jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour une clef wep pour du wifi !!! Ça va pas la tête autant dire que votre réseau wifi est ouvert à n'importe qui. Protection wpa 2 obligatoire. De plus tous vos matériels savent faire du dhcp donc vérifier la configuration du modem sfr pour le dhpc : nombre d'adresse générée. Et mettre tous vos matériels en dhcp : adresse ip auto et DNS auto.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Thierrryy 

 


Oui en effet, je suis parvenu à contourner mes soucis de connexion en forçant manuellement les adresses IP de ma TV (Samsung) et de ma Box TV (NVidia Shield Pro TV) par des adresses IP et autres passerelles en 192.168.1.x


Déjà ça, en soi ce n'est pas normal.

En mode automatique via DHCP pour obtenir les IP, il n'y a RIEN à configurer manuellement.

Si ton réglage manuel s'avère obligatoire, il y a anguille sous roche quelque part où trainent encore des trucs forcés en manuel anormaux.

 


J'ai cependant constaté ce matin un nouveau Bug : la configuration réseau de mon MacBook Pro ayant été initialement configurée automatiquement avec succès, la connexion était ce matin perdue !

Vérification faite des paramétrages en place ce matin, je découvrais une adresse en 10.0.0.x...

 

J'ai alors coupé la wi-fi pour la remettre ensuite….à plusieurs reprises !!

À plusieurs reprises puisque l'adresse IP qui m’était attribuée dans les premiers temps était en 10.0.0.x.. sans accès internet pour ensuite se transformer « par magie » en 192.168.1.x et accès opérationnel sur internet....


Ces phénomènes ne sont pas "normaux" non plus, et je persiste à penser qu'il y a quelque part quelque chose de mal configuré (et de manuel) pour engendrer ces 10.x.y.z qui apparaissent là où ils ne devraient jamais apparaître dans un système où les appareils sont en configuration automatique depuis les DHCP.

 

En particulier, un Mac qui n'obtient pas d'adresse IP bascule généralement en 169.x.y.z car il s'auto-attribue une adresse IP sur la base de son interface logicielle hérité de l'ancestral firewire.

 

=> mais vérifions déjà ce point : peux-tu nous faire une capture d'écran de l'onglet

Préférences Système > Réseau > Cliquer sur l'interface Wifi puis le bouton "Avancé" en bas à droite

puis nous montrer l'onglet TCP/IP

 

 


Je reste encore et toujours convaincu que le problème provient de la box SFR qui "lutte" pour attribuer à mes appareils des adresses IP en 10.0.0.x...


C'est  très très très peu probable à mon avis.

  • Et même si cela était, cela n'a rien de problèmatique en soit : une box peut décider d'attribuer les adresses qu'elle veut (des 192.x.y.z ou des 10.x.y.z) sur le réseau local dont elle est le retour... C'est son choix... elle fait ce qu'elle veut.
  • Là en l'occurrence, si ça dysfonctionne, c'est plutôt révélateur que ce n'est pas "son choix", mais quelque chose d'hétérogène et d'incompatible avec son routage

Mais là aussi, 2 vérifications faciles à faire :

apparemment tu disais que SANS ton with, il n'y avait plus eu de problème lors du test => essaye de l'enlever du réseau tout une nuit et voir si demain tout est encore rebasculé en 10.x.y.z ou no

et surtout, montre-nous des captures d'écran de la configuration du serveur DHCP intégré au routeur Box 8, il est peut-être tout simplement mal configuré ou déconfiguré et ne remplit pas bien son job. ( @jnq35 qui a cette box-modem pourra peut-être préciser dans quel menu cela se retrouve).

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Thierrryy
Visiteur

Bonjour @jnq35 

1000 pardons pour ma grossière erreur de dénomination 🤐

Mon inexpertise n'est plus à démontrer comme vous avez sans doute pu déjà le constater...

Il fallait bien entendu lire Clé WPA 2.

Merci néanmoins pour votre retour 🙏

Bien amicalement.

Thierrryy
Visiteur

Merci @Ryry  pour ta persévérance dans ta quête d'explication !! 👍👍👍👍👍

 

Voici la capture d'écran de la configuration de mon TCP/IP

Capture d’écran 2022-12-30 à 15.39.34.png

Je précise que j'ai entretemps eu le back office d'SFR qui me dit être intervenu de sorte que ma BOX SFR ne cherche plus à me donner d'adresses internes en 10.0.0.x bien qu'expliquant que cela pouvait être "normal"...

Le technicien me disait que  la « modification » cela devrait être totalement active sous max 24h.

J’ai cependant déjà testé mes configurations automatique en déconnectant mon Mac de la Wifi à plusieurs reprises……

Il obtient désormais et systématiquement une adresse IP en 192.168.1.x

Alléluia !!

 

Enfin et pour compléter nos échanges, je n’ai jamais retiré mon switch de mon réseau puisque mes 1ers soucis avaient été solutionnés lorsque j’ai forcé les adresses IP de ma TV et BoxTV qui y étaient connectées.

 

Voici une capture d'écran de la configuration du serveur DHCP intégré au routeur Box 8 ainsi que 2 autres portant sur ma WI et sur les informations de mon équipementCapture d’écran 2022-12-30 à 16.03.50.pngCapture d’écran 2022-12-30 à 16.06.31.pngCapture d’écran 2022-12-30 à 16.07.49.png

 

Merci encore !!!

et............Père Noël : tu es démasqué !!!!!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir dans la page 1 de vos copies d'écran du serveur dhcp vous pouvez mettre les dsn primaire et secondaire de sfr. Tous les matériels de votre réseau devrait être en DHCP et fonctionner normalement.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Thierrryy 

 


pour compléter nos échanges, je n’ai jamais retiré mon switch de mon réseau puisque mes 1ers soucis avaient été solutionnés lorsque j’ai forcé les adresses IP de ma TV et BoxTV qui y étaient connectées.

Oui mais moi je te proposais (sans forcément trop y croire, mais sans essayer on ne sait pas) d'enlever ton switch ET d'enlever ce bazar d'adresses forcées manuellement pour voir si tout rentre dans l'ordre normal et automatique attend.

 

Concernant ton Mac, il est bien configuré pour être totalement en automatique selon les indications que lui fournira le DHCP de ta box.

 

Pour l'action qu'a fait à distance le service client SFR pour que ta box distribue des adresses en 192.168.1.x et plus en 10.x.y.z, je ne sais pas ce qu'il en est. Peut-être que ta box était avant configurée pour distribuer des 10.x.y.z et la plage d'adresse IP a été désormais ramenée (d'après tes captures d'écran) à "de 192.168.1.2 à 192.168.1.253"... mais c'est étonnant car c'est la valeur standard par défaut justement...

 

En effet, comme le fait remarquer @jnq35 il n'est pas normal que les DNS primaires et secondaires soient vides (il est même étonnant que tes appareils n'en soient pas gênés s'ils sont en automatique et donc sans DNS). Mais cela ne me semble pas forcément la source de l'apparition des 10.x.y.z ... Donc au final moi je ne comprends pas ce qui s'est passé chez toi.

À+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir et moi non plus je comprends pas ce qui se passe chez vous. C'est bizarre.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Thierrryy
Visiteur

Bonsoir @jnq35 

 

C'est fait ! 😉

Merci bcp de votre implication et intérêt.

 

Bien à vous.

Thierrryy
Visiteur

Merci @Ryry 

Je t'avoue avoir la flemme de tout débrancher pour tenter cette expérience puisque pour le moment tout fonctionne....

J'ai néanmoins suivi vos conseils en complétant les informations sur mon Routeur à propos des DNS.

 Un nouvel événement est néanmoins arrivé cet après-midi puisque le PC de mon fils, également brancher en Ethernet, a perdu sa connexion après que le technicien de chez SFR ait effectué une modification des paramètres de mon compte.

Vérification faite, son adresse IP était également 10.0.0.x  avant d'être interrompue...

Il faut cependant préciser que sa connexion ethernet passait par un Hub Orbi (qui lui servait aussi de borne Wifi "6") et c'est probablement ce dernier qui a semé la pagaille à en lire vos commentaires et interrogations. 😮

Je l'ai donc supprimé d'autant que la portée de la Box 8 (en wifi 6) est désormais suffisante pour qu'il l'atteigne depuis sa chambre avec son mobile.

Le PC c'est alors auto-configuré en 192.168.0.x et a retrouvé sa connexion internet.

Enfin, le technicien SFR m'a indiqué que SEULE l'application SFR et moi permettait de renommer mes appareils connectés mais puisque je suis en réalité client Red SFR, la logique n'est pas vraie avec l'appli RED et moi....je dois passer (et donc  trouver) pas un utilitaire tiers pour accéder à ma Box SFR et en renommer les équipements....😕

Encore merci messieurs et excellent réveillon !

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Thierrryy 

 


Je t'avoue avoir la flemme de tout débrancher pour tenter cette expérience puisque pour le moment tout fonctionne....


Bine sûr, tu fais comme tu l'entends, mais pour l'instant ton installation apparaît "bancale" dans les coin (avec des adresses que tu as "forcée" manuellement pour ta TV par exemple d'après ton récit) ce qui est très très très douteux et ne pourra qu'être sans doute générateur de souci de ce genre au moindre changement.

 


Il faut cependant préciser que sa connexion ethernet passait par un Hub Orbi (qui lui servait aussi de borne Wifi "6") et c'est probablement ce dernier qui a semé la pagaille à en lire vos commentaires et interrogations. 😮


Encore un autre équipement intermédiaire capable de mettre du bazar dont tu ne nous avais pas parlé ?

Est-ce que cet équipement était capable de faire office de serveur DHCp et distribuer des adresses sur ton réseau.

Mais bon, bref, il faudrait rationnaliser tout cela...

 


Enfin, le technicien SFR m'a indiqué que SEULE l'application SFR et moi permettait de renommer mes appareils connectés mais puisque je suis en réalité client Red SFR, la logique n'est pas vraie avec l'appli RED et moi....je dois passer (et donc  trouver) pas un utilitaire tiers pour accéder à ma Box SFR et en renommer les équipements....😕


Je n'ai pas bien compris ce dernier passage :

  • Oui le renommage (uniquement sur la Box 😎 est dans l'appli SFR & Moi
  • Tu es client Red et non SFR, c'est bien ça ? => tu veux dire que l'appli "cousine" Red & Moi ne propose pas cette fonction similairement ?
  • Pour la fin de ta phrase, je suis convaincu que tu ne trouveras pas d'autres applications (hors celle de SFR et celle de Red) pour configurer cette fonction de renommage des appareils au sein de la box (car je rappelle qu'elle ne renomme pas les appareils sur le réseau, qui conservent leurs anciens noms, mais bien juste pour l'affichage sur la box)... À mon avis, la logique voudrait qu'aucune appli tierce ne vienne semer ce bazar de renommage à l'intérieur de la box de SFR.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus