Réponse certifiée par SFR Question résolue

Serveur Multimedia SFR BOX 8

CedricMLX
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous ! 

 

J'ai vu pas mal de questions sur le sujet, qui dataient plus ou moins dans le temps. Je ne sais pas où SFR en est concernant sa fonctionnalité de Media Center...

Donc je m'excuse d'avance si quelqu'un a déjà posé la même question que moi, mais je voulais savoir si c'était moi qui faisait n'importe quoi ou si alors il y avait vraiment un soucis.

 

Alors voilà, j'aimerais comme beaucoup de monde pouvoir lire des vidéos "externes" sur mon décodeur.

A savoir depuis un PC de mon réseau pouvoir déposer des vidéos sur un disque dur qui serait reconnu par le décodeur pour les lire tranquillement.

 

Ce que j'ai fait :

- Branché un DD Externe sur le modem en USB C

- Sur l'interface de la box j'ai :

  - Activé l'option Serveur multimedia (d'ailleurs dans le nom, on met bien ce que l'on veut ?)

  - Activé le partage de fichiers

  - Dans "Périphérique de stockage" je vois bien mon DD du coup j'ai partagé disons le dossier "films"

 

Donc ce que je me demande : comment au final pouvoir lire ce contenu du dossier "films" sur le décodeur ?

J'ai l'impression qu'en fait, je n'ai fait que partager un dossier sur le réseau, une sorte de NAS en gros... Donc inutile pour lire des vidéos à cette étape...

 

Pour ceci que j'ai besoin de votre aide, y a t il des manips supplémentaires à faire ? ou est-ce que la fonctionnalité de Media Center n'est toujours pas fonctionnelle ?

 

Merci d'avance et bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @CedricMLX 

 

Pour être précis, il y a 2 notions :

  1. le Media Center : c'est habituellement un "lecteur" de contenus multimédias (Vidéo / Musique / Photos), et quand il est bien fait non seulement il peut lire des contenus en provenance d'une prise USB de l'appareil (où on branche un disque dur ou une clé) mais aussi en provenance des serveurs multimédias (DLNA) du réseau, voire (mais c'est plus rare) en provenance des serveurs de fichiers (SMB, FTP, etc.)
    => pour l'instant, bien que promis, il est encore absent du décodeur Box 8 TV (lire un bon résumé de situation ICI).
  2. le serveur de contenu : souvent confondu avec le Media Center, c'est en réalité un service différent. D'ailleurs sur ton équipement SFR, il n'est pas dans la Box 8 TV, mais dans l'autre boitier le modem Box 8. Le plus souvent d'ailleurs il y a 2 serveurs :
    • serveur DLNA : c'est en fait un serveur de streaming purement multimédia (vidéo/musique/photo) standard du monde de l'audio-visuel (cf. lien DLNA cliquable plus haut) : donc destiné aux appareils audiovisuels du réseau (smartTV, décodeur TV, ampli Hifi, enceintes, etc.)
    • serveur de fichiers en réseau (NAS) : c'est en fait un serveur de partages de tous fichiers quelconques, issu du monde de l'informatique cette fois et moins répandu dans l'audiovisuel, qui peut se concrétiser sous différents formes : SMB ("à la windows", propriétaire), FTP (standard de facto et ouvert depuis des décennies disponible sur toutes les plate-formes), etc. : donc (normalement) destiné aux ordinateurs du réseau

      => depuis quelques semaines ces 2 serveurs (DLNA et SMB) sont arrivés côté Box 8 (cf. le même résumé de situation), tu y trouveras notamment des infos et des liens pour mettre en partage tes fichiers (vidéos et autres).

 

L'icône que tu as donc vu apparaître sous Windows (dans "médias") est la manifestation de l'existence du serveur DLNA (qui offre les fichiers multimédias au reste du réseaux, équipés de lecteur DLNA... mais pour l'instant, ce lecteur DLNA manque cruellement au décodeur Box 8 TV dans une fonction Media Center toujours attendue.

 

Petite question de curiosité à mon tour :

  • Par ailleurs, sous Windows, ne vois-tu pas aussi "quelque part" une (autre) icône du serveur de partages de fichiers SMB de la Box 8 (peut-être en tant que lecteur réseau ?)

 


Quand je pense que sur la Revolution de chez Free on n'avait qu'à aller sur l'interface, explorateur, "uploader ici" et les films allaient directement sur le DD de la box...


C'est (hélas pour toi) possible comme ça aussi sur mon modèle de Box SFR, mais déjà en "moins bien" que la freebox je l'avoue.

Et allons plus loin : fais le tour des box des autres FAI que free, tu verras qu'en termes de fonctions "annexes" à celles de base (TV/internet/téléphone), les freebox ont toujours été et demeurent largement au-dessus du lot (et pas qu'un peu !!!). C'est l'avantage notoire d'être chez free. Après il doit y avoir des désavantages puisqu'ils n'ont pas tous les internautes français qui n'ont pas "tout compris" 😉 mais c'est indiscutable à mon sens que leurs fonctionnalités offertes/fonctionnelles et leurs interfaces sont beaucoup plus riches.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

18 RÉPONSES 18
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour et non situation inchangé, il n'y a toujours pas de serveur multimédia sur labox 8 tv. Par contre vous pouvez partager vos fichiers avec tous les autres périphériques en réseau.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
CedricMLX
Contributeur en Herbe

Et bien il en faut du temps... C'est désolant...
Petite nouveauté quand même, dans mon aperçu du réseau sur PC je vois ceci maintenant : 

CedricMLX_0-1620287830819.png

Le truc c'est que je ne sais vraiment pas comment les utiliser...
Quand j'ouvre le lecteur multimedia, les bibliothèques Sfrbox et MediaCenter sont vides et impossible d'y mettre quelque chose dedans...

 

Quand je pense que sur la Revolution de chez Free on n'avait qu'à aller sur l'interface, explorateur, "uploader ici" et les films allaient directement sur le DD de la box...

Fricero
Contributeur Master

vous avez une smart Tv  avec votre Box 8 dernier cri et supplément de location ? 

CedricMLX
Contributeur en Herbe

Bonjour,

J'ai pris l'abonnement SFR BOX 8 avec Modem + Décodeur TV tout simplement.

Aucun supplément de location

Fricero
Contributeur Master

Vous avez eu le choix entre 2 offres qui ne sont pas pas au même prix  en fonction de la Box

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @CedricMLX 

 

Pour être précis, il y a 2 notions :

  1. le Media Center : c'est habituellement un "lecteur" de contenus multimédias (Vidéo / Musique / Photos), et quand il est bien fait non seulement il peut lire des contenus en provenance d'une prise USB de l'appareil (où on branche un disque dur ou une clé) mais aussi en provenance des serveurs multimédias (DLNA) du réseau, voire (mais c'est plus rare) en provenance des serveurs de fichiers (SMB, FTP, etc.)
    => pour l'instant, bien que promis, il est encore absent du décodeur Box 8 TV (lire un bon résumé de situation ICI).
  2. le serveur de contenu : souvent confondu avec le Media Center, c'est en réalité un service différent. D'ailleurs sur ton équipement SFR, il n'est pas dans la Box 8 TV, mais dans l'autre boitier le modem Box 8. Le plus souvent d'ailleurs il y a 2 serveurs :
    • serveur DLNA : c'est en fait un serveur de streaming purement multimédia (vidéo/musique/photo) standard du monde de l'audio-visuel (cf. lien DLNA cliquable plus haut) : donc destiné aux appareils audiovisuels du réseau (smartTV, décodeur TV, ampli Hifi, enceintes, etc.)
    • serveur de fichiers en réseau (NAS) : c'est en fait un serveur de partages de tous fichiers quelconques, issu du monde de l'informatique cette fois et moins répandu dans l'audiovisuel, qui peut se concrétiser sous différents formes : SMB ("à la windows", propriétaire), FTP (standard de facto et ouvert depuis des décennies disponible sur toutes les plate-formes), etc. : donc (normalement) destiné aux ordinateurs du réseau

      => depuis quelques semaines ces 2 serveurs (DLNA et SMB) sont arrivés côté Box 8 (cf. le même résumé de situation), tu y trouveras notamment des infos et des liens pour mettre en partage tes fichiers (vidéos et autres).

 

L'icône que tu as donc vu apparaître sous Windows (dans "médias") est la manifestation de l'existence du serveur DLNA (qui offre les fichiers multimédias au reste du réseaux, équipés de lecteur DLNA... mais pour l'instant, ce lecteur DLNA manque cruellement au décodeur Box 8 TV dans une fonction Media Center toujours attendue.

 

Petite question de curiosité à mon tour :

  • Par ailleurs, sous Windows, ne vois-tu pas aussi "quelque part" une (autre) icône du serveur de partages de fichiers SMB de la Box 8 (peut-être en tant que lecteur réseau ?)

 


Quand je pense que sur la Revolution de chez Free on n'avait qu'à aller sur l'interface, explorateur, "uploader ici" et les films allaient directement sur le DD de la box...


C'est (hélas pour toi) possible comme ça aussi sur mon modèle de Box SFR, mais déjà en "moins bien" que la freebox je l'avoue.

Et allons plus loin : fais le tour des box des autres FAI que free, tu verras qu'en termes de fonctions "annexes" à celles de base (TV/internet/téléphone), les freebox ont toujours été et demeurent largement au-dessus du lot (et pas qu'un peu !!!). C'est l'avantage notoire d'être chez free. Après il doit y avoir des désavantages puisqu'ils n'ont pas tous les internautes français qui n'ont pas "tout compris" 😉 mais c'est indiscutable à mon sens que leurs fonctionnalités offertes/fonctionnelles et leurs interfaces sont beaucoup plus riches.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

CedricMLX
Contributeur en Herbe

J'ai l'offre SFR FIBE 8 avec SFR BOX 8 TV et Modem SFR BOX 8

Offre à 26€/mois

CedricMLX
Contributeur en Herbe

Merci pour ta réponse très complète !

En effet, j'ai réussi à configurer le NAS, mais il ne me sert à rien en fait.

Donc de ce que je comprends et comme beaucoup de sujets sur le net en font état : le MediaCenter n'est pas encore intégré à la BOX TV...

Et c'est bien dommage...

Donc du coup cette icone MediaCenter ne sert à rien pour le moment...

Dans mon lecteur Windows Media j'ai bien Sfrbox (serveur multimedia configuré sur mon interface) et MediaCenter, mais impossible d'ajouter des fichiers dedans, je pense que c'est lié ?

 

Pour ta question, je tâche de regarder ce soir, j'ai débranché le disque dur du modem 😉

Fricero
Contributeur Master

On est bien d'accord

La même offre avec une SFR BOX 7 était à 16 €/mois

 

Vous avez une smart Tv ?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus