Réponse certifiée par SFR

Branchement et Activation de Sfr Box 8 par cable

manuwi59
Contributeur Loisir

Bonjour,
Je me suis rendu en magasin SFR le 24/11/2020 pour souscrire un abonnement SFR câble pour remplacer ma connexion ADSL Free. Comme mon domicile possédait déjà d'une ancienne prise Numéricâble(même France Télécom Cable à l'époque), le vendeur a rempli le dossier avec tous les documents nécessaires et m'a dit que dès que je rentrerai, je n'avais qu'à brancher le modem et attendre que la connexion se fasse en moins d'une heure. Voilà, aujourd'hui 25/11, j'ai branché le modem, les voyants power, wifi s'allument et le voyant DS/US clignote, le voyant internet rien. Après un après-midi d'attente, j'appelle le service client au 1023 qui me dit qu'en fait celà n'est pas instantané mais pourra durer jusqu'à 72H. Il me rassure en me disant que si le voyant DS/US clignote c'est qu'il y a une connexion qui essaie de se faire, mais voilà si je débranche le câble du mur, le voyant DS/US clignote également alors je ne sais même pas si ma prise est en état. En plus, il s'agit d'une ancienne prise avec 2 sorties à enfoncer (Radio d'un côté, TV de l'autre), j'ai montré une photo au vendeur SFR qui m'a conseillé d'acheter en grande surface un splitter pour placer entre la prise murale et le modem, le vendeur de la grande surface a qui j'ai montré la photo a pris le vendeur SFR pour un idiot et m'a vendu un câble BNC a visser vers une prise femelle à enfoncer au mur. Le câble qu'il m'a vendu fonctionne parfaitement pour le raccord, mais fait il le travail au niveau des fréquences ?? Dois je quand même acheter en plus un séparateur à deux sortie style https://www.electrodepot.fr/connectique-repartiteur-int-2sorties-sat-terrestre.html comme celui que le vendeur SFR m'a montré. Dois-je demander l'intervention d'un technicien pour changer la prise murale ou dois-je attendre patiemment ?? J'avoue que je suis totalement perdu !!! Pour infos, quand je regarde le suivi de ma commande dans mon compte, je suis à l'étape délivrance du matériel, activation de votre ligne n'est pas cochée et finalisation de l'activation est fixée au 4 décembre 2020 !!! 
Si quelqu'un peut me venir en aide, je serais très reconnaissant. Je vous remercie déjà d'avoir pris le temps de me lire. 

17 RÉPONSES 17
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @manuwi59 

 


le vendeur a rempli le dossier avec tous les documents nécessaires et m'a dit que dès que je rentrerai, je n'avais qu'à brancher le modem et attendre que la connexion se fasse en moins d'une heure.

C'est relativement vrai quand ça se passe normalement (et l'histoire d'attendre 72h est plutôt souvent une manière de temporiser alors qu'il y a effectivement une anomalie).

Par contre, cela suppose que cette prise est toujours branchée derrière au réseau SFR, ce qui n'a rien de certain (tu ne serais pas le premier résident pour qui ce câblage a été détériorié lors de travaux, notamment dans les commun) voire réorienté vers une antenne de toit. Es-tu en maison particulière, ou en immeuble ?

 

Une première façon de se faire une idée c'est branchée directement ta télévision à cette prise murale (sans utiliser le décodeur SFR donc) et faire une recherche des chaînes en mode TNT normal (comme si c'était une antenne de toit)

  • normalement tu devrais capter toutes les chaînes TNT car SFR les redistribue sur son câble en plus de la télé câblée cryptée
  • mais de plus tu devrais avoir des contenus en plus comme normal un canal d'info promotionnel de SFR-Numericable.

Sinon, c'est probablement que tu n'as pas le signal SFR dans ton arrivée câble.

 


En plus, il s'agit d'une ancienne prise avec 2 sorties à enfoncer (Radio d'un côté, TV de l'autre), j'ai montré une photo au vendeur SFR qui m'a conseillé d'acheter en grande surface un splitter pour placer entre la prise murale et le modem, le vendeur de la grande surface a qui j'ai montré la photo a pris le vendeur SFR pour un idiot et m'a vendu un câble BNC a visser vers une prise femelle à enfoncer au mur. Le câble qu'il m'a vendu fonctionne parfaitement pour le raccord, mais fait il le travail au niveau des fréquences ??

C'est en fait une très mauvaise ce que t'a vendu le vendeur de grande surface

  • certes son câble se "branche" parfaitement
  • mais les fiches à visser sont nécessaires pour avoir un contact fiable et de qualité concernant la partie internet sur le câble

=> tu vas au devant de beaucoup de problèmes avec le contact de moindre qualité induit par ce câble

=> et normalement c'est bien pour ça qu'un technicien (gratuit) de SFR aurait dû passer pour te refaire ta prise murale et t'éviter tous ces ennuis : à la fois il garantirait le bon raccordement au réseau SFR, mais il t'aurais mis une prise aux normales (cela fait hyper longtemps que les opérateurs de câble mettent des prises à vis, même France Telecom cable le faisait à la fin). Lire ICI.

 

Donc ta prise est très obsolète, voire a été changée pour retirer celle officielle de France telecom câble.

 


mais fait il le travail au niveau des fréquences ?? Dois je quand même acheter en plus un séparateur à deux sortie style https://www.electrodepot.fr/connectique-repartiteur-int-2sorties-sat-terrestre.html comme celui que le vendeur SFR m'a montré.

Tu pourrais. Pour le câble (TV + internet) la bonne plage de fréquences est montrée celle sur la photo de la discussion ICI.

Mais "normalement" le technicien te pose une prise double justement (cf. mon lien d'avant) pour brancher le modem ET le décodeur TV.

 


Dois-je demander l'intervention d'un technicien pour changer la prise murale ou dois-je attendre patiemment ??

Je pense qu'en effet ce sera la meilleure solution que de demander le passage du technique SFR :

  • ton bon raccordement au réseau SFR sera garanti
  • tu auras une prise aux normes
  • tu n'auras pas besoin de ce câble imparfait acheté en grande surface.

Bref, le scénario initial du vendeur n'était pas idiot (si l'installation en place en encore bonne tu gagnes du temps et ta box est directement opérationnelle sans intervention technique : c'est ce qui s'est passé avec satisfaction pour mon fils qui s'est équipé à la rentrée dernière).

Sauf que ton installation semble vieille, voire dégradée, et je ne sais pas si tu as indiqué la forme de ta prise (sans vis) et qu'elle datait de l'époque lointaine de France Telecom câble, mais franchement c'était un peu présompteux de compter dessus environ une décennie plus tard. Et sache que la mise en état de cette première prise initiale est normalement gratuite dans ton abonnement.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

manuwi59
Contributeur Loisir

Tout d'abord , je vous remercie de bien vouloir m'aider. En effet, j'avais pris une photo de la vieille prise que j'ai montré au vendeur SFR, qui montre bien deux sorties fiche non vissé (une Radio et une TV), lui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème sauf que j'aurais du acheter un splitter pour avoir les deux sorties à visser pour le câble modem et le câble décodeur TV, il ne m'a même pas dit qu'il fallait en sus un câble pour aller de la prise à visser vers une prise à enfoncer. Là depuis hier , tout est branché si on veut , prise murale à enfoncer vers prise à enfoncer et le tout vers le modem. Quand je me branche sur l'interface du modem , j'ai tout qui fonctionne wifi - lan - etc... sauf le WAN qui est grisé et marque aucune fréquence. J'ai appelé le service client qui me demande d'attendre au moins 48 h branché avant de demander une intervention d'un technicien pour vérifier l'installation. J'attends donc demain et là je rappelle pour demander une intervention sur place pour vérifier tout. Qu'en pensez-vous ? et si jamais le signal passe, dois-je quand même demander un technicien pour mettre tout à la nouvelle norme ou pas ?? Merci d'avance.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @manuwi59 

 

Tes réponses ne changent pas les informations de ma réponse précédente, mais je re-précise :

 


j'avais pris une photo de la vieille prise que j'ai montré au vendeur SFR, qui montre bien deux sorties fiche non vissé (une Radio et une TV), lui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème

Ce vendeur se trompe. Je t'ai envoyé un lien (qui date déjà depuis des années) où de multiples intervenants justifiaient déjà de ne pas utiliser des fiches à enfoncer mais plutôt à visser pour éviter les ennuis sur les hautes fréquences, notamment justement celle pour la partie internet de ta box SFR.

Donc je répète oui c'est branchable avec ton adaptateur, mais non ce n'est pas du tout garanti qu'il n'y ait aucun problème... Bien au contraire, je pense que ce n'est pas juste pour dépenser de l'argent que SFR-Numericable remplace systématiquement toute prise murale sans vis par une prise murale à vis lorsqu'un client vient s'abonner.

 


sauf que j'aurais du acheter un splitter pour avoir les deux sorties à visser pour le câble modem et le câble décodeur TV,

Re- mauvaise inspiration de ce vendeur : tu ne sais pas ce qu'il y a dans cette prise TV/Radio. Elle contient peut-être déjà un filtre (séparant les fréquences TV des fréquences radio) et si ce filtre est adapté pour la TV classiques (TNT) :

  • il n'est donc pas adapté pour les fréquences câble
  • il n'est d'ailleurs pas adapté non plus pour les fréquences satellite (si par exemple vous aviez une parabole sur le toit pour connecter à ta télévision).

Donc ajouter un splitter ensuite permet, une fois encore, de brancher tes appareils, mais avec AUCUNE CERTITUDE que le signal et les fréquences utiles sera là : non seulement il faut splitter adapté (au câble et pas seulement à la télévision) mais surtout il faut qu'en entrée du splitter, donc en sortie de ta prise murale, il y ait encore les fréquences câbles... et pas uniquement les fréquences TV comme on peut peut-être le craindre d'une telle prise TV/Radio...

Bref, ce vendeur t'a donné de bons conseils pour réussir à brancher tes appareils (concernant les connecteurs), mais pas forcément avec des solutions préservant le signal transporté sur lequel ses solutions n'ont même pas cherché à savoir auprès de toi s'il y avait ce risque d'incompatibilité (par exemple il aurait pu te demander si vous aviez une antenne sur le toit, ou encore te demander si tu avais ouvert la prise murale et regardé s'il y avait un filtre dedans... Bref des précautions élémentaires avant de brancher une box en aval...)



Là depuis hier , tout est branché si on veut , prise murale à enfoncer vers prise à enfoncer et le tout vers le modem.

Je répète : très mauvaise idée de passer par des prises à enfoncer, pour la qualité du signal SFR.

Ne t'étonnes pas si, le jour où ça marchera, tu as des instabilités pour la partie internet notamment (à l'ère du gigabit le moindre grain de sable)...

 


Quand je me branche sur l'interface du modem , j'ai tout qui fonctionne wifi - lan - etc... sauf le WAN qui est grisé et marque aucune fréquence.

C'est parfaitement "normal". Même si ta box n'était même pas reliée à la prise murale, ou bien encore si tu avais une coupure internet avec ton arrivée SFR sectionnée, tu aurais encore ces mêmes constatations :

  • le réseau local fonctionne parfaitement en autarcie : wifi et LAN local
  • par contre ton réseau WAN (avec internet) ne fonctionne pas et ta box THD ne capte aucune fréquences du réseau SFR (ni internet, ni télé, ni téléphone).

J'ai appelé le service client qui me demande d'attendre au moins 48 h branché avant de demander une intervention d'un technicien pour vérifier l'installation. J'attends donc demain et là je rappelle pour demander une intervention sur place pour vérifier tout. Qu'en pensez-vous ? et si jamais le signal passe, dois-je quand même demander un technicien pour mettre tout à la nouvelle norme ou pas ?? Merci d'avance.

Honnêtement, je t'ai dis mon sentiment :

  1. vu tes symptômes je pense que la demande du service clients d'attendre 48h est juste leur procédure pour "temporiser"... soit... mais je parierais volontiers que tu n'auras rien de plus dans 48h.
  2. de plus, même si dans 48h ça commençait enfin à s'activer, tes "mauvaises prises" restent un défaut qui entache la qualité de ton installation pour le long terme. D'ailleurs en mentionnant que ta prise n'était pas aux norme, le service clients aurait pu être changé son fusil d'épaule.

Donc oui, comme déjà conclu dans le message précédent, je n'hésiterais pas une seconde à faire venir le technicien pour ton premier raccordement (censé être compris et gratuit je le rappelle) :

  • au minimum pour te mettre une prise murale bien aux normes pratiquées depuis des années
  • au pire pour reconnecter ton câble si cette prise murale n'est même plus branchée convenablement au réseau SFR

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

manuwi59
Contributeur Loisir

Encore une fois merci pour votre aide,
Bon, j'ai fait la "gros achat" d'un câble coaxial de 2 mètres (ça fait longtemps que j'en avais plus vu l'internet).  Je l'ai bien branché d'une part sur ma télé (une Sony d'une dizaine d'années mais encore à jour) dans la prise antenne et sur le mur. J'ai lancé (j'avais oublié comment mais c'est revenu) une recherche en digital câble puis en analogique pour avoir bonne conscience. En digital, trois essais sans résultat et en analogique (eh oui ma télé a encore ça) que de la belle neige sur l'écran. Si ce que vous dîtes est vrai, le câble ne doit plus être relié à rien. J'ai démonté la prise murale et c'est un bloc alu avec les deux sorties coaxiales vieux modèles reliés au centre à un câble (très court de surcroit) qui part dans le mur extérieur, le traverse et rentre dans une gaine dans le sol jusqu'à une boîte sur la route. Je vis en maison individuelle à 100 mètres du premier voisin et 500 mètres de la ville (une des raisons pour laquelle la fibre FTTH orange s'arrête au dernier lotissement intéressant économiquement, 300 mètres de plus pour 2 ou 3 maisons, ça n'est pas rentable - le coaxial a lui été installé du temps du syndicat intercommunal et tout le monde a été câblé sans recherche du profit à tout prix). Donc ils ont installé le réseau France Télécom Cable puis Numéricable , ils ont creusé jusque devant chez moi et ma mère qui possédait la maison jusqu'à son décès avait même pris les chaines payantes pour ses petits-enfants et tout fonctionnait à l'époque en analogique. Bon depuis, SFR est passé pour installer la FTTLA dans toute la ville et ils ont changé toutes les boîtes extérieures, nous compris. Dans ces conditions, à votre avis dois-je demander le passage d'un technicien ? Heureusement que mon abonnement Free n'est pas encore résilié sinon je serais sans internet ni télévision, la mort pour moi!!!
Encore une fois merci pour votre aide, c'est agréable de trouver quelqu'un de compétent qui vient en aide si rapidement.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @manuwi59 

 


à votre avis dois-je demander le passage d'un technicien ? Heureusement que mon abonnement Free n'est pas encore résilié sinon je serais sans internet ni télévision, la mort pour moi!!!

Oui oui oui et re-oui, cela fait déjà 3 messages que je conclue qu'à ta place j'aurais depuis longtemps demandé le passage d'un technicien, en t'énumérant les raisons qui me font conclure cela.

Je ne peux pas dire plus, à part que je pense que tu ne fais que perdre du temps dans cette direction du "self-service débrouille-toi tout seul" vers laquelle t'a orientée ce vendeur SFR un peu trop confiant je trouve.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

manuwi59
Contributeur Loisir

Désolé pour la répétition, et merci encore à ceux qui ont lu mon message. Le problème, c'est que chaque fois que j'appelle le service client, ils me disent que tout va bien et que je dois patienter. La dernière fois, à force d'insister le correspondant a dit que le service technique est trop occupé et qu'il va faire remonter l'info. Toujours pas content, j'ai recontacté l'assistance par twitter. Mon interlocuteur m'a fait rappeler sur mon portable, et là enfin après vérification, j'ai un rendez-vous, le technicien intervient mardi 1er décembre pour vérifier mon installation et la liaison extérieure (j'espère que la liaison souterraine dans le terrain est toujours intacte car c'est plus pratique qu'un fil aérien). Cela m'a quand même prix 2 conversations twitter, 4 appels et plus de 40 mn d'attente cumulées mais j'y suis. Juste un peu regrettable que l'on doive tant insister pour être pris en compte. Pour le matériel acheté, c'est pas grave, si j'en ai plus besoin, j'ai gardé les emballages et le vendeur m'a dit de les ramener si ça ne correspondait pas. Encore une fois, une grand merci pour l'entraide.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @manuwi59 

 


Désolé pour la répétition, et merci encore à ceux qui ont lu mon message. Le problème, c'est que chaque fois que j'appelle le service client, ils me disent que tout va bien et que je dois patienter.

Cela dit, comme je te l'ai conseillé : avais-tu mentionné un autre argument => que ton installation n'est pas aux normes SFR, même pas avec des prises à visser... Bref, même pas de quoi brancher leur propre box... Cela normalement n'a rien à voir avec l'activation mais nécessite qu'un technicien refasse le raccordement :

  • qu'ont-ils répondu à ce point particulier de l'installation pas aux normes et à refaire ?

 


j'ai recontacté l'assistance par twitter. Mon interlocuteur m'a fait rappeler sur mon portable, et là enfin après vérification, j'ai un rendez-vous, le technicien intervient mardi 1er décembre

Ah, ouf, l'assistance twitter t'auras permis de surmonter ce délai d'attente imposé. J'imagine que ton interlocuteur aurait mieux compris qu'avec ton installation pas aux normes on pouvait avoir de sérieux sur le fait qu'elle soit encore utilisable et pleinement fonctionnelle.

 


Juste un peu regrettable que l'on doive tant insister pour être pris en compte. Pour le matériel acheté, c'est pas grave, si j'en ai plus besoin, j'ai gardé les emballages et le vendeur m'a dit de les ramener si ça ne correspondait pas. Encore une fois, une grand merci pour l'entraide.

En vérité je n'ai pas ton timing complet en tête.

  • Comme dit plus haut, leur "procédure" indique qu'il faut 2 à 3 jour pour l'activation initiale d'une box. Donc on peut comprendre que durant cs 2-3 jours leur argument principal c'est "il faut patienter avant de conclure qu'il y a un dysfonctionnement".
  • Après tout dépend des arguments annexes que tu as : si par exemple tu leurs confirmes que le câble est coupé dans le local technique ou que le répartiteur du coin a pris feu et n'est pas réparé... Je suppose qu'ils ne te demanderaient plus d'attendre 48h "car c'est normal" 😉

Donc au final, étais-tu encore dans ces 2-3 jours d'activation, ou bien te demandaient-ils de continuer à attendre sagement même au-delà ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

manuwi59
Contributeur Loisir

Oui oui en effet, à chaque fois, que ce soit au premier vendeur auquel j'ai montré l'installation en photo (pas de local technique, juste une prise au mur, un câble qui traverse le mur et une gaine dans le sol vers la boîte extérieure) ou les interlocuteurs suivants, j'ai toujours été honnête et bien expliqué la vétusté de mon installation (prise de plus de 25 ans d'âge). Le vendeur aurait du être moins optimiste et plutôt que de me conseiller d'acheter des raccords et de me promettre une activation en moins d'une heure, me diriger plutôt vers une remise à neuf de l'installation (je lui avais demandé) ou au moins m'expliquer que ça allait certainement être le cas après un temps d'attente. C'est dommage, car pour le reste, il était très sympathique et je n'ai rien à redire sur le service rendu.
Sur le fait que le second contact twitter a compris ma situation, m'a redirigé vers le bon service et a résulté en un rendez-vous avec un technicien, je mets un plus.
Sur le timing, il faut que je sois juste et que j'avoue une impatience de ma part (surtout de peur de dépasser la résiliation de Free et de me retrouver sans internet). En effet, j'ai du attendre 72 heures avant de passer à la phase "on vous envoie un technicien", ce qui est apparemment la normale de SFR (mais pas celle promise en magasin !). J'aurais préféré qu'on me dise en magasin : on vous donne le matériel, vous branchez et là vous attendez jusqu'à 72 H et puis vous appelez pour demander une intervention technique, celà aurait été honnête et préférable.
Oui, après 72H, on était parti pour patienter encore le weekend,  j'ai juste dû un peu insisté sur la vétusté, pas mon style de monter le ton c'est ridicule et contre-productif, et twitter a tout débloqué.
Somme toute, souscription le 24/11 et intervention du technicien le 01/12, si celà débloque la situation (j'espère) , je trouve que c'est un délai plus que correct et que SFR tient ses engagements (un optimisme tempéré du vendeur serait un plus).
Mon regret, c'est que lorsque Numéricâble est passé du réseau télé coaxiale vers la FTTLA dans toute la ville, y compris devant ma maison, ils ne nous ont pas demander si on voulait souscrire (ils l'ont fait chez mon frère) et moi j'aurai dû sauter le pas à l'époque, au moins tout aurait été réglé.
En tout cas , encore une fois merci pour vos conseils.

 

manuwi59
Contributeur Loisir

Bonjour, une petite suite et mise à jour de ma situation,
Aujourd'hui 1er décembre, le technicien est arrivé aux aurores. Il a constaté la vétusté de l'installation mais m'a affirmé que le câble coaxial qui passe dans le fourreau vers la boîte extérieure pouvait facilement tenir 40 ans donc il a juste changé la prise murale vers des prises aux normes à visser. Très gentil et compétent. Mais petit hic, aucun signal dans la boîte extérieure. Comme nous sommes en bout de ligne et que la boîte n'approvisionne que notre maison et celle des voisins à 50 m qui sont eux décédés depuis plusieurs années et donc maison en cours de vente, Numéricable n'a jamais vérifié que le signal arrivait jusqu'à nous. D'après le technicien, il manque des amplificateurs sur la ligne. Il m'a dit qu'il signalait un incident sur la ligne et m'a promis une nouvelle intervention à l'extérieur sous 2 jours et ce ne sera qu'à ce moment là que je pourrait savoir si le signal est dégradé au niveau du coaxial. On verra bien. En tout cas le dossier avance, j'espère juste que tout sera fait avant que Free ne me coupe l'adsl.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus