Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fourreau bouché sur voie publique : qui fait les travaux ?

ludovicba05
Visiteur

Bonjour,

 

un commercial SFR m'a démarché en septembre pour souscription à la fibre. Je signe les contrats et le RDV d'installation est planifié pour le 17/10.

17/10 : le technicien vient et constate que le fourreau est bouché en voie publique, il fait son rapport et me dit que quelqu'un passera le lendemain pour déboucher.

18/10 : un 2nd technicien vient et n'arrive pas à déboucher le fourreau car le blocage se trouve sous une partie bitumée (la fibre est en aérien sur le trottoir d'en face et passe sous la route pour arriver chez moi). Il me dit que les travaux seront effectués sous 1 mois et demi environ et que je n'ai aucune démarche à faire.

19/10 : je contacte quand même la mairie pour les informer du problème (ma rue avait été refaite il y a 10 ans par la commune)

vers le 10/11 : SFR m'appelle pour fixer un nouveau RDV. Je précise que le fourreau est bouché et la dame me répond que oui, les autorisations ont été vues avec la mairie et que 2 équipes vont venir : une pour faire les travaux et l'autre pour installer la fibre. Le RDV est fixé pour le 2 décembre.

2/12 : un technicien vient seul et me dit que "oh surprise" le fourreau est bouché. Je lui dis que oui, mais que normalement une autre équipe aurait dû venir en même temps. Il n'est pas au courant. Je rappelle SFR qui me dit que "non, il n'est pas prévu qu'une équipe vienne réparer le fourreau. ET que de toute façon ce n'est pas SFR qui fait les travaux en voie publique"

 

Du coup je suis de nouveau à la case départ. J'ai des infos contradictoires à chaque interlocuteur et je ne sais pas vers qui me tourner.

Savez-vous qui doit faire les travaux ? et qui je devrais contacter ?

 

Merci

Ludo

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ludovicba05 

 


J'ai des infos contradictoires à chaque interlocuteur et je ne sais pas vers qui me tourner.

Savez-vous qui doit faire les travaux ? et qui je devrais contacter ?


Beaucoup de conversations sur ce forum sur le même genre de problème donnent la clé qui est simple :

=> ce n'est JAMAIS le FAI, via ses propres techniciens, qui est responsable de faire ces travaux (malgré les imprécisions ou raccourcis qui t'ont été dits par simplification je pense), même si parfois ses techniciens essayent forcément 2-3 trucs pour résoudre le pépin eux-mêmes.

  • sur la partie privée du terrain, c'est le propriétaire qui doit faire les travaux
  • sur la partie publique, c'est l'unique opérateur d'infrastructure (l'OI, lire ICI)  a été désigné pour déployer et entretenir la fibre dans tout le secteur pour le compte de tous les autres FAI commerciaux qui lui louent ce service

En pratique :

  1. les techniciens du FAI qui viennent et constatent que c'est bouché arrêtent leur action
  2. le FAI demande alors une intervention aux techniciens de l'OI qui doivent venir faire cette intervention/réparation (ceci a lieu même quand l'OI appartient au même groupe que le FAI).
  3. et quand l'OI a fait l'intervention, les techniciens du FAI peuvent revenir faire ton raccordement.

Tu l'as compris, c'est donc le FAI qui fait le relais avec l'OI pour le problème du client au point 2. Mais parfois, ce point 2 ne se fait pas rapidement (par exemple parce que l'OI est débordé, ou bien que le FAI n'insiste pas avec beaucoup de zèle pour le pousser à venir quand même, etc. etc.)

Dans ce cas, certains clients lassés d'attendre ont alors court-circuité le FAI et cherché à contacter l'OI directement et le remuer.

 

Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ludovicba05 

 


J'ai des infos contradictoires à chaque interlocuteur et je ne sais pas vers qui me tourner.

Savez-vous qui doit faire les travaux ? et qui je devrais contacter ?


Beaucoup de conversations sur ce forum sur le même genre de problème donnent la clé qui est simple :

=> ce n'est JAMAIS le FAI, via ses propres techniciens, qui est responsable de faire ces travaux (malgré les imprécisions ou raccourcis qui t'ont été dits par simplification je pense), même si parfois ses techniciens essayent forcément 2-3 trucs pour résoudre le pépin eux-mêmes.

  • sur la partie privée du terrain, c'est le propriétaire qui doit faire les travaux
  • sur la partie publique, c'est l'unique opérateur d'infrastructure (l'OI, lire ICI)  a été désigné pour déployer et entretenir la fibre dans tout le secteur pour le compte de tous les autres FAI commerciaux qui lui louent ce service

En pratique :

  1. les techniciens du FAI qui viennent et constatent que c'est bouché arrêtent leur action
  2. le FAI demande alors une intervention aux techniciens de l'OI qui doivent venir faire cette intervention/réparation (ceci a lieu même quand l'OI appartient au même groupe que le FAI).
  3. et quand l'OI a fait l'intervention, les techniciens du FAI peuvent revenir faire ton raccordement.

Tu l'as compris, c'est donc le FAI qui fait le relais avec l'OI pour le problème du client au point 2. Mais parfois, ce point 2 ne se fait pas rapidement (par exemple parce que l'OI est débordé, ou bien que le FAI n'insiste pas avec beaucoup de zèle pour le pousser à venir quand même, etc. etc.)

Dans ce cas, certains clients lassés d'attendre ont alors court-circuité le FAI et cherché à contacter l'OI directement et le remuer.

 

Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

ludovicba05
Visiteur

Bonjour,

 

merci pour le retour.

L'opérateur d'Infrastructure est Loiret Fibre.

 

Bonne journée.

 

Ludovic

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ludovicba05 

 


L'opérateur d'Infrastructure est Loiret Fibre.


On dirait que Loiret Fibre renvoie sur https://lysseo.fr/ (les 3 adresses dont Loiret Fibre sont leur contact en bas à gauche de cette page)

 

Donc si tu veux prendre ton cas en main et "faire du lobbying" toi-même pour faire avancer ton propre cas comme je l'évoquais dans la conclusion de mon message précédent :

  • il y a ce formulaire de contact accessibles aux particuliers https://lysseo.fr/pagecontact/
  • il faut être assez ferme sur le ton "vous êtes censés déployer et entretenir la fibre dans notre secteur et cela fait des semaines que vous n'intervenez pas pour déboucher un passage de fibre sur la voie publique réclamé par mon FAI et qui me bloque tout raccordement".

Bonne chance, ça se tente

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus