Réponse certifiée par SFR Question résolue

Nouvelle offre mobile

jean-michelth01
Contributeur en Herbe

Je reçois ce jour une nouvelle offre qui augmentera le coût de mon forfait de 3 euros avec un lien pour refuser qui ne fonctionne pas.
Le principe même de ces offres que l'on doit refuser est franchement désagréable.
Ne serait-il pas plus correct, commercialement parlant, de proposer l'offre et non pas de l'imposer ?
Les méthodes commerciales commencent à m'agacer sérieusement et, si ça continue, j'envisagerai d'aller voir un nouveau fournisseur pour mon abonnement mobile.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @jean-michelth01,


Je comprends votre désarroi, je me permets de vous expliquer plus en détail votre évolution d'offre. Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages. Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre la démarche indiquée dans la communication envoyée par SFR (par mail ou par courrier), ou également de passer à une des offres récentes SFR, dans lesquelles ces avantages sont inclus dans le prix et sont désormais plus avantageuses et plus complètes que les anciennes offres.

Je vous souhaite une belle journée.

Antony, Community Manager à votre écoute
8 RÉPONSES 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-michelth01 

 


Le principe même de ces offres que l'on doit refuser est franchement désagréable.

Oui maintes fois répétée, en tant que client, il serait surprenant d'être "agréablement surpris" d'une augmentation il est vrai.

 


Ne serait-il pas plus correct, commercialement parlant, de proposer l'offre et non pas de l'imposer ?

Oui, mais ainsi on vire dans l'angélisme maintes fois discuté : penses-tu, alors, que les gens vont se jeter en majorité sur l'augmentation (souhaitée par SFR évidemment) en cliquant sur "oui je veux être augmenté de 3€"... Une fois que tu as répondu à cette question, je pense que tu as pratiquement fait le tour du problème.

 

Sinon, tu peux aussi lire les conclusions sur ce procédé déjà formulées par l'association de consommateur UFC Que choisir qui s'est posée les mêmes questions que toi mais s'est empressé aussi d'y répondre :

  • lire ICI : « En dépit du mécontentement généré chez les clients [...] les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même »
    => ce qu'ils confirment (ICI) en illustrant que Bouygues et Orange pratiques les mêmes augmentations "unilatérales" de 3€ dans le même temps

Les méthodes commerciales commencent à m'agacer sérieusement et, si ça continue, j'envisagerai d'aller voir un nouveau fournisseur pour mon abonnement mobile.

C'est le risque que prend SFR... Risque mesuré cependant comme le dit l'asso de consommateurs UFC Que choisir citée plus haut.

Et d'ailleurs, vise-bien en choisissant un nouvel opérateur... comme indiqué par les liens que je donnes, tu en as déjà 3 sur les 4 plus gros qui pratiquent ce jeu des augmentations de 3€.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jean-michelth01
Contributeur en Herbe

J'ai trouvé la solution dans une autre discussion.
Le lien qui permet de conserver son forfait sans la nouvelle offre ne fonctionne pas avec FireFox.
Les développeurs de SFR sont vraiment très forts !!

jean-gillesbe01
Visiteur

Depuis 2017, les Cactus de la consommation récompensent chaque année les entreprises qui se distinguent par des pratiques contestables à l’encontre des consommateurs. Et pour ces augmentations de tarifs en douce, 60 Millions de consommateurs décerne cette année le Cactus d’Or de la pire pratique à SFR.

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @jean-michelth01,


Je comprends votre désarroi, je me permets de vous expliquer plus en détail votre évolution d'offre. Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages. Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre la démarche indiquée dans la communication envoyée par SFR (par mail ou par courrier), ou également de passer à une des offres récentes SFR, dans lesquelles ces avantages sont inclus dans le prix et sont désormais plus avantageuses et plus complètes que les anciennes offres.

Je vous souhaite une belle journée.

Antony, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jean-michelth01 

 


J'ai trouvé la solution dans une autre discussion.

Le lien qui permet de conserver son forfait sans la nouvelle offre ne fonctionne pas avec FireFox.
Les développeurs de SFR sont vraiment très forts !!


C'est juste "'une astuce" qui dépend de l'environnement particulier de l'utilisateur.

Chez nous, enfin pour mes enfants, le lien fonctionnait très bien sur Firefox (à jour, le dernier)...

Le plus souvent le "vrai" problème est le couple navigateur/configuration utilisateur, et pour le contourner on peut essayer (souvent avec succès) :

  • de vider les caches et effacer les cookies
  • ou bien d'ouvrir une une fenêtre de navigation privée
  • ou bien "brutalement" de changer de navigateur comme tu as fait pour en prendre un qui n'a pas de trace antérieur gênante de SFR

Mais l'incompatibilité "totale" avec Firefox n'est pas confirmée du tout, il y a plein de contre-exemples, ce qui prouve que le problème est un peu plus subtil.

Parfait si cette solution parmi d'autres t'a sauvé ! Il est toujours utile de les rappeler aux autres...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jean-gillesbe01 

 


Et pour ces augmentations de tarifs en douce,  60 Millions de consommateurs  décerne cette année le Cactus d’Or de la pire pratique à SFR.

Non. Je crois que tu modifies quelque peu la réalité pour servir ta démonstration 🤣 (et si tu avais donné les liens ça se serait vu) :

  • en 2017 SFR a bien écopé de ce cactus d'or, mais pas spécifiquement pour ces augmentations : c'était pour "l'ensemble de son œuvre" 🤣 jugée pourrir le quotidien de ses clients via un service bien en dessous des attente, je cite 60 millions de conso (ICI) :
    • « Avec SFR, le consommateur est servi, ou plutôt desservi. Hotline inefficace, pannes interminables, réengagements à l’arrache, résiliations compliquées, le tout assaisonné de hausses de tarifs passées en plein été… »
  • mais pour cette année, attribué hier le 30/12/2021, contrairement à ce que tu publies
    1. pour le cactus d'or, le seul et unique qui l'a eu c'est le lobby des bouchers industriels qui a obtenu le cactus d'or (la médaille d'or c'est le premier hein) : https://www.60millions-mag.com/2021/12/30/cactus-de-la-conso-voici-nos-laureats-2021-19532
      1. je cite "Le Cactus d’or est décerné cette année au lobby des charcutiers industriels."
    2. le 2e c'est le cactus de la mesquinerie (qui n'est pas le cactus d'or, mais on va dire que c'est le cactus d'or de la mesquinerie pour être d'accord) c'est attribué à BPN Parisbas
    3. et en effet, on voit que tu es parti de là, le 3e (Cactus, d'or si tu veux quoique écrit autrement par 60 millions, cactus de la pire pratique) c'est Red by SFR, la filiale low cost uniquement, et ce n'est pas SFR comme 60 millions le précise explicitement contrairement à toi (va savoir pourquoi ils ont ciblé spécifiquement l'opérateur low cost et non pas la maison mère SFR elle-même), je cite aussi :
      • « CACTUS DE LA PIRE PRATIQUE : Red by SFR augmente ses clients en douce
      • Fin 2020, l’opérateur, et plus précisément sa filiale low cost Red by SFR, appliquait à nouveau cette pratique détestable, mais légale, qui consiste à imposer une hausse de tarif de 3 € sur les petits forfaits »

Bref, pour être exact non, SFR n'a pas du tout gagné le cactus d'or ni terminé 3e, c'est sa filiale Red (et à la limite on pourrait alors penser que SFR est exemplaire si on ne lit que le verdict de 60 millions de conso 🤣).

Mais comme on sait par ailleurs que SFR, Orange et Bouygues font exactement comme Red (lire ICI par l'autre asso de conso) , il serait mérité que tous ces opérateurs soient aussi bien "récompensés" en les mettant tous les 4 troisièmes ex-aequo sur cette "pire pratique" mais qu'ils aiment chacun pratiquer 😂 (ce que l'association de consommateurs UFC Que choisir avoue tout à fait honnêtement ICI en conclusion de son article).

À moins que, (et c'est peut-être la nuance de 60 millions de conso) qu'ils ne trouvent la pratique gênante que lorsqu'il s'agit des petits forfaits, et pas les forfaits plein pot ???

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Dame Vivi
Visiteur

Bjr, il faut être informaticien pour cliquer sur un lien et résilier une offre ??? Cela devient ubuesque non 🤔.  Cette offre devrait figurer sur notre profil client, une case à cocher : je souhaite souscrire Oui ou Non, y basta !!! J'ai lu différents commentaires et c'est la même pour de nombreuses personnes. Merci de simplifier nos démarches. Cdlmt.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dame Vivi 

 


Bjr, il faut être informaticien pour cliquer sur un lien et résilier une offre ??? Cela devient ubuesque non 🤔.
[...] J'ai lu différents commentaires et c'est la même pour de nombreuses personnes

Peux-tu nous faire une photo (ou une capture d'écran) du lien qui t'a été communiqué par courrier ou par courriel ?

En effet, s'il s'avère qu'il est erroné (et que donc vous êtes un certain nombre à avoir reçu un lien inutilisable) on essayerai de le faire remonter en interne...

Merci d'avance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus