Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour

 


@robertch06  a écrit :

@mcfly93 Même résultat avec une tv full HD ça voudrait dire que vous obtenez du 1080i (vu que votre tv ne peut sortir que du 1080i et non 1080p) et que le décodeur imposerait du 1080i à une tv avec laquelle il devrait proposer le 1080p?🙂


En fait il me semble avoir compris que, au contraire, ce que @mcfly93 arrive à obtenir depuis le départ sur son écran c'est le mode 1080p (pas spécialement 1080i) donc le mode où son décodeur fait un "sur-travail" pour doubler la quantité d'information de pixels à l'image par rapport à envoyer du 1080i.

 

Et comme @mcfly93 l'a précisé, puis moi aussi après lecture de la doc technique de sa TV Sony, sa TV est parfaitement capable de prendre du 1080p aussi bien que du 1080i pour l'afficher (certes dans chacun des cas avec un traitement pour l'adapter à ses dimensions).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

robertch06
Contributeur Loisir

Je ne suis pas sûr pour le 1080p en sortie. Comme décrit dans le test que tu as fourni @Ryry ; ce téléviseur accepte du 1080p en entrée (comme le mien: je peux y brancher un blu-ray ce qui était bien pour des 32 pouces) mais j'aurai au maximum du 1080i en sortie à la tv. C'est la définition du HD ready et le Full HD peut sortir du 1080p, pas le HD Ready.

 

Par contre comme il est motion flow 100Hz il va intercaler des images pour la fluidité des mouvements et limiter les saccades. Et c'est peut-être là que le décodeur a ses limites et peut-être ne voit pas que ce n'est pas la définition recommandée (720p) et imposerait une autre définition en indiquant par erreur que c'est du 1080p dans les réglages du décodeur.

 

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est dû aux nouveaux réglages imposés par le décodeur qui ne sait plus faire la différence entre une HD ready avec 1080i et une Full HD, ce qui est pour moi une petite régression mais qui peut bien gêner certains.

 

Et je crains qu'il n'y ait rien à faire pour changer cela au niveau utilisateur car c'est la combinaison analyse du matériel- choix proposés qui se trompe et limiterait les choix.

mcfly93
Visiteur

@robertch06 

J'ai l'impression que vous vous embrouillez un peu et que vous faites une fixette sur la partie hd ready/1080i.

 


@robertch06  a écrit :

@mcfly93 Même résultat avec une tv full HD ça voudrait dire que vous obtenez du 1080i (vu que votre tv ne peut sortir que du 1080i et non 1080p) et que le décodeur imposerait du 1080i à une tv avec laquelle il devrait proposer le 1080p?🙂


Pour la partie en gras: vu que la tv est full hd, elle peut sortir du 1080p.

 

Pour la partie soulignée: je dirais que le décodeur fait un travail de retraitement d'image (upscalling ??) et qu'il envoi bien du 1080p à la tv. Il faudrait trouver les specs détaillées du décodeur pour vérifier.

 


@robertch06  a écrit :

Je pense que vous  pouvez contacter le service client en parlant de la tv que vous avez essayée et qui est full HD mais que le décodeur ne veut pas sortir la résolution normale de la tv. 🙂


Dans le cas de la tv full hd, pour moi le décodeur sort bien la "résolution normale" quelque soit le mode sélectionné dans le menu. Il n'en reste pas moins qu'il ne repecte pas le choix fait pour les modes sélectionnés autres que "auto" et "1080p".

 


@robertch06  a écrit :

Il semblerait bien que ce décodeur gère moins bien les tv HD ready que son prédécesseur...


Je ne saurais m'avancer et généraliser sur ce point, j'ai l'impression que la problématique n'est pas dans la distinction HD Ready/Full HD.

 

P.S.: je tente une réponse un poil plus longue en espérant qu'elle soit prise en compte

mcfly93
Visiteur

@robertch06  a écrit :

Je ne suis pas sûr pour le 1080p en sortie. Comme décrit dans le test que tu as fourni @Ryry ; ce téléviseur accepte du 1080p en entrée (comme le mien: je peux y brancher un blu-ray ce qui était bien pour des 32 pouces) mais j'aurai au maximum du 1080i en sortie à la tv. C'est la définition du HD ready et le Full HD peut sortir du 1080p, pas le HD Ready.

 

Par contre comme il est motion flow 100Hz il va intercaler des images pour la fluidité des mouvements et limiter les saccades. Et c'est peut-être là que le décodeur a ses limites et peut-être ne voit pas que ce n'est pas la définition recommandée (720p) et imposerait une autre définition en indiquant par erreur que c'est du 1080p dans les réglages du décodeur.

 

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est dû aux nouveaux réglages imposés par le décodeur qui ne sait plus faire la différence entre une HD ready avec 1080i et une Full HD, ce qui est pour moi une petite régression mais qui peut bien gêner certains.

 

Et je crains qu'il n'y ait rien à faire pour changer cela au niveau utilisateur car c'est la combinaison analyse du matériel- choix proposés qui se trompe et limiterait les choix.


Déjà dit mais encore une fois, le comportement est le même avec deux autres écrans Full HD. Donc le problème n'est pas limité à mon écran.

 

Pour la partie soulignée: je suis d'accord dans le cas éventuellement en mode auto. Pour une mode sélectionné manuellement, il ne doit pas faire d'analyse de matériel, mais faire ce qu'on lui demande.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @robertch06 

 


comme le mien: je peux y brancher un blu-ray ce qui était bien pour des 32 pouces) mais j'aurai au maximum du 1080i en sortie à la tv. C'est la définition du HD ready et le Full HD peut sortir du 1080p, pas le HD Ready.

Pour être plus exact, oui c'est la définition "minimale" du HD-Ready, lire ICI

Révélation
possédant une dalle de 720 lignes minimum, possibilité de traiter les formats 720p et 1080i en 50 Hz et 60 Hz, possédant une entrée DVI HDCP et une entrée composante (YUV).
Certains téléviseurs ont des dalles avec un nombre de lignes plus élevé (768 en général), si les autres conditions sont remplies, ils sont HD Ready.

On peut considérer que si un écran comme celui de @mcfly93 était capable d'afficher sur sa dalle d'un peu plus de 700 lignes non seulement le 720p et le 1080i comme la norme l'exige, mais aussi le 1080p en bonus,

  • ça ne serait pas techniquement impossible
  • ça n'en ferait pas pour autant un écran Full HD (qui doit non seulement accepter le 1080p, certes, mais AUSSI avoir un écran de 1080 lignes, cf. la même page que pour le HD ready, ce qui n'est pas le cas de cet écran de 768 lignes)
  • et ça ferait que cet écran, qui a pourtant un "PLUS" par rapport au minima du HD ready ne pourrait pas arborer mieux que l'étiquette HD ready

Bref, les spécifications techniques officielles de cet écran Sony indiquent qu'il est Hd ready mais pas Full HD (ce qui est vrai avec 768 lignes écran) et qu'il accepte le 720p, le 1080i et le 1080p (je n'ai pas de raison logique d'en douter surtout que @mcfly93 le constate réellement à l'usage).

 

Pour le reste je pense que les dernières réponses de @mcfly93 ont bien résumé.

Et pour conclure mon avis :


 

le décodeur qui ne sait plus faire la différence entre une HD ready avec 1080i et une Full HD [...]

Et je crains qu'il n'y ait rien à faire pour changer cela au niveau utilisateur car c'est la combinaison analyse du matériel- choix proposés qui se trompe et limiterait les choix.


Oui, depuis quelques messages je pense que c'est un (nouveau ?) bug du Décodeur Plus et qu'il se "trompe" pensant à tort que la résolution n'a pas été bien acceptée par l'écran.

 

Mais en fait je ne pense pas qu'il ait à faire "la distinction entre une HD ready et une Full HD", car ce ne devrait pas être son problème... Ce qu'il doit faire c'est la distinction entre un écran qui accepte du 1080p ou non (ou les autres résolutions possibles) mais peu importe si derrière, cet écran a des lignes en tel nombre... ou même est un écran virtuel bidon qui n'a aucune ligne d'affichage !!! 😎.

D'ailleurs ces "écrans bidons" prétendant être, par exemple 1080p, alors qu'il n'ont ni 1080 lignes, ni 768, mais zéro existent :

  • en voilà un pack de 4 pour 18€ (ICI)
  • c'est fait pour réussir à "démarrer" des ordinateurs sur lesquels on n'a pas branché d'écran (ferme de serveurs, serveur multimédia perso, etc.) mais qui ont hélas un test durant la procédure de démarrage pour adapter leur affichage à la résolution et qui du coup s'accommodent mal de l'absence totale d'écran (voire plantent ou attendent qu'il y en ait un utilisable).

=> d'où l'intérêt de ces petits gadgets : répondre à l'ordinateur (ou au Décodeur Plus) que "oui oui mon ami, je suis capable de recevoir du 1080p, envoie je me débrouillerait !".

 

Bref, un périphérique qui a une sortie HDMI n'a PAS à chercher à savoir si derrière c'est full HD, HD ready, ou je ne sais quoi... Il doit juste interroger le protocole numérique pour savoir si telle résolution est acceptée (par exemple 1080p) et se fier à la réponse qui lui est retournée (ici pour l'écran de  @mcfly93 ce devrait être "oui" pour 1080p, mais aussi pour les résolutions inférieures qu'il a testées et qui sont bizarrement en échec ! d'où la conclusion que ce serait un bug 😱).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

mcfly93
Visiteur

Bonjour,

 

Je constate que quelqu'un (modérateur/community manager) est passé par là pour supprimer en page 3 le message "test" que j'ai envoyé après la disparition de plusieurs messages. Merci pour ce nettoyage.

 

Malheureusement je n'ai toujours pas d'explications pour la disparition de ces messages. Je ne sais donc pas si cela vient de moi ou pas. Et comment éviter à l'avance la suppression de messages plus long. Je me sens un peu limité dans ce que je peux faire.

 

Je suis donc toujours dans l'attente d'explications à ce sujet. Merci à quiconque saura m'éclairer là dessus.

 

P.S.: j'espère que le message passe

P.S. bis: je signale ce message pour attirer l'attention

robertch06
Contributeur Loisir

En résumé de mon coté je pense que le Décodeur Plus impose un choix limité, probablement dans une idée d'amélioration, en analysant comme vous le dites @Ryry s'il y a un écran et en plus quelle est sa meilleure résolution et le choix a sans doute été fait de privilégier la résolution recommandée, mais qui ne correspond pas forcément à celle préférée par l'utilisateur. Qu'il se trompe en plus car il ne sait plus/pas permettre d'autres résolutions que celles qu'il analyse mal et résultat, les options correspondent moins à ce que la tv peut afficher.

 

Peut-être était-ce aussi pour répondre à certains qui se plaignaient de ne pas savoir quelle résolution il fallait choisir.

 

Il faudrait peut-être que les développeurs reviennent aux choix possibles avant, et mettent en gras ce qu'ils pensent comme meilleure résolution, mais qu'ils remettent la possibilité de choisir/ essayer d'autres résolutions comme avant (la tv n'affichera de toutes façons pas ce qu'elle ne peut pas).

 

Merci encore pour ces précisions et explications.

 

Pour ce qui est des réponses qui ne sont parfois pas publiées @mcfly93 , je prends souvent la précaution de faire un copier avant d'envoyer une réponse sur un forum car parfois il y a des mauvaises surprises - on ne sait parfois pas pourquoi - mais ça permet d'éviter de devoir tout retaper. Mais ça ne répond peut-être pas complètement à votre question.

 

Bonne soirées quand-même 🙂

mcfly93
Visiteur

Bonjour @robertch06 

 


Pour ce qui est des réponses qui ne sont parfois pas publiées @mcfly93 , je prends souvent la précaution de faire un copier avant d'envoyer une réponse sur un forum car parfois il y a des mauvaises surprises - on ne sait parfois pas pourquoi - mais ça permet d'éviter de devoir tout retaper. Mais ça ne répond peut-être pas complètement à votre question.


C'est ce que je fais aussi par précautions quand le message est long. J'ai toujours le message de coté actuellement mais même après plusieurs tentatives, il ne passe pas.

 

Et la modération/les community managers qui sont au abonnés absents et ceci même après avoir attiré l'attention sur le sujet. Je m'interroge.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @mcfly93 

 


J'ai toujours le message de coté actuellement mais même après plusieurs tentatives, il ne passe pas.

 

Et la modération/les community managers qui sont au abonnés absents et ceci même après avoir attiré l'attention sur le sujet. Je m'interroge.


J'ai eu un phénomène un peu similaire il y a quelques mois :

  • quasiment toutes mes modifications de messages (les modifications uniquement, pas les publications premier jet de la réponse) ne passaient pas
  • j'avais (souvent mais pas tout le temps) un message me disant qu'elle nécessitait une approbation des modérateurs
  • sauf que côté modérateur, il n'y avait rien car la fonction "approbation par les modérateurs" était justement non active sur ce forum...
  • Ainsi, mon cas était incompréhensible pour ceux qui se sont penchés dessus, et les symptômes ont disparus aussi soudainement qu'ils sont apparus (après quelques jours de "panne systématique").

Bref très loufoque...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

mcfly93
Visiteur

Bonjour @Ryry 

 

Merci pour cette remontée. En effet très étrange ces problèmes.

 

Pour ma part, c'est à la création que ca se passe. A la validation je vois bien la confirmation "opération réussie" mais le message n'apparait pas toujours. Et lorsqu'il apparait, après rafraichissement de la page, il n'est plus là.

 

Tu as eu des personnes qui se sont penchés sur ton cas lors de ton problème. J'aurai bien voulu avoir ne serait ce qu'un quelconque retour de la part de la modération/les community managers. J'en demande peut être trop.

 

J'espère pouvoir lever quelques mystères sur ce que j'ai pu constater.

 

A+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus