Réponse certifiée par SFR Question résolue

fibre et orage

corinnebi05
Visiteur

Bonjour,j ai la fibre depuis peu de temps .Je vais m absenter et je ne sais pas comment procéder:faut il juste débrancher la box et  l ont électriquement ou faut il d abord les mettre a l arret sur off et débrancher aprés?Y a t il un ordre?Merci des réponses.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour toujours mettre à l’arrêt et débrancher ensuite. Mais si la foudre remonte l'arrivée de la fibre vos matériels crameront quand même sans compter les autres dégâts dans la maison. L'ordre d’arrêt est décodeur tv puis modem puis ont. L'ordre de redémarrage est ont puis modem puis décodeur tv. Et une des meilleurs protection contre la foudre et les problèmes électrique est un onduleur ou plutôt un onduleur pour l'ont et le modem et un autre pour tv et décodeur tv.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour toujours mettre à l’arrêt et débrancher ensuite. Mais si la foudre remonte l'arrivée de la fibre vos matériels crameront quand même sans compter les autres dégâts dans la maison. L'ordre d’arrêt est décodeur tv puis modem puis ont. L'ordre de redémarrage est ont puis modem puis décodeur tv. Et une des meilleurs protection contre la foudre et les problèmes électrique est un onduleur ou plutôt un onduleur pour l'ont et le modem et un autre pour tv et décodeur tv.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
corinnebi05
Visiteur

y a t il des boutons marche arrêt sur le décodeur et l ont?

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir je n'en sais rien je n'ai pas ces matériels.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
gerardga08
Visiteur

Bonsoir @corinnebi05 

Je suis en partie en désaccord (et en partie d'accord) avec la réponse précédente qui a été fournie.

Désaccord sur le fait que la fibre est sensible aux orages et transporte la foudre. Non c'est une fibre de verre et il n'est pas nécessaire de la débrancher; ce n'est pas par elle que la foudre rentrera chez vous. Je pense même qu'il est déconseillé de débrancher la fibre car plus on y touche, plus on risque d'altérer le signal reçu.

Les plus sensibles à la foudre et aux simples variations de tension sont les alimentations, ces petits boitiers qui sont branchés sur les prises du secteur 220v. D'ailleurs tout appareil électrique et électronique qui est branché sur le secteur peut être détruit par la foudre, même s'il est exceptionnel que la foudre arrive jusqu'à la prise. Le risque est plus grand en zone rurale surtout si vous êtes raccordé sur un poteau en fin de ligne (où il y a un paratonnerre, le paratonnerre évitera l'incendie par la foudre mais pas la destruction des appareils électroniques par la surtension)

Si certaines box ont des interrupteurs de marche/arrêt (pas toutes), la plupart des ONT n'ont pas d'interrupteur et il est nécessaire de les débrancher pour les arrêter. Ceci dit je rappelle que même si l'appareil lui même peut être détérioré par l'orage, c'est avant tout le petit boitier d'alimentation qu'il faut débrancher quand les éclairs menacent votre zone.

Effectivement je suis d'accord sur un autre point : un onduleur de qualité peut protéger votre ONT et BOX (attention ! Toutes les prises en sortie d'onduleur ne sont pas protégées, bien choisir celles qui sont protégées). L'avantage de l'onduleur est surtout de rester connecté à l'Internet quand il y a une courte coupure de courant; c'est bien utile si vous avez un téléphone raccordé à la box, une alarme ou même une caméra de surveillance. A mon avis, un bon onduleur est l'investissement de base pour une installation Internet en pensant à remplacer les batteries de temps en temps (elles ont un usage minimum de 5 ans à 7, 8 ... ?)

Cordialement

Gérard

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus