Réponse certifiée par SFR Question résolue

plus d'internet par Ethernet sur mon ancien PC depuis le changement de la box Evolution par une box SFR 8

jpber24
Visiteur

Bonjour,

il y a deux semaines, suite à défaut sur le disc dur de ma Neufbox TV Evolution, le conseiller SFR m'a fait migrer vers une SFR Box 8 que j'ai bien reçue. Voici la description de mon installation:

  • dans le séjour la Box ADSL avec un PC récent (windows 10) connecté directement sur la Box ADSL avec un câble souple RJ45 norme 5e
  • Dans un bureau à 10m un vieux PC (windows 10) connecté sur une prise RJ45 via un câble norme 5e
  • la box TV  connectée via une Prise RJ45 murale (vu qu'il n'y a plus que 2 prises RJ45 disponibles au dos de la Box ADSL 😎

avec mon ancienne Box évolution cette configuration fonctionnait parfaitement les 2 PC et la TV en Ethernet, mais depuis que j'ai installé la nouvelle box 8, le vieux PC branché par Ethernet dans le bureau n'a plus de connexion à internet par contre le PC récent branché directement derrière la Box et la TV fonctionnent parfaitement

Si j'inverse les PC, le récent dans dans le bureau à 10 mètres et le vieux PC relié directement au modem, les 2 PC fonctionnent parfaitement mais ils ne sont pas dans les bonnes pièces de la maison.

J'en conclu que le réseau et les cartes réseau des PC fonctionnent puisque en inversant la position des PC ils fonctionnent tous les deux.

Mais pourquoi mon vieux PC n'a pas d'internet lorsque je le réinstalle dans le bureau, y a t'il un paramétrage à faire dans le routeur?

Petites infos supplémentaires:

  • pour aider au diagnostic. J'ai ressorti du grenier un ancien PC (windows 10) en état de fonctionnement, si je le branche à la Box ADSL il fonctionne si je le branche dans le bureau il n'y à plus d'internet.
  • Antivirus windows sur les trois PC
  • Windows est à jour ainsi que les pilotes réseau
  • La maison est câblée avec du câble norme 6, 350 mhz

Espérant avoir été clair, merci de votre aide

 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jpber24
Visiteur

Finalement j'ai reçu le switch commandé

Je l'ai branché à l'une des sorties de ma box ADSL, puis j'ai branché dessus le switch en sortie:

  • le câble RJ45 à la prise murale qui va à la TV
  • le câble rj45 à la prise murale qui va à l'ancien ordi dans le bureau
  • le nouveau PC (proche de ma box ADSL )en direct avec un câble RJ45

Une fois le câble secteur du switch branché, le miracle tout fonctionne parfaitement.

Nous n'avons pas trouvé le comment du pourquoi mais du moment que mon installation fonctionne parfaitement je remercie tout le monde pour le coup de main.

Mon installation se comportait comme si le signal de ma nouvelle box n'était pas assez puissant pour le vieil ordi, sans l'amplification du système avec le switch modèle: (TP-Link Switch Ethernet (TL-SG105E) Gigabit 5 RJ45 ports 10/100/1000Mbps) ca ne marchait pas

 

8 RÉPONSES 8
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour normal il vous faudra rajouter un swich informatique derrière labox adsl pour avoir plus de sortie ethernet et refaire votre câblage Ethernet en conséquences.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
jpber24
Visiteur

Bonjour,

J'avance à petits pas sur mon installation. Avant de m'occuper du switch il me faut régler le problème du bureau dans lequel le vieux PC n'a pas de d'internet alors que la ligne Ethernet fonctionne parfaitement ( j'ai fait l'essai avec le PC récent, il a de l'internet). Mais le vieux PC n'est pas a incriminer puisque lorsque je le branche sur la box ADSL dans le séjour par RJ45 il fonctionne également

donc la ligne Ethernet fonctionne et la carte réseau du vieux PC fonctionne si le vieux PC est branché directement sur la box mais pas dans le bureau. Je rappelle que toute ma configuration fonctionnait parfaitement avant le changement de box.

Est-ce que la carte réseau (15 ans et pilote à jour) serait trop vieille pour la norme de la nouvelle box?

Est-ce qu'il faut un nouvelle carte réseau plus sensible au signal?

Y a t-il un réglage à faire sur la box?

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jpber24,

Je me permets de taguer @Ryry qui pourra certainement vous proposer une piste.

Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour non il vous manque juste un câble ethernet qui alimente la prise du vieux pc en internet d’où l'obligation d'avoir un switch pour bancher deux prises internet sur une seul prise rj45 de labox !

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jpber24 

 


Espérant avoir été clair, merci de votre aide


Non, pour moi la description n'est pas claire, en particulier

  1. sur le câblage de ton logement (voir plus loin)
  2. et cette expérience de branchement :

 


il me faut régler le problème du bureau dans lequel le vieux PC n'a pas de d'internet alors que la ligne Ethernet fonctionne parfaitement ( j'ai fait l'essai avec le PC récent, il a de l'internet). Mais le vieux PC n'est pas a incriminer puisque lorsque je le branche sur la box ADSL dans le séjour par RJ45 il fonctionne également

J'essaye de résumer, j'espère que cette expérience ne veut pas dire que :

  • quand tu as ton PC récent dans le salon et l'ancien PC dans le bureau (tous les deux branchés en RJ45 et non pas en wifi) alors seul le PC récent du salon fonctionne
  • quand tu inverses les 2 PC => seul le PC récent du bureau fonctionne quand tu dis "la ligne EThernet fonctionne, j'ai fait l'essai avec le PC récent"

=> je suppose que ce n'est pas la ligne Ethernet (de la box au bureau) que tu as testé et confirmé en y déplaçant le PC récent

=> mais simplement que tu as testé internet avec succès via ton PC récent directement dans le salon ?

Est-ce bien cela ?

 

Au final, je pense que @jnq35 a fait le bon diagnostic dès le départ.

  • Ton ancien matériel avait 2 boitiers : le modem + le décodeur évolution
  • ton nouveau matériel a aussi 2 boitiers : le modem Box 8 + le décodeur Box 8 TV
  • mais le nombre de sorties Ethernet de ton nouveau modem Box 8 ADSL n'est que de 2

=> donc de bon sens, il n'est donc pas possible d'y connecter 3 appareils en RJ45 : le décodeur, le PC du salon et le PC du bureau (quel que soit le câble de ton logements, au final ça aboutit à la Box ADSL et elle ne peut alimenter que 2 appareils en RJ45, pas de miracle).

 

Donc il faudra (désormais)

  1. soit économiser une connexion RJ45 en passant l'un des appareils en wifi (un des PC ou le déocdeur TV qui peut fonctionner en wifi)
  2. ou alors ajouter un switch comme l'a déjà dit @jnq35, afin de faire office de "prise multiple" permettant de dépasser la limite de 2 sorties RJ45

Pour savoir où placer ce switch et comment le connecter il faudrait donc mieux nous décrire ton câblage de logement :


  • dans le séjour la Box ADSL avec un PC récent (windows 10) connecté directement sur la Box ADSL avec un câble souple RJ45 norme 5e
  • Dans un bureau à 10m un vieux PC (windows 10) connecté sur une prise RJ45 via un câble norme 5e
  • la box TV  connectée via une Prise RJ45 murale (vu qu'il n'y a plus que 2 prises RJ45 disponibles au dos de la Box ADSL 😎

La box est donc dans le salon.

- Un PC est branché directement dessus (sans passer par le câblage du logement)

- mais tu dis que ton décodeur TV est branché via une prise murale...

  • le décodeur n'est donc pas branché directement sur la 2e prise du modem ADSL ?
  • comment se fait la jonction de cette prise murale jusqu'au modem ADSL alors ?
  • as-tu plusieurs prises murales l'endroit de la box ADSL (que ce soit l'ancienne ou la nouvelle) qui la relie à d'autres prises murales dans les autres pièces pour rejoindre le décodeur ou aussi le bureau ?

L'éclaircissement de ces points devrait permettre de comprendre ton installation du logement et donc

  1. de confirmer pourquoi ton bureau n'est plus desservi
  2. et comment maintenant re-desservir les prises utiles.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jpber24
Visiteur

Bonjour, 

Tout d'abord merci pour l'intérêt que vous porter à ma problématique. Je vais essayer d'être plus clair

Mon installation:

2 lignes fixes en Ethernet dans la maison (via des prises RJ45 murales)

  • de la box ADSL à la TV avec la Box TV
  • de la Box ADSL au bureau où se trouve un ancien ordi
  • un ordi récent connecté à la Box ADSL directement par câble Ethernet souple.

en attendant de recevoir un switch j'ai abandonné la connexion de la TV puisqu'il me manque une prise RJ45 derrière la Box ADSL et je me concentre sur le probléme des 2 PC.

 

Maintenant voici la problématique en espérant être plus clair.

 

  1. je branche en direct sur la 1ere prise RJ45 de la Box ADSL le "PC récent" il fonctionne, je branche un câble RJ45 de la 2eme prise sur la box ADSL à la Prise RJ45 murale dans le séjour qui va au bureau puis un câble de la prie murale du bureau à la carte réseau du "vieux PC" j'ai le message  "pas de branchement au réseau Ethernet" sur cet ordi.
  2. j'inverse les machines, le "PC récent" à de l'internet dans le bureau et le "vieux PC" proche de la box dans le séjour fonctionne parfaitement. 

J'en conclu que les ordis fonctionnent parfaitement ainsi que le réseau Ethernet, mais que lorsque le "vieux PC" est connecté dans le bureau il ne fonctionne pas.

Est-il possible que le signal Ethernet ne soit pas suffisamment puissant pour le "vieux PC" dans le bureau? alors qu'il est suffisant lorsque je met le "PC récent" dans cette pièce.

 

 

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour le pc récent doit s'en sortir avec un câble rj45 croisé alors que le vieux pc en est incapable. Vérifier les type de câbles Ethernet utilisés partout.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse certifiée par SFR
jpber24
Visiteur

Finalement j'ai reçu le switch commandé

Je l'ai branché à l'une des sorties de ma box ADSL, puis j'ai branché dessus le switch en sortie:

  • le câble RJ45 à la prise murale qui va à la TV
  • le câble rj45 à la prise murale qui va à l'ancien ordi dans le bureau
  • le nouveau PC (proche de ma box ADSL )en direct avec un câble RJ45

Une fois le câble secteur du switch branché, le miracle tout fonctionne parfaitement.

Nous n'avons pas trouvé le comment du pourquoi mais du moment que mon installation fonctionne parfaitement je remercie tout le monde pour le coup de main.

Mon installation se comportait comme si le signal de ma nouvelle box n'était pas assez puissant pour le vieil ordi, sans l'amplification du système avec le switch modèle: (TP-Link Switch Ethernet (TL-SG105E) Gigabit 5 RJ45 ports 10/100/1000Mbps) ca ne marchait pas

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus