Réponse certifiée par SFR Question résolue

Branchements boitier DTI

Eldon691
Visiteur

Bonjour,il y a 2/3 ans le technicien est venu mettre la fibre obtique à la maison mais l’a branché directement dans le salon.

Cependant j’aimerais pleinement profiter d’internet dans ma chambre avec un câble ethernet grâce aux prise rj45 déjà installé au préalable…qui ne marchent pas.

Je ne sais pas quoi faire et je ne m’y connais pas du tout,je pense que le technicien devait brancher la box au niveau du coffret de communication je sais pas..

70CC6602-C36B-4E94-87B4-60A3942897C1.jpeg



1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Emmanuel
Chef de produit SFR

Bonjour,

 

Merci pour cette question. En effet,  placer la box près du DTI présente l'avantage de pouvoir connecter les ports ethernet de la box sur le panneau de communication afin de distribuer la connexion dans les pièces équipées de prise réseau murale. Mais selon l'agencement des pièces de votre logement, cela peut dépositionner la box sur un coin de votre logement et vous aurez une couverture WiFi qui sera moins optimale.

 

Vous pouvez demander à repositionner la box mais il est possible que vous ayez besoin de souscrire au répéteur WiFi. Ou alors vous pouvez aussi voir si vous avez une prise réseau murale près de la position actuelle de votre box. En y connectant votre box, vous pouvez identifier quelle prise réseau du cabinet technique récupère le traffic venant du salon. ça vous donnera une connexion pour alimenter les autres pièces sans déplacer votre box.

 

Cette méthode indirecte vous donnera probablement un meilleur WIFI. Il vous faudra juste un switch pour redistribuer la connexion aux autres pièces.

 

Cordialement.

Emmanuel

 

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
Emmanuel
Chef de produit SFR

Bonjour,

 

Merci pour cette question. En effet,  placer la box près du DTI présente l'avantage de pouvoir connecter les ports ethernet de la box sur le panneau de communication afin de distribuer la connexion dans les pièces équipées de prise réseau murale. Mais selon l'agencement des pièces de votre logement, cela peut dépositionner la box sur un coin de votre logement et vous aurez une couverture WiFi qui sera moins optimale.

 

Vous pouvez demander à repositionner la box mais il est possible que vous ayez besoin de souscrire au répéteur WiFi. Ou alors vous pouvez aussi voir si vous avez une prise réseau murale près de la position actuelle de votre box. En y connectant votre box, vous pouvez identifier quelle prise réseau du cabinet technique récupère le traffic venant du salon. ça vous donnera une connexion pour alimenter les autres pièces sans déplacer votre box.

 

Cette méthode indirecte vous donnera probablement un meilleur WIFI. Il vous faudra juste un switch pour redistribuer la connexion aux autres pièces.

 

Cordialement.

Emmanuel

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Eldon691 ,

 

Le boitier DTI ne vous sert à rien.

Il est seulement utile pour une installation téléphonique classique ou pour l'ADSL.

 

Vous pouvez laisser la box à l'endroit où elle est (à moins qu'elle vous embête et il faudra déplacer la prise optique pour la mettre dans le coffret près du compteur électrique)

 

Pour alimenter en réseau vos prises murales RJ45 il faut ajouter un "switch informatique" près des prises RJ45 qui sont près de votre compteur électrique (on ne les voit pas sur votre photo)

 

Vous devez avoir une réglette avec plusieurs prises RJ45.

Voir ci dessous (c'est un schéma trouvé sur internet que j'ai retouché vite fait, mal fait)

Sur le schéma ne tenez pas trop compte du câble qui va de la box jusqu'au switch, sur le schéma il s'arrête avant le switch mais il doit bien aller jusqu'au switch. (c'est le côté vite fait mal fait) 

 

Article complet--> https://www.ericboisseau.com/reseau-cablage-rj45-multimedia-courant-faible-maison-principes-base/

 

Presse-papier01.jpg

 

Un switch est assez facile à trouver (même en supermarché)

Vous devez prendre un Switch Gigabit.

Il en existe en 5, 8, 12 ports (et plus)

Prenez autant de câbles RJ45 que nécessaire pour relier chaque port de la baie de brassage aux ports du Switch ainsi que pour relier chaque appareil (Pc, Box, etc) à sa prise murale.

Les câbles Ethernet doivent être de qualité Cat 5E ou Cat 6.

 

 

A noter, si vous n'avez besoin d'alimenter en réseau qu'une seule prise RJ45, le switch n'est pas nécessaire.

Mettez un câble RJ45 dans la baie de brassage entre la prise RJ45 qui correspond au salon où se trouve votre box et la prise RJ45 qui correspond à la pièce où se trouve votre PC.

Si vous voulez amener du réseau dans deux pièces ou plus, le switch devient nécessaire.

Eldon691
Visiteur

Merci pour votre réponse du coup j’ai appelé un technicien il va venir mercredi prochain je vous tiens au courant 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Eldon691 

 


.Cependant j’aimerais pleinement profiter d’internet dans ma chambre avec un câble ethernet grâce aux prise rj45 déjà installé au préalable…qui ne marchent pas.

Outre les très bons conseils de @TagadaTsoinTsoin pour les faire fonctionner, je vois que tu parles seulement d'utiliser les câbles Ethernet via les prises RJ45.

C'est vrai que c'est fondamentalement plus performant.

 

Cependant les wifi actuels sont souvent relativement étonnants et sont bien souvent largement ultra confortables pour faire de l'internet, même si leur vitesse de pointe est inférieur à un câble... Donc peut-être que tout simplement utiliser le wifi depuis ta chambre ferait l'affaire dans la communication avec le salon sans le moindre frais supplémentaire ? (chez nous sur 2 étages, il n'y a pas une pièce où le débit ne soit pas supérieur à 300 Mbit/s en wifi...)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus