Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connection à fichiers partagé de la box

sayanel01
Contributeur en Herbe

Bonjour,
J'ai une box SFR que j'aurais aimer utiliser pour stocker des fichiers à partager entre plusieurs ordinateur, dont des ordinateur linux.
J'ai branché ma clef USB. J'ai l'interface de configuration de la box (http://192.168.1.1/service/samba) j'ai :
Nom du groupe : WORKGROUP
Nom du service : Box

Avec en dessous, dans les dossiers partagés:
nom du partage : PartageBox
dossier : / (la racine de ma clef)

Et maintenant... Comment puis-je m'y connecter depuis linux ? C'est un partage samba dont ça devrait être faisable

La seule piste que j'ai, c'est d'essayer de me connecter via samba, mais je reçois une erreur

me@GLaDOS:~$ smbclient -L //192.168.1.1
protocol negotiation failed: NT_STATUS_CONNECTION_DISCONNECTED

Même résultat avec smbclient -L //192.168.1.1/Box et avec smbclient -L //192.168.1.1/PartageBox et smbclient -L //192.168.1.1/WORKGROUP

 

Comment puis-je faire ?

Merci

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
sayanel01
Contributeur en Herbe

Effectivement, c'est une NB6, les deux image se ressemble un peu (désolé)

 

Il y avait bien un problème de version de Samba, il faut forcer samba V1 avec la commande :

smbclient -L 192.168.1.1 --option="client min protocol = NT1" -U sayanel

Ce qui donne comme résultat

Enter WORKGROUP\sayanel's password: 

 

sayanel est l'identifiant que j'utilise pour me connecter à la box (par defaut, c'était "Admin" avec "password" comme mot de passe, mais j'ai changé ça).

 

Le système se plaignait de la méthode de connexion, j'ai du forcer les type de codage :

smbclient -L 192.168.1.1 --option="client lanman auth = yes" --option="client ntlmv2 auth = no" --option="client min protocol = NT1" -U sayanel

 

 

Ce qui fonctionne, j'ai comme retour :

Capture d’écran du 2020-11-03 11-27-00.png

 

Il me reste maintenant a comprendre comment envoyer/récupérer des fichiers, mais je pense que le problème de connexion est résolu.

9 RÉPONSES 9
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je ne connais pas linux mais essayez //Box/PartageBox

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sayanel01 

 


J'ai une box SFR

Il y en a plusieurs et vraiment pas toutes fonctionnant de la même façon ni avec les mêmes possibilités.

  • S'agit-il de la Box Plus (fort probable d'après tes propos) : cf. les les noms officiels des box visibles ICI, et les décodeurs LA
  • Tu branches bien ton support USB sur la Box et non le Décodeur Plus ?

 


plusieurs ordinateur, dont des ordinateur linux.

Des ordinateurs, dont des Linux => donc il y aurait du Windows aussi ?

  • As-tu essayé déjà via Windows pour valider la chaîne de partage (il se peut que tu aies à activer le SMB V1 qui, selon les versions de Box et d'OS peut s'avérer nécessaire, comme dans le cas décrit ICI).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sayanel01
Contributeur en Herbe

Max box est un "modem tres haut débit wifi AC".

Je branche la clef sur la box elle-même, la clef est bien repérée par la box

Capture d’écran du 2020-11-03 10-20-41.png

 

Et

Capture d’écran du 2020-11-03 10-21-48.png

 

Non, pas d'ordinateur sous windows pour tester malheureusement

utilisateur_supprimé
Non applicable

A propos des versions de SMB voir le lien suivant paragraphe VI

https://www.it-connect.fr/quelle-version-du-protocole-smb-utilisez-vous/

 

Essayer d'activer SMB1 s'il ne l'est pas.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sayanel01 

 


Max box est un "modem tres haut débit wifi AC".

Je pense que non 😉 :

  • le Modem THD wifi AC est un matériel qui n'était compatible qu'avec le réseau coaxial (dite "fausse fibre" car "fibre avec terminaison par câble coaxial")
  • et son interface peut comporter un onglet "Multimédia" (voir ICI) mais le tout n'a rien à voir avec ce que tu nous présente.

Tes captures ressemblent plus à une NB6 ou NB6VAC (dite "Box Plus").

Si tu cliques sur les mini-photos de mon lien précédent, tu accès aux pages détaillées de chacun des matériels qui contiennent, le plus souvent, une photo grand format de l'avant et de l'arrière, ce qui t'aider grandement à les distinguer

 

Pour le reste, si tu branches bien ton support USB sur la box-modem (et non sur le décodeur) normalement tu dois pouvoir le voir en partage SMB comme l'explique @utilisateur_supprimé ... et comme il l'expliquait encore plus en détail dans cette discussion ICI. 😀

 


Non, pas d'ordinateur sous windows pour tester malheureusement


Mais alors les autres ordinateurs que Linux que tu as évoqués sont... des Mac ?

Si oui, facile à tester aussi : Finder >  Aller au serveur... >  et taper le bon chemin du genre smb://MyFolder/bidule

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
sayanel01
Contributeur en Herbe

Effectivement, c'est une NB6, les deux image se ressemble un peu (désolé)

 

Il y avait bien un problème de version de Samba, il faut forcer samba V1 avec la commande :

smbclient -L 192.168.1.1 --option="client min protocol = NT1" -U sayanel

Ce qui donne comme résultat

Enter WORKGROUP\sayanel's password: 

 

sayanel est l'identifiant que j'utilise pour me connecter à la box (par defaut, c'était "Admin" avec "password" comme mot de passe, mais j'ai changé ça).

 

Le système se plaignait de la méthode de connexion, j'ai du forcer les type de codage :

smbclient -L 192.168.1.1 --option="client lanman auth = yes" --option="client ntlmv2 auth = no" --option="client min protocol = NT1" -U sayanel

 

 

Ce qui fonctionne, j'ai comme retour :

Capture d’écran du 2020-11-03 11-27-00.png

 

Il me reste maintenant a comprendre comment envoyer/récupérer des fichiers, mais je pense que le problème de connexion est résolu.

sayanel01
Contributeur en Herbe

Je rajoute la commande qui permet de monter le dossier partagé :

sudo mount -t cifs //192.168.1.1/NomDuPartage PointDeMontage -o vers=1.0

Où le vers=1.0 permet d'utiliser samba V1.

 

Après quoi le dossier est monté comme n’importe quel périphérique...

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

hello @sayanel01 

 


Où le vers=1.0 permet d'utiliser samba V1.


Merci encore pour la communauté !

  • En effet, on savait depuis longtemps qu'il fallait disposer d'une compatibilité SMB V1 (ancienne) sur son poste client, ou éventuellement l'activer, pour pouvoir utiliser le disque exporté par la box en réseau (lire par exemple ICI).
  • Mais tu donnes la technique des commandes précises nécessaires pour y arriver sous Linux, c'est très utile !
    J'espère qu'elles seront synthétisées aussi sur le lien que je viens de donner.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

olgard1313
Visiteur

Merci saynel01

 

J'ai aussi changé le nom du groupe = `lamaison`, donc dans ce cas:

```

smbclient -L 192.168.1.1 --option="client lanman auth = yes" --option="client ntlmv2 auth = no" --option="client min protocol = NT1" -W lamaison -U admin

```

ça marche malgré ces messages:

```

lpcfg_do_global_parametr: WARNING: The "client lanman auth " option is deprecated

 

lpcfg_do_global_parametr: WARNING: The "client ntlmv2 auth " option is deprecated

```

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus