Question résolue

Cafeyn payant

Jhoanna
Visiteur

Bonjour,

Alors que je disposais de SFR Presse en option gratuite dans mon offre Box, il me facture l'abonnement Cafeyn à 7,99 € / mois.

Est ce normal ?

Merci pour vos réponses

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Jhoanna 

 

Non ce n'est pas normal car tous les abonnés SFR qui avaient "SFR presse" inclus dans leur abonnement ont droit à la formule "Cafeyn pour SFR" qui est elle aussi gratuite, mais très allégée (environ 200 titres, à peu près équivalent à ce qu'il y avait dans SFR presse, contrairement aux 1500 titres pour la formule payante à 8€ que tu évoques).

 

Donc il y a quelque chose qui n'est pas clair dans ton récit : qui t'oblige à être facturé de 7,99 €

=> aurais-tu cliqué sur le bouton pour souscrire à la formule payante croyant qu'elle serait gratuite ?

 

Comme expliqué au début : tu n'as pas à souscrire ou payer si tu avais SFR presse inclus => le site cafeyn doit accepter ta connexion avec les identifiants SFR et tu as accès au catalogue réduit pour les abonnés "SFR gratuit" => liste ICI

  • si par contre tu choisis l'option à 8€ de Cafeyn chez SFR, tu as plus de magazines (environ 1500) mais c'est payant => liste ICI
  • et si tu choisis l'option à 10€ de Cafeyn hors SFR (sur le site de  Cafeyn) alors tu as encore plus de magazines (environ 2000) => liste ICI

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Jhoanna 

 


Tout était tellement opaque, ils n'ont même pas pris la peine de nous avertir du changement ?

C'est vrai qu'il ne me semble pas avoir reçu de mail personnel annonciateur du changement (même si je le savais en fréquentant ce forum et d'autres organes de presse qui l'avaient annoncé).

Mais je crois que SFR a pensé que le prolongement dans la continuité serait suffisant via les informations indiquées directement via le site SFR presse quand tu essayais de continuer à l'utiliser. En effet le changement était quasi transparent :

  1. désormais quand un abonné SFR presse se connecte "comme avant"
  2. SFR lui indique qu'il faut aller sur Cafeyn et il est réorienté automatiquement sur la page de connexion pour Cafeyn à la place de celle de SFR presse
  3. et en tapant exactement les mêmes identifiants, l'abonné SFR retrouvait chez Cafeyn un catalogue de magazine similaire à celui qu'il avait chez SFR presse.

C'est vrai que vu comme ça (quand ça marche 😀), seuls les concernés, mais tous les concernés, sont mis au parfum du changement.

 


J'ai commis l'erreur de vouloir résilier l'option "Cafeyn" et de ne garder que l'option "Presse by Cafeyn" (ce qui correspondait pour moi à SFR Presse) [...] J'ai appelé le service client pour qu'il remette l'option gratuite dans mon offre Box suite à mon erreur. Mais ils ne veulent rien entendre. Ils disent qu'ils ne peuvent pas ! 


Je suppose que "SFR presse" est bien une ligne mentionnée quelque part sur tes anciennes factures ? Dans ce cas, peu importe leur réponse négative, de toutes façons tu y as droit et donc si le service clients persiste à te refuser une solution, tu peux faire un courrier aux "niveaux supérieurs" via cette procédure qui peut, le cas échéant, remonter jusqu'au médiateur des télécoms (voir ICI). Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.

 


Maintenant non seulement il me facture "Cafeyn" à 7,99 €/mois mais je n'ai pas tous les titres de journaux !


Il y a 3 catalogues Cafeyn qui peuvent te concerner :

  1. le catalogue de l'offre "gratuite pour SFR" => (200 titres environ)  ICI
  2. le catalogue de l'option payante de Cafeyn chez SFR à 8€ => (1500 titres environ) ICI
  3. le catalogue complet de Cafeyn (public, sans SFR) à 10€ => (2000 titres environ) ICI

Si tu payes le tarif du 2e catalogue pour n'avoir accès qu'aux titres du 1er, c'est évidemment un argument supplémentaire pour contester aux services supérieurs.

D'ailleurs, quel(s) titre(s) te manquent ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Jhoanna 

 


L'erreur que j'ai faite c'est de supprimer l'option "Cafeyn" le 28 juillet pensant qu'elle était payante. Ils ont très bien compris mon erreur. 

Ils m'ont remis l'option 8 jours plus tard mais elle était devenue payante.


Oui oui le point de ton erreur de suppression était limpide aussi pour moi, pas de problème.

Par contre, là c'est moins limpide concernant QUI a remis l'option après :

  • ici tu dis que c'est eux qui t'ont remis l'option (pas la bonne)
  • dans le message précédent tu disais que c'était toi qui avait fait l'erreur de prendre l'autre option (pas la bonne)

Cela dit, sur le principe de "qui" a fait cette 2e action, ça ne change pas grand chose au résultat.

Tu as actuellement clairement une mauvaise affectation d'option tu as à laquelle droit et du prix associé qui n'est pas le bon.

 


mais elle était devenue payante.

Non, pas exactement.

La tarification des variantes de l'option Cafeyn n'a pas évolué depuis l'ouverture de ce service chez SFR. C'est juste qu'il y avait et qu'il y a encore les 3 niveaux (de plus en plus fournis et de plus en plus chers) que je t'ai listés plus haut depuis le début : inclus gratuitement / à 8€ / à 10€. Et toi, suite à cette erreur tu es, à tort, passé de la première à la seconde.

De plus, ton contrat n'a pas changé non plus, donc si tu avais SFR presse inclus à la signature, tu as encore ce service de Presse inclus aujourd'hui.

 


De plus, après vérification, je n'ai accès qu'au catalogue 1.  🤔  🤔 🤔


Cela achève bien de démontrer qu'il y a bien un mic-mac du ressort d'un niveau au-dessus que le service clients qui n'arrive pas à le démêler puisque donc

  • tu payes le prix de l'option payante au contenu "très fournie" (1500 titres environ)
  • et tu n'as accès qu'au contenu de l'option gratuite prévu pour ceux pour qui c'est inclus dans l'abonnement SFR (200 titres environs).

Je vais suivre tes conseils et écrire au service client mais je n'y crois pas trop. 


Oh là je pense que tu as tort car tous les éléments sont explicitement en ta faveur, et au bout de cette procédure, le médiateur des télécoms ne va pas hésiter longtemps :

  1. on te fait payer une option, mais tu n'as pas accès au contenu complet de cette option => à corriger par SFR
  2. tes factures (et donc ton contrat initial) spécifient que tu as droit à une version de kiosque de presse inclus dans ton abonnement, et (suite à une erreur) elle n'est plus présente => à corriger par SFR

À mon avis c'est au contraire plié d'avance en ta faveur.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

14 RÉPONSES 14
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Jhoanna 

 

Non ce n'est pas normal car tous les abonnés SFR qui avaient "SFR presse" inclus dans leur abonnement ont droit à la formule "Cafeyn pour SFR" qui est elle aussi gratuite, mais très allégée (environ 200 titres, à peu près équivalent à ce qu'il y avait dans SFR presse, contrairement aux 1500 titres pour la formule payante à 8€ que tu évoques).

 

Donc il y a quelque chose qui n'est pas clair dans ton récit : qui t'oblige à être facturé de 7,99 €

=> aurais-tu cliqué sur le bouton pour souscrire à la formule payante croyant qu'elle serait gratuite ?

 

Comme expliqué au début : tu n'as pas à souscrire ou payer si tu avais SFR presse inclus => le site cafeyn doit accepter ta connexion avec les identifiants SFR et tu as accès au catalogue réduit pour les abonnés "SFR gratuit" => liste ICI

  • si par contre tu choisis l'option à 8€ de Cafeyn chez SFR, tu as plus de magazines (environ 1500) mais c'est payant => liste ICI
  • et si tu choisis l'option à 10€ de Cafeyn hors SFR (sur le site de  Cafeyn) alors tu as encore plus de magazines (environ 2000) => liste ICI

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Jhoanna
Visiteur

Bonjour Ryry,

Merci pour ta réponse,

J'ai commis l'erreur de vouloir résilier l'option "Cafeyn" et de ne garder que l'option "Presse by Cafeyn" (ce qui correspondait pour moi à SFR Presse).Tout était tellement opaque, ils n'ont même pas pris la peine de nous avertir du changement ? 

J'ai appelé le service client pour qu'il remette l'option gratuite dans mon offre Box suite à mon erreur. Mais ils ne veulent rien entendre. Ils disent qu'ils ne peuvent pas ! 

Maintenant non seulement il me facture "Cafeyn" à 7,99 €/mois mais je n'ai pas tous les titres de journaux !

Ma facture de juillet était de 24,98 € et celle d'août est de 38,13 €. C'est cher payé l'erreur. Autant résilier l'option et de m'abonner directement à "Cafeyn".

C'est la première fois que j'ai à me plaindre de SFR. En tant qu'ancienne cliente, j'attendais un peu plus de compréhension de leur part. 

Mon contrat se termine en janvier, je vais changer d'opérateur.

Encore merci pour ta réponse

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Jhoanna 

 


Tout était tellement opaque, ils n'ont même pas pris la peine de nous avertir du changement ?

C'est vrai qu'il ne me semble pas avoir reçu de mail personnel annonciateur du changement (même si je le savais en fréquentant ce forum et d'autres organes de presse qui l'avaient annoncé).

Mais je crois que SFR a pensé que le prolongement dans la continuité serait suffisant via les informations indiquées directement via le site SFR presse quand tu essayais de continuer à l'utiliser. En effet le changement était quasi transparent :

  1. désormais quand un abonné SFR presse se connecte "comme avant"
  2. SFR lui indique qu'il faut aller sur Cafeyn et il est réorienté automatiquement sur la page de connexion pour Cafeyn à la place de celle de SFR presse
  3. et en tapant exactement les mêmes identifiants, l'abonné SFR retrouvait chez Cafeyn un catalogue de magazine similaire à celui qu'il avait chez SFR presse.

C'est vrai que vu comme ça (quand ça marche 😀), seuls les concernés, mais tous les concernés, sont mis au parfum du changement.

 


J'ai commis l'erreur de vouloir résilier l'option "Cafeyn" et de ne garder que l'option "Presse by Cafeyn" (ce qui correspondait pour moi à SFR Presse) [...] J'ai appelé le service client pour qu'il remette l'option gratuite dans mon offre Box suite à mon erreur. Mais ils ne veulent rien entendre. Ils disent qu'ils ne peuvent pas ! 


Je suppose que "SFR presse" est bien une ligne mentionnée quelque part sur tes anciennes factures ? Dans ce cas, peu importe leur réponse négative, de toutes façons tu y as droit et donc si le service clients persiste à te refuser une solution, tu peux faire un courrier aux "niveaux supérieurs" via cette procédure qui peut, le cas échéant, remonter jusqu'au médiateur des télécoms (voir ICI). Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.

 


Maintenant non seulement il me facture "Cafeyn" à 7,99 €/mois mais je n'ai pas tous les titres de journaux !


Il y a 3 catalogues Cafeyn qui peuvent te concerner :

  1. le catalogue de l'offre "gratuite pour SFR" => (200 titres environ)  ICI
  2. le catalogue de l'option payante de Cafeyn chez SFR à 8€ => (1500 titres environ) ICI
  3. le catalogue complet de Cafeyn (public, sans SFR) à 10€ => (2000 titres environ) ICI

Si tu payes le tarif du 2e catalogue pour n'avoir accès qu'aux titres du 1er, c'est évidemment un argument supplémentaire pour contester aux services supérieurs.

D'ailleurs, quel(s) titre(s) te manquent ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Jhoanna
Visiteur

Re bonjour,

 

J'ai toujours eu "SFR Presse" en option gratuite dans mon offre Box.

Le 23 juillet, quand c'est devenu "Cafeyn" : pour y accéder, pas de problèmes, j'ai bien suivi la même procédure expliquée au début de ton mail.

 

L'erreur que j'ai faite c'est de supprimer l'option "Cafeyn" le 28 juillet pensant qu'elle était payante. Ils ont très bien compris mon erreur. 

Ils m'ont remis l'option 8 jours plus tard mais elle était devenue payante.

Conclusion : ne jamais supprimer une option.

Je vais suivre tes conseils et écrire au service client mais je n'y crois pas trop. 

De plus, après vérification, je n'ai accès qu'au catalogue 1.  🤔  🤔 🤔

Tes réponses m'ont été très utiles.

Encore merci d'avoir pris le temps de m'aider à résoudre ce problème.

Bonne journée

 

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Jhoanna 

 


L'erreur que j'ai faite c'est de supprimer l'option "Cafeyn" le 28 juillet pensant qu'elle était payante. Ils ont très bien compris mon erreur. 

Ils m'ont remis l'option 8 jours plus tard mais elle était devenue payante.


Oui oui le point de ton erreur de suppression était limpide aussi pour moi, pas de problème.

Par contre, là c'est moins limpide concernant QUI a remis l'option après :

  • ici tu dis que c'est eux qui t'ont remis l'option (pas la bonne)
  • dans le message précédent tu disais que c'était toi qui avait fait l'erreur de prendre l'autre option (pas la bonne)

Cela dit, sur le principe de "qui" a fait cette 2e action, ça ne change pas grand chose au résultat.

Tu as actuellement clairement une mauvaise affectation d'option tu as à laquelle droit et du prix associé qui n'est pas le bon.

 


mais elle était devenue payante.

Non, pas exactement.

La tarification des variantes de l'option Cafeyn n'a pas évolué depuis l'ouverture de ce service chez SFR. C'est juste qu'il y avait et qu'il y a encore les 3 niveaux (de plus en plus fournis et de plus en plus chers) que je t'ai listés plus haut depuis le début : inclus gratuitement / à 8€ / à 10€. Et toi, suite à cette erreur tu es, à tort, passé de la première à la seconde.

De plus, ton contrat n'a pas changé non plus, donc si tu avais SFR presse inclus à la signature, tu as encore ce service de Presse inclus aujourd'hui.

 


De plus, après vérification, je n'ai accès qu'au catalogue 1.  🤔  🤔 🤔


Cela achève bien de démontrer qu'il y a bien un mic-mac du ressort d'un niveau au-dessus que le service clients qui n'arrive pas à le démêler puisque donc

  • tu payes le prix de l'option payante au contenu "très fournie" (1500 titres environ)
  • et tu n'as accès qu'au contenu de l'option gratuite prévu pour ceux pour qui c'est inclus dans l'abonnement SFR (200 titres environs).

Je vais suivre tes conseils et écrire au service client mais je n'y crois pas trop. 


Oh là je pense que tu as tort car tous les éléments sont explicitement en ta faveur, et au bout de cette procédure, le médiateur des télécoms ne va pas hésiter longtemps :

  1. on te fait payer une option, mais tu n'as pas accès au contenu complet de cette option => à corriger par SFR
  2. tes factures (et donc ton contrat initial) spécifient que tu as droit à une version de kiosque de presse inclus dans ton abonnement, et (suite à une erreur) elle n'est plus présente => à corriger par SFR

À mon avis c'est au contraire plié d'avance en ta faveur.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Jhoanna
Visiteur

Bonsoir Ryry,

 

Après avoir supprimer l'option, j'ai appelé le service client qui m'a dit qu'il fallait attendre 7 jours pour qu'elle soit de nouveau disponible dans mon espace client. En la réactivant, je ne savais pas qu'elle serait payante. C'est hier en recevant ma facture que j'ai compris. 

Je pense qu'ils ne veulent pas faire l'effort de me remettre l'option gratuite.

C'est la première fois en 18 ans que j'ai un problème avec SFR.

Mais là, je trouve qu'ils abusent. C'est décidé, je vais écrire, tu m'as convaincue.

Merci encore, je te tiendrai au courant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sheilave01
Visiteur

Il semble que SFR ait supprimé nos accès à Cafeyn. SFR Presse était présent gratuitement dans mon offre comme l’atteste mes factures s’il y a quelques mois... j’ai ensuite basculé pendant un mois sur Cafeyn via mon compte SFR... et aujourd’hui j’ai un message qui m’indique que mon abonnement Box SFR ne m’y autorise plus...

Nouvelle déception après l’arrêt de RMC Sport et cette nouvelle box wifi dernière génération qui dysfonctionne (sans parler de l’incident d’hier)!

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sheilave01 

 


SFR Presse était présent gratuitement dans mon offre comme l’atteste mes factures [...] et aujourd’hui j’ai un message qui m’indique que mon abonnement Box SFR ne m’y autorise plus...

Si tes factures figuraient bien l'inclusions de SFR presse dans ton abonnement (et non en option supplémentaire que tu aurais prise), que tu n'as rien changé à ton abonnement entre-temps (ni réengagement sur une autre offre, ou autres) et qu'aujourd'hui tu n'as pas un accès fonctionnel à la version "light" de Cafeyn, il y a clairement un problème à corriger te concernant chez SFR.

  • il faut donc d'abord en parler au service clients (1023 ou tchat depuis ton espace client ou messages au  SAV officiel par twitter ou facebook Messenger
  • si aucune solution satisfaisante apporter, passer ensuite au(x) niveau(x) supérieur(s) via cette cette procédure ICI, avec l'adresse du service conso que tu trouveras ICI

Bon courage dans cette démarche !

 


Nouvelle déception après l’arrêt de RMC Sport


Euh... mais RMC sport ne s'est pas arrêtée... (les 5 chaînes du bouquet RMC sport).

Peut-être parles-tu BFM sport devenue RMC sport news (qui ne faisait pas partie du bouquet payant RMC sport mais était diffusée gratuitement dans tous les abonnement SFR) qui a mis la clé sous la porte récemment ?

 


et cette nouvelle box wifi dernière génération qui dysfonctionne (sans parler de l’incident d’hier)!

Ahhh, mais nous avons là peut-être l'explication de ton problème avec Cafeyn :

  • SFR presse était incius (c'est vrai) dans le contrat de pas mal d'abonnement SFR à l'époque où il a été lancé. Depuis il n'est inclus dans aucun des abonnements qui portent pourtant le même nom (POWER, PREMIUM, etc.)
  • Ces abonnements qui le contenaient d'office étaient antérieurs à avril 2019 d'après ma mémoire
  • Cependant pour passer à la Box 8, tu as très certainement dû voir ton contrat changer car cet box nécessite la fonction "disque dur numérique" qui n'existe que dans les versions des contrats remaniés depuis avril 2019

=> donc si c'est bien ça, ton passage à la Box 8 est aussi sans doute le passage qui t'a fait perdre SFR presse gratuit. Quand l'as-tu fait ?

=> la chose est simple à vérifier, est-ce que au moins de juin 2020 (juste avant le passage à Cafeyn) tes factures contenait encore une ligne SFR presse ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sheilave01
Visiteur

Merci pour ton retour.

Effectivement nouvelle box en sortie de confinement et donc sûrement un nouveau contrat sachant que SFR Presse n’est plus indiqué dans ma facture de juillet...

Et oui, je parlais de RMC Sport news que j’aimais bien...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus