jean-philippebe01
Visiteur

D'accord mais même lorsque je branche uniquement mon pc je ne dépasse jamais les 800mbps an ayant aucun périphérique wifi connectés et j'ai le matériels pour recevoir du 2gbps je comprend pas pk. 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour veuillez bien relire les messages précédents s'il vous plait. En Ethernet vous n'aurez au maximum que 1 Gbs par port puisque le modem est équipé de port Ethernet gigabits.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
jean-philippebe01
Visiteur

D'accord donc je paye une offre 2gbps certes partagé mais si je met un seul équipement je ne peut pas avoir plus que 1gbps ? c'est n'importe quoi !!

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @jean-philippebe01 ,

 

Essayez de faire deux speedtest en même temps sur deux machines différentes connectées à des ports différents de la box et additionnez les deux résultats et dites nous ce que vous obtenez.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-philippebe01 

 


D'accord donc je paye une offre 2gbps certes partagé mais si je met un seul équipement je ne peut pas avoir plus que 1gbps ?

Si (relis mieux STP), je t'ai expliqué :

  • tu ne peux pas avoir plus de 1 Gbit/s par prise Ethernet (car elles sont limitées en gigabit sur cette box 😎
  • MAIS tu PEUX dépasser 1 Gbit/s si tu as du bon matériel en wifi 6 (càd au top ! sinon peu d'espoir)

 


je paye une offre 2gbps certes partagé mais si je met un seul équipement je ne peut pas avoir plus que 1gbps ?

Même si je comprends ta déception de cette "limitation", j'avoue ne pas comprendre ce que tu imaginerais par "certes partagé" à la place pour la signification de partagé alors : pour toi quelle aurait dû être la différence que pourrait signifier une offre "jusqu'à 2 Gbit/s partagés" par rapport à une offre intitulée plus classiquement "jusqu'à 2 Gbit/s" (qui est le vocabulaire normal pour les offres 1 Gbit/s)

 

Si pour toi toi l'ajout de cet adjectif (certes avec sa part d'ambiguïté) voulait dire "si j'ai 2 appareils ils se partagent les 2 Gbit/s, mais si j'ai un seul appareil, il a les 2 Gbit/s pour lui tout seul", en fait c'est déjà évidemment le comportement de l'abonnement moins restrictif qui serait intitulé "jusqu'à 2 Gbit/s" :

  • il y a partage entre tous les appareils (la somme ne peux pas dépasser le max de la connexion fournie par la box)
  • et quand il n'y en a qu'un, il prend tout.

Donc là, la mention "partagés" ajoute forcément une chose en plus dans la signification, mais j'avoue du coup ne pas comprendre celle que toi tu avais imaginé comprendre ?

  • => Merci de nous éclairer : tu pensais que c'était quoi ce "partagé" ?

Par contre, as-tu vraiment un PC qui a une carte réseau supérieure à 1 gigabit ? (car ce n'est pas non plus hyper répandu, le standard restant souvent que chaque PC en Ethernet se limite lui-même à 1 Gbit/s n'ayant pas une carte pouvant faire mieux)

 


c'est n'importe quoi !!

Oui, ça effectivement on peut trouver ce truc "tordu", mais je peux t'expliquer la logique de son apparition :

  1. Orange a voulu "faire un coup" et proposer encore plus que ses anciennes meilleures offres "jusqu'à 1 Gbit/s" : sauf même si leur réseau fibré le permet, leur livebox est complètement limitée à 1 Gbit/s par appareil connecté au maxi puisqu'elle n'a que des prises 1 Gbit/s et un wifi inférieur au gigabit en pratique (pas de wifi 6)
  2. donc ils ont "inventé" cet ajout du mot "partagés" leur permettant d'alimenter la box entrée avec plus de débit dans la fibre (2 Gbit/s) mais qui en sortie de box se retrouve divisée (partagée) entre plusieurs appareils, mais pas cumulable matériellement sur un seul à cause du point 1
  3. et voyant cette offre concurrente, SFR s'est aligné pour proposer aussi bien dans la foulée (et même "mieux" puisque contrairement à la livebox, le wifi de la box 8 était plus puissant et permettant de dépasser 1 Gbit/s , même sur un seul appareil, mais nécessitant d'être au top du wifi 6)

Voilà tu sais tout pour la "logique" ou la "bêtise" du truc : du marketing qui a voulu "avoir la plus grosse" sur du matériel qui ne permet pas encore de faire mieux.

 

Par contre chez SFR (toujours contrairement à Orange) tu peux depuis très peu de temps avoir une Box 8X (mais seulement pour les foyers éligibles à cette date, càd entre 1 et 2 millions de prises en France actuellement d'après les communiqués de SFR) qui elle permet une sortie à 10 Gbit/s (pour un abonnement maxi à 8 Gbit/s).

Donc là, si tu as vraiment un PC avec une carte réseau Ethernet supérieure à 1 Gbit/s, tu pourrais en profiter directement de la totalité des 8 Gbit/s sur un seul appareil et en Ethernet.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jean-philippebe01
Visiteur

j'ai 800mbps sur les deux 

jean-philippebe01
Visiteur

D'accord je vois mais selon moi je pouvais dépasser les 1gbps car oui j'ai un câble ethernet cat.7 et une carte réseau de 2.5gbps. Mais bon j'ai compris finalement c'est du 1gbps donc je ferais gaffe pour le prochain abonnement. Merci pour toute ces réponses c'est bien plus rapide que d'attendre un rappel d'sfr pour au finale me faire tourner en rond sans réponse concrètes.

 

Merci et A+

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jean-philippebe01 

 


j'ai 800mbps sur les deux 




Voilà, ce qui était attendu finalement par l'offre proposée par Orange ou SFR

 


une carte réseau de 2.5gbps.

Et du coup avec une telle carte réseau, ton PC ne paraît pas ancien, as-tu peut-être aussi un Wi-FI à la norme Wifi6 ?

Si oui, ça vaudrait le coup d'essayer combien il atteint à lui tout seul en Wifi (j'ai vu au moins deux personnes dans les 1400 Mbit/s en wifi6)

 


D'accord je vois mais selon moi je pouvais dépasser les 1gbps car oui j'ai un câble ethernet cat.7 et une carte réseau de 2.5gbps.

Oui, moi aussi j'ai compris que tu pensais pouvoir dépasser 1 Gbit/s.

Mais je réitère ma question du message précédent, quand tu écris "je paye une offre 2gbps certes partagé mais si je met un seul équipement je ne peut pas avoir plus que 1gbps ? c'est n'importe quoi !!" => que comprenais-tu dans le "certes partagé" alors ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jean-philippebe01
Visiteur

Salut @Ryry 

 

Pour moi partagés signifie que s'il y a plus d'un équipement alors le débit est partagé sinon le débit est au max. Donc pour exemple ave un équipement j'allais etre a 2gbps max et avec deux équipements 1gbps chacun LOGIQUE selon moi mais bon...

 

C'est un pc fixe je n'ai pas de carte wifi 6 j'ai un iphone 13 pro mais je ne dépasse pas les 600mbps en speedtest.

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-philippebe01 

 


Pour moi partagés signifie que s'il y a plus d'un équipement alors le débit est partagé sinon le débit est au max. Donc pour exemple ave un équipement j'allais etre a 2gbps max et avec deux équipements 1gbps chacun LOGIQUE selon moi mais bon...


Je n'ai pas dit que c'était illogique loin de là.

J'ai dit que ce qui me surprenait c'est que tu penses cela alors que c'est déjà le comportement (logique lui aussi) des offres, de SFR et Orange, où le mot "partagé" n'est pas ajouté, c'est pourquoi je m'étonnais que tu mélanges les deux sans tenir compte de ce petit mot en plus qui devait bien signifier quelque chose s'il était ajouté.

 

Et donc c'est que je déduisais déjà plus haut : tu ne fais donc AUCUNE DIFFÉRENCE

  1. entre offre "jusqu'à N Gbit/s partagés"
  2. et offre "jusqu'à N Gbit/s"

puisque  le comportement que tu attend pour le cas 1 (que tu as acheté) est celui qui celui du cas 2 (tel que le vendent tous les FAI depuis des années)

En clair, dans ton explication, le mot "partagé" ne changerait rien à l'affaire alors ?

 

Puisque, je le rappelle une nouvelle fois, dans un abonnement qui n'a pas ce mot "partagé" indiqué, cela se comporte déjà comme tu viens de me le décrire (et c'est ce que je t'avais écrit dans un message précédent) :

  1. si tu as plusieurs appareils, ils se partagent le débit maxi entre eux (comment pourrait-ils faire autrement)
  2. si tu n'as qu'UN appareil, il a tout le débit maxi pour lui (c'est le propre d'avoir une offre jusqu'à N Gbit/s)

Donc puisque ça c'est le comportement des abonnements classiques "jusqu'à N Gbit/s", il faut bien se dire que si nos FAI Orange et SFR ont ajoutés le mot "partagé" en plus dans le nom de cette tout nouvelle offre, c'est que ça doit refléter un truc non ? (qu'on retrouve sans douté précisé de manière moins courte au fin fond des documentations de SFR que personne ne lit avant d'acheter)

Bref, ce "truc nouveau" introduit par le mot en plus "partagé", c'est que nous t'avons expliqué dans les messages précédents.

 

Mais donc je déduis donc que tu as considéré ton offre comme si le mot "partagé" qu'elle contient n'avait pas de signification en plus que s'il était absent.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus