Réponse certifiée par SFR Question résolue

Deploiement fibre: que fait SFR ?

Gibby42
Visiteur

Bonjour à tous

Voilà plusieurs moi que SFR promet la fibre chez moi. Les autres opérateurs sont là depuis plus d'un an. Lorsque l'on pose la question au service,il répond inlassablement la meme chose depuis des années: elle arrive... Mais quand?

J'ai la nette impression que personne n'en sait rien et quel'on nous fait espérer en vain.

je pense que SFR est piégé par sa double techno de THD(FFTH et FFTB).

Qu'en pensez-vous?

Cordialement.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Gibby42 
Pour surveiller votre éligibilité, afin de savoir si vous pouvez profiter d'une offre Fibre SFR, je vous invite à vous rendre directement sur le site SFR pour réaliser le test d'éligibilité.
Renseignez, au choix, votre adresse ou votre numéro de ligne Fixe puis cliquer sur Tester. Les différents abonnements Internet haut débit qui peuvent s'appliquer sur votre ligne apparaîtront.
Si vous n'êtes pas encore éligible, vous avez la possibilité d'être notifié par SMS de l'arrivée de la Fibre chez vous en renseignant à la suite du test votre numéro de ligne mobile.
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


4 RÉPONSES 4
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Gibby42 ,

 

Numericable/SFR est propriétaire de son réseau THD (maîtrise des coûts), mais doit louer le réseau FttH pour y être présent.

Le jour où la location du FttH sera moins onéreuse que l'entretien du réseau THD, SFR basculera probablement.

 

Ce n'est que mon point de vue, je me plante peut-être lamentablement 😋

Gibby42
Visiteur

Bonjour Tagada Tsoin Tsoin, merci pour cette réponse. Je comprends mieux le problème. Ce que je crains c'est que cette situation est très incertaine et peut durer très longtemps,trop longtemps hélas.

Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Gibby42 

 


Qu'en pensez-vous?


Largement discuté dans bien des discussions sur ce forum, et sur d'autres forums, il n'y a pas grand chose de nouveau et la donne est simple en fait :

  • on ne PEUT PAS savoir quand un FAI va rejoindre un secteur à moyen et long terme
  • et pour le court terme on ne le sait que si c'est indiqué sur la page d'éligibilité du FAI (du genre "votre adresse sera éligible dans 3 semaines") ou quand on voit les techniciens de ce FAI s'affairer un peu partout dans les rues de ta commune pour relier le réseau national de ce FAI à tous les points de mutualisation fibre de ta commune.

Hors de ces informations minimales, il n'y a effectivement qu'une réponse pose "on ne sait pas quand ça va arriver, mais ça va arriver (un jour)"

 


je pense que SFR est piégé par sa double techno de THD(FFTH et FFTB).


Je ne sais pas ce que tu veux dire par "piégé".

  • Mais il est vrai qu'au moment de la réunion SFR + Numericable (en 2015), ils ont pendant quelques années privilégier d'orienter leur clients vers le réseau FttLA/FttB (qui leur appartient et leur coûte moins cher par client) plutôt que de les orienter sur le réseau FttH (qui leur coût plus cher en général comme l'a évoqué @TagadaTsoinTsoin )
  • Depuis quelques années, ce "favoritisme" est révolu (chez Red et chez SFR) et il n'est pas rare que dans certains secteurs un client SFR ait le choix entre les deux.
  • Mais ne pas oublier qu'AUCUN FAI n'est présent à 100% sur tous les foyers français, et donc chacun se déploie à son rythme. De ce fait il y a des secteurs où SFR sera le dernier arrivé, et d'autres ou ce sera un concurrent qui sera le dernier arrivé (et comme la couverture totale française prendre encore quelques années, ça peut donc en effet durée encore quelques années). On peut d'ailleurs imaginer, comme le fait @TagadaTsoinTsoin que SFR fait passer en priorité moins importante ses déploiement vers le FttH là où il a déjà un FttLA de bonne qualité (1 gigabit) : au fond son but est d'offrir du gigabit un peu partout, d'abord, et ensuite sans doute seulement de la fibre partout.

À titre d'exemple dans mon secteur : SFR/Numericable était là en FttLA au moins 10 ans avant l'arrivée de la "vraie fibre". Puis Orange est arrivé avec le FttH il y a au moins 5 ans, puis free environ 2,5 ans plus tard. Puis Bouygues il y a environ 1 an... Et SFR n'est toujours pas là en fibre FttH, mais on est en FttLA gigabit depuis plusieurs années.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Gibby42 
Pour surveiller votre éligibilité, afin de savoir si vous pouvez profiter d'une offre Fibre SFR, je vous invite à vous rendre directement sur le site SFR pour réaliser le test d'éligibilité.
Renseignez, au choix, votre adresse ou votre numéro de ligne Fixe puis cliquer sur Tester. Les différents abonnements Internet haut débit qui peuvent s'appliquer sur votre ligne apparaîtront.
Si vous n'êtes pas encore éligible, vous avez la possibilité d'être notifié par SMS de l'arrivée de la Fibre chez vous en renseignant à la suite du test votre numéro de ligne mobile.
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus