Réponse certifiée par SFR Question résolue

Usage non raisonnable, frais supplémentaire

KweF544
Visiteur

Bonjour,

 

J'aurais une question. J'ai reçu il y a quelques temps un SMS me prévenant que mon usage allait être considéré non-raisonnable car j'avais plus utilisé Internet en dehors de France qu'en France, n'ayant pas changé ma consommation d'Internet j'ai reçu un SMS m'informant que les usages à venir seront surfacturés. 

 

Ma question est la suivante : est-ce que cette surfacturation prend fin au bout d'un moment ? Ou bien est-elle irrémédiablement lié au numéro ? 

 

Merci.

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonsoir @KweF544 ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

Ces mesures sont le résultats des règles européennes qui sont entrées en vigueur en 2017.  Vous disposez d'un délai de 15 jours, à compter de la réception du SMS, pour retrouver une utilisation saine de votre forfait.

 

Si vous ne respectez toujours aucune des 2 règles ci-dessous, vous recevrez un SMS d'alerte vous informant de la facturation immédiate de frais supplémentaires du ou des futurs usages "non raisonnables" depuis l'UE/DOM.

 

Au cours des 4 mois derniers mois, les modalités suivantes devront être respectées :


1) Vos usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS et/ou internet mobile) depuis l’Union Européenne/DOM sont inférieurs à vos usages depuis la France métropolitaine et l’étranger (hors Union Européenne/ DOM)
ET/OU
2) Vos jours de présence au sein de l’Union Européenne/ DOM sont inférieurs à vos jours de présence en France et à l’étranger (hors Union Européenne/ DOM).

 

 

Bien à vous,

Théo.
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @KweF544 

 

En complément de la règle précisée par @phenix8 

 


Ma question est la suivante : est-ce que cette surfacturation prend fin au bout d'un moment ? Ou bien est-elle irrémédiablement lié au numéro ? 


Même s'il y a des plafonds prévus à cette facturation mensuelle de hors forfait, il est logique qu'elle te soit appliquée sur chacun des mois où tu ne respectes pas la règle et ne prendra fin que quand toi-même tu arrêteras cet usage "hors des règles" (qui sont, en résumé, que sur les 4 derniers mois tu utilises ton abonnement plus en France qu'à l'étranger).

 

On rappelle que, hélas et contrairement à ce que pensent pas mal de client :

  • la ligne français est utilisable dans un certain nombre de pays européens sans le moindre surcoût (c'est la loi européenne)
  • mais la même loi n'a évidemment imposé ceci aux opérateurs sans que cela ne devienne une concurrence de fou ou on pourrait utiliser en continu un forfait d'un autre pays dans le pays voisin (là ce n'est plus le plombier roumain qui va venir casser le marché français, mais l'opérateur roumais 🤣). Bref, c'est pour cela que cette règle européenne n'est un "droit" que pour un usage à l'étranger épisodique (par exemple tourisme) et en tous cas inférieur à l'usage en France.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @antoinebe06 

 


Je suis en Espagne et Portugal pour 6 mois. J ai un forfait 90 go appel SMS mms illimité depuis l international et je n atteint même pas 20 go par mois.

Peux-tu préciser quel est le forfait te donnes l'illimité à l'international ?

Car, pour tous les abonnements SFR standard la règle à été résumé plus haut et en restant 6 mois en Espagne et au Portugal, tu es forcément en dehors des clous.

=> les détails sont là (section "Comment en bénéficier") https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/communications-depuis-union-euro-dom.ht...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonsoir @KweF544 ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

Ces mesures sont le résultats des règles européennes qui sont entrées en vigueur en 2017.  Vous disposez d'un délai de 15 jours, à compter de la réception du SMS, pour retrouver une utilisation saine de votre forfait.

 

Si vous ne respectez toujours aucune des 2 règles ci-dessous, vous recevrez un SMS d'alerte vous informant de la facturation immédiate de frais supplémentaires du ou des futurs usages "non raisonnables" depuis l'UE/DOM.

 

Au cours des 4 mois derniers mois, les modalités suivantes devront être respectées :


1) Vos usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS et/ou internet mobile) depuis l’Union Européenne/DOM sont inférieurs à vos usages depuis la France métropolitaine et l’étranger (hors Union Européenne/ DOM)
ET/OU
2) Vos jours de présence au sein de l’Union Européenne/ DOM sont inférieurs à vos jours de présence en France et à l’étranger (hors Union Européenne/ DOM).

 

 

Bien à vous,

Théo.
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @KweF544 

 

En complément de la règle précisée par @phenix8 

 


Ma question est la suivante : est-ce que cette surfacturation prend fin au bout d'un moment ? Ou bien est-elle irrémédiablement lié au numéro ? 


Même s'il y a des plafonds prévus à cette facturation mensuelle de hors forfait, il est logique qu'elle te soit appliquée sur chacun des mois où tu ne respectes pas la règle et ne prendra fin que quand toi-même tu arrêteras cet usage "hors des règles" (qui sont, en résumé, que sur les 4 derniers mois tu utilises ton abonnement plus en France qu'à l'étranger).

 

On rappelle que, hélas et contrairement à ce que pensent pas mal de client :

  • la ligne français est utilisable dans un certain nombre de pays européens sans le moindre surcoût (c'est la loi européenne)
  • mais la même loi n'a évidemment imposé ceci aux opérateurs sans que cela ne devienne une concurrence de fou ou on pourrait utiliser en continu un forfait d'un autre pays dans le pays voisin (là ce n'est plus le plombier roumain qui va venir casser le marché français, mais l'opérateur roumais 🤣). Bref, c'est pour cela que cette règle européenne n'est un "droit" que pour un usage à l'étranger épisodique (par exemple tourisme) et en tous cas inférieur à l'usage en France.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

KweF544
Visiteur

D'accord, donc 4 mois depuis le SMS ? J'espère que SFR prévient dans ce cas-ci aussi

 

antoinebe06
Visiteur

Bonjour. Je viens également de recevoir ces messages. J ai appelé une 1ere fois sfr et l on me réponds que mon forfait est bien adapté et que ça doit être un envois automatique et de ne pas en tenir compte. J en reçois d autres et la j ai des frais supplémentaires. Je rappelle sfr et l on me dit que je devrais revenir en France même juste quelques heures. Je suis en Espagne et Portugal pour 6 mois. J ai un forfait 90 go appel SMS mms illimité depuis l international et je n atteint même pas 20 go par mois. Que faire?

 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @antoinebe06 

 


Je suis en Espagne et Portugal pour 6 mois. J ai un forfait 90 go appel SMS mms illimité depuis l international et je n atteint même pas 20 go par mois.

Peux-tu préciser quel est le forfait te donnes l'illimité à l'international ?

Car, pour tous les abonnements SFR standard la règle à été résumé plus haut et en restant 6 mois en Espagne et au Portugal, tu es forcément en dehors des clous.

=> les détails sont là (section "Comment en bénéficier") https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/communications-depuis-union-euro-dom.ht...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus