mcfly93
Visiteur

Merci @Yann pour vos explications.

C'est noté pour le point 1.

Pour le point 2, j'y ai pensé mais j'imagine que quelqu'un s'est retiré aussi comme pour le point 1, puisque tous les compteurs de coeurs semblent être à zéro.

 


@Yann  a écrit :

Enfin la mention Résolue signifie que la réponse qui vous a été proposée est la meilleure que vous puissiez obtenir sur la Communauté SFR, qui n'est pas un lieu où officie le Service Client SFR. 
Le sujet passe alors en "Résolu" non pas parce que la personne n'a plus le souci qu'elle évoque, mais parce que la réponse qui a été apportée est la seule qui pourra l'être à notre niveau.
Comme nous ne pourrons rien faire de plus sur la Communauté, le sujet est en effet marqué "Résolu".


Dois-je comprendre que cela sous entend une certitude qu'il n'y aura personne (membre de la communauté) qui, possedant un décodeur plus, pourrrait passer par là et pourrait faire la manipulation pour voir le comportement ?

J'ai constaté moi même le comportement attendu avec un décodeur classique. @Ryry confirme pour la box THD 4K, que le comportement est celui attendu. Ma question portait sur le comportement du décodeur plus. Etant membre de quelques forums d'entraide, prédécesseur des "communautés", je suis assez surpris de la rapidité (après à peine deux jours) avec laquelle la question à été marquée "résolue" alors que les réponses apportées ne répondent pas totalement à la question. J'en conclu que c'est un mode de fonctionnement différent de ce que je connais.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @mcfly93 
Rassurez-vous, le sujet reste ouvert, et si un autre utilisateur de la Communauté possédant le même matériel trouve une piste pour vous aider, il sera en mesure de poster son message. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


mcfly93
Visiteur

Bonjour @Yann,

En effet, il est encore ouvert, la portée n'est plus la même ceci dit.

Si je vois une demande marquée comme résolue, je me dis qu'il n'y a plus besoin d'aide et donc d'aller voir, je passe à la demande suivante.

Cela me parait assez logique.

 

Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe peut être.

Réponse certifiée par SFR
robertch06
Contributeur Loisir

J'ai moi aussi une tv SONY HD ready qui donc ne peut pas sortir du full HD (1080p) quelle que soit la source.

 

Il sort par contre du 1080i (entrelacé - interlapsed - ce qui veut dire qu'il affiche bien une définition de 1080 mais en deux fois puisqu'il affiche une ligne sur deux - il lui faut deux demi-images pour créer l'image complète en 1080).

Explications: https://blog.son-video.com/2021/07/resolution-1080i-1080p/#:~:text=Comprendre%20la%20diff%C3%A9rence....

 

En 720p il lui suffit d'une image qui a toutes ses lignes mais une définition moins élevée - l'image paraît paradoxalement plus nette. L'explication étant qu'en fait en entrelacé, il n'y a quasiment pas de différence de nombre de pixels perçus (1920x540=1 036 800 pixels par passage pour l'entrelacé contre 1360x760= 1 033 600  ou plutôt 1280x720p=921600 pixels  pour le 720 progressif).

 

 Avec mes décodeurs précédents je pouvais choisir manuellement le 720p ou le 1080i. Pas avec le Décodeur Plus. Il m'impose le 720p. Mais même si c'est un peu embêtant car certains menus et images sont moins lisibles car visiblement prévus pour s'afficher en 1080 minimum, j'avais déjà repéré que le 1080i ne s'affichait pas très bien.

 

Le 720 étant maintenant une petite résolution, c'est quand-même la meilleure pour mon téléviseur de 75cm. Si je regrette de ne plus avoir le choix, il faut quand même reconnaître que l'image en 1080i n'est pas terrible même par rapport à un 720p.

Idée fausse démontée:

https://www.01net.com/actualites/1-la-hd-1080i-est-meilleure-que-la-hd-720p-362353.html

 

Ça ajoute peut-être un peu à votre frustration de ne pouvoir mettre en 720p. Je suis même un peu étonné que le non choix vous bloque au 1080i alors que pour moi c'est l'inverse - vous avez bien vérifié en appuyant sur la touche i de la télécommande de votre tv si c'est du 1080i ou autre chose?

 

En tout cas, pour ce qui est des économies d'énergie, le mieux que vous puissiez faire si vous ne pouvez retrouver la résolution de 720p ( je ne suis pas sûr que l'économie soit si énorme que ça, car en 1080i les images en 1080 sont délivrées en deux fois - donc deux fois moins de quantité d'info par seconde qu'en 1080p, et en 720p l'image est complète.), c'est de mettre comme source préférée la TNT ne sollicite pas le réseau internet ou la source standard au lieu de HD. Vous pouvez aussi activer les options d'économie d'énergie du modem (la box ) et activer la planification du wifi. Et même débrancher le décodeur tv quand vous ne vous en servez pas...

 

 

mcfly93
Visiteur

Bonjour @robertch06,

Je vous remercie pour votre intervention.

Je me suis trompé dans ce que j'avançais pour la résolution de sortie (je n'avais pas regardé les specs depuis un moment). La TV étant hd ready, elle ne sort donc pas du 1080p. @Ryry à bien corrigé lors de son intervention, précédemment. Ceci dit, elle accepte bien en entrée des résolutions supérieures. D'ailleurs, elle l'affiche en haut à gauche, au changement de source ou lors de la sortie de veille du décodeur, aussi bien que après appui sur la touche "i", comme vous évoquez, 1080p.

 

Aussi, chose surprenante, quand je sélectionne la résolution voulue dans le menu, celle ci s'affiche un dizième de seconde et revient sur le 1080p. Pendant ce dizième de seconde, il n'y pas d'image, mais l'écran affiche en haut à gauche, la résolution voulue, puis revient au 1080p.

Par contre, lorsque je fais un rédémarrage du décodeur, pendant la phase de démarrage, le décodeur passe d'une résolution à l'autre, en restant sur chaque résolution pendant 2 à 3 secondes. Il y a bien une image affichée pour chaque résolution. La télé affiche,en haut à gauche, la résolution en question. Il y a donc bien compatibilité je pense. Il doit s'agir d'une phase d'auto détection, mais qui ne respecte donc pas, le choix fais dans le menu.

 

Je suis bien en source TNT dans mes préférences. Le module TNT ayant rendu l'âme sur mon décodeur précédent (classique), c'est pour rester en tnt que j'ai fait la demande de remplacement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @mcfly93 

 


La TV étant hd ready, elle ne sort donc pas du 1080p. @Ryry à bien corrigé lors de son intervention, précédemment. Ceci dit, elle accepte bien en entrée des résolutions supérieures. D'ailleurs, elle l'affiche en haut à gauche, au changement de source ou lors de la sortie de veille du décodeur, aussi bien que après appui sur la touche "i", comme vous évoquez, 1080p.

Oui, c'est aussi ce que j'expliquais dans ma réponse précédente (au vu de la doc de ton téléviseur) :

  • écran HD-ready de 768 lignes (donc moins que 1080)
  • mais capacité interne à traiter des résolutions supérieurs et les afficher quand même (immanquablement avec des pertes par rapport à un écran Full-HD évidemment).

J'avoue que ton problème reste inexpliqué/inexpliquable (puisqu'il semble se provoquer sur 2 écrans, dont l'un véritablement en Full HD).

  • Chez moi, sur la Box THD 4K, cette manip ne pose pas de problème (je peux forcer le décodeur en 720 même si mon écran peut monter en 1080p)
  • J'espère que des utilisateurs de Décodeur Plus pourront te confirmer ce point aussi (des fois que ce soit carrément un bug générale du décodeur)

 


Je suis bien en source TNT dans mes préférences. Le module TNT ayant rendu l'âme sur mon décodeur précédent (classique), c'est pour rester en tnt que j'ai fait la demande de remplacement.


Ah ? Est-ce que cette précision de source TNT a une incidence sur le bug ?

Autrement dit quand tu choisis de ne pas visionner des chaînes via cette source mais via l'arrivée du réseau SFR, est-ce que les symptômes sont différents ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

mcfly93
Visiteur

Bonjour @Ryry ,

 


@Ryry  a écrit :
  • (immanquablement avec des pertes par rapport à un écran Full-HD évidemment).

Oui forcement. Mais vu la taille de ma tele et mon recul, ca ne pose pas de problème.

 


@Ryry  a écrit :

Ah ? Est-ce que cette précision de source TNT a une incidence sur le bug ?

Autrement dit quand tu choisis de ne pas visionner des chaînes via cette source mais via l'arrivée du réseau SFR, est-ce que les symptômes sont différents ?

À+


Piste intéréssante en effet, malheureusement ca ne change pas grand chose.

 

 

Autrement, il semblerai qu'il y ai un lien qui se soit glissé dans mon message précédent. Je n'arrive pas à le supprimer. Une idée peut être @Yann de comment l'enlever ?

Merci.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @mcfly93 
J'ai retiré le lien. 
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


mcfly93
Visiteur

Merci @Yann pour le retrait.

robertch06
Contributeur Loisir

Oui c'est bien le décodeur qui impose la résolution de sortie au téléviseur. Même si votre tv comme la mienne a une résolution recommandée de 720p (1280x720p) - ou plus précisément 1366x768p quand vous branchez la tv à un pc par un cable HDMI et là vous retrouvez le choix avec 1080i maximum, non recommandé, le décodeur plus impose dans votre cas du 1080i (c'est bien du i entrelacé car une TV HD Ready est limitée matériellement au 1080i et ne peut pas afficher de 1080p).

 

Même si vous indiquez que vous voyez 1080p, la tv ne sort que du 1080i. Par contre c'est possible que le décodeur vous laisse en apparence le choix du 1080p mais il ne fait pas de miracle et ne peut sortir ce que votre tv comme la mienne ne peut pas produire.

 

Dans mon cas, je n'ai même pas l'option du 1080i ou p dans le menu de résolution du décodeur. Maxi 1280x720p pour moi.

 

Avec le décodeur précédent (NB6) j'avais le choix apparent entre 720p, 1080i et 1080p mais quand je choisissais 1080p il m'affichait évidemment du 1080i - pas de miracle donc.

 

Donc les options de résolution sur une Tv HD ready semblent pré-décidés par le matériel et le décodeur tv, même si des TV semblent identiques en possibilités de résolution.

 

Une avant-dernière remarque: le signal d'entrée peut être du 1080p comme pour un blue ray, si la tv est limitée au 1080i ça descendra l'image en 1080i (chaque image a en fait 2 fois moins de pixels que 1080p). C'est pour ça que je trouve que le 1080i était limite une tromperie commerciale car c'était indiqué "accepte le 1080p" mais en fait jamais cette technique ne pouvait ressortir du 1080p. Et beaucoup comme moi pensaient que la tv pouvait ressortir du 1080p et je pensais que ma tv était prête pour la TNT HD. Le vendeur s'était bien gardé de me le préciser et pareil pour un enregistreur sur disque dur...Il a bien perdu de ma confiance depuis et sa chaine de magasin aussi (il était trop content de se débarrasser de produits bientôt obsolètes).

 

Dernière remarque et suggestion donc: essayez en changeant de prise HDMI sur votre TV. Souvent les prises HDMI ont des spécifications différentes et ça pourrait changer quelque chose.

 

Tenez-nous au courant.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus