Thierrryy
Visiteur

Pour compléter mon dernier retour et insister davantage sur ce qui a motivé principalement ma confusion alors que je tentai d'identifier la source de mon bug :

 

Puisqu'Il semble que le hub ethernet ait semé la pagaille lors des tentatives de connexions avec paramétrages "automatiques", je ne comprends pas pourquoi il m'était possible de me connecter à internet via la wifi partagée de mon portable et non via la wi-fi de ma box.

Dans ces 2 derniers cas, le paramétrage non filaire était laissé en mode "automatique", cad non interféré par la présence d'un hub en principe, non ?

 

Bref, vous l'aurez compris et comme je vous le disais, je n'ai absolument pas du tout votre expertise et je vous en remercie encore.

 

Thierrryy
Visiteur

Bonjour @Ryry 

 

Merci pour tes retours

Pardon pour mes maladresses de langage liées à mon inexpertise : je n'ai pas de Routeur personnel mais uniquement une box 8, que je nomme (sans doute à tors) MoDem ou bien Routeur.

 

Si @jnq35 préconise à raison d'utiliser l'appli SFR et moi, je vous précisais que cette dernière me redirigeait systématiquement vers une seconde appli Red et moi... dans laquelle je ne vois des dénominations générales de mes appareils et/ou les noms de leurs OS en effet.

 

Le motif de ma démarche était de pouvoir identifier facilement le nom de chacun de mes appareils sur mon réseau et peut-être ensuite de pouvoir en contrôler leurs plages horaires de connexion à Internet comme je pouvais le gérer alors que j'étais client chez Orange.

 

Existe aurait-il un plan B ?

 

Merci encore

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Sur les modèles antérieurs à la Box8 il y avait un onglet quelque part qui s'appelait "DNS Local" ou quelque chose y ressemblant.

Cet onglet permettait de renommer les devices connectés à la Box.

Je ne sais pas si cette option existe sur la box8

 

" il m'était possible de me connecter à internet via la wifi partagée de mon portable et non via la wi-fi de ma box."

 

Chaque connexion a ses propres paramètres.

- connexion filaire sur la Box

- éventuellement connexion filaire sur le Hub

- connexion Wi-Fi par smartphone (à priori la seule correctement paramétrée)

- connexion Wi-Fi par box.

- connexion Wi-Fi du Hub, s'il en possède un

A chaque type de connexion, sa propre IP locale.

 

Quelle sont la marque et la référence de ce "Hub" ?

Pour savoir si c'est:

- un simple switch (qui est totalement transparent)

- un switch managé

- un routeur

- un répéteur

Thierrryy
Visiteur

Merci @TagadaTsoinTsoin pour ces précisisons

 

Mon "hub" est en réalité un Switch dont voici les maigres détails...  cela vous aide-t-il ? Merci !

Hub.jpg

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour C'est un switch non manager tout simple et passif. Il ne peu pas empêcher une connexion en dhcp.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Thierrryy ,

 

Merci pour l'info.

Donc c'est un simple switch 5 ports gigabits, on branche et ça marche sans se casser la tête.

 

Dans ce cas, tous les appareils reliés soit à la box soit à ce switch soit au Wi-Fi de la box possèdent une adresse IP en 192.168.1.x

Je ne sais pas comment votre TV a hérité d'une IP en 10.x.x.x

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Thierrryy 

 


je ne comprends pas pourquoi il m'était possible de me connecter à internet via la wifi partagée de mon portable et non via la wi-fi de ma box.

En effet, c'est troublant, mais quel était le problème finalement pour te connecter au wifi de ta box 8 :

  • ta télé ne "voyait" pas le wifi de ta box 8 ?
  • au contraire elle le voyait, mais le mot de passe était refusé et donnait un échec d'identification ?
  • autre raison ?

 

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Donc c'est un simple switch 5 ports gigabits, on branche et ça marche sans se casser la tête.

Dans ce cas, tous les appareils reliés soit à la box soit à ce switch soit au Wi-Fi de la box possèdent une adresse IP en 192.168.1.x

Je ne sais pas comment votre TV a hérité d'une IP en 10.x.x.x


Personnellement, depuis les photos d'écrans fournies, je suis çà peu près convaincu qu'il reste une configuration filaire "manuelle" et "non automatique" concernant la connexion RJ45 du téléviseur... J'imagine très fort que c'est dans cette connexion "manuelle" que sont définies les valeurs manuelles en dur de

  • 10.0.0.17 pour la TV
  • et de 10.0.0.1 pour la passerelle par défaut
  • et aussi 10.0.0.1 pour le serveur DNS

Mais ça reste une intuition;

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Thierrryy
Visiteur

merci messieurs pour votre retour @TagadaTsoinTsoin  et @jnq35 

THAT is the question !! 😁

le mystère de mon bug restera entier et ce n'est pas grave puisque vous avez su résoudre mon énigme principale ! 👍👍👍👍

Je vais demander au back office SFR de m'aider à propos de la désignation de mes appareils connectés car je vois pas de solution dans le contenu du routeur/modem, ni dans l'appli Red et moi qui m'est imposée...

Merci encore à tous !

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Thierrryy 

 


ce n'est pas grave puisque vous avez su résoudre mon énigme principale ! 👍👍👍👍


Ah ? Tuy as finalement réussi à réintroduire ton switch dans le réseau et maintenir une connexion fonctionnelle pour ta télé ?

Et au fait, côté Wifi (qui ne marchait pas non plus seulement via la box), pas de réponses aux détails des questions ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Thierrryy
Visiteur

Hello @Ryry 

 

Oui en effet, je suis parvenu à contourner mes soucis de connexion en forçant manuellement les adresses IP de ma TV (Samsung) et de ma Box TV (NVidia Shield Pro TV) par des adresses IP et autres passerelles en 192.168.1.x

 

Le doute concernant mon switch ayant été écarté il est toujours bien en place.

 

J'ai cependant constaté ce matin un nouveau Bug : la configuration réseau de mon MacBook Pro ayant été initialement configurée automatiquement avec succès, la connexion était ce matin perdue !

Vérification faite des paramétrages en place ce matin, je découvrais une adresse en 10.0.0.x...

 

J'ai alors coupé la wi-fi pour la remettre ensuite….à plusieurs reprises !!

À plusieurs reprises puisque l'adresse IP qui m’était attribuée dans les premiers temps était en 10.0.0.x.. sans accès internet pour ensuite se transformer « par magie » en 192.168.1.x et accès opérationnel sur internet....

 

Cf photos :10.png192.png

Je viens d'ailleurs de subir une coupure de connexion alors que je vous rédigeai cette réponse !

Bien que mon adresse IP fut en 192.168.1.x , elle était subitement repassée en 10.0.0.x.. sans que je ne coupe manuellement ma wifi….

 

C'est peu probable, mais incriminons ici pourquoi pas, mon MacBook qui aurait produit une micro-coupure de la wifi…..je suis bon joueur !

 

Mais cela n’explique pas cette alternance d’adresses lors des configurations automatiques.

 

Enfin et pour revenir à mes soucis initiaux de connexion en wifi sur ma TV, je te confirme que cette dernière voyait bien le réseau le la BOX SFR mais ne parvenait pas à se connecter sur le net.

La clé WEP était acceptée mais la configuration échouait….puisque l’adresse IP que lui était automatiquement attribuée était en 10.0.0.x.

 

Wifi SFR HS.jpg

 

Je reste encore et toujours convaincu que le problème provient de la box SFR qui "lutte" pour attribuer à mes appareils des adresses IP en 10.0.0.x...

 

Je vais donc forcer manuellement la Config IP de mon Mac pour, je l’espère, contourner définitivement ces bugs….sans les avoir véritablement solutionnés….

 

Affaire à suivre donc !

 

Bien à toi.

 

PS : je précise que ma TV et ma Box TV n’ont pas perdu leurs connexions durant la nuit, même après arrêt. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus