Réponse certifiée par SFR Question résolue

Branchement avec switch KO

fannyco02
Contributeur en Herbe

Bonjour,

J'ai récemment déménagé dans une maison récente (construction 2019) avec une domotique connectée (Energeasy Connect).

Ma box est dans le salon, sur le meuble télé, cf photo 1.

Le tableau électrique et le raccordement au réseau internet sont dans une buanderie, cf photo 2.

Lorsque je relie directement le RJ45 "DSL out" à la prise n°6 correspondant à celle du salon sur laquelle j'ai branché la box, celle-ci fonctionne correctement (les 4 voyants sont allumés, la télé et le wifi sont ok), cf photo 3. Par contre dès que je mets un switch en intermédiaire, ça ne fonctionne plus, cf photo 4. Dans cette configuration je n'ai plus que le voyant d'alimentation de la box qui est allumé. Il s'agit d'un switch NETIS 5 ports basique, cf photo 5. L'intérêt pour moi de passer par ce switch est de pouvoir distribuer les différentes pièces, mais également de relier au câble RJ45 sortant du tableau électrique, qu'on distingue nettement sur la photo 2. J'imagine que c'est lui qui fait le lien avec la domotique, d'où les voyants vert / rouge / vert à droite du tableau électrique.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi le switch fait dysfonctionner l'installation ?

A noter que lorsque je branche le switch comme sur la photo 4, le témoin vert ne s'allume pas pour les ports 1 et 2 (reliés respectivement au DSL out et à la prise n°6 de mon salon), en revanche il s'allume pour le port 3 (sur lequel est branché le câble sortant du tableau électrique).

A noter également que le précédent occupant utilisait exactement le même matériel et que tout fonctionnait. Seule différence : il était abonné chez Orange.

Merci pour votre aide !

 

photo 1 : box okphoto 1 : box okphoto 2 : tableau électriquephoto 2 : tableau électriquephoto 3 : branchement simplephoto 3 : branchement simplephoto 4 : branchement switchphoto 4 : branchement switchphoto 5 : switchphoto 5 : switch

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @fannyco02 ,

 

Vous essayez de mélanger des signaux ADSL avec des signaux Ethernet.

Ils sont incompatibles (fréquence, tension, câblage)

 

Il reste toutefois possible de faire passer des signaux ADSL et un réseau Ethernet dans le même câble Ethernet, mais il y a du bricolage à faire et une partie de votre réseau sera limité à 100Mb/s au lieu de 1000Mb/s.

--> https://www.kwideal.com/blog/doubleur-rj45-n132

Un câble Ethernet est composé de 4 paires de fils (nécessaires pour avoir un réseau 1000 Mb/s)

Avec ces coupleurs (un à chaque bout de câble noyé dans le mur), on utilise une paire pour envoyer l'ADSL vers la box, et on utilise deux autres paires pour renvoyer le réseau Ethernet vers l'armoire de brassage (mais limité à 100 Mb/s entre la box et l'armoire de brassage)

La quatrième paire est inutilisée.

Il faudra bien entendu mettre votre switch (gigabit de préférence) dans l'armoire de brassage pour alimenter les autres prises RJ45 que vous réserverez à du réseau Ethernet.

 

Si vous voulez conserver votre réseau en 1000 Mb/s dans tout votre logement, la box devra rester dans l'armoire de brassage.

 

5 RÉPONSES 5
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @fannyco02,
Sur votre problématique, je me permets de taguer @Ricouz qui pourra certainement vous proposer une piste pour vous aider.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @fannyco02 ,

 

Vous essayez de mélanger des signaux ADSL avec des signaux Ethernet.

Ils sont incompatibles (fréquence, tension, câblage)

 

Il reste toutefois possible de faire passer des signaux ADSL et un réseau Ethernet dans le même câble Ethernet, mais il y a du bricolage à faire et une partie de votre réseau sera limité à 100Mb/s au lieu de 1000Mb/s.

--> https://www.kwideal.com/blog/doubleur-rj45-n132

Un câble Ethernet est composé de 4 paires de fils (nécessaires pour avoir un réseau 1000 Mb/s)

Avec ces coupleurs (un à chaque bout de câble noyé dans le mur), on utilise une paire pour envoyer l'ADSL vers la box, et on utilise deux autres paires pour renvoyer le réseau Ethernet vers l'armoire de brassage (mais limité à 100 Mb/s entre la box et l'armoire de brassage)

La quatrième paire est inutilisée.

Il faudra bien entendu mettre votre switch (gigabit de préférence) dans l'armoire de brassage pour alimenter les autres prises RJ45 que vous réserverez à du réseau Ethernet.

 

Si vous voulez conserver votre réseau en 1000 Mb/s dans tout votre logement, la box devra rester dans l'armoire de brassage.

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Je ne comprends pas bien, si le branchement sur la photo N°3 fonctionne, le fait d'intercaler un switch comme sur la photo N° 4 devrait fonctionner.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ricouz ,

 

Si j'ai bien vu, @fannyco02  a branché l'arrivée ADSL directement sur le switch (signaux ADSL non compatibles avec le port Ethernet du switch)

 

Sans le switch, l'ADSL est bien envoyé dans la pièce où se trouve la box, mais il n'y a pas de retour du réseau local de la box vers l'armoire de brassage.

D'où le bricolage suggéré.

 

Après réflexion il y a peut-être moyen de bricoler autrement, à condition qu'une seconde prise murale RJ45 soit proche de la box.

- sortie ADSL vers la pièce où se trouve la box (comme photo 1)

- mettre un câble Ethernet entre une sortie LAN de la box et une prise murale dans une pièce voisine pour renvoyer le réseau vers l'armoire de brassage.

- et enfin le switch dans l'armoire de brassage pour alimenter les autres pièces en Ethernet.

 

L'idéal (électriquement parlant) est de laisser la box DANS l'armoire de brassage, mais je comprends que @fannyco02  préfère une autre disposition.

Ricouz
Client Top Contributeur

Oups je n'avais pas réalisé qu'il n'y avait pas la box.

Ok je comprends mieux.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus