sur mon dossier il est indiqué que j'ai la NB4 qui a été changé il y a 2 ans - Ma NB4 était encore tagué NEUF. Qd le technicien là vu, il m'a dit que ça faisait 2/3 ans qu'il n'en avait déjà plus vu 😂) - et que si le technicien refuse de reprendre la NB6 car écrit NB4, les recontacter pr qu'ils résolvent le problème

 

 

Oui il s'agit de la Box Plus (qui va avec l'abonnement 22 euros 12 mois et 43 € ensuite)

Oui la personne m'a dit non pour le décodeur car considéré comme confort (je lui ai dit et comment je fais avec Netflix que pr cause de matériel j'ai dû prendre en dehors de SFR  faute de matos compatible / De plus j'ai une copine qui a galéré car pris cette option, mais n'avait pas de mot de passe pr regarder ailleurs que sur sa TV, mais pb résolu)

 

 

Bien que très gentille elle semblait dépassé sur le côté technique, surtout qu'elle me parlait d'enregistrement numérique avec Evolution, alors que vous me confirmez que mon raisonnement était bon / Finalement je pense que niveau technologie j'étais plus compétente qu'elle 😅

 

Que ce changement pour confort couterait 50€ + 49€ (49 € qui me seront rendus qd je changerai de FAI ou autres) - Toutefois elle m'a dit que parfois il faisait un geste commercial, mais que là à l'heure actuelle, elle ne pouvait pas savoir avec mon dossier si j'aurai pas le droit à cette offre, et/ou faut voir avec un responsable (dc peut-être rappeler demain pr avoir un superviseur pr que cela soit fait lors du RDV sans cout supplémentaire ? 🤔)

je les ai appelé 3 fois, mais à chaque fois pr une raison différente (la pers 1 pr passer à la fibre, la pers 2 pour changer l'adresse mail car la pers 1 avait fait une erreur, puis la pers 3 car je ne pouvais valider ma commande ==> voir le pb ici https://la-communaute.sfr.fr/t5/mes-identifiants-et-mon-mot-de-passe/espace-client/m-p/2280919#M4698 )

 

 

Je pense que la meilleure solution est de rappeler et de négocier une nouveau décodeur (décodeur plus) et utiliser vos arguments pour avoir en plus le disque dur du décodeur plus

 

Merci

 

 

Miss_Jones
Contributeur Loisir

Bonjour @Ryry 

 

Je viens de les recontacter. Pas de chance pour moi je suis retombée sur qqun qui l'a reconnu elle même qu'elle n'était pas calé en technologie.

Bon elle m'a déjà confirmé qu'ils ne me reprendront pas mon disque dur

Comme n'est pas calé en technologie, celle-ci à demandé a un  technicien qui lui dit que :

la Box Plus (la 7) + box TV Évolution me permettront de recevoir la chaîne Netflix sur le canal 66. Je reste assez dubitative , on verra bien, mais j'ai qd même qq doute.

De toute façon elle m'a dit de les recontacté sur le 1023 en cas de pb, mais je pense que là on perd du temps, alors qu'il pourrait faire d'une pierre 2 coups.

 

Et même si cela vient à fonctionner, je vais voir pour avoir le Décodeur plus en essayant d'avoir un geste commercial (ne pas avoir à payé le changement confort de 50€) / Encore je serais une cliente chiante, qui sollicite sans arrêt, qui a souvent des pb avec le matériel, mais je ne pense pas que ce soit le cas vu que je suis chez eux depuis AOL avant qu'il se fasse "bouffer" par NEUF qui s'est fait "bouffer" par SFR, et il y a encore 2 ans j'avais la NB4, mais ce modèle là:  

 

 unnamed.jpg

 

Les nouveaux clients sont mieux  traités que ceux qui sont restés fidèle 🙄

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Miss_Jones 

 


Que ce changement pour confort couterait 50€ + 49€ (49 € qui me seront rendus qd je changerai de FAI ou autres) - Toutefois elle m'a dit que parfois il faisait un geste commercial,


Je ne vois pas ce que cette personne a sous-entendu par ces 49€ supplémentaires dans le changement de confort et qui seraient restitués.

Cela est clairement tarifé (et non restitué par SFR) page 44 de la brochure tarifaire (ICI) :

  • 50€ pour obtenir le décodeur Plus, pas plus cher
  • à ma connaissance il n'y a pas non plus pour toi (contrairement à moi qui ait un ancien contrat) des histoires de caution pour le matériel, donc je ne comprends pas ces 49€
  • et effectivement, souvent, on arrive à être exonéré de ces frais de confort quand on est ancien client : c'est ce que tu as raison d'essayer d'obtenir

Par contre cette histoire de 49€ à la fin m'étonne me rappelle un autre "piège" :

  • désormais SFR a 49€ de frais d'ouverture d'abonnement et ENCORE 49€ de clôture d'abonnement
  • et les opérateurs argumentent (ils l'ont fait à mon fils) sur le fait que ces autres 49€ de la fin en fait il ne les payera jamais (il a bien fait répéter 3 fois à son interlocutrice qu'il ne les payerai pas et elle a chaque fois répondu "oui")...
    • Sans qu'il comprenne en fait que ce qu'elle voulait dire c'est qu'en changeant d'opérateur il serait sans doute remboursé de la résiliation à 49€ car le concurrent lui fera bénéficier d'une offre de remboursement...
    • mais dont lui ne bénéficiera pas puisqu'il est étudiant et que justement quand il résiliera il ne prendra pas une nouvelle offre au même domicile).

=> peut-être qu'elle parlait de ces 49€ de cloture d'abonnement à la fin ?

 


[...] Un technicien qui lui dit que :
la Box Plus (la 7) + box TV Évolution me permettront de recevoir la chaîne Netflix sur le canal 66. Je reste assez dubitative , on verra bien, mais j'ai qd même qq doute.

Moi aussi je n'y crois pas :

  1. La chaîne 66 est une "fausse chaîne" qui en fait lance l'application du décodeur => donc si tu ne l'as pas sur ton décodeur aujourd'hui, tu ne devrais pas l'avoir plus dans le futur
  2. et ton décodeur Évolution n'est PAS dans les décodeurs permettant de visionner Netflix (voir ICI)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Miss_Jones
Contributeur Loisir

Il me fatigue sérieusement 😣

 

Voilà mon échange Facebook

 

Encore je serai agressive, je peux comprendre qu'ils mettent pas du leur, mais je ne l'ai jamais été (sauf avec les CM sur Twitter 😠 qui ignorent mes messages tout aussi polis depuis 2 mois, mais comme ma patience à des limites, par leur faute, je suis passée au mode sarcastique sur Twitter)

FireShot Capture 186 - Messenger - Facebook - www.facebook.com.png

 

FireShot Capture 189 - Messenger - Facebook - www.facebook.com.png

 

FireShot Capture 192 - Messenger - Facebook - www.facebook.com.png

 

FireShot Capture 195 - Messenger - Facebook - www.facebook.com.png

 

FireShot Capture 198 - Messenger - Facebook - www.facebook.com.png

 

 

CONCLUSION  :

nouveaux clients ==> 2 box d'un coup 

anciens clients ==> au compte -goutte....prenons notre temps 🙄

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Miss_Jones 

 

Je trouve ton argumentaire très bien et le ton très "calme" néanmoins pour faire passer un message clair :

c'est vrai que 2 couples de matériels en 20 ans tu n'es pas une cliente très exigeante et le "petit geste" que tu réclames me parait très accessible.

 


CONCLUSION  :

nouveaux clients ==> 2 box d'un coup 

anciens clients ==> au compte -goutte....prenons notre temps 🙄

 


C'est vrai que c'est un peu agaçant.

D'ailleurs, au fond il n'est pas impossible que cette personne soit effectivement "coincée" pour l'instant.

 

Dans une version "optimiste" des choses; on peut peut-être comprendre les choses ainsi :

  • si dès le début de ta migration matérielle les 2 boitiers t'avaient été attribués, tu aurais tout eu d'un coup comme un nouveau client
    • mais "classiquement", SFR préfère laisser au client le client qui peut encore fonctionner chez lui => donc 1 seul boitier échangé
    • et évidemment le client ne pense pas forcément dès le départ à insister pour avoir le couple de nouveau matériel du premier coup
  • maintenant, faisons-lui confiance, il faudrait sans doute attendre l'installation/activation du seul matériel qui t'a été attribué
    • et ensuite, dans ce geste commercial que tu pourrais redemander de la même fa!çon , tu l'auras enfin ?

Je te le souhaite en tous cas.

Bonne chance,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Miss_Jones
Contributeur Loisir

Oui, il faut savoir garder son calme si on veut avoir gain de cause 😁 + un peu d'humour aide aussi l'interlocuteur à t'apprécier et être plus enclin a accepter ta demande 😁 (même mes proches me demande mon aide pr faire se type de démarches car je sais mieux expliquer le pb d'un point de vue "technologique" ainsi que les vérifications déjà réalisées avant qu'il les demandent 😅et que je garde mon calme car ne suis pas la personne touchée et agacée par le pb ---> au final avec les différents FAI et proches, j'ai bien dû gagner en cumulant 1 ans d'abonnement gratuit 😅)

 

Oui je pense que j'arriverai à mes fins, mais quelle perte de temps 🙄

 

C'est pr cette raison que je laisse la discussion ouverte, comme ça je pourrai te donner (ainsi qu'à la communauté) le fin mot de l'histoire 😉

 

A+ 

 

Miss_Jones
Contributeur Loisir

 

Je me dis même s'il serait pas plus judicieux de leur donner le disque dur, s'il me le demande 🤔

Comme ça j'aurai un "demi-décodeur" dc ds l'incapacité d'enregistrer les 100h inclus dans le contrat, là par la force des choses finiront par me renvoyer le Décodeur Plus pr régler les pb dans les plus brefs délais, et pr le désagrément subit je négocierai gratuitement tel bouquet pendant un mois 😁

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Miss_Jones 

 


Je me dis même s'il serait pas plus judicieux de leur donner le disque dur, s'il me le demande 🤔

Comme ça j'aurai un "demi-décodeur" dc ds l'incapacité d'enregistrer les 100h inclus dans le contrat, là par la force des choses finiront par me renvoyer le Décodeur Plus pr régler les pb dans les plus brefs délais, et pr le désagrément subit je négocierai gratuitement tel bouquet pendant un mois 😁


Honnêtement, moi je ne le ferai pas

  • d'abord parce que tu n'es pas à l'abri que tes mêmes interlocuteurs continuent à te soutenir mordicus que désormais chez SFR on enregistre sans disque dur pour tous les abonnés d'après avril 2019 (comme ils te l'ont dit au début)
  • ensuite la logique voudrait qu'ils t'envoient un disque dur de décodeur Évolution (ça leur coûte bien moins cher qu'une box neuf, et en plus ils doivent sûrement écouler les derniers stocks de disque durs justement qu'ils sont passés à une autre techno)
  • et peut-être tout simplement que ce disque dur n'est pas mentionné sur la liste des éléments que collectera le technicien, te laissant le loisir de le garder et au besoin dire au téléphone qu'il te faut quand même un échange de box.

Bref à toi de voir !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus