Réponse certifiée par SFR Question résolue

placement box dans la maison

patricepy
Contributeur en Herbe

Bonjour, j'ai souscrit à la  box SFR Fibre Box 7.

Un technicien va venir faire les travaux pour acheminer la fibre de l'extérieur jusqu'à l'intérieur de la maison.

J'ai la TV dans le salon et l'ordinateur fixe dans la mezzanine juste au dessus. Superficie de la maison 120 m².

Où me conseillez vous de positionner le modem box internet et le décodeur TV ? Que faire si le wifi n'est pas assez "puissant" pour couvrir toute la surface de la maison ?

Merci pour vos conseils 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patricepy 

 

Il est difficile de donner une réponse générale qui soit sûre de bien s'adapter à ton cas personnel.

 

Mais outre le récit personnel de @gibus79 , très intéressant, je me risquerais tout de même à un principe général :

  1. si ton logement est déjà précâblé de prises réseaux dans toutes les pièces, ou que tu envisages à terme de le faire, alors l'endroit à privilégier pour l'arrivée fibre (et la box) c'est le coffret de brassage réseau vers les pièce. (Même si, oui, pour le wifi ce n'est pas forcément le meilleur endroit, mais justement, tu as les prises qui desservent ton logement)
  2. inversement, sans brassage réseau du logement, la plupart des connexions reposent sur le wifi : autant donc l'optimiser et placer la box (et donc l'arrivée fibre) dans une pièce centrale du logement, souvent le salon.

Après, on peut toujours trouver des solutions "intermédiaires" entre ces deux-là, notamment par d'adjonction de répéteurs wifi ou de branchement filaires via CPL sur les prises électriques...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
gibus79
Visiteur

Bonjour,

Pour ma part, j'ai câblé la maison avec du cat7 (ou grade équivalent, grade 3 de mémoire). Je ne suis donc pas limité par le Wifi.

Dans le cas d'un usage Wifi, le décodeur TV se trouve à 5 mètre environ de la box. Le décodeur TV reçoit le flux TV (Wifi) en traversant une cloison placo. La réception est très bonne.

Mon bureau est à environ 10 m de mon routeur et la réception est également très bonne, d'autant plus que box et routeur sont tous les 2 dans une armoire baie de brassage (en métal).

Dans cette configuration, je reçois le Wifi à minima 100Mbits/s. Je ne peux pas aller au dessus car mon PC date un peu et la carte est une 100Mbit. Mais je suppose que je peux aller bien au delà.

La position de la box est à l'endroit où la prise DTI était, c'est à dire à l'entrée du logement et avec les explications ci-dessus, cela fonctionne bien.

Cordialement

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @patricepy 
Merci @gibus79  pour le partage d'expérience. 
Je me permets d'ajouter @Ryry et @Ricouz qui pourront sans doute vous apporter d'autres pistes et conseils. 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patricepy 

 

Il est difficile de donner une réponse générale qui soit sûre de bien s'adapter à ton cas personnel.

 

Mais outre le récit personnel de @gibus79 , très intéressant, je me risquerais tout de même à un principe général :

  1. si ton logement est déjà précâblé de prises réseaux dans toutes les pièces, ou que tu envisages à terme de le faire, alors l'endroit à privilégier pour l'arrivée fibre (et la box) c'est le coffret de brassage réseau vers les pièce. (Même si, oui, pour le wifi ce n'est pas forcément le meilleur endroit, mais justement, tu as les prises qui desservent ton logement)
  2. inversement, sans brassage réseau du logement, la plupart des connexions reposent sur le wifi : autant donc l'optimiser et placer la box (et donc l'arrivée fibre) dans une pièce centrale du logement, souvent le salon.

Après, on peut toujours trouver des solutions "intermédiaires" entre ces deux-là, notamment par d'adjonction de répéteurs wifi ou de branchement filaires via CPL sur les prises électriques...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

EDLO17
Visiteur

JE PEUX VOUS DIRE TOUT SIMPLEMENT QUE CHER MOI LA WIFI MARCHE, MAIS TRES MÂLE POUR UNE TÉLÉVISION, IL FAUT UN RACCORDEMENT 

AVEC LE BOX.

EDLO17
Visiteur

client depuis plusieurs années chez SFR je suis satisfait de leur service Pour le moment tout va bien MERCI

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus