Réponse certifiée par SFR Question résolue

Seul maison non raccordée, besoin d'un nouveau multibrin

#loic##
Visiteur

Bonjour,

Je suis là seule maison dans mon quartier à ne pas avoir la fibre optique... l’ensemble de mes voisins sont raccordés. La boîte est sur un poteau, dont je suis le plus près, et un fourreau neuf est disponible.

Dans le multibrin de fibre, il y a 6 fibres, pour avoir la fibre, il faudrait que SFR branche un nouveau multibrin(déjà dans le boîtier, mais pas raccordé dans l’armoire)

Mais rien n’avance, cela fait 2ans que je me bat. J’ai résilié mon abonnement ADSL, celui ci plafonnant à 300kbits/sec.

C’est un travail qui dure peu de temps, mais SFR préfère brancher d’autre quartier plutôt que moi seul.

que puis je faire?

merci

 

Edit CM : Le titre de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @#loic## 

 


Mais rien n’avance, cela fait 2ans que je me bat. J’ai résilié mon abonnement ADSL, celui ci plafonnant à 300kbits/sec.


Mais tu as quoi comme abonnement actuellement depuis 2 ans si tu n'as plus d'ADSL ?

 


Je suis là seule maison dans mon quartier à ne pas avoir la fibre optique... l’ensemble de mes voisins sont raccordés. [...]

C’est un travail qui dure peu de temps, mais SFR préfère brancher d’autre quartier plutôt que moi seul.


Il ne faut pas oublier que même s'ils portent le même nom de groupe (par exemple SFR) l'opérateur qui déploie la fibre (qui s'appelait SFR FTTH chez SFR mais a depuis peu changé de nom pour Xp Fibre après rachat de Covage) et l'opérateur commercial FAI SFR sont (obligation légale) séparés !!! et pas plus proche que ne le serait free ou Orange de cet opérateur d'infrastructure de SFR qui pose la fibre chez toi => c'est une séparation légale pour qu'il n'y ait pas de connivence et distorsion de concurrence entre l'OI qui la poste et les FAI qui vendent des abonnements : lire ce qu'est un opérateur d'infrastrucure ICI.

 


que puis je faire?


Et quand tu dis que tu "te bats" c'est en appelant le service client de SFR (le FAI) ?

Si c'est le cas, vu ma remarque sur la séparation ci-dessus, pas forcément étonnant que tu n'obtiennes que peu de résultat... (même si c'est décevant et déplorable).

La première chose à faire c'est de nous dire quel est ton opérateur d'infrastructure : pour le savoir il te suffit de cliquer sur ton logement ou ceux de ton voisinage sur cette carte gouvernementale officiel de l'ARCEP => https://cartefibre.arcep.fr

 

À bientôt en fonction de ta réponse.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @#loic## 

 


Merci, j’ai rempli le formulaire...

Espérons que ça aide.

 


je pensais que c’était SFR. Le fournisseur lui même qui pouvais m’aider.


Oui, mais nuançons, SFR c'est le FAI, fournisseur de l'accès internet (sur une fibre mutualisée)... Pas le fournisseur de cette fibre qui lui est "fournie/louée" par l'OI : lire ICI.

C'est pourquoi j'ai pris le temps de te préciser le rôle de cet OI (opérateur d'infrastructure) et le faux amalgame souvent fait avec le FAI : j'espère qu'il pourra être utile à d'autres lecteurs.

  • Tout proportion gardée c'est un peu comme si tu t'adressais au guichet commercial des billets SNCF pour faire construire une ligne de chemin de fer qui passe dans ta ville... Certes ils travaillent ensemble, mais de loin, séparation entre SNCF et RFF (renommé SNCF RÉSEAU depuis).

 

Bref, SFR aurait pu t'aider au fond. Mais il n'est qu'intermédiaire. Et je pense que tes appels au guichet client du 1023 (ou autres) sont tombés dans un puits sans fond, ces personnels (en plus délocalisés) n'ont pas dû savoir vers qui faire suivre tes demandes et ont attendu que ça se résolve tout seul, en tout cas visiblement ça n'a pas amené grand chose.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @#loic##,

 

Désolé d'apprendre cela. 2 ans c'est en effet une très longue période. Je suppose que vous avez déjà pris contact avec l'opérateur d’infrastructure (ce n'est pas SFR directement), votre mairie et SFR à ce propos ?

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @#loic## 

 


Mais rien n’avance, cela fait 2ans que je me bat. J’ai résilié mon abonnement ADSL, celui ci plafonnant à 300kbits/sec.


Mais tu as quoi comme abonnement actuellement depuis 2 ans si tu n'as plus d'ADSL ?

 


Je suis là seule maison dans mon quartier à ne pas avoir la fibre optique... l’ensemble de mes voisins sont raccordés. [...]

C’est un travail qui dure peu de temps, mais SFR préfère brancher d’autre quartier plutôt que moi seul.


Il ne faut pas oublier que même s'ils portent le même nom de groupe (par exemple SFR) l'opérateur qui déploie la fibre (qui s'appelait SFR FTTH chez SFR mais a depuis peu changé de nom pour Xp Fibre après rachat de Covage) et l'opérateur commercial FAI SFR sont (obligation légale) séparés !!! et pas plus proche que ne le serait free ou Orange de cet opérateur d'infrastructure de SFR qui pose la fibre chez toi => c'est une séparation légale pour qu'il n'y ait pas de connivence et distorsion de concurrence entre l'OI qui la poste et les FAI qui vendent des abonnements : lire ce qu'est un opérateur d'infrastrucure ICI.

 


que puis je faire?


Et quand tu dis que tu "te bats" c'est en appelant le service client de SFR (le FAI) ?

Si c'est le cas, vu ma remarque sur la séparation ci-dessus, pas forcément étonnant que tu n'obtiennes que peu de résultat... (même si c'est décevant et déplorable).

La première chose à faire c'est de nous dire quel est ton opérateur d'infrastructure : pour le savoir il te suffit de cliquer sur ton logement ou ceux de ton voisinage sur cette carte gouvernementale officiel de l'ARCEP => https://cartefibre.arcep.fr

 

À bientôt en fonction de ta réponse.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

#loic##
Visiteur

Merci pour vos réponse, actuellement, je partage ma connexion mobile, car internet a 300kb, c’est quasi nulle.

 

L’opérateur infrastructure est SFR FTTH

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @#loic## 

 


L’opérateur infrastructure est SFR FTTH


Dans ce cas, pourquoi ce n'est pas à lui que tu as posé la question qui t'intéresse plutôt que "te battre" avec SFR depuis 2 ans comme tu le dis.

 

Je rappelle une nouvelle fois que, pour des raisons légales, SFR FTTH (nouvellement renommé Xp Fobre) et le FAI SFR sont le plus séparé possible pour que l'actino de SFR FTTH vers les autres FAI soit sur un pied d'égalité sans concurrence faussée par rapport à SFR : donc tous les opérateurs commerciaux (dont le FAI SFR) sont aussi séparés que possible de SFR FTTH.

 

Ça n'empêche pas SFR (ou Orange ou les autres) de jouer les intermédiaires pour toi et relayer ton problème auprès de SFR FTTH pour te récupérer ensuite comme client... Mais visiblement ils ne l'ont pas fait, ou pas bien fait.

 

Bref, ton intérêt est donc de toi-même aller aux nouvelles chez SFR FTTH

  • justement ton cas est prévu dans leur foire aux questions : http://www.sfr-ftth.com/foire-aux-questions/
  • il y a exactement ton cas "Mes voisins sont éligibles à la fibre mais pas moi que dois-je faire ?"
  • et il contient un formulaire de contact direct

À mon avis c'est la bonne porte pour poser tes questions plutôt que ce que tu as fais depuis 2 ans (service client SFR, forum, ...) : as-tu eu l'occasion de les questionner déjà par le passé ?

Bonne chance.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

#loic##
Visiteur

Merci, j’ai rempli le formulaire...

comme tu le disais, je pensais que c’était SFR. Le fournisseur lui même qui pouvais m’aider.

j’attend de voir si j’ai une réponse 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @#loic## 

 


Merci, j’ai rempli le formulaire...

Espérons que ça aide.

 


je pensais que c’était SFR. Le fournisseur lui même qui pouvais m’aider.


Oui, mais nuançons, SFR c'est le FAI, fournisseur de l'accès internet (sur une fibre mutualisée)... Pas le fournisseur de cette fibre qui lui est "fournie/louée" par l'OI : lire ICI.

C'est pourquoi j'ai pris le temps de te préciser le rôle de cet OI (opérateur d'infrastructure) et le faux amalgame souvent fait avec le FAI : j'espère qu'il pourra être utile à d'autres lecteurs.

  • Tout proportion gardée c'est un peu comme si tu t'adressais au guichet commercial des billets SNCF pour faire construire une ligne de chemin de fer qui passe dans ta ville... Certes ils travaillent ensemble, mais de loin, séparation entre SNCF et RFF (renommé SNCF RÉSEAU depuis).

 

Bref, SFR aurait pu t'aider au fond. Mais il n'est qu'intermédiaire. Et je pense que tes appels au guichet client du 1023 (ou autres) sont tombés dans un puits sans fond, ces personnels (en plus délocalisés) n'ont pas dû savoir vers qui faire suivre tes demandes et ont attendu que ça se résolve tout seul, en tout cas visiblement ça n'a pas amené grand chose.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus