Réponse certifiée par SFR Question résolue

Configuration DynDNS et redirection de port

Dudule100
Visiteur

Bonjour bonsoir,

 

J'ai déployer sur un pc/serveur (sous ubuntu) une application qui tourne sur docker. Quand je tape l'ip de mon serveur dans mon navigateur de mon pc de bureau j'ai bien accès à mon application.

J'ai configuré ma redirection de port dans ma box pour que le 80 et le 443 pointe vers mon serveur comme visible sur la capture suivante:

Dudule100_1-1651679411615.png

Dans ma configuration DynDNS voila ce que j'ai configuré (on peut remarqué le message d'alerte) :

Dudule100_2-1651679506869.png

J'ai bien testé mon dns avec un dsn resolver et je pointe bien sur mon ip publique.

 

Je me rappel à l'époque quand j'étais chez orange il y avait une histoire de NAT, la je ne l'ai pas retrouver dans les différents paramètres qu'il y a dans le panel admin.

Le model de ma box est la GR140DG avec la version logiciel 3GN8020200R17.

 

Si quelqu'un peut m'éclairer pour la configuration je suis preneur.

Bonne journée/soirée

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Dudule100 ,

 

Je suppose que vous avez la SFR Box 8.

 

SFR déploie la technologie CGNAT (partage d'IPv4 publique entre plusieurs utilisateurs)

J'ignore si vous êtres dans ce cas, je ne sais pas où trouver cette info sur ce modèle de box.

 

Avec une IPv4 partagée, le NAT et le DDNS (entre autres) ne fonctionnent plus.

D'ailleurs sur d'autres modèle de box, ces fonctions disparaissent complètement des menus.

 

Si vous êtes en CGNAT, vous devez demander à l'assistance SFR une IPv4 "FullStack" pour que votre serveur soit accessible de l'extérieur.

 

Je vous laisse fouiner dans les menus de la box pour trouver cette information de "Connectivité"

Sur d'autres modèles de box la connectivité se présente sous la forme "IPv6 & IPv4 CGNAT"

 

EDIT quelques infos supplémentaires sur ce fil

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-paramétrage/transfert-de-port/td-p/2364596

 

11 RÉPONSES 11
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Dudule100 ,

 

Je vois que dans le nom d'hôte vous avez une adresse IP locale.

 

J'ai créé vite fait un DDNS sous noip.

Le nom d'hôte est le nom que vous avez donné lors de la création du compte noip.

Par exemple j'ai créé xxxx.hopto.org (proposition par défaut). C'est ce nom d'hôte qu'il faut inscrire dans la gestion DDNS de la box.

 

Le nom d'utilisateur (adresse mail) et le mot de passe sont ceux que vous avez utilisés pour la création du compte Noip.com.

Dudule100
Visiteur

Merci pour la réponse, effectivement j'ai modifier avec le DNS que j'ai configuré dans noip. Pour le coup je crois que le problème est surtout due à mon architecture en ipv6. Y-a-t' il un moyen pour repasser en ipv4 ?

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Dudule100 ,

 

Je suppose que vous avez la SFR Box 8.

 

SFR déploie la technologie CGNAT (partage d'IPv4 publique entre plusieurs utilisateurs)

J'ignore si vous êtres dans ce cas, je ne sais pas où trouver cette info sur ce modèle de box.

 

Avec une IPv4 partagée, le NAT et le DDNS (entre autres) ne fonctionnent plus.

D'ailleurs sur d'autres modèle de box, ces fonctions disparaissent complètement des menus.

 

Si vous êtes en CGNAT, vous devez demander à l'assistance SFR une IPv4 "FullStack" pour que votre serveur soit accessible de l'extérieur.

 

Je vous laisse fouiner dans les menus de la box pour trouver cette information de "Connectivité"

Sur d'autres modèles de box la connectivité se présente sous la forme "IPv6 & IPv4 CGNAT"

 

EDIT quelques infos supplémentaires sur ce fil

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-paramétrage/transfert-de-port/td-p/2364596

 

Dudule100
Visiteur

Ok parfait merci, je vais les appeler pour prendre une offre pro, j'aurai une IPV4 fixe et dans tout les cas c'est moins chère que mon abonnement actuel avec les mêmes services.

marcio01
Visiteur

Je souhaite moi aussi accéder à distance à ma box 8 avec un service DYNDNS pour communiquer avec mes cameras..etc.. de l'extérieur. L'adresse IP de la Box 8 est dynamique et il nous faut absolument ce service (cela fonctionne chez Orange Live Box qui a aussi une @ IP dynamique, Free dispose d'une adresse fixe). 
La box 8 est le produit décrit dans le manuel suivant: User Manual – FGW GR140DG Wi-Fi 6. La programmation DYNDNS existe. Il faut vérifier que SFR met bien à disposition ce service. Qui peut indiquer la procédure à suivre pour la communauté ? 

marcio01
Visiteur

Bonjour, 


Je voudrais moi aussi accéder à distance i.e. de l'extérieur à ma box SFR 8 pour par exemple visualiser mes camera dans ma maison et communiquer avec mon NAS  SYNOLOGY et mon alarme SOMFY. J'ai parcouru le forum sur le sujet.; je réalise que le pb n'est toujours pas résolu alors que nous sommes en juin 2022. 

Un ami le fait actuellement avec sa Box Révolution Free de manière assez simple. L'adresse externe de sa box est fixe en IPV4 et il réalise de la redirection de port pour ce faire. Par exemple, pour accéder de l'extérieur à sa camera, il utilise l'adresse IP fixe de la box avec un n° de port: XXX.XXX.XXX.XXX : 8120.
Il va recevoir la Box Delta prochainement. Il aura non pas une adresse fixe IPV4 fixe mais une adresse dynamique IPV6. Il utilisera un service DynDNS de chez no-Ip par exemple. Il accèdera à sa camera à partir d'une dénomination de sa box avec le n° de port correspondant. Par exemple : mafreeboxdeltaXXXX : 8121.

 

Ceci étant dit, comment fait-on pour accéder à distance avec la box 8 THD ? 
1. est-il possible de demander à RED de revenir à IPv4 full stack ? Si l'adresse est variable peut-on utiliser le service DynDNS (la fonction existe en tous les cas sur la box ; voir User Manual – FGW GR140DG Wi-Fi 6

2. Est ce que l'on peut le faire avec une adresse IPV6 ? Si l'adresse est variable peut-on utiliser le service DynDNS ? 

Merci de votre aide 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marcio01 

 


Il va recevoir la Box Delta prochainement. Il aura non pas une adresse fixe IPV4 fixe mais une adresse dynamique IPV6. Il utilisera un service DynDNS de chez no-Ip par exemple. Il accèdera à sa camera à partir d'une dénomination de sa box avec le n° de port correspondant. Par exemple : mafreeboxdeltaXXXX : 8121.

Même si ton ami aura une IPv6, il aura aussi une IPv4 (probablement partagée à 4 clients comme cela devient classique chez Free depuis plusieurs années, lire ICI par exemple, qu'il pourra normalement évacuer s'il demande à passer chez free en "IPv4 fullstack", nécessaire pour un accès depuis l'extérieur en IPv4 lire ICI) et il faudra bien qu'il s'occupe (aussi) de cette adresse IPv4 s'il veut que ses appareils soient accessibles de tout point d'accès extérieur, car on peut être parfois en IPv6... mais aussi parfois en IPv4 comme depuis chez moi par exemple (car, par exemple, le réseau THD coaxial de SFR ne communique pas en IPv6)... D'ailleurs on est très loin d'avoir la totalité d'internet mondial joignable en IPv6.

 

Et surtout, toujours délicat de "s'avancer" pour dire que "ça marchera comme sur des roulettes"... Cette prudence est valable pour SFR (chez qui tu sembles rencontrer des problèmes) mais aussi chez Free, lire ce que Google répond plus négativement :

Car, sans cette prudence élémentaire face aux dysfonctionnements et aléas, on pourrait dire de SFR :

mon ami ira dans le menu de redirection de port de sa box 8

puis il configurera aussi le paramétrage DynDNS

 


1. est-il possible de demander à RED de revenir à IPv4 full stack ?

Étonnamment, dans un autre sujet (ICI) tu poses la même question, mais cette fois pour SFR : es-tu finalement client SFR ou bien Red ?

  • Concernant Red, j'imagine que tu auras de bien meilleur renseignement sur les possibilités en questionnant des clients Red via le forum Red : https://communaute.red-by-sfr.fr
  • Concernant SFR, @TagadaTsoinTsoin a déjà répondu à cette question plus haut 😇 en donnant d'ailleurs un lien pour "plus d'informations" vers une conversation où moi-même j'ai donné un lien sur une conversation de lafibre.info qui fait largement le tour de ce qui est possible depuis plus d'un an que cette situation est connue : oui on peut demander au service client de SFR de revenir en IPv4 dédiée (que Free a popularisé sous le nom "IP fullstack" et que par mimétisme d'autres reprennent en écho).

 


Si l'adresse est variable peut-on utiliser le service DynDNS (la fonction existe en tous les cas sur la box ; voir User Manual – FGW GR140DG Wi-Fi 6

Oui c'est en effet fait pour cela.

J'espère que d'autres clients pourront te confirmer si ça marche bien ou non sur la Box 8 (moi je ne l'ai pas pour te le confirmer).

 


2. Est ce que l'on peut le faire avec une adresse IPV6 ? Si l'adresse est variable peut-on utiliser le service DynDNS ?


Techniquement, si nécessaire (quand ton FAI t'attribue une IPv6 qui bougerait dynamiquement au cours du temps), on peut imaginer le même genre de procédé à la DynDNS (et d'ailleurs ça existe, et même chez des alternatives à DynDNS, voir ICI).

  • Cependant je ne sais pas trop ce qu'il en est chez SFR (l'IPv6 est-elle changeante ?)
  • Mais côté Orange, il semble en effet que des clients reprochent des IPv6 changeantes dynamiquement (lire ICI)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marcio01
Visiteur

Merci @Ryry pour ta réponse. Je suis rassuré. Je vais prendre un abonnement avec la SFR box 8. Je demanderai une @IPV4 dédié/full stack pour avoir l'accès distant à ma box et ainsi accéder à mes équipements de l'extérieur. Je vais aussi me renseigner coté RED pour savoir s'ils font la même chose. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @marcio01 

 


Merci @Ryry pour ta réponse. Je suis rassuré. Je vais prendre un abonnement avec la SFR box 8.

Ah ? je croyais que tu étais déjà avec ce matériel.

Mais attention, je n'ai pas été totalement rassurant LOL : je disais simplement les choses, qui n'excluent pas d'être prudent car il y a des aléas dont se plaignent parfois certains clients !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus