didh05
Contributeur en Herbe

Merci de cette suggestion, qui permet de faire refroidir le 1023 :)...

Mais bon déjà qu'au téléphone c'est pas évident, sur le chat ....

Ceci dit apparemment la solution avec DD externe marche, si cette solution peut être gardée dans le futur ça m'arrangerait car ainsi ma nouvelle config serait moins dégradée par rapport a ce qu'elle était avant cette "évolution".

didh05
Contributeur en Herbe

En fait je n'étais pas demandeur d'installer la fibre, j'ai fini par céder aux appels de SFR qui insistait pour me le proposer. Je comprends maintenant pourquoi.

Evidemment quand j'ai dit OK je m'attendais a recevoir un décodeur équivalent a ce que j'avais avant et pas a la daube qu'on m'a filé a la place. Si j'avais su avant, évidemment j'aurais dit niet.

C'est limite honnête comme procédé....

Le seul avantage que je vois a cette config en "chapelet de saucisse" par rapport au décodeur "all in one" est que l'on peut faire une RAZ du décodeur TV qui est l'évident maillon faible sans perdre la connexion internet.

J'espère au moins qu'il est capable de résister aux nombreux branchements/débranchements de la prise d'alim AR et de la carte SD car c'est pour l'instant la principale action proposée en dépannage 🙂

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


quand j'ai dit OK je m'attendais a recevoir un décodeur équivalent a ce que j'avais avant et pas a la daube qu'on m'a filé a la place. Si j'avais su avant, évidemment j'aurais dit niet.

C'est limite honnête comme procédé....

Le seul avantage que je vois a cette config en "chapelet de saucisse" par rapport au décodeur "all in one" est que l'on peut faire une RAZ du décodeur TV qui est l'évident maillon faible sans perdre la connexion internet.


Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait "malice" là-dedans, et que c'est "délibérément pour te faire régresser" que ces démarcheurs ont essayé de te faire quitter le coaxial THD pour la version FIBRE.

En fait je pense que, plus simplement :

  • ils sont à peu près convaincu de proposer "mieux" quand on passe d'une connexion coaxiale à connexion THD (ce qui sur le fond est quand même plutôt la vérité)
  • et que dans le même temps, à la fois pour les connexions THD et FIBRE, les abonnés d'après avril 2019 ont été exemptés de disque dur (mais donc avec le même effet sur les 2 technologies). Là aussi, je pense que SFR (puis Orange et autres concurrents emboitant le même pas) pensent que c'est beaucoup mieux... Pour ma part je suis plus réservé 🤣

Ce qui est drôle, par ailleurs, c'est qu'à la sortie du "tout-en-un" que représentait la box THD en 2012 (et ses suivantes) on trouvait sans problèmes des tas de témoignages sur les forums regrettant ce format s'écartant des classiques paires de boitier : modem + décodeur TV, et que ça embêtait beaucoup parce que l'arrivée de la connexion d'internet n'était pas forcément à côté de la télé etc. etc.

 

Bref, de toutes façons ça ne peut pas satisfaire tout le monde je pense.

En tout cas, ils semblent "rentrés" dans le range des matériels en 2 boitiers puisque leur dernière box (la Box 😎 est en 2 morceaux, quelle que soit la connexion (coaxial ou fibre).

 


Le seul avantage que je vois a cette config en "chapelet de saucisse" par rapport au décodeur "all in one" est que l'on peut faire une RAZ du décodeur TV qui est l'évident maillon faible sans perdre la connexion internet.


En vérité ce n'est pas un "réel" avantage car tu pouvais déjà le faire avec la box tout-en-un

  • un appui long sur le bouton marche provoque l'afficgafe "Redémarrage STB" qui est une réinitialisation de "seulement" la partie décodeur TV.
  • De même on peut réinitialisation "seulement" la partie modem (en se connectant sur l'interface http://monmodem puis cliquer sur le bouton "redémarrage")
  • seul bien sûr le redémarrage électrique réinitialisait les deux d'un coup.

Bref, bonne découverte de ton nouvelle univers de "vraie fibre" !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didh05
Contributeur en Herbe

Alors,

qques infos sur la suite des événements.

- Premierement, la solution avec le DD externe personnel en fait ne marche pas. Idem pour le time shift (qui marche de pair). On voit bien les enregistrements dans les menus, avec la bonne durée et tout, sauf que quand on essaie de les lire (ou de revenir en AR avec le time shift) le décodeur crashe au bout de quelques minutes. De toutes manières j'étais pas trop confiant sur la pérennité cette manip pas vraiment officielle, j'ai pas essayé de creuser si mon DD est en cause (c'est possible car c'est un vieux machin qui trainait dans un coin avec différentes partitions configurées je ne sais plus trop comment). Bref...

- Suite au dernier contact avec un technicien, j'ai reçu une autre carte SD qui évidemment n'a pas mieux marché que la premiere vu que le problème n'est pas la

- Mon Status sur le site SFR a été mis a jour et n'est plus en mode "work in Progress", mais ça n'a rien changé au fait que je ne peux rien enregistrer sur le cloud. Je n'ai toujours pas d'espace configuré pour (5 jours après)

- Du coup je suis repassé par le 1023 pour expliquer mon problème. A savoir, une incompatibilité entre le matériel reçu (qui est celui d'un nouvel abonné) et le Status de mon contrat (qui ne me permet pas d'enregistrer sur le cloud). Des deux solutions possibles et après vérification par le technicien de tout ce qui a été fait il est ressorti que normalement j'aurais du avoir un disque dur SFR avec le décodeur. Du coup il vont me l'envoyer (gratos, mais a vérifier quand meme). C'est évidemment la solution que je préfère, d'une part parce qu'elle offre les memes possibilités qu'avant (la chance, c'est trop bien....) et d'autre part parce que ça me semble plus simple que de démêler le souk sur leurs serveurs pour me permettre d'enregistrer dessus.

 

A noter un truc qui peut être utile a certains.

Avec mon ancienne config cable le décodeur TV était perturbé sur certaines chaines par un halogène "LED" avec variateur. Ces trucs sont de véritables saloperies en termes de parasites, je pense que la plupart de ce qui est vendu dans le commerce ne respecte pas les normes CE de compatibilité électromagnétique. Les parasites sont aussi bien du rayonnement que du conduit.

Dans mon cas la fibre a solutionné le problème.

A verifier en premier si on a des décrochements TV avant d'appeler le 1023....

 

Pour les motivations de faire migrer les gens sur la fibre avec ce nouveau matériel, je pense que c'est essentiellement d'ordre financier. La gestion des trois boitiers séparés par rapport au boitier unique doit couter beaucoup moins cher, le décodeur TV lui meme doit couter peau de balle. Et plus besoin de négocier de droits d'enregistrement sur les chaines en option (il n'y a pas que Canal plus). Par contre ça serait bien d'informer les gens la dessus...

 

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @didh05,

 

N'hésitez pas à nous tenir au courant !

Bon après-midi, 

Magali, Community Manager à votre écoute
didh05
Contributeur en Herbe

Le disque dur est parti, je devrais le recevoir dans les jours qui viennent.

J'espere que ça va marcher parceque les tentatives de demande d'activation de mon espace de stockage pour enregistrer la TV sur le cloud n'ont rien donné, et que je suis a court d'argument pour le faire comprendre 🙂

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

(1re réponse sur un point à part de la discussion)

 

J'avoue que je n'ai pas compris du tout ce paragraphe :


Pour les motivations de faire migrer les gens sur la fibre avec ce nouveau matériel, je pense que c'est essentiellement d'ordre financier. La gestion des trois boitiers séparés par rapport au boitier unique doit couter beaucoup moins cher


Numericable avait pourtant plaidé pour la raison inverse dans les justifications de son modèle "tout-en-un" => moins cher de regrouper plusieurs appareils en 1 que d'en construire 2 ou plus (2 boitiers, 2 cartes mères, 3 alimentations, etc.)

 


le décodeur TV lui meme doit couter peau de balle.

Je serai étonné que le décodeur TV coûte énormément moins cher que le modem (d'ailleurs à titre personnel j'aurais pensé que le modem était plutôt moins cher que le décodeur TV, ce qui semble confirmé par les valeur des "pénalités" de non restitution bien plus cher pour le décodeur que pour le modem). Dans le cas de la Box 8, je pense même que visiblement le décodeur qui est plus cosse et onéreux.

Après, l'un ou l'autre reste du matériel "relativement bon marché" (je n'irai pas jusqu'à dire peau de balle) : un bon modem-routeur du commerce c'est mieux et plus cher que celui des box FAI, et un décodeur (si on pouvait choisir) le serait sans doute aussi (ne comparons même pas avec une Apple TV que certains voudraient parfois avoir comme "remplaçant du décodeur").

 

Quelques éléments "d'estimation" côté SFR :

  • si tu ne restitues pas ta BOX THD tout-en-un => 299€ à payer (que ce soit le modèle V1 de 2012 ou le dernier modèle 4K récent)
  • si tu ne restitues pas ton couple Box Plus + Décodeur Plus => 60€ + 150€ = 220€ pour ces 2 appareils
  • si tu ne restitues pas ton couple Box 8 + Box 8 Tv => 149€ + 199€ = 348€ à payer pour ces 2 appareils

 


(il n'y a pas que Canal plus).

Attention à ne pas confondre la chaîne "Canal+" et le "Groupe Canal+" : ce que je savais des chaînes manquantes (comme évoqué dans les liens que je t'ai donnés) ce n'est pas "Canal+" qui manque mais les chaînes possédées par le groupe Canal+ (ce qui en fait beaucoup plus : par exemple C8, CNEWS et CSTAR rien que sur la bande des chaînes TNT sont propriété du Groupe Canal+ et non enregistrables sur la liste de SFR donnée ICI... et si tu vas ICI tu verras plein de chaînes propriété du Groupe Canal+

 

Tu pensais auxquelles pour les "autres" ?

 


Et plus besoin de négocier de droits d'enregistrement sur les chaines en option

Là je ne te comprends pas du tout.

Et de ce que je devine, je dirai exactement le contraire.

  • Avant (avec enregistrement sur disque dur) SFR devait négocier (et payer le plus souvent 🤣) des droits :
    1. pour diffuser le direct sur ses box
    2. pour diffuser le direct sur ses applis (SFr TV) en multi-écran (c'est ce qui a été dit sur le forum pour expliquer pourquoi au début certaines chaînes étaient sur la box et pas sur l'appli) => là Canal s'y est toujours (et déjà) opposé
    3. pour diffuser le replay
    4. par contre RIEN à négocier pour enregistrer sur disque dur puisque c'est un droit à la copie privée offert par la législation française. Aucune chaîne ne peut s'y opposer.
  • Après (avec enregistrement "cloud" sur disque dur numérique) SFR doit négocier (et payer le plus souvent 🤣) des droits :
    1. pour diffuser le direct sur ses box
    2. pour diffuser le direct sur ses applis (SFR TV) en multi-écran (c'est ce qui a été dit sur le forum pour expliquer pourquoi au début certaines chaînes étaient sur la box et pas sur l'appli) => là Canal s'y est toujours (et déjà) opposé
    3. pour diffuser le replay
    4. en EN PLUS négocier pour enregistrer sur disque dur numérique puisque la justice française à décidé que cela sortait du champ du droit à la copie privée (lire ICI)

Donc, du coup, il semble qu'au global les droits à négocier sont plus nombreux côté "disque dur numérique" qu'anciennement côté disque dur (puisqu'on en économise AUCUN et qu'on en AJOUTE de nouveaux nécessaires).

 

Je pense au contraire que, comme d'autres l'ont pensé aussi, que la large économie d'échelle que fait SFR, c'est sur le coût matériel des disques durs (des millions d'unites puisque chaque box de chaque abonné en aurait eu un, remplacé par beaucoup moins de disques dur "plus chers" dans les serveurs, mais en nombre très très très inférieurs puisque peu de personnes remplissaient à fond leur box)... et aussi sur la "taxe" des disque dur interne qu'ils n'ont plus à payer (logique puisqu'il n'y a plus ce droit à la copie privée auquel la théorie destinait cette taxe 😂)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 

(2e réponse se recentrant sur ton propre problème)

 


la solution avec le DD externe personnel en fait ne marche pas. Idem pour le time shift (qui marche de pair). On voit bien les enregistrements dans les menus, avec la bonne durée et tout, sauf que quand on essaie de les lire (ou de revenir en AR avec le time shift) le décodeur crashe au bout de quelques minutes. De toutes manières j'étais pas trop confiant sur la pérennité cette manip pas vraiment officielle,

En fait, si, elle est parfaitement "officielle" pour les gens qui n'ont pas un contrat "avec disque dur numérique" (lire ICI : "vous pouvez brancher le disque dur de votre choix sur le port USB du Décodeur Plus. Vous profiterez ainsi des fonctions d’enregistrement et de contrôle du direct.")

Donc

  1. si (pour une raison que je ne connais pas) ton contrat est resté en mode "disque dur" => cette solution est disponible pour toi comme pour ces clients
  2. si (pour une raison que je ne connais) ton contrat est au contraire en mode "disque dur numérique" => alors SFR doit faire fonctionner cette autre solution.

Mais le côté "officiel" c'est bien que tu dois avoir accès à 1 de ces deux solutions, qui chacune sont officielles.

 

Si, comme tu sembles le décrire, tout marche bien jusqu'à quelques minutes de visionnage puis tout plante... j'aurai plutôt des doutes sur ton disque sur perso; Donc du coup, tu as bien fait d'en obtenir un de SFR, tu seras fixé !

 


après vérification par le technicien de tout ce qui a été fait il est ressorti que normalement j'aurais du avoir un disque dur SFR avec le décodeur. Du coup il vont me l'envoyer

Cette "vérification" et clarification n'est que du discours à mon sens, j'en suis presque sûr. Je ne sais pas pourquoi, mais cette migration d'une techno à une autre (d'un client en provenance d'un contrat d'avant avril 2019 vers un nouveau contrat après avril 2019) donne lieu à tous les cas de figures, si tu lis d'autres témoignages du forum :

  • on a vu PLUSIEURS cas passant de ADSL à FIBRE et perdant l'suage du disque dur au passage (normal devrait-on conclure, et c'est visiblement la majorité)
  • on a vu CERTAINS cas faisant le même passage de ADSL à FIBRE et en fait rester en mode disque dur (aberration "heureuse" pour ces exceptions rares 😎)
  • et de même côté passage de THD vers FIBRE... certains conservent, d'autres perdent... sans qu'on comprenne pourquoi les uns et pas les autres... tu es dedans.

Donc je ne pense pas vraiment qu'il y ait de conclusion et de normalité tirage de tout cela (d'ailleurs s'il y en avait un, la logique serait que le nouveau contrat étant d'après 2019, il est certain que le disque dur est perdu au profit du disque dur numérique dans ce transfert, comme c'est tout de même le cas pour la majorité des migrations).

 


- Mon Status sur le site SFR a été mis a jour et n'est plus en mode "work in Progress", mais ça n'a rien changé au fait que je ne peux rien enregistrer sur le cloud. Je n'ai toujours pas d'espace configuré pour (5 jours après)


Ah, c'est vrai j'oubliais ce point : est-ce qu'après ces évolutions ton espace client ne contient QUE des renseignement représentatifs de ta situation actuelle (c'est-à-dire ton nom de contrat actuel, ton matériel actuel, etc. et aucun reliquat de ton ancien abonnement ?)

 

Pour le reste, comme déjà dit : tu as bien fait d'insister pour avoir un disque dur, au moins tu sauras quelle solution marche (ou non) chez toi !

Tiens-nous au courant, c'est super intéressant au moins de savoir comment ça se résout 😀

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didh05
Contributeur en Herbe

Ouch.
Merci déjà de prendre le temps d'écrire tout ça.

- Pour le DD, j'ai essayé avec une partition propre en ext4, ça fait pareil. En fait je crains que le DD SFR ne marche pas non plus. On verra... Enfin j'espère, parce que depuis une semaine j'ai deja expliqué a une demi douzaine d'interlocuteurs que mon DD "numérique" n'était pas activé ...

- Pour le matériel (je suis électronicien) j'estime que le cout matière des trois petits boitiers (sans le DD) est très inférieur a celui de la grosse box avec disque dur. Les alim extérieurs a qq euros pour alimenter en base tension des boitiers qui étaient autrefois alimentés par le secteur, c'est devenu une habitude ça coute moins cher en design et en homologation. Ce qui revient surtout moins cher c'est la gestion des pannes. Mettre a la benne une grosse box quand elle tombe en panne (surtout quand elle n'est pas fiable, perso j'en ai eu 4 en tout), ça coute moins cher que de jeter un petit boitier pas cher (on passe de 1 boitier unique a 3  boitiers + 3 alims). Le décodeur TV, je dirais une trentaine d'euros.

- Pour les autres chaines que Canal+, je pensais aux chaines Cine+ je ne les vois pas dans la liste. On va pas se mentir, l'intérêt de l'enregistrement pour moi c'est uniquement les chaines qui passent des films sans pub hein...

- Pour l'histoire des droits, clairement j'en sais rien mais si ça coutait moins cher avant, pkoi SFR essaierait il de vendre a ses clients un service moins bon qui leur coute plus cher ? C'est un peu suicidaire -> Je suis d'accord avec toi que leur intérêt c'est le cout du matériel, mais pas seulement du disque dur, de l'ensemble (je pense que la plupart des clients paient une location- Heureusement d'ailleurs vu la fiabilité)

- Pour mon contrat, il est a jour et il indique clairement Fibre avec espace de stockage de 100G machin donc de type Disque dur Numérique (j'aime bien le terme:)). Maintenant comme je disais je sais pas dans quelle langue il faut parler pour leur faire comprendre qu'il n'est pas activé/configuré... et que l'activation ne se fait pas en branchant/débranchant l'alim ou la carte SD 🙂

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


- Pour le DD, j'ai essayé avec une partition propre en ext4, ça fait pareil. 🙂


En fait, j'ai tendance à croire que le préformatage n'avance pas à grand chose si le Décodeur Plus fonctionne comme ma Box THD 4K (ce qui semble le cas vu les captures d'écran du lien que je t'ai données dans le message précédent) :

  • Normalement il reformate à sa guise le disque dur avant d'enregistrement dessus.
  • D'ailleurs d'après les essais de petits geeks pour regarder le contenu, il semblerait qu'il s'agisse de partition ext4 mais de surcroit "chiffrées"... Est-ce une partition chiffrée, ou on conteneur chiffré, je ne me rappelle plus..)

En fait je crains que le DD SFR ne marche pas non plus. On verra... 🙂

Oui j'ai un peu la même crainte. Mais mieux vaut attendre car en réalité il est très surprenant aussi (voire peu expliquable) que

  • ton disque dur perso semble marcher à 100%
  • puis arrête ce bon comportement après seulement quelques minutes de visionnage

Donc au fond, comme on comprend pas, autant attendre l'expérimentation à venir du nouveau disque SFR !

 


- Pour le matériel (je suis électronicien) j'estime que le cout matière des trois petits boitiers (sans le DD) est très inférieur a celui de la grosse box avec disque dur. Les alim extérieurs a qq euros pour alimenter en base tension des boitiers qui étaient autrefois alimentés par le secteur, c'est devenu une habitude ça coute moins cher en design et en homologation.  🙂


Ça reste un argument d'autorité dans lequel je ne verserai pas malgré ma profession. Des faits, et des arguments, rien ne vaut pour le reste 😎

Moi je ne vois pas en quoi, une fois démontés, ces 2 petits appareils séparés représentent forcément "beaucoup moins cher à produire au total" que l'autre unique, deux fois plus gros... Avec des arguments aussi légers on pourrait conclure l'inverse du peu que tu dis :

  • l'alim unique du tout-en-un n'est pas non plus un énorme truc et reste donc aussi une alimentation ultra classique
  • avoir chacun des 2 platines (modem + décodeur) réunies dans le même package plastique ne me parait pas du tout une raison d'en augmenter le coût final (car n'oublions pas que Sagem a juste réuni une carte de modem + une carte de décodeur, qu'ils savent produire séparément par ailleurs, dans la même boîte). Et ton Décodeur plus séparé est aussi un décodeur d'origine Sagem.
  • et au moins tu les assembles dans le même temps, en une fois dans un boitier tout-en-un.
  • (au fait Ma BOX THD 4K V3, tout comme ma Box THD V2 antérieur et ma V1 avant ont toutes eu aussi des alimentations externes tout à fait ordinaires, pas chères en design et en homologation 😀, comme documenté par SFR, voir l'alim ICI)

Du coup, en matière d'estimation de ces éléments forts équivalents, pour l'instant je m'en remets aux seuls éléments chiffrés qu'on a vu circuler : SFR fixe la valeur de ces matériels entre 220 et 300 euros dans ses pénalités.

 


Ce qui revient surtout moins cher c'est la gestion des pannes. Mettre a la benne une grosse box quand elle tombe en panne (surtout quand elle n'est pas fiable, perso j'en ai eu 4 en tout), ça coute moins cher que de jeter un petit boitier pas cher (on passe de 1 boitier unique a 3  boitiers + 3 alims). 🙂

Ahhhh, mais c'est un tout autre problème de chiffre le prix de la maintenance (et les économies qu'on y ferait) que la valeur de l'objet :

  • là on dirait bien que tu déplaces la cible initiale qui était, citons le texte, "le décodeur TV lui meme doit couter peau de balle."
  • c'est d'une évidence notoire que lors d'une panne, jeter seulement un 3 des petits appareils revient moins cher que de jeter celui tout-en-un qui réunit les 3, La Palice nous soutiendrait.

Mais ça ne résout pas le problème d'estimation de la valeur totale des 3 boitiers face au boitier unique tout-en-un regroupant les fonctions.

 

Un autre argument qui ne va pas dans ton sens, est que dans la nouvelle Box 8 (et malgré ces temps de recherche de meilleure rentabilité bien visibles partout chez SFR) ils ont préféré intégrer le 3e boitier (l'ONT) directement dans le modem Box 8 fibre : donc remplacer le chapelet des tes 3 boitiers ONT + modem + décodeur en (ONT & Modem) + Décodeur. Ils sont dû estimer la compensation de l'économie de maintenance future par rapport à l'économie sur la production initiale.

 


Le décodeur TV, je dirais une trentaine d'euros. 🙂

Parfaitement possible... Il faudrait que tu chiffres la valeur des 2 autres (l'ONT et le modem sur le même mode) pour finir la comparaison.

J'ai vu sur plusieurs forums que le "tout-en-un" de la box THD ne vaudrait pas plus que dans les 80€... Puisque tu semblais trouver le décodeur moins cher que le modem, en cumulant 30€ plus les 2 autres, tu vas peut-être avoisiner un prix total similaire comme je le défendais ? 😎

 


- Pour les autres chaines que Canal+, je pensais aux chaines Cine+ je ne les vois pas dans la liste.

Elles sont bien propriété du groupe Canal+

Historique d'il y a plus de 10 ans, qui a eu son heure dans les médias quand Canal a tiré les marrons du feu de la guguerre satellitaire CanalSat contre TPS et mangé son concurrent (en 2006, voir ICI) et qui a conduit à l'acquisition du bouquet concurrent (devenu les ciné+) par canal+.

=> comme l'indique la liste dont je t'avais donné le lien toutes ces ciné+ (et encore d'autres chaînes) sont bien propriété du groupe Canal+ : lire ICI

 


On va pas se mentir, l'intérêt de l'enregistrement pour moi c'est uniquement les chaines qui passent des films sans pub hein...

Oui pour toi, parfaitement compréhensible.

Pour moi c'est presque l'inverse : j'ai tendance à enregistrer les films de chaînes où il y a de la pub justement pour visionner ensuite tranquille et pouvoir sauter les publicités.

Tandis que pour ceux qui veulent sauvegarder une filmothèque (s'il en reste encore qui le font sur leur box) j'avoue qu'on regrette amèrement la fonction qui existait avant sur les Box THD qui permettait d'effacer une partie inutile des enregistrements (lire ICI) perdue il y a à peu près 4 ans lors d'une mise à jour après des années de loyaux services.

 


- Pour l'histoire des droits, clairement j'en sais rien mais si ça coutait moins cher avant, pkoi SFR essaierait il de vendre a ses clients un service moins bon qui leur coute plus cher ? 🙂


Je te l'ai déjà écris, cette économie-là est flagrante (et c'est pourquoi on n'était sûr que SFR ne reviendrait pas en arrière, et que d'autres les imiteraient, comme Orange 1 an plus tard, malgré les mêmes difficultés à faire plier certaines chaînes à coup de négociations financières sur quelque chose qu'ils n'avaient pas besoin de payer avant) : parce ce qu'ils gagnent sur un autre plan de l'évolution est colossal

  • des millions de box => des millions de disques internes => des tonnes de Go non utilisés (puisque l'on nous a soutenu en réunion chez SFR que le nombre d'abonnés qui dépasse une utilisation dérisoire du disque dur est infime).
  • À ton avis, le cloud de SFR contient-ils vraiment des millions de disques durs (tous chacun plus onéreux à acheter, à entretenir et à placer dans une infrastructure de datacenter coûteuse il est vrai)

=> ils ne sont pas idiots, là aussi, comme pour les box, ils ont fait leurs calculs et n'ont pas agit à la légère. Ils ont préféré préférer entretenir un nuage de milliers ou plutôt de centaines de milliers de disques durs, que des millions de disques durs individuels peu inutilisés (et tous taxés d'ailleurs).

 

Un peu comme l'augmentation généralisée de 3€ (des contrats fixes et mobiles) sur laquelle l'association de consommateurs UFC Que choisir concluait (ICI) "De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables.", je ne doute pas que pour de même motivation de rentabilité, sur cet enregistreur numérique les FAI n'ont pas de scrupules non plus à occasionner de la grogne (pour les chaînes manquantes, ou les régressions de souplesse d'utilisation) vu l'argent que cela chiffre en regard. Mais ça reste mon avis purement subjectif (quoique largement partagé sur les forums où tout le monde semble convaincu qu'il s'agit d'une optimisation financière et non pas une optimisation d'ergonomie 😜), mais je n'ai pas les chiffres de SFR !

À+

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus