gibus79
Visiteur

Bonjour @Antony 

Merci pour votre proposition, mais effectivement, le passage en IPv4 me laisse perplexe.

Sinon, je verrais bien :

  1. la possibilité à la box de laisser la gestion d'un sous-réseau à un routeur placé derrière
  2. la possibilité de la passer en mode bridge
  3. la remplacer par un routeur (OpenWrt ou autre)
  4. ...

Dans les cas n°2 et n°3, je me pose la question de la gestion de la TV (même si le décodeur TV est très peu utilisé chez moi) ainsi que du téléphone (pas de serveur SIP ni de téléphone SIP).

Bref, j'ai peur que si je ne résous pas le problème à la source, je tombe sur d'autres problèmes. Bref, je ne suis pas fan pour mettre un "patch" au lieu de corriger le problème à la source.

La fibre est un long chemin semé d'embûches ! 😁

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gibus79 

 


Sinon, je verrais bien :

  1. la possibilité à la box de laisser la gestion d'un sous-réseau à un routeur placé derrière
  2. la possibilité de la passer en mode bridge
  3. la remplacer par un routeur (OpenWrt ou autre)
  4. ...

Ces points gravitant autour de l'idée de limiter la box à son rôle de modem et préférer confier la partie routage à un routeur perso est souvent demandée (et depuis des années). Mais manifestement ce n'est pas entré systématiquement dans toutes les mœurs (même chez d'autres FAI)... En particulier chez SFR, le mode "bridge" (qui est normalement LA prise en compte pour cette demande) n'existe finalement que sur le box du réseau coaxial (THD).

J'ai bien peur que ça reste ainsi encore de nombreuses années vu ce passé.

 

Pour ton point 1, si tu ne souhaites pas spécialement "tout" remplacer par ton routeur et qu'il ne gère qu'une sous-partie d'un réseau local, c'est toujours possible... On peut TOUJOURS mettre un routeur sur un réseau d'un autre équipement, et laisser ce routeur gérer et faire mumuse avec derrière son propre sous-réseau. Mais ça a pas mal d'inconvénients qui font que bien souvent, on préférerait plutôt tout gérer via ce routeur perso.

 


Dans les cas n°2 et n°3, je me pose la question de la gestion de la TV (même si le décodeur TV est très peu utilisé chez moi) 😁


En effet, avec le matériel actuel (et sans mode bridge) ceux qui ont intercalé leur routeur perso ont (parfois ? souvent ?) constaté des soucis pour maintenir la communication des flux TV au travers de ce routeur.

Certains s'en sont sortis avec des acrobaties qui ne semblent pas forcément présentes sur tous les routeurs : lire par exemple ce retour d'expérience => https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/connexion-d%C3%A9codeur-tv-sfr-sur-...

 

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
funzzy1
Visiteur

Bonjour,

 

Nouveau client Red by SFR depuis 3 mois maintenant, j'essayai de trouver une solution pour faire fonctionner l'ipv6 et je suis tombé sur ce topic.

Ma configuration est sensiblement la même que ce topic, box NB6 un router Wifi Synology RT2600AC.

La configuration IPV6 fonctionnait avec Free sans problème.

 

Après avoir tout essayé pour déléguer un /64 à mon router, j'en suis venu à la conclusion que la box ne route pas autre chose que sa /64 et ne permet pas de faire une délégation. Je n'ai pas vraiment envie d'en parler au support technique car je suis sûr que je vais galérer pour faire comprendre cela.

 

Par contre en posant la question au support Synology, ils m'ont apporté la solution: utiliser l'IPV6 Pass-through. Sur le router RT2600AC cela s'appel "Relais IPV6" et permet d'utiliser le meme subnet que la box SFR. Du coup l'ipv6 fonctionne et le firewall du routeur Synology aussi.

 

En espérant que cela aide du monde.

gibus79
Visiteur

Bonjour @funzzy1 

Merci pour ce retour. Je confirme également qu'en configurant le routeur en mode Pass-through, mon PC connecté à mon routeur est également en IPv6. Mon routeur, ou plutôt la box, lui a attribué une adresse IPv6 globale. C'est confirmé sur le site https://ipv6-test.com/.

Lorsque j'ai créé ce topic, je n'arrivais pas à activer l'IPv6. Il me semblait avoir également activé le Pass-through mais visiblement, je suis probablement passé à côté de quelque-chose.

 

Pour y arriver, j'ai flashé mon routeur avec le firmware 386.7 qui est sorti il y a quelques jours (22 juin 2022). Ce firmware apporte l'amélioration suivante :

IPV6 support for DNSFilter for HND router models.
         Custom settings can also let you specify IPv6 servers.
         These (as well as providers that support IPv6) will
         now also get intercepted and redirected like the IPv4
         DNS servers are.

Note : je ne crois pas que mon routeur (qui commence à dater) soit HND. Malgré tout, je rien perdu à le mettre à jour.

C'est probablement le flashage, le redémarrage, le formatage du routeur, .... ou j'avais tout simplement mal configuré mon Pass-through la première fois, bref, maintenant, cela fonctionne.

Ce n'est pas la configuration que j'attendais, je souhaitais plutôt avoir un réseau privé avec des adresses IPv6 routables mais bon, c'est un moindre mal.

 

[UPDATE] J'ai tenté de reconfigurer une IPv6 statique sur le routeur (oui je sais, je ne m'arrête pas à la première solution 🙂 ) et je suis de nouveau tombé sur un problème d'accès à internet. La modification que j'avais fait concernait celle de la box : j'avais enlevé le SLAAC. Dans mon cas, lorsque le SLAAC de la box est désactivé, il n'y a pas grand chose qui sort de la box.

funzzy1
Visiteur

Bonjour @gibus79,

 

Super que cette solution fonctionne pour toi aussi. Par contre je suis en train de tester pour ouvrir un port en ipv6 sur mon PC ma

funzzy1
Visiteur

Bonjour @gibus79,

 

Parfais si cela fonctionne aussi pour toi.

 

Par contre je voudrais juste mettre un bémol à cette solution.

Je suis en train de tester d'ouvrir un port en ipv6 sur mon PC et impossible d'y accéder de l'extérieur (ça fonctionne en local).

Même si je suis directement connecté sur la box SFR cela ne fonctionne pas.

Certains diront que c'est un avantage de pas être accessible, mais ce comportement est tout de même bizarre et pas normal.

Bien sûr, le pare-feu n'est pas activé.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

 

Merci.

 

gibus79
Visiteur

Même si "filtrage" dans le menu "Réseau v" n'est pas activé, as tu mis une règle avec les ports dans l'interface de la box -> Réseau v6 -> Pare-feu -> Filtrage d'adresses:

  • IP source : *
  • Ports : ceux que vous souhaitez (pour une plage, il faut mettre un tiret "-" entre les numéros de port)
  • IP de destination LAN : la machine en question
funzzy1
Visiteur

Super ca fonctionne !

 

Effectivement le pare-feu n'est pas activé mais il est activé quand meme !

 

Merci pour l'info.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus