Réponse certifiée par SFR Question résolue

Installation Fibre

erb17
Contributeur en Herbe

Bonjour

La fibre arrive chez moi... Après avoir contacté le service client qui m'a proposé un rdv, j'ai été étonné de ne pas avoir un rdv préalable... 

Il m'a dit que le technicien passerait par la porte d'entrée et passerait un câble jusqu'à la box... 

Or:

Je ne veux pas un câble qui traverse ma maison, c'est moche, mais qui passe par les combles. 

Aucune prise en compte, sont-ils des murs en parpaings, pierres de taille, maison classée ? 

La distance entre le poteau tel/fibre et ma maison est de 50 m (sous gaine), c'est pris en compte? 

Si la prise fibre est posée dans mon cellier, là où il y a déjà le répartiteur téléphonique, la liaison jusqu'à ma box (salon), se fera par le cuivre tel (et donc déperdition) 

Bref... Sans visite préalable chez le client, avec réponses à toutes questions techniques et esthétiques, impossible de prévoir un travail sérieux... 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @erb17  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Pour préparer le rendez-vous technicien, je vous invite à consulter la page Assistance SFR : Comment fixer ou déplacer le rendez-vous d’intervention d’untechnicien SFR ?
En parallèle, un conseiller du Service Client SFR pourra répondre à toutes vos interrogations. 
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @erb17 

 


Si la prise fibre est posée dans mon cellier, là où il y a déjà le répartiteur téléphonique, la liaison jusqu'à ma box (salon), se fera par le cuivre tel (et donc déperdition) 

Non, elle ne réutilisera jamais tes câbles téléphoniques :

  • soit la liaison box-décodeur se fera en wifi (sans fil, avec éventuels aléas dûs au wifi)
  • soit il faudra passer entre les 2 un câble Ethernet réseau RJ45 (plus fiable que le wifi)... mais peut-être en as-tu déjà si ton logement a un réseau local précâblé dans les murs ?

 


Bref... Sans visite préalable chez le client, avec réponses à toutes questions techniques et esthétiques, impossible de prévoir un travail sérieux... 


En effet, les FAI dans leur course au prix le plus réduit ont fait le choix inverse :

  • pas de visible préalable => ça évite de "doubler" le nombre de passage, mais on découvre les problème sur place
  • lors de la visite ils découvrent les "problèmes" => dans l'écrasante majorité des cas, c'est un cas "ordinaire", donc classique ce qui justifie le pari d'économiser une visite préalable... dans une minorité de cas, de grosses difficultés sont découvertes et parfois le technicien ne peut pas réaliser le raccordement et doit déclencher une deuxième visite : vu ce rapport majorité/minorité, les FAI doivent bien sûr conclure être gagnant à procéder ainsi.

Et oui, du coup, non seulement il faut être là lors de cette 1re visite qui sera aussi celle du début des travaux (car le FAI exige la présence du client) mais de plus la présence est nécessaire pour réagir du tac-au-tac pour justement recadrer et discuter immédiatement certains choix techniques faits par le technicien (et même parfois négocier avec lui s'il est du genre à toujours préférer les solutions rapides, mais moches 😉)

 

Bon courage,

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @erb17  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Pour préparer le rendez-vous technicien, je vous invite à consulter la page Assistance SFR : Comment fixer ou déplacer le rendez-vous d’intervention d’untechnicien SFR ?
En parallèle, un conseiller du Service Client SFR pourra répondre à toutes vos interrogations. 
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


erb17
Contributeur en Herbe

Merci, 

Donc l'idéal c'est de faire installer à mes frais un câble fibre de mon salon (ou est ma box), passant par l'intérieur mur et combles jusqu'au cellier en préalable, et le technicien SFR raccordera l'extérieur jusqu'au cellier et fera une jonction à ce niveau... 

Pas tenté par le système wifi... Avec la télé, les ordis et portables, le partage va énormément diminuer l'intérêt de la fibre... 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @erb17 

 


Pas tenté par le système wifi... Avec la télé, les ordis et portables, le partage va énormément diminuer l'intérêt de la fibre... 


Oui et non.

  • Si la liaison est bonne (je veux dire par là sans murs qui empêche un bon débit, etc.) le débit de la liaison wifi peut-être être colossalement plus important qu'i n'y en a besoin (on dépasse très facilement 100 Mbit/s en wifi désormais alors que 15 Mbit/s sont nécessaires pour la télé haute définition).
  • De même, je ne sais pas si tu comptais connecter tes autres appareils en câble réseau, mais en wifi chacun d'entre eux ne prendrait sans doute qu'une partie raisonnable du wifi

Donc "vraiment", ça se discute pour un usage quotidien entre 2 options

  1. simplicité du wifi, avec aucun travaux importants
  2. ou bien faire de plus amples efforts pour avoir un réseau intérieur en câble RJ45

 


Donc l'idéal c'est de faire installer à mes frais un câble fibre de mon salon (ou est ma box), passant par l'intérieur mur et combles jusqu'au cellier en préalable, et le technicien SFR raccordera l'extérieur jusqu'au cellier et fera une jonction à ce niveau...  


Oui. D'ailleurs dans les logements neufs, ce précablage est obligatoire depuis des années aboutissant à un "coffret de communication" dans l'entrée :

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus