Réponse certifiée par SFR Question résolue

Longueur de câble fibre optique (entre prise fibre et modm) fourni à l'installation

emsallem
Visiteur

Bonjour,

 

J'ai actuellement un abonnement câble coaxial SFR et je vais bientôt passer en abonnement fibre. Dans mon appartement, j'ai visiblement déjà une prise fibre (certainement utilisée par le précédent locataire), mais qui est très éloignée de l'emplacement de mon futur modem (près de 15 m en longeant les murs).

 

Un technicien doit venir faire l'installation à mon domicile. Savez-vous s'il pourra installer un câble fibre optique de grande longueur entre la prise et le modem ou s'il utilisera un câble "de base" fourni dans la boîte ? Faut-il que je me munisse moi-même d'un câble de grande longueur ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

15 mètres par le WiFi ça risque en effet de coincer pour peu qu'il y ait des obstacles et de la pollution électromagnétique (plusieurs box aux alentours)

L'idéal étant le câble ethernet.

 

Avec la Box7, vous aurez un ONT (convertisseur optique/ethernet)

L'ONT peut rester près de la prise optique (PTO) avec le câble optique fourni par SFR.

 

Ensuite, selon ce qui vous arrange, vous pouvez laisser la box près de l'ensemble PTO/ONT et probablement aussi près de la baie de brassage des prises RJ45 du logement, ou déplacer où bon vous semble la box qui sera reliée à l'ONT par câble ethernet (plus maniable et moins cher qu'un câble optique)

Un câble RJ45 permet des liaisons de 90 mètres sans perte de données.

Vous pouvez bien entendu faire un "panachage", c'est à dire utiliser une prise RJ45 murale de votre logement et ajouter un câble moins long pour arriver près de votre TV..

 

Tous les cas de figure sont possibles

- box proche de l'ONT et décodeur proche de la TV

- box et décodeur proche de la TV

 

La Box8 à la différence de la Box7 n'a pas besoin d'ONT (il est intégré à la box) mais la connexion arrive impérativement par un câble optique.

Dans ce cas, il faut une rallonge optique entre la prise à l'arrivée de la fibre dans le logement (PTO) et la box8

Une rallonge optique est plus fragile qu'un câble ethernet.

 

EDIT: je n'avais pas vu votre dernier post.

Pour brancher vos différents appareils près de votre TV, si vous laissez la box près de l'arrivée optique, vous pouvez ajouter un switch informatique (pour une petite vingtaine d'€)

 

Avec la box7, pas besoin de rallonge optique, laissez l'ONT près de la prise optique (PTO) et reliez la box à l'ONT par câble ethernet

Si vous tenez à cette rallonge optique--> https://www.cable-box-fibre.com/fr/accessoires-box-fibre/33-cable-fibre-optique-equipe-d-une-pto-pou...

Existe en 10, 20 et 30 mètres.

5 RÉPONSES 5
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Savez-vous quel modèle de box vous aurez ? (Box+ ou la Box8 optionnelle) ?

Votre logement est-il équipé de prises RJ45 murales dans chaque pièce ?

 

Si vous avez actuellement une box Numericable tout-en-un, le modem et le décodeur TV seront séparés quand vous passerez à un abonnement fibre.

Vous pourrez laisser le modem près de la prise optique et le décodeur près de votre TV.

La liaison entre box et décodeur peut se faire par câble ethernet, par WiFi ou éventuellement par prises CPL.

 

emsallem
Visiteur

Apparemment je vais passer en Box SFR 7 + Player.

Oui j'ai des prises RJ45 mais malheureusement pas au niveau de mon meuble TV.

J'avais compris que la connexion du décodeur TV en WiFi n'était pas forcément optimale. Vous confirmez ?

emsallem
Visiteur

Je précise d'ailleurs que j'ai dans mon meuble TV pas mal d'appareils actuellement connectés en Etherne à ma Box Numericable (Apple TV, boîtier Philips Hue etc ....).

Avec ma nouvelle installation, si je ne veux pas changer complètement la disposition de mon salon, il faudrait vraiment que le Modem Fibre soit vraiment au niveau de mon meuble TV, donc assez loin de la prise fibre.

 

Du coup, ma question reste valide : le technicien SFR peut fournir un long câble fibre ou c'est à moi d'investir ? (je sais qu'on en trouve des assez longs).

 

Merci !

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

15 mètres par le WiFi ça risque en effet de coincer pour peu qu'il y ait des obstacles et de la pollution électromagnétique (plusieurs box aux alentours)

L'idéal étant le câble ethernet.

 

Avec la Box7, vous aurez un ONT (convertisseur optique/ethernet)

L'ONT peut rester près de la prise optique (PTO) avec le câble optique fourni par SFR.

 

Ensuite, selon ce qui vous arrange, vous pouvez laisser la box près de l'ensemble PTO/ONT et probablement aussi près de la baie de brassage des prises RJ45 du logement, ou déplacer où bon vous semble la box qui sera reliée à l'ONT par câble ethernet (plus maniable et moins cher qu'un câble optique)

Un câble RJ45 permet des liaisons de 90 mètres sans perte de données.

Vous pouvez bien entendu faire un "panachage", c'est à dire utiliser une prise RJ45 murale de votre logement et ajouter un câble moins long pour arriver près de votre TV..

 

Tous les cas de figure sont possibles

- box proche de l'ONT et décodeur proche de la TV

- box et décodeur proche de la TV

 

La Box8 à la différence de la Box7 n'a pas besoin d'ONT (il est intégré à la box) mais la connexion arrive impérativement par un câble optique.

Dans ce cas, il faut une rallonge optique entre la prise à l'arrivée de la fibre dans le logement (PTO) et la box8

Une rallonge optique est plus fragile qu'un câble ethernet.

 

EDIT: je n'avais pas vu votre dernier post.

Pour brancher vos différents appareils près de votre TV, si vous laissez la box près de l'arrivée optique, vous pouvez ajouter un switch informatique (pour une petite vingtaine d'€)

 

Avec la box7, pas besoin de rallonge optique, laissez l'ONT près de la prise optique (PTO) et reliez la box à l'ONT par câble ethernet

Si vous tenez à cette rallonge optique--> https://www.cable-box-fibre.com/fr/accessoires-box-fibre/33-cable-fibre-optique-equipe-d-une-pto-pou...

Existe en 10, 20 et 30 mètres.

emsallem
Visiteur

Merci à vous ! Très clair

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus