Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connexion à la Fibre / Utilisation du câble déjà installée

brunolet09
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Mon domicile, une maison, utilise un câble coaxial installé par les anciens propriétaires à l'époque de Numéricable.

Disposant aujourd'hui d'un abonnement THD de SFR avec un débit allant jusqu'à 400 Méga, je souhaite passer à la fibre.

L'installation de mon quartier de la fibre demanderait à tirer cette fibre à l'intérieur de la maison dans une configuration complexe, à travers plusieurs pièces, demandant plusieurs perçage et des câbles apparents.

Je précise qu'il serait impossible de suivre le câble coaxial (je ne sais pas trop comment ils ont réussi à faire cette installation !) pour y placer la nouvelle fibre.

 

N'y a-t-il aucune possibilité de :

- Faire rentrer la fibre au même niveau que l'ancien câble.

- D'installer un dispositif (convertisseur, CPL, ...) à ce niveau pour le brancher au câble coaxial.

- Brancher la nouvelle BOX (Box 7 par exemple) à l'aide d'un convertisseur Coaxial - RJ45 ?

 

Cela simplifierait le travail de tous et limitant les désagrément dans la décoration.

 

Merci de vos idées et conseils.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @brunolet09,


Rassurez-vous, rien ne vous empêche d'échanger avec le technicien afin de lui faire part de vos inquiétudes ainsi que de vos exigences quelques instant en amont du début de l'intervention. Le technicien ne viendra qu'avec le matériel nécessaire pour une intervention "standard" de raccordement, voilà pourquoi même avec quelques suggestions cela pourrait ne rien changer. Dans tous les cas pas de soucis à vous faire, le technicien vous proposera la solution la plus optimisée 😉

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée, 

Antony, Community Manager à votre écoute
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @brunolet09 

 


N'y a-t-il aucune possibilité de :

- Faire rentrer la fibre au même niveau que l'ancien câble.

- D'installer un dispositif (convertisseur, CPL, ...) à ce niveau pour le brancher au câble coaxial.

- Brancher la nouvelle BOX (Box 7 par exemple) à l'aide d'un convertisseur Coaxial - RJ45 ?


Pour faire ultra court

  • la techno réseau sur fibre optique
  • et la techno réseau sur câble coaxial

sont suffisamment différentes pour rendre leur "interconnexion" un peu plus compliquée qu'un simple adaptateur transformant l'un en l'autre pour pas cher. (Même si techniquement on peut tout envisager et tout financer).

 

Cela étant, même si elle est rare en français qui précablent plutôt les pièces des logements en RJ45 (et nettement plus courantes aux USA qui a précablé beaucoup de pièces de logements en coaxial), il existe la solution des boitiers MOCA (pas hyper onéreux, mais pas donnés non plus).

  • le principe du MOCA est de reposer sur un réseau d'intérieur non pas en prise RJ45 (comme c'est classique en France)
  • mais sur un réseau d'intérieur en prises coaxiales
  • et ensuite véhiculer sur ce réseau toutes les "sources" : le réseau internet de la box, la télévision de l'antenne TNT ou de la parabole satellite, etc. etc.

Tu verras que de tels équipements MOCA se trouvent en pagaille sur Amazon US par exemple, et pratiquement pas sur Amazon France 🤣

Et un peu de doc pour expliquer ce que ça fait : http://www.techplanners.com/wp-content/uploads/2015/05/Basic-MoCA.pdf

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @brunolet09,


L'idéal serait de s'entretenir des différentes possibilités quant au raccordement de votre logement avec le technicien le jour même de sa venue. Seul lui pourra vous dire ce qu'il est possible de faire ou pas.

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée, 

Antony, Community Manager à votre écoute
brunolet09
Contributeur en Herbe

J'ai tenté mais ... nous ne sommes pas sur des prestations de conseils ...

C'est pour cela que je recherche des interlocuteurs pour m'aider.

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @brunolet09,


Rassurez-vous, rien ne vous empêche d'échanger avec le technicien afin de lui faire part de vos inquiétudes ainsi que de vos exigences quelques instant en amont du début de l'intervention. Le technicien ne viendra qu'avec le matériel nécessaire pour une intervention "standard" de raccordement, voilà pourquoi même avec quelques suggestions cela pourrait ne rien changer. Dans tous les cas pas de soucis à vous faire, le technicien vous proposera la solution la plus optimisée 😉

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée, 

Antony, Community Manager à votre écoute
brunolet09
Contributeur en Herbe

J'avais eu un support téléphonique en préparation de l'intervention et j'avais posé les mêmes questions mais ils ne m'ont pas rappelé et du coup rien n'était préparable en amont.

Le technicien sur place n'avait pas les possibilités de me conseiller et me demander de décider avec très peu d'éléments pour cela.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @brunolet09 

 


N'y a-t-il aucune possibilité de :

- Faire rentrer la fibre au même niveau que l'ancien câble.

- D'installer un dispositif (convertisseur, CPL, ...) à ce niveau pour le brancher au câble coaxial.

- Brancher la nouvelle BOX (Box 7 par exemple) à l'aide d'un convertisseur Coaxial - RJ45 ?


Pour faire ultra court

  • la techno réseau sur fibre optique
  • et la techno réseau sur câble coaxial

sont suffisamment différentes pour rendre leur "interconnexion" un peu plus compliquée qu'un simple adaptateur transformant l'un en l'autre pour pas cher. (Même si techniquement on peut tout envisager et tout financer).

 

Cela étant, même si elle est rare en français qui précablent plutôt les pièces des logements en RJ45 (et nettement plus courantes aux USA qui a précablé beaucoup de pièces de logements en coaxial), il existe la solution des boitiers MOCA (pas hyper onéreux, mais pas donnés non plus).

  • le principe du MOCA est de reposer sur un réseau d'intérieur non pas en prise RJ45 (comme c'est classique en France)
  • mais sur un réseau d'intérieur en prises coaxiales
  • et ensuite véhiculer sur ce réseau toutes les "sources" : le réseau internet de la box, la télévision de l'antenne TNT ou de la parabole satellite, etc. etc.

Tu verras que de tels équipements MOCA se trouvent en pagaille sur Amazon US par exemple, et pratiquement pas sur Amazon France 🤣

Et un peu de doc pour expliquer ce que ça fait : http://www.techplanners.com/wp-content/uploads/2015/05/Basic-MoCA.pdf

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

brunolet09
Contributeur en Herbe

Merci, sympa.

 

C'est effectivement pointu. Pour info, en fait je suis dans un quartier qui avait pas mal équipé en numéricable et l'ancien propriétaire avait donc pris ce pli, US, avec une installation assez aboutie sur du co-axial. Ce qui m'amenait à vouloir le réutiliser.

 

J'ai maintenant une bonne base de réflexion.

 

Merci.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus