Réponse certifiée par SFR Question résolue

Etat et arrêt du câble coaxiale à Lille

max59000
Visiteur

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu plusieurs appels du service client de SFR m'informant qu'il fallait que je passe à une offre fibre, étant titulaire d'une offre câble coaxial. Cependant, tous mes interlocuteurs ne savent pas la date exacte d'arrêt du câble coaxial.

Ainsi, j'aimerais savoir si quelqu'un connaissait la date butoir du fin du câble coaxial à Lille ?

Egalement, les infrastructures de SFR sont extrêmement dégradés à Lille (outre l'absence de boitiers, quasiment tous les boitiers sont ouverts), et ainsi en jour de pluie il arrive de perdre la connexion. Malgré de très nombreux signalements sur la plateforme de dommages réseaux et au 1023, rien ne se passe, alors que SFR a encore l'obligation légale d'entretenir ce réseau. Savez-vous vers qui me tourner ? 

 

Bien cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour la fin du câble n'est pas pour demain ni pour l'année qui vient ni dans les cinq ans à venir. Bref il est urgent d'attendre car quand cela se mettra en place ce ne seront pas des appels de sous-traitant sfr avec prime pour les abonnements fibre qui auront lieu mais des courriers écrit papier ou mail et des articles dans la presse et sur les site internet.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
8 RÉPONSES 8
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour la fin du câble n'est pas pour demain ni pour l'année qui vient ni dans les cinq ans à venir. Bref il est urgent d'attendre car quand cela se mettra en place ce ne seront pas des appels de sous-traitant sfr avec prime pour les abonnements fibre qui auront lieu mais des courriers écrit papier ou mail et des articles dans la presse et sur les site internet.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
max59000
Visiteur

Très bien je vous remercie. Cependant, compte-tenu de l'état assez chaotique du câble, avez-vous connaissance d'une procédure pour signaler les dommages réseaux ? 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour c'est par ici avec photos https://dommages-reseaux.sfr.fr/#top

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
marie cigale
Visiteur

Bonjour,

J'ai moi même reçu un appel d'un assistant SFR me disant que j'étais obligée de passer à la fibre car ils abandonnaient la fibre coaxiale. Comme je n'étais pas favorable à cette "solution" (coût plus élevés) on m'a simplement dit qu'on allait me couper ma connexion internet.... Après "parlementassions commerciales, on essaie de trouver un rendez vous puis je dois cliquer sur un lien... Stupeur ! Il était indiqué : cliquer pour finaliser votre commande... Je n'ai rien demandé et encore moins commandé... Donc j'ai décliné l'offre.

Question SFR va t il vraiment fermer ses connections coaxiales ? Peut on arrêter la connexion d'un client sans l'avoir informé par écrit auparavant ? Qu'en est il de la situation actuelle ???

Avez vous toujours votre connexion coaxiale ou êtes vous passé à la fibre ???

Merci par avance..

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marie cigale 

 


Question SFR va t il vraiment fermer ses connections coaxiales ?


De manière générale, un jour, c'est sûr, car tout va passer au profit de la fibre. Mais on ne sait pas quand et ce n'est pas pour demain.

  • Pour l'instant la seule technologie qui tire sa révérence est l'ADSL (qui est bien moins performante face au coaxial et à la fibre) : Orange a annoncé son démantèlement de fin 2023 à 2030.
  • On peut donc estimer que le câble en a encore pour pas mal d'années, mais rien d'annoncé pour l'instant de la part de SFR-Numericable.

De manière ultra particulière, il peut cependant y avoir des fins de service ici ou là, par exemple pour des raisons de travaux de réfection de résidences qui enlèvent le coaxial et qui n'est pas reconstruit si la fibre est là en remplacement => par exemple https://www.clubic.com/actualite-507562-migration-forcee-pourquoi-sfr-debranche-des-lignes-coaxiales...

 


Peut on arrêter la connexion d'un client sans l'avoir informé par écrit auparavant ?

Je ne sais pas vraiment quelle est l'aspect légal.

Ce qui est à parier c'est que, comme dans le lien que je viens de donner, les concernés recevront un courrier quelques mois avant pour leur dire qu'il faudra passer à la fibre... (mais bon dans l'article ci-dessus manifestement un nombre conséquent de clients n'ont pas tenu compte de ce courrier).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,

 

Extrait d'une interview d'un ponte de SFR

 

Avez-vous un calendrier pour cette transformation ?

Cela va démarrer dès 2020, et cela va se faire dans les cinq ans qui suivent.

--> https://www.degrouptest.com/actualite/interview-alain-weill-pdg-de-sfr-avons-programme-de-13-million...

 

Mais l'interview date un peu.

 

FIBRE_JOLY_LOUVRES_95380
Contributeur en Herbe

Bonjour,
J'ai trouvé le lien pour l'arrêt du réseau cuivre ADSL : https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-i...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


Extrait d'une interview d'un ponte de SF

Avez-vous un calendrier pour cette transformation ?

Cela va démarrer dès 2020, et cela va se faire dans les cinq ans qui suivent.

--> https://www.degrouptest.com/actualite/interview-alain-weill-pdg-de-sfr-avons-programme-de-13-million...

 

Mais l'interview date un peu.


Comme le précise cet article, ce ponte de SFR parlait de "notre FttB devienne du FttH."

Et tout le monde convient maintenant (et déjà à l'époque j'en ai parlé) que c'était de l'esbroufe totale se cachant derrière un mensonge par omission :

  • D'une part, malgré tous ses efforts à cette date (y compris antérieurement de faire changer la loi, cf. ICI le coup de « l'amendement SFR ») il n'est pas légal de manière générale de transformer du FttB en FttH => partout où il y a déjà du FttH concurrent c'est totalement interdit de faire un deuxième réseau FttH... Il ne peut y avoir qu'un réseau FttH, mutualisé. Donc dans la majorité des cas du FttB urbain ils ne pouvait que rejoindre le FttH mutualisé existant et abandonner leur FttB, malgré cet affirmation d'intention dans l'interview (et on ne peut pas douter qu'il le savait).
  • D'autre part, dans les rares coins où il y avait du FttB sans le moindre FttH concurrent, certes SFR peut démonter une bonne partie de son réseau et le transmuter pour en faire un réseau FttH, mais je ne connait pas un seul endroit où ça a été fait ainsi.

=> je pense que la "vraie" réalité c'est que au mieux SFR soit par endroit le "constructeur" d'une nouvelle infrastructure SFR (sans détruire son FttB qu'il laissera vivre et mourir de sa belle mort) et à d'autres endroits plus majoritaires il basculera sur le FttH préexistant... Mais la transformation sera sans doute égale à zéro.

 


@FIBRE_JOLY_LOUVRES_95380  a écrit :

J'ai trouvé le lien pour l'arrêt du réseau cuivre ADSL : https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-i...


Oui 👍 comme je l'écrivais plus haut, pour l'ADSL le démantèlement annoncé par Orange au contraire du câble coaxial, est acte et planifié pour débuter fin 2023 et se terminer en 2030 (apparemment d'ailleurs les FAI concurrents trouvent que ce calendrier est trop lent).

Cela dit la question portait sur l'arrêt du câble 😉.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus