Réponse certifiée par SFR Question résolue

choix raccordement fibre optique et coaxial

franckhi02
Visiteur

bonjour j ai actuellement la fibre optique (que j utilisais pendant deux ans )a mon domicile mais sfr a préfère ce brancher sur l ancien cable coaxial numericable pour sfr le raccordement optique n existe pas 

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @franckhi02 
Concernant votre éligibilité, je vous invite à vous rendre directement sur le site SFR pour réaliser le test d'éligibilité. Renseignez, au choix, votre adresse ou votre numéro de ligne Fixe puis cliquer sur Tester. Les différents abonnements Internet haut débit qui peuvent s'appliquer sur votre ligne apparaîtront. Si vous n'êtes pas encore éligible, vous avez la possibilité d'être notifié par SMS de l'arrivée de la Fibre chez vous en renseignant à la suite du test votre numéro de ligne mobile.
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @franckhi02 

 

Il y a quelques de pas clair dans ce que tu nous expliques.

 

La fibre optique et le coaxial sont 2 connexions (et deux prises) bien différentes, même si parfois leur appellation trop voisine peut les confondre :

  • la fibre, tout court, c'est (légalement) uniquement le FttH ou encore "fibre optique de bout en bout".
  • la connexion coaxial de Numericable est une variante hybride, qui utilise de la fibre puis ensuite du coaxial, techniquement du FttLA (ou FttB) et qui légalement n'a pas le droit d'être nommée et vendure "fibre" tout court, mais "fibre (sauf raccordement du domicile)".

Lire ICI la comparaison de SFR par exemple.

 

Selon les domiciles ces 2 connexions peuvent être disponibles ou non, comme l'ADSL qui est un troisième type de connexion.

 


j ai actuellement la fibre optique (que j utilisais pendant deux ans )

Mais l'utilises-tu encore aujourd'hui ?  ou bien as-tu changé de domicile ?

 


mais sfr a préfère ce brancher sur l ancien cable coaxial numericable pour sfr le raccordement optique n existe pas

Donc, si SFR t'a branché dans la "prise coaxiale" alors

=> dans ce cas tu n'as pas une connexion fibre optique, ni une box fibre optique (mais l'autre variante expliquée plus haut).

=> pour passer "vraiment" à la fibre optique chez SFR il te faudra plusieurs étapes :

  1. que ton adresse soit éligible à la fibre optique de SFR (peu importe qu'elle soit dispo chez des concurrents) : à vérifier ici https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre => penser à utiliser une fenêtre de navigation privée, ou un autre navigateur web, pour éviter un mélange avec ton compte client et ton abonnement actuelle.
  2. si la page d'informe que ton adresse est éligible à la SFR FIBRE (et non SFR THD) il te faudra contacter SFR pour changer de contrat et passer de SFR THD (coaxial) à SFR FIBRE
  3. enfin il te faudra changer de matériel (box et décodeur).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

franckhi02
Visiteur

Merci de ta réponse et désolé si je ne suis spas clair dans mes propos 

-pendant deux ans utilisation de la fibre optique avec une prise (PTO) chez un autre operateur

-depuis 1 mois passage chez SFR qui ce sert de l ancien coaxial Numericable car pour eux la fibre ne rentre pas dans le domicile...(ce qui est faux mais je peux comprendre que leurs bases ne soit pas a jour ou qu' a défaut m explique pourquoi ils ne peuvent pas l utilisé, mais j ai toujours le même discours " non elle n existe pas" ) du coup effectivement je n ai donc pas eu la box dit fibre;

ci dessous une copie du test  effectué y a qq heures sur conseils sur la page SFR:

VOUS ÊTES ÉLIGIBLE AUX OFFRES TRÈS HAUT DÉBIT* DE SFR !

Jusqu'à 100 Mb/s en réception et jusqu'à 5 Mb/s en émission

Voir moins

Adresse testée :xx xxxxxxxxx xxxxxxx

* Raccordement en fibre optique avec terminaison coaxiale (Le raccordement du domicile n’est pas en fibre mais en câble coaxial). 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @franckhi02 

 


Merci de ta réponse et désolé si je ne suis spas clair dans mes propos

OK c'est parfaitement clair maintenant.


-pendant deux ans utilisation de la fibre optique avec une prise (PTO) chez un autre operateur


Alors, comme je l'ai dit ça dépend de ton éligibilité chez SFR (peu importe si tu l'es chez des concurrents).

  • En effet chaque FAI est libre de venir ou non sur un secteur.
  • Manifestement, SFR ne s'est pas encore déployé en fibre dans ton secteur alors que la fibre est disponible. (ce qui est le cas chez moi aussi alors que la fibre est là depuis 5 ans et les autres concurrents que Orange sont arrivés aussi au fil du temps).

Dans d'autres secteurs ce sont d'autres FAI qui arrivent après SFR... Chacun a son propre déploiement, qui est d'ailleurs un peu stratégique (arriver en premier est intéressant, arriver en dernier ne les motive pas du tout). Aucun n'est encore présent partout. Et on peut comprendre que dans les secteur où le FttLA de SFR est présent, ils ne soient pas prioritaires dans sa stratégie de déploiement pour rejoindre toutes les zones FttH.

 

Bon cela dit, comme le coaxial de SFR est en 100 Mbit/s chez toi (contrairement au fait qu'il est en gigabit chez moi) j'imagine que ça ne va pas traîner comme ça très longtemps dans ton secteur :

  • soit ils vont venir se déployer sur le FttH
  • soit ils vont moderniser le coaxial en gigabit (chez moi c'était... il y a moins de 2 ans de mémoire)

 


pour eux la fibre ne rentre pas dans le domicile...(ce qui est faux

Oui c'est faux. Puisque tu en as bénéficié chez un concurrent.

  • mais côté commercial, ils n'ont pas les renseignements techniques des concurrents ni (surtout) de l'infrastructure mutualisée, qui dépend d'une autre entité : l'opérateur d'infrastructure (unique) qui apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
  • pour être commercialement chez SFR c'est leur éligibilité à eux qui renseigne les abonnements possibles : et toi c'est seulement du coaxial vu ce que tu nous as produit.

Ce qui serait plus exact de dire de leur part c'est "peut-être que la fibre mutualisable arrive dans votre logement, mais pour l'instant SFR n'y est pas relié dans votre secteur donc nous ne pouvons pas rentrer dans votre domicile par cette connexion".

 


mais je peux comprendre que leurs bases ne soit pas a jour ou qu' a défaut m explique pourquoi ils ne peuvent pas l utilisé

Il est aussi possible que leur base d'éligibilité soit fausse (chez SFR). Mais dans ton cas rien ne permet d'en être vraiment sûr (car ton cas n'est pas du tout exceptionnelle, cela fait partie de la stratégie SFR).

Un indice qu'il y aurait une erreur dans la base d'éligibilité c'est si (en faisant des essais sur la page https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre

  • ton adresse ne serait qu'en coaxial (THD, 100 Mbit/s)
  • alors que tes voisins ou les rues environnante seraient éligibles à la fibre gigabit.

Mais sinon, si aucun indice de cet ordre, ça peut être tout à fait normal. Et pour que SFR te donne commercialement un abonnement fibre, il faudra que techniquement il investisse de l'argent pour venir connecter son réseau national à tous les points de mutualisation de ta commune : càd au pied de chaque immeuble et au milieu des chaque îlot de pavillons (voir schéma ICI sur la partie mutualisée et propriétaire)

 

Bref, en résumé :

  • SFR peut utiliser la fibre mutualisable de ton secteur (c'est un droit pour eux, l'exclusivité est interdite lire ICI)
  • mais pour l'utiliser ils doivent payer (une location à l'opérateur d'infrastructure dont je parlais plus haut) et aussi investir pour venir se connecter à tous les PM de ta commune, ce qu'ils font s'ils ont envie.

=> et donc il n'est pas rare que, pour l'instant, ils préfèrent utiliser leur propre réseau, qui leur évite toutes ces dépenses, mais ces dépenses viendront, tu es juste dans une zone moins prioritaire pour eux...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @franckhi02 
Concernant votre éligibilité, je vous invite à vous rendre directement sur le site SFR pour réaliser le test d'éligibilité. Renseignez, au choix, votre adresse ou votre numéro de ligne Fixe puis cliquer sur Tester. Les différents abonnements Internet haut débit qui peuvent s'appliquer sur votre ligne apparaîtront. Si vous n'êtes pas encore éligible, vous avez la possibilité d'être notifié par SMS de l'arrivée de la Fibre chez vous en renseignant à la suite du test votre numéro de ligne mobile.
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus