Réponse certifiée par SFR Question résolue

Routeur OPNsense placé derrière la SFR Box NB6VAC en FTTH: connection IPv6 impossible

tarcislo01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

j'utilise un routeur OPNsense placé derrière la Box NB6VAC. Cette configuration fonctionne parfaitement en IPv4 (via DMZ). L'IPv6 fonctionne également parfaitement si je connecte mes ordinateurs directement à la Box SFR. Donc tout est ok au niveau des connexion.

 

Par contre, en IPv6, impossible de passer via le routeur OPNsense. Il semble que la Box SFR ne supporte pas correctement la Prefix Delegation. Je recois un Prefix /56 de SFR (indiqué dans les menus de la Box SFR), mais je n'arrive pas à le transmettre et le recevoir sur mon routeur OPNsense. Le plus curieux est que la configuration de mon routeur OPNsense est celle que j'utilise également sur une connexion dans un autre logement avec un autre ISP, et là ca marche parfaitement. Du coup, je suis certain de ma configuration OPNsense: derrière la Box SFR, je ne recois qu'un prefixe en /64 du côté OPNsense WAN, et du coup je ne peux pas distribuer des addresse IPv6 basées sur ce préfixe côté LAN.

 

Quelqu'un a une solution propre pour contourner ce problème? Si déjà SFR nous met un préfixe /56 à disposition, pourquoi la Box NB6VAC n'est pas capable d'utiliser les 256 sous-réseaux disponible en /64? Est ce qu'un autre box de SFR est capable de faire la Prefix Delegation correctement???

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bien cordialement

Vincent

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @tarcislo01,


@Ryry, merci pour ton retour en tout cas !

L'idéal au regard de la situation serait de vous rapprocher du Chat Technique afin qu'un technicien puisse vous en dire plus.

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée. 🙂

Antony, Community Manager à votre écoute
6 RÉPONSES 6
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @tarcislo01,


Je me permets de taguer @Ryry ainsi qu'éventuellement @TagadaTsoinTsoin, que je remercie d'avance pour leurs précieuses aides.

Messieurs, une idée pour aider @tarcislo01 avec son soucis d'IP et de routeur ?

Restant disponible.


Bonne journée ! 

Antony, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Pas la moindre idée, surtout sur ce matériel que je ne possède pas.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @tarcislo01,


@Ryry, merci pour ton retour en tout cas !

L'idéal au regard de la situation serait de vous rapprocher du Chat Technique afin qu'un technicien puisse vous en dire plus.

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée. 🙂

Antony, Community Manager à votre écoute
tarcislo01
Contributeur en Herbe

En fait, ma question est très simple: est ce que en IPv6 quelqu'un a déjà réussi à utiliser la **bleep** (Prefix Delegation) avec du matériel SFR (c'est à dire avec l'une de leur box)? Il me semble qu'elle soit incapable de le faire proprement, et qu'il est donc impossible de passer un prefixe /56 à un routeur qui serait connecté derrière. Elle ne fait que passer un /64 pour la réseau LAN "Normal", et un autre /64 pour la DMZv6.

sbausch
Visiteur

Bonjour,

Nouveau client depuis fin décembre, j'ai le même besoin pour palier au IPv4 CGNAT.

Dans les 2 cas que vous mentionnez, mon routeur ne récupère pas de Prefix Delegation, que ce soit /56, /60, peut importe ce que j'ai pu lire sur différents posts de forums.

Pour ma part j'ai une box NB6VAC + FTTH pour laquelle il est précisé IPv6 & IPv4 CGNAT.

Dans l'attente, je suis preneur pour récupérer une IPv4 fullstack.

Je vais suivre les réponses en espérant y trouver une solution.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sbausch 

 


Dans l'attente, je suis preneur pour récupérer une IPv4 fullstack.


Pour l'obtenir, c'est plus ou moins facile en insistant (parfois à plusieurs reprises) auprès du service client (lire exemples ICI).

Bonne chance.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus