Réponse certifiée par SFR Question résolue

cable coaxial et prises rj45 dans la maison

franckar03
Visiteur

Bonjour à tous,

Je vous remercie par avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter, après quelques recherches j'ai trouvé des sujets proches mais pas de solution.

 

situation:
J'ai emménagé dans un appartement et l'immeuble est de 2018.
l'immeuble est raccordé au coaxial (mais pas à la fibre), j'ai donc souscrit une offre internet avec SFR.
Après l'intervention du technicien, tout fonctionne parfaitement.

On trouve des prises Ethernet dans la plupart des pièces, ma box est branché en coaxial dans le salon.

Mon objectif est de brancher, dans une chambre, mon pc en Ethernet en utilisant la prise murale Ethernet.

j'ai tenté en branchant ma box à une prise Ethernet murale, et dans ma chambre : ethernet prise murale via mon pc = aucune connexion.

 

Précision : j'ai aussi l'ADSL avec orange (pas encore résilié suite à mon arrivé chez SFR), j'ai fait le même test avec la box Orange, à savoir Box orange branché en DSL sur prise murale ethernet, et test connexion dans une autre pièce = sans succès.

 

Ci-dessous les photos de mon installation, dans l'entrée derrière le boitier où tout se passe si j'ai bien compris.

je peux brancher ma box sur la prise ethernet murale avec le numéro 2, et mon pc se trouve au numéro 4.

20210810_150644.jpg20210810_150635.jpg20210810_150630.jpg

 

Merci par avance pour votre temps 🙂

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @franckar03 

 

Première chose à faire, démonter tous les câbles devenus inutiles (gardez dans les précieusement pour les remettre en cas de déménagement)

- DTI au filtre maître

- Filtre maître aux prises RJ45.

 

Si vous n'avez besoin qu'une d'une seule liaison entre votre PC et votre box, il suffirait de monter un câble ethernet de catégorie 5e minimum entre la prise 2 et la prise 4 (ne pas réutiliser un câble précédemment démonté, ils ne sera probablement pas de qualité suffisante)

La continuité se fera ainsi

- câble entre sortie LAN de la box et prise murale du salon

- câble entre prises ethernet 2 et 4

- câble entre prise murale de la chambre et le PC.

 

Si les prises RJ45 sont correctement câblées dans votre logement et les câbles noyés dans les murs de qualité suffisante ça devrait fonctionner.

Hélas, il arrive souvent qu'il n'y ait qu'une seule paire de fils branchée sur ces prises au lieu des 4 paires nécessaires pour un réseau local (donc vérifier que les 8 fils sont branchés derrière les RJ45 murales et derrière les RJ45 de la rampe au dessus du DTI)

 

Si vous voulez alimenter plusieurs prises murales dans le logement, il sera nécessaire d'ajouter un switch informatique qui distribuera le réseau aux différentes prises.

 

2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @franckar03 

 

Première chose à faire, démonter tous les câbles devenus inutiles (gardez dans les précieusement pour les remettre en cas de déménagement)

- DTI au filtre maître

- Filtre maître aux prises RJ45.

 

Si vous n'avez besoin qu'une d'une seule liaison entre votre PC et votre box, il suffirait de monter un câble ethernet de catégorie 5e minimum entre la prise 2 et la prise 4 (ne pas réutiliser un câble précédemment démonté, ils ne sera probablement pas de qualité suffisante)

La continuité se fera ainsi

- câble entre sortie LAN de la box et prise murale du salon

- câble entre prises ethernet 2 et 4

- câble entre prise murale de la chambre et le PC.

 

Si les prises RJ45 sont correctement câblées dans votre logement et les câbles noyés dans les murs de qualité suffisante ça devrait fonctionner.

Hélas, il arrive souvent qu'il n'y ait qu'une seule paire de fils branchée sur ces prises au lieu des 4 paires nécessaires pour un réseau local (donc vérifier que les 8 fils sont branchés derrière les RJ45 murales et derrière les RJ45 de la rampe au dessus du DTI)

 

Si vous voulez alimenter plusieurs prises murales dans le logement, il sera nécessaire d'ajouter un switch informatique qui distribuera le réseau aux différentes prises.

 

franckar03
Visiteur

Un grand Merci TagadaTsoinTsoin !

elles sont apparemment correctement câblées puisqu'en suivant votre process, j'ai bien de la connexion sur la prise 4 via ethernet !

Génial 🙂

Reste plus qu'à trouver un mini cable Cat 5e pour remplacer le grand que j'ai utilisé pour tester et qui fait un peu tache dans l'installation 😄

 

Encore merci

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus