Ricouz
Client Top Contributeur

Tu peux également passer la box en mode manuel et sélectionner un canal WIFI non utilisé.

@+ 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

karineso02
Visiteur

Malheureusement, ils sont tous très chargés. Il y a une vingtaine de réseaux WiFi autour de moi. Et, même de chez-moi, je capte mieux le réseau WiFi de mes voisins que celui de ma propre box. La puce WiFi de cette box vieilli plutôt mal. Les coupures sont très fréquentes, le réseau très instable. Par ailleurs, j'ai un nouveau PC équipé du WiFi 6. Et je dois dire qu'avec le routeur compatible, ça dépote. 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @karineso02 

 

Je crois qu'avec les retours de @Ricouz et @TagadaTsoinTsoin tu as tout ce qu'il faut savoir... Je précise seulement des détails marginaux :

 


[...canaux...° ils sont tous très chargés. Il y a une vingtaine de réseaux WiFi autour de moi. Et, même de chez-moi, je capte mieux le réseau WiFi de mes voisins que celui de ma propre box. La puce WiFi de cette box vieilli plutôt mal


Dans ce cas, je suppose que parmi les 3 "vieux" modèles de Box THD (V1, V1ac et V2, voir ICI pour les distinguer) tu aurais le plus vieux modèle, la V1 de 2012 :

  • qui n'a "que" le wifi-n et la bande de 2,4 GHz (effectivement souvent très encombrée sur ses 11 canaux)
  • alors que les 2 suivantes ont aussi le wifi-ac et la bande de 5 GHz (souvent bien moins encombrée sur ses dizaines de canaux)

Chez moi, constatant aussi un très gros encombrement de la bande 2,4 GHz j'avais négocié un échange gratuit pour la BOX THD V2 qui m'avait changé la vie.

De même, depuis la rentrée, mon fils étudiant a souscrit à une offre à prix canon et a eu une BOX THD V1ac (avec wifi 5 GHz donc aussi et malgré les nombreux voisins il s'est choisi des canaux libres facilement dans cette bande étendue).

 

Mais bon, face à ton routeur wifi 6, cela n'a plus aucun intérêt 😎

D'ailleurs si tu as une V1, je suppose que tu es (ou a été) client Numericable !

 


@Ricouz a écrit :

Normalement l'accès au disque dur de la box se fait par le 192.168.0.2 (si mes souvenirs sont bons)


En fait, même sur les "vieilles" BOX THD (et pas uniquement le modèle V3 4K), cette adresse d'origine Numericable avait été changée dans la version SFR de cette BOX THD vers les fameuses adresses 192.168.0.X à retrouver plus ou moins facilement (lire ICI).

Mais peut-être que @karineso02 est encore en version Numericable (cf. plus haut).

 


@karineso02  a écrit :

Je ne suis pas sûr que cela fonctionne, mais peut-être en essayant de faire une redirection du port 21 sur l'adresse 192.168.0.2.

Et dans ce cas tu pourrais y accéder par l'adresse wan de la box.

Mais je ne me souviens pas si le disque est accessible depuis le WAN.

Attention toutefois avec une "large" ouverture de l'accès depuis le WAN (par exemple depuis internet donc) :

  • sur la famille des Box THD (de la V1 à la V3) il est impossible de changer le mot de passe d'accès au FTP (qui reste celui bien connu d'origine admin/password, sans lien avec la clé wifi). C'est d'ailleurs regretté depuis des années (ICI).
  • donc ainsi ouvert sur l'extérieur, n'importe quel internaute qui connaîtrait ce détail figé et documenté aurait accès en lecture et en écriture au contenu FTP.

@karineso02 et la solution proposée au début (à la fois par @Ricouz et @TagadaTsoinTsoin ) de ne pas passer en mode bridge, mais de connecter ton routeur derrière la box à la manière d'un switch ne t'a pas été possible ? Ça résoudrait tous tes objectifs d'un coup :

  • tu n'actives QUE le wifi 6 de ce switch (pas d'encombrement wifi)
  • ton switch a accès (via l'Ethernet) à la box et son disque dur
    • je pense que dans ce cadre, ton intérêt est de faire attention à quel appareil tu confies la gestion DHCP des adresses IP automatique dans telle plage.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

karineso02
Visiteur

Merci pour toutes ces explications.

J'ai une THD V2 (j'ai du Wifi 2,4 et 5 GHz). L'inconvénient, c'est que tous les voisins aussi ont des box assez récentes avec du WiFi n et ac. On m'a changé la box récemment car sur la précédente déjà, le Wi-fi avait tendance à décrocher souvent. Malheureusement, on me l'a remplacée par une box non pas neuve mais ayant déjà pas mal servi si j'en crois son état. Et le WiFi pédale tout autant. Je précise que j'ai constaté ce phénomène il y a plusieurs semaines déjà et qu'aucun changement dans mon intérieur (appareil électroménager, cloison, déplacement de la box, etc.) n'a été effectué. Il n'y a de plus pas plus d'appareils qu'auparavant qui se connectent au Wifi. Bref, j'en ai eu marre et j'ai opté pour un routeur Wifi qui tient la route.

Je vais essayer la solution proposée, à savoir, connecter le routeur Wifi en switch. Il va falloir que je me retape toutes les config réseau une fois de plus (je me suis beaucoup heurté au fameux message TRY AGAIN de la box hier pendant mon installation) et ça m'a beaucoup agacée. J'ai à la fois des ordis connectés en Ethernet et d'autres en WiFi. Et il faut que tout ce petit monde communique.

Donc, si j'en cois les recommandations, il vaut mieux que j'active le DHCP de la box et que je coupe celui du routeur Wifi ? C'est ça ?

Merci à tous !

Ricouz
Client Top Contributeur

Disons qu'il vaut mieux un seul serveur DHCP peu importe lequel.
Ceci dit, si tu ne veux pas t'embêter, autant que cela soit celui qui va gérer le plus de terminaux, tu auras moins de config à faire.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @karineso02 

 


il vaut mieux que j'active le DHCP de la box et que je coupe celui du routeur Wifi ? C'est ça ?

J'aurais le même sentiment que la remarque de @Ricouz , avec à l'esprit la remarque suivante :

  • il me semble qu'il est "recommandé" souvent de ne pas totalement couper le DHCP de la Box pour le laisser gérer quelques adresses au-delà des 10 premières (192.168.0.1 à 192.168.0.10) car la box s'en attribue dynamiquement pour certains services intégrés (faire gaffe que les Replays, les Netflix, et autres services annexes fonctionnent encore)
  • du coup, tant qu'à faire, on pourrait penser à laisser la box servir toutes les autres adresses des clients de ton réseau via son DHCP (et donc vraiment avoir ton appareil secondaire réduit à sa plus simple expression...)
  • mais comme souvent les possibilités de gestion réseau sont plus étoffées sur un routeur du commerce comme le tien, ça peut être frustrant de le sous-utiliser et de lui donner le minimum de responsabilités.

Bref... à creuser...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
karineso02
Visiteur

Re-bonjour à tous

 

Une fois encore merci de votre aide et de vos explications.

Résultats des courses : J'ai supprimé le mode bridge de la Box et tenté de connecter mon routeur Wifi en ne branchant pas ce dernier sur sa prise WAN mais sur l'une de ses prises LAN. Résultat : fiasco total. Impossible d'établir la moindre connexion. J'ai réinitialisé le routeur Wifi aux réglages d'usine, mais il n'y avait pas la moindre option pour qu'il fonctionne de cette manière. Mais : j'ai trouvé la solution ! Et je crois qu'elle pourra servir à ceux qui sont dans mon cas.

J'ai paramétré la box en mode bridge et entré l'adresse MAC du routeur comme expliqué par @Ricouz (merci à lui). Ensuite, dans le réglages du routeur Wifi, j'ai déniché un mode "pont - point d'accès" qui n'était pas très bien indiqué. C'est ce que j'ai choisi en lieu et place du mode DHCP qui était réglé par défaut. Miracle. Je vois tous les autres ordis de mon réseau ET le disque dur de la box. Normal, c'est son routeur à elle qui gère le DHCP dorénavant. Du coup, tout fonctionne. Mon Wifi envoie du bois (j'ai coupé celui de la box), mes ordis connectés en Ethernet et en Wifi se voient tous sur mon réseau, bref, le bonheur. Ce cas peut donc être considéré comme RÉSOLU

Je tenais encore à tous vous remercier pour votre aide précieuse et bienveillante. Je vous souhaite à tous une excellente soirée.

Ryry
Client Top Contributeur

Super !

En effet, très sympa d'avoir fait un retour détaillé sur ce qui a été finalement la solution chez toi : un beau dénouement pour cet effort collectif 👍

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus