Réponse certifiée par SFR Question résolue

Préparer l'installation de la fibre dans mon logement

krokoko
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je suis client SFR ADSL. Je suis éligible à la fibre. J'ai appelé le service client SFR, la box 8x est en route et le rdv avec le technicien est planifié. Pour préparer son intervention j'ai besoin de quelques réponses :

 

1. On a vu bon nombre d'articles/reportages dans les journaux/à la TV indiquant que les travaux d'installation de la fibre chez les particuliers n'étaient pas toujours bien réalisés. Attention, je ne suis pas en train de faire un procès d'intention au technicien qui va venir à mon domicile (et qui est peut-être extrêmement sérieux au demeurant), je souhaite juste prendre les devants et savoir sur quels points je dois être vigilants. Que dois-je bien observer ?

 

2. J'ai déjà un DTI. Sera-t-il remplacée par un DTIo ou par un PTO ? Aurai-je le choix ? Je préfèrerais un DTIo mais est-ce le meilleur choix ?

 

3. Lorsque la box 8x sera installée, elle ne sera pas placée à côté du DTIo (ou du PTO). Il me faudra donc une rallonge optique SC-APC SC-APC. Que dois-je choisir comme rallonge, y a-t-il des modèles, des normes particulières à respecter ?

 

D'avance, je vous remercie.

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @krokoko 

 


la box 8x est en route et le rdv avec le technicien est planifié.

La Box 8X ? Woah, tu es un des chanceux en zone 8 Gbit/s et tu as pris l'offre Premium ! 👍

 


2. J'ai déjà un DTI. Sera-t-il remplacée par un DTIo ou par un PTO ? Aurai-je le choix ? Je préfèrerais un DTIo mais est-ce le meilleur choix ?


Le technicien SFR qui ne vient que pour ton raccordement ne va pas "refaire" ton coffret de communication qui restera comme il est :

  • si tu as un DTI (prévu pour l'ADSL) ce DTI ne servira plus à rien
  • si tu avais déjà un DTIo dans ce coffret optique (pour la fibre, autre nom alors du PTO fibre) alors il serait réutilisé

Du coup, le technicien va te poser un PTO :

  • soit sur un mur que tu souhaiteras
  • soit dans le coffret s'il y a de la place (et que tu le veux bien) et ce PTO sera alors un DTIo voir tout bêtement (ça s'est vu) un simple cordon de fibre optique avec son extrémité verte, pendante (ça dépend un peu du technicien ce genre de soin, ce qui d'ailleurs peut parfois faire gagner de la place dans les coffrets un peu trop petit).

 


3. Lorsque la box 8x sera installée, elle ne sera pas placée à côté du DTIo (ou du PTO). Il me faudra donc une rallonge optique 


Tu veux dire que tu as un coffret de communication autour du DTI (par exemple dans l'entrée) qui dessert sans doute plusieurs pièces via des prises RJ45

mais que tu préfères placer ton modem box 8 plus loin

=> pour mettre cette box 8 où ? près de la télévision dans le salon ?

 

En l'occurrence si tu as un boitier de communication avec un DTI, en effet le technicien serait tenté de faire ton arrivée optique à cet endroit et y laisser la box 8.

  • Tu peux voir avec lui pour mettre l'arrivée optique (le PTO) ailleurs.
  • Tu peux aussi tou simplement mettre en effet une rallonge (plus longue) du PTO qu'il te posera près du coffret jusqu'à l'endroit où tu veux placer ta box 8 (qui a une entrée optique, càd ONT intégré) => il te suffit de prendre une rallonge que tu précisais (aux embouts verts) et surtout pas celles aux embouts bleus (de norme différente) et tu seras dans la bonne norme.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @krokoko 

 


la box 8x est en route et le rdv avec le technicien est planifié.

La Box 8X ? Woah, tu es un des chanceux en zone 8 Gbit/s et tu as pris l'offre Premium ! 👍

 


2. J'ai déjà un DTI. Sera-t-il remplacée par un DTIo ou par un PTO ? Aurai-je le choix ? Je préfèrerais un DTIo mais est-ce le meilleur choix ?


Le technicien SFR qui ne vient que pour ton raccordement ne va pas "refaire" ton coffret de communication qui restera comme il est :

  • si tu as un DTI (prévu pour l'ADSL) ce DTI ne servira plus à rien
  • si tu avais déjà un DTIo dans ce coffret optique (pour la fibre, autre nom alors du PTO fibre) alors il serait réutilisé

Du coup, le technicien va te poser un PTO :

  • soit sur un mur que tu souhaiteras
  • soit dans le coffret s'il y a de la place (et que tu le veux bien) et ce PTO sera alors un DTIo voir tout bêtement (ça s'est vu) un simple cordon de fibre optique avec son extrémité verte, pendante (ça dépend un peu du technicien ce genre de soin, ce qui d'ailleurs peut parfois faire gagner de la place dans les coffrets un peu trop petit).

 


3. Lorsque la box 8x sera installée, elle ne sera pas placée à côté du DTIo (ou du PTO). Il me faudra donc une rallonge optique 


Tu veux dire que tu as un coffret de communication autour du DTI (par exemple dans l'entrée) qui dessert sans doute plusieurs pièces via des prises RJ45

mais que tu préfères placer ton modem box 8 plus loin

=> pour mettre cette box 8 où ? près de la télévision dans le salon ?

 

En l'occurrence si tu as un boitier de communication avec un DTI, en effet le technicien serait tenté de faire ton arrivée optique à cet endroit et y laisser la box 8.

  • Tu peux voir avec lui pour mettre l'arrivée optique (le PTO) ailleurs.
  • Tu peux aussi tou simplement mettre en effet une rallonge (plus longue) du PTO qu'il te posera près du coffret jusqu'à l'endroit où tu veux placer ta box 8 (qui a une entrée optique, càd ONT intégré) => il te suffit de prendre une rallonge que tu précisais (aux embouts verts) et surtout pas celles aux embouts bleus (de norme différente) et tu seras dans la bonne norme.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

krokoko
Contributeur en Herbe

@Ryry  a écrit :

Bonjour @krokoko 

 


la box 8x est en route et le rdv avec le technicien est planifié.

La Box 8X ? Woah, tu es un des chanceux en zone 8 Gbit/s et tu as pris l'offre Premium ! 👍

 

 

Oui, mais j'ai dû insister pour l'avoir, la personne du service client ne l'avait pas au départ dans son interface, elle a dû se renseigner.

 


Le technicien SFR qui ne vient que pour ton raccordement ne va pas "refaire" ton coffret de communication qui restera comme il est :

  • si tu as un DTI (prévu pour l'ADSL) ce DTI ne servira plus à rien
  • si tu avais déjà un DTIo dans ce coffret optique (pour la fibre, autre nom alors du PTO fibre) alors il serait réutilisé

Du coup, le technicien va te poser un PTO :

  • soit sur un mur que tu souhaiteras
  • soit dans le coffret s'il y a de la place (et que tu le veux bien) et ce PTO sera alors un DTIo voir tout bêtement (ça s'est vu) un simple cordon de fibre optique avec son extrémité verte, pendante (ça dépend un peu du technicien ce genre de soin, ce qui d'ailleurs peut parfois faire gagner de la place dans les coffrets un peu trop petit).

Très bien.

 

 

 

Tu veux dire que tu as un coffret de communication autour du DTI (par exemple dans l'entrée) qui dessert sans doute plusieurs pièces via des prises RJ45

mais que tu préfères placer ton modem box 8 plus loin

=> pour mettre cette box 8 où ? près de la télévision dans le salon ?

 

C'est exactement cela.

 

 

 

  • Tu peux aussi tou simplement mettre en effet une rallonge (plus longue) du PTO qu'il te posera près du coffret jusqu'à l'endroit où tu veux placer ta box 8 (qui a une entrée optique, càd ONT intégré) => il te suffit de prendre une rallonge que tu précisais (aux embouts verts) et surtout pas celles aux embouts bleus (de norme différente) et tu seras dans la bonne norme.

à+


 

Parfait ! Merci infiniment Ryry pour ta réponse détaillée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus