Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Durée à l'étranger

AlbertoR
Contributeur en Herbe

Bonjour,

je suis intéressé par le forfait à 19.99€ (200 Go + 100 Go UE). Combien de temps puis je passer en Espagne (sans revenir en France) pour pouvoir utiliser les 100 Go sans être averti pour utilisation "abusive" ? Salutations

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @AlbertoR,
Concernant l'usage raisonnable de votre forfait à l'étranger, SFR y détaille les infos clefs sur la page Assistance SFR Tout savoir sur les usages mobiles depuis l’Union européenne (UE) et les DOM au point N°4 :

Vous pourrez utiliser votre forfait depuis l'UE-DOM* tant que votre usage hors de France reste « raisonnable ». Concrètement, cela signifie que sur une durée de 4 mois consécutifs :

  • les usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS émis ou reçus, Internet mobile) depuis l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux usages depuis la France métropolitaine ou l’étranger (hors UE-DOM*),
  • et les jours de présence au sein de l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux jours de présence en France et à l’étranger (hors UE-DOM*).


Si vous ne respectez aucune des 2 règles ci-dessus au cours des 4 derniers mois, vous recevrez un SMS d’alerte pour vous en informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l'utilisation de votre forfait. Au terme de ces 15 jours :

  • si vous respectez au moins l’une des 2 règles ci-dessus, l’utilisation de votre forfait redevenant « raisonnable », vous ne serez pas facturé de frais supplémentaires.
  • si vous ne respectez toujours aucune des 2 règles ci-dessus, vous recevrez un SMS d'alerte vous informant de la facturation immédiate de frais supplémentaires du ou des futurs usages « non raisonnables‘ » depuis l'UE-DOM*.


A compter de 01/01/2024, les frais supplémentaires appliqués, en plus du décompte des usages du forfait lorsqu’ils ne sont pas illimités, seront les suivants.

  • pour les appels émis : 0,0264 € TTC/min pour les forfaits comportant des appels illimités, et en supplément du prix national pour les autres forfaits
  • pour les appels reçus : 0,005 € TTC/min
  • pour les SMS émis : 0,0048 € TTC/SMS (gratuits pour les SMS reçus)
  • pour les SMS reçus : gratuit
  • pour les MMS émis : 0,0018 €/MMS
  • pour les MMS reçus : gratuit
  • pour les accès à Internet mobile : 0,0018 €/Mo


Dès que l’utilisation de votre forfait redeviendra raisonnable, c’est-à-dire que vous respecterez au moins l’une des deux règles décrites ci-dessus, vous ne serez plus facturé de frais supplémentaires et en serez informé par SMS.

Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


10 RÉPONSES 10
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @AlbertoR 

 

" Si l’opérateur estime que sur cette période de quatre mois consécutifs, vous avez passé plus de temps à l’étranger qu’en France et que votre utilisation en roaming est supérieure à votre utilisation nationale, vous recevrez un SMS d’alerte vous informant que vous disposez d’un délai de 15 jours pour régulariser votre situation. Cela signifie que sur 4 mois, si vous passez plus de 2 mois consécutifs à l’étranger, vous passez plus de temps en dehors de votre pays dans lequel le contrat a été souscrit et êtes donc susceptible d’être facturé pour usage « non raisonnable ».

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @AlbertoR,
Concernant l'usage raisonnable de votre forfait à l'étranger, SFR y détaille les infos clefs sur la page Assistance SFR Tout savoir sur les usages mobiles depuis l’Union européenne (UE) et les DOM au point N°4 :

Vous pourrez utiliser votre forfait depuis l'UE-DOM* tant que votre usage hors de France reste « raisonnable ». Concrètement, cela signifie que sur une durée de 4 mois consécutifs :

  • les usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS émis ou reçus, Internet mobile) depuis l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux usages depuis la France métropolitaine ou l’étranger (hors UE-DOM*),
  • et les jours de présence au sein de l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux jours de présence en France et à l’étranger (hors UE-DOM*).


Si vous ne respectez aucune des 2 règles ci-dessus au cours des 4 derniers mois, vous recevrez un SMS d’alerte pour vous en informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l'utilisation de votre forfait. Au terme de ces 15 jours :

  • si vous respectez au moins l’une des 2 règles ci-dessus, l’utilisation de votre forfait redevenant « raisonnable », vous ne serez pas facturé de frais supplémentaires.
  • si vous ne respectez toujours aucune des 2 règles ci-dessus, vous recevrez un SMS d'alerte vous informant de la facturation immédiate de frais supplémentaires du ou des futurs usages « non raisonnables‘ » depuis l'UE-DOM*.


A compter de 01/01/2024, les frais supplémentaires appliqués, en plus du décompte des usages du forfait lorsqu’ils ne sont pas illimités, seront les suivants.

  • pour les appels émis : 0,0264 € TTC/min pour les forfaits comportant des appels illimités, et en supplément du prix national pour les autres forfaits
  • pour les appels reçus : 0,005 € TTC/min
  • pour les SMS émis : 0,0048 € TTC/SMS (gratuits pour les SMS reçus)
  • pour les SMS reçus : gratuit
  • pour les MMS émis : 0,0018 €/MMS
  • pour les MMS reçus : gratuit
  • pour les accès à Internet mobile : 0,0018 €/Mo


Dès que l’utilisation de votre forfait redeviendra raisonnable, c’est-à-dire que vous respecterez au moins l’une des deux règles décrites ci-dessus, vous ne serez plus facturé de frais supplémentaires et en serez informé par SMS.

Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


AlbertoR
Contributeur en Herbe

Bonjour et merci.

Concrètement, cela veut dire que l'on ne peux que passer moins de deux mois de suite en UE ?

AlbertoR
Contributeur en Herbe

Bonjour et merci.

J'ai eu un conseiller ce matin qui m'a dit qu'on l'on pouvait passer 3 mois de suite mais pas plus. 

Dommage, ça aurait été l'idéal.

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @AlbertoR 

 


Concrètement, cela veut dire que l'on ne peux que passer moins de deux mois de suite en UE ?


Non, ça c'est un résumé simplificateur des 2 règles retranscrites par @Yann 

Vous manquez d'attention et de logique cher ami 😎

 

En fait, puisque tu veux "jouer" avec les limites, relis bien ce qu'a écrit @Yann (qui est effectivement le règlement chez SFR) et tu verras que ce que t'a dis le vendeur pour 3 mois n'est pas faux non plus.

  • IL est marqué que SFR observe ta consommation sur les 4 derniers mois, et qu'il y a 2 règles à satisfaire (simultanément) : "en quantité : consommer plus d'appels/SMS/MMS en France qu'en Europe" et aussi "en durée : utiliser plus de jours son téléphone en France qu'en Europe".
  • Et quand SFR détecte que tu ne respectes pas ces 2 règles, ils t'avertissent, et tu as 15 jours pour respecter au moins l'une des 2 règles pour ne pas être sanctionné.

Donc, au final, tu peux donc largement mieux optimiser tes droits que ton résumé, et par exemple atteindre les 3 mois indiqués par ton vendeur :

  • Exemple : consommer 90 Go en France pendant 15 jours, puis partir 3 mois en Espagne et y consommer 25 Go par mois (soit 75 Go)
  • Chaque fois que SFR "constatera" que tu ne respectes pas les 2 règles simultanément et te donnes "15 jours pour régulariser", en fait immédiatement tu échappes à toutes sanction car en fait tu en respectes une sur 2 : tu as consommé moins en Espagne sur les 4 derniers mois qu'en France (75 Go contre 90 Go)

Donc assez facile de faire attention à sa consommation totale pour se rapprocher de (presque) 4 mois d'usage en Europe.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

AlbertoR
Contributeur en Herbe

Salute,

C'est toi qui manque de logique mon gars, car dans ton scénario les 100 Go avec lesquels je comptais bosser (je ne joue pas avec les limites, je bosse) doivent être réduits à 25 Go, donc il y a bien restriction de ce qui est écrit en grosses lettres (et que .bien des gens se contentent de lire, sans aller plus loin).

Le conseiller dont je parle m'a dit clairement que les 100 Go PAR MOIS était exploitables sur 3 mois consécutifs passés en Espagne, au maximum bien sur.

Mais je comprend ta réponse, car ma question (ce n'était qu'une question regarde bien le ?) était incomplète, je rectifie : "Concrètement, cela veut dire que l'on ne peux que passer moins de deux mois de suite en UE EN UTILISANT LES Go INDIQUES COMME UTILISABLES EN UE)"

En espérant que ça passe mieux

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @AlbertoR 

C'est toi qui manque de logique mon gars,


Je ne vois pas dans la suite que tu écris un quelconque manque de logique de ma part... Je développe en dessous.

 

Ce que je vois, c'est juste plusieurs choses que tu ignorais (ignorer n'étant en revanche pas un point que j'ai critiqué jusqu'à présent car évidemment chacun d'entre nous ne sait jamais tout sur tout... mais ça n'empêche que parfois on ignore des choses qu'il serait bon de savoir). Moi ce que j'avais relevé ici c'était autre chose : un manque de "logique" t'amenant à poser la question suivante après énoncé des règles par @Yann : "Concrètement, cela veut dire que l'on ne peux que passer moins de deux mois de suite en UE ?" alors que les règles SFR précises et écrites donc par @Yann montraient bien qu'on pouvait, concrètement, aussi rester bien plus longtemps que 2 mois tout en restant dans les règles de la consommation de gigas... Donc ce n'était pas la conclusion logique incontournable.

 


car dans ton scénario les 100 Go avec lesquels je comptais bosser (je ne joue pas avec les limites, je bosse)

D'une part, même quand "on bosse", si tu ne l'exprime pas, on ne peut pas deviner que tu as besoin de l'intégralité de tes 100 Go chaque mois (d'où mon simple exemple de calcul avec 25 Go sur 3 mois). Pour ma part je "bosse aussi" avec mon téléphone figure-toi, et il est excessivement rare que j'arrive à 90% de mon forfait, et même assez rare que je dépasse 50% et en général je suis toujours en-dessous du quart... Maiiiiiiiiis exceptionnellement ça peut m'arriver que je bouffe tout ou presque... (c'est l'intérêt d'avoir une limite largement au-dessus de son usage moyen : c'est pour être "confort" dans son usage moyen majoritaire)

Révélation

N.B. : Ce raisonnement de s'équiper avec une limite max bien au-dessus de son usage normal prévu est aussi valable un peu partout

  • en musique HIFI : mieux vaut beaucoup plus de puissance sur son ampli et n'en utiliser que la moitié ou le tiers que d'être en permanence proche de sa limite, le son n'en sera que meilleur !
  • en automobile : mieux vaut avoir une voiture qui peut monter à 200 pour rouler "seulement à 130 km/h" qu'une voiture dont 140 est le maxi, le confort de roulage et les capacité de tenue de route et freinage n'en seront que plus rassurants...

Mais j'ajoute alors que si tu pensais faire ceci (bosser en utilisant les Go de ton téléphone en Europe durant plusieurs mois), tu ignorais un point "important" des lois qui nous régissent en tant que consommateurs européens :

  • l'Europe a instauré ce "droit" en 2017 permettant une itinérance sans matraquage tarifaire "hors forfait" des clients quand ils sortent de leur pays (mais restant en Europe)
  • mais ce privilège imposé par l'Europe pour le client a toujours été "pour des courts séjours" (dits ponctuels ou occasionnels) visant clairement des vacances touristiques ou des allers-retours de professionnels pour les affaires... Pas du tout pour travailler de manière prolongée => je t'invite à lire :
    1. la directive européenne (ICI) qui dit "lorsqu’une personne utilise son téléphone portable lors de ses déplacements occasionnels en dehors du pays"
    2. l'explication de ce règlement européen par le médiateur des télécoms français (ICI) qui reformule "D’une manière générale, l’itinérance aux tarifs nationaux s’applique uniquement aux déplacements ponctuels. Elle est destinée aux personnes qui voyagent de manière occasionnelle"

Bref, "tu bosses" et tu envisages d'utiliser ton forfait plusieurs mois hors France pour cela, mais ce droit européen n'a pas été prévu pour satisfaire ce besoin-là, mais seulement pour les petits séjours ponctuels.

(cependant tu soulèves plus tard un point tout à fait juste sur la "façon" dont est présentée ce droit en grosses lettres comme tu dis).

 


dans ton scénario les 100 Go avec lesquels je comptais bosser [...] doivent être réduits à 25 Go,

Notons toutefois que 25 Go était une valeur arbitraire d'un simple exemple que je pensais suffisante pour un mois, mais qu'on peut largement augmenter tout en dépassant les 2 mois que tu présentais comme limite concrète dans ta question :

Révélation

Autre exemple sur 3 mois :

1) tu consommes tes 200 Go en France avant de partir en Espagne

2) et en Espagne tu peux satisfaire les règles en consommant 65 Go chaque mois pendant 3 mois (3x65 < 200)

=> certes c'est moins que les 100 Go que tu espérais, mais c'est largement au-dessus de mon simple exemple de 25 Go

 


donc il y a bien restriction de ce qui est écrit en grosses lettres (et que .bien des gens se contentent de lire, sans aller plus loin).

Oui, ça hélas c'est parfaitement juste !

Ce règlement européen a plusieurs restrictions (et est "moins simple" que ce qu'un slogan de vente résumé peut laisser croire) :

  • d"abord la restriction que tu pointes ici : il faudrait se "débrouiller" pour consommer moins en Europe qu'en France (donc si tu as consommé 2 Go par mois de tes 200 en France chaque mois précédent, alors tu n'aurais droit qu'à 2 Go et pas 100 en Espagne si ton séjour dépasse 2 mois et que donc tu n'es pas sauvé par la règle du "nombre de jours supérieurs en France qu'en Espagne".
  • celle aussi qui impliquerait que c'est pour les voyages occasionnels : ainsi un étudiant qui pensait pouvoir l'utiliser (même un tout petit peu) durant tout son semestre d'échange sans revenir en France est aussi hors des clous

(j'ai mis du conditionnel car, évidemment, le règlement européen n'interdit pas à l'opérateur d'être plus généreux je pense).

En vérité d'ailleurs, le slogan de vente devrait ajouter le mot jusqu'à (comme ils l'ont fait pour rendre commercialement légaux les abonnement fibre 1 Gbit/s qui concrètement ne permettent pas toujours d'être atteints) =>  "jusqu'à 100 Go/mois en Europe"... Le mot "jusqu'à" attirerait peut-être un peu plus la méfiance du client ?

 


Le conseiller dont je parle m'a dit clairement que les 100 Go PAR MOIS était exploitables sur 3 mois consécutifs passés en Espagne, au maximum bien sur.


Je comprends bien.

Et les réponses ici t'ont juste développé qu'il s'est trompé sur ce point d'interprétation des règles SFR (que @Yann a retranscrites ici).

Comme toi aussi tu t'es trompé en interprétant ces mêmes règles ici et faisant l'hypothèse qui concluerait que ça limite à 2 mois concrètement.

Des erreurs de logique d'interprétation de ce qui est pourtant écrit (mais bon c'est plus grave de sa part que de la tienne puisque toi tu es client, alors que lui est vendeur).

 

Cependant, on peut voir aussi la réponse de ce vendeur "en jouant avec les limites", et elle devient valable (quoique borderline) :

 

Révélation

si tu as bien consommé 200 Go/mois en France les mois précédents (dont que tu es allé aux limites de ton forfait en France)

alors si tu consommes aussi aux limites de ton forfait 100 Go/mois en Espagne 

  1. mois 1 : OK tu es dans les clous pour les 2 règles SFR simultanées à respecter
  2. mois 2 : encore OK, mais tu arrive au point limite qui respecte encore les 2 règles simultanément
  3. mois 3 : ça se corse, et on commence à jouer avec les limites :
    • début du mois => tu commences à ne plus respecter une des 2 règles car tu as un nombre de jours en Espagne qui devient supérieur au nombre de jours en France sur les 4 derniers mois... Mais Ô joie, chaque fois que SFR t'enverrait une notification à régulariser dans les 15 jours, tu es sauvé illico car tu respectes encore l'autre règle : tu as consommé moins en Espagne qu'en France sur les 4 derniers mois (un peu plus de 200 Go en Espagne, un peu moins de 400 Go en France).
    • peu à peu tu avances ainsi (sauvé par 1 règle) jusqu'à un moment (plus loin que le milieu du 3e mois) où une notification de SFR sera non esquivable (tu ne respectes pas au moins une des 2 règles, mais plus aucune !!! tu n'as plus la latitude d'être "sauvé" par la seconde règle...) Cependant ton séjour touche à sa fin, tu as 15 jours pour régulariser ta façon d'utiliser tes Go en Europe et en fait tu rentres en France avant ce délai puisque tu as dépassé la moitié du mois, ouffff !

=> bref, en étant ainsi borderline (ce que je conseille pas), l'affirmation du vendeur a du vrai que je ne cautionne pas car c'est un résumé détestable 😂...

 


Mais je comprend ta réponse, car ma question (ce n'était qu'une question regarde bien le ?)


Oui, j'avais bien vu le point d'interrogation.

  • Mais une question est motivée par une logique qui amène le questionneur à faire cette hypothèse de conclusion qu'il met dans sa question, et c'est celle-là que je qualifiais de manque de logique de lecture.
  • Un peu comme mon fils aurait "manqué de logique" si après que je lui dise "je vais te donner 10€ d'argent de poche par mois", il me réponde "ah ? alors concrètement je ne pourrais jamais m'acheter un truc qui dépasse 10€ moi-même ?"... Ben si, avec une meilleure logique ce sera possible, en économisant plusieurs mois...

Bref, même quand c'est une question, elle peut révéler une erreur de logique, comme ici pour les règles SFR... Ce qui était écrit ne limitait pas l'utilisation à 2 mois concrètement, et c'est pourquoi je t'en ai donné un contre-exemple d'utilisation qui dépassait 2 mois.

 


" Concrètement, cela veut dire que l'on ne peux que passer moins de deux mois de suite en UE EN UTILISANT LES Go INDIQUES COMME UTILISABLES EN UE)"

En espérant que ça passe mieux


Même en ajoutant ta nouvelle partie en majuscules, je dirai que (à mon sens) ce n'est pas non plus un résumé qui me convient (même si je vois bien pourquoi tu t'attaches à "couper en 2" les 4 mois du système mais c'est un choix relativement arbitraire qui n'est qu'un cas particulier qui résume toujours mal les règles en vigueur).

 

Car finalement cette formulation oublie que "normalement" il faut satisfaire 2 règles simultanément : et qu'en calculant ainsi, tu fais d'emblée l'impasse sur le fait que si en France tu ne consommes que 2 Go sur tes 200... alors en Espagne tu ne dois pas consommer plus de 2 Go non plus (c'est l'une des 2 règles SFR à satisfaire simultanément. Mais en pratique ont l'a vu ensemble, le client est sauvé si dans les 15 jours qui suivent son "erreur" il satisfait au moins une des 2 règles, et alors il est sauvé par le nombre de jours inférieur en Espagne même s'il a consommé plus de Go en Espagne qu'en France).

 

Donc je n'irai pas résumer la règle ainsi, car elle induit potentiellement d'entrer dans une situation où l'on ne respecte pas les 2 règles normalement obligatoires, mais qu'on n'est pas sanctionné car on est sauvé par le fait d'en respecter au moins une seule dans les 15 jours qui suivent (c'est un peu du même tonneau que conclure que "concrètement" on peut dépasser la vitesse limite de 2 km/h, car on ne sera pas sanctionné... C'est vrai, on peut, mais ça reste interdit et contraire au règlement du code de la route même si on évite la sanction).

 

Cependant, tu as complètement raison : le client qui veut consommer l'intégralité de ces 100 Go/mois en Europe n'aura pas de sanction s'il se limite à 2 mois à l'étranger, se mettant ainsi à l'abri grâce à l'une des 2 règles (et encore, il faut qu'il ait laissé son téléphone allumé en France pendant 2 mois aussi !).

 

Donc, en résumé :

  • oui les slogans de vente sont trop résumés
  • l'esprit de la règle européenne qui amène ce droit aux gigas en itinérance européenne visant cependant uniquement les séjours ponctuels ou occasionnels
  • hélas (comme l'atteste de multiples discussions de forum, chez SFR ou aussi ailleurs) ces règles sont mal connues des clients et mêmes des vendeurs qui les renseignent

=> et au final on peut donc tout de même "jouer avec les limites de ce droit européen" (et en réalité même carrément sortir de son esprit initial) en restant plus de 2 mois et consommer plein de gigas (cf. mon dernier exemple de 3 mois à 65 Go/mois en Europe qui peut se réaliser).

À+

 

P.S. Le client comme moi qui a connu le fait de "bosser avec son téléphone à l'étranger" bien avant cette disposition européenne de 2017 sur l'itinérance en UE trouve le résultat incroyablement pratique et généreux d'ailleurs (peut-être contrairement à toi, j'en conviens).

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

AlbertoR
Contributeur en Herbe

Bonjour,

je ne m'attendais pas à ce qu'une simple question, il est vrai incomplète puisqu'il manquait "... passer moins de deux mois de suite en UE à consommer ce qui est indiqué comme consommable") soulève autant de prose.

 

Car une fois complétée, je ne vois pas où est l'illogisme : ce qui est annoncé (100 Go) + les règles que la majorité des clients ne connaissent pas, entraine une durée limite d'usage de ces 100 Go de 2 mois... donc une présence proche des deux mois

 

Il n'est pas de bon ton de s'acharner sur le manque de logique d'une question lorsque ton interlocuteur te dit (et te redit) qu'elle était incomplète : il est plus logique 😀 de continuer à débattre autour de sa version complétée, ce que tu ne fais pas, en me récitant les textes de 2017 ou en me donnant des exemples de jonglage assez amusants, et très écologiques (les 200 Go à flinguer en quelques semaines par exemple).

 

Tiens, j'ai ai aussi des pas mal :

 

- faire un petit A/R à la frontière française tous les 15 jours pour télécharger des dizaines de vidéos du cloud où on les a sauvegardé, les uploader à nouveau, les retélécharger, etc... puis revenir et continuer à utiliser le forfait en roaming

 

- encore mieux : envoyer la SIM a un pote resté en France qui fera la même chose avant de me la renvoyer, avec usage d'un forfait local en attendant

 

- ah, et la double SIM.... qui permettrait de s'affranchir de cet envoi postal (il faudrait juste ne jamais pomper de la data en même temps où à des instants trop rapprochés pour que ce soit réaliste).

 

Bref, oui, le taf m'amène à flirter avec les 90 Go puisque je suis dans un secteur où les éléments échangés sont assez lourds et ne me permettrai pas de mettre les guillemets sur tes "je bosse" car je respecte et comprend tout à fait que tu puisses consommer moins, il y a boulot et boulot.

 

Pour finir, peut-être l'ignores-tu, il y a une "tolérance" chez chacun des opérateurs en fonction des partenariats établis avec les opérateurs des pays UE, tolérance d'autant plus grande que ces opérateurs ont des filiales dans ces pays.

 

J'en connais un qui ne bronche pas, même après 6 mois d'usage du roaming !!!

 

Mais bon, son réseau passe mal dans mon secteur en France et j'étais tenté par vos forfaits SFR.

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @AlbertoR 

 


je ne m'attendais pas à ce qu'une simple question, il est vrai incomplète puisqu'il manquait "... passer moins de deux mois de suite en UE à consommer ce qui est indiqué comme consommable") soulève autant de prose.


Pour ma part je n'ai jamais soulevé qu'elle soit incomplète ou non (c'est toi qui a estimé qu'elle était incomplète pour la reformuler un poil différemment, pour une deuxième version mieux résumée à ton goût mais que j'ai aussi repoussée comme n'étant pas satisfaisante du tout à mon sens, cf. mon message précédent).

Ainsi, dans chacune de ces versions différentes (courte ou longue) je t'ai dit chaque fois ce que je pensais qu'il y avait à dire pour comprendre en détail ce que tu résumais de manière trop raccourcie... C'est tout.

 

S'il y a des trucs faux dans ce que j'ai écrit pour te brosser le "panorama" de ce calcul moins raccourci de la consommation possible, n'hésite pas à toi aussi répondre en détails.

Sinon, il y a aussi le résumé que j'en ai fait à la fin du message précédent (en 3 points qui concluent mon point de vue).

 


je ne vois pas où est l'illogisme : ce qui est annoncé (100 Go) + les règles que la majorité des clients ne connaissent pas, entraine une durée limite d'usage de ces 100 Go de 2 mois... donc une présence proche des deux mois

"proche de 2 mois", on a été d'accord pour que ça soit vrai... dans un cas particulier d'utilisation (l'utilisateur qui mange exactement 100% de tout son forfait à la fois AVANT de partir de France, et à la fois APRÈS une fois qu'il est en Europe (Espagne dans ton cas).

  1. Si tu penses que ce cas particulier résume fidèlement à lui seul tous les cas, ou représente le cas moyen, ou représente le cas le plus fréquent, en encore un autre critère qui lui donne une valeur d'importance plus valable qu'un autre cas particulier,
    • => alors ta conclusion généralisant ce qu'on peut dire d'un client SFR ne me paraîtrait PAS une conclusion illogique : "concrètement on se retrouve limité à 2 mois etc. etc. en version complété et longue" (ce serait un raccourci, un peu imprécis, mais très parlant et surtout représentatif)
  2. Si au contraire on pense que ce cas n'est pas la pratique (et je l'ai développé) et qu'au contraire l'écrasante majorité des clients (pour ne pas dire tous en vérité) n'atteignent pas systématiquement 100% de leur forfait chaque mois... Alors, en prenant d'autres valeurs d'usage que ce cas particulier fort rare on arrive à des calculs d'usages concrets qui peuvent être de 2 mois (comme toi tu le résumes) de 3 mois (comme le vendeur te l'a résumé) et même quand on veut "jouer" s'arranger pour tenir 4 mois (consommer 200 Go dans les 15 derniers jours en France, puis ensuite s'en tenir à 50 Go chaque mois en Europe durant 4 mois). Et comme l'hypothèse qu'un client "mange" systématiquement 100% de son forfait est rare, on est rarement dans le cas "2 mois" et beaucoup plus fréquemment sur une valeur supérieure
    • => alors, un résumé vraiment parlant et vraiment représentatif de ces règles (un peu compliquée et qu'on a envie de résumer il est vrai) ce n'est plus logique de le raccourcir en disant qu'un client SFR se retrouve en pratique concrète limité à 2 mois, alors que c'est finalement la borne basse et rare qui lui arrive, et qu'il a au contraire toutes les chances de dépasser 2 mois sans le moindre problème (car la pratique concrète n'est quasiment jamais la condition que tu as ajoutée dans ta version longue)

Tu peux donc trouver que ta version "longue et complété" est donc un résumé logique.

Moi je continue à considérer que c'est une façon peu logique de résumer ce qu'un utilisateur peut faire en fonction des règle SFR car (quoiqu'étant un cas particulier tout à fait exact, on sait qu'en pratique presque tous les clients seront en fait dans un autre cas qui ne les limite pas à 2 mois, et donc signifier que la conclusion ord règles commerciales de SFR (en les prenant toutes y compris même si tu en avais oublié 

Je ne fais là que répéter ce que j'ai dit, mais c'est là où notre logique diffère.

  1. Pour moi un résumé de règles un peu compliquées qui veut en faire une "synthèse" en une phrase est louable (même si ce n'est pas toujours facile, la preuve)
  2. Mais si cette synthèse commence par "concrètement" (et se veut donc représentative de la vie réelle et concrète de l'usager SFR) il est illogique de se baser sur l'unique cas particulier, qui n'arrive vraiment pas souvent, et borne à 2 mois l'utilisation de ce droit en Europe. Ce n'est plus "logique" de résumer l'usage concret ainsi alors que le cas est rare et qu'il y a une majorité d'usages concrets qui mènent à dépasser 2 mois.

Ou dit autrement

  • croiser un client dans une boutique et lui dire le résumé que tu as écrit ici (et même dans sa version longue et précise) serait finalement "mal le renseigner" car, fort logiquement il conclurait d'emblée "hein, quoi, en fait je ne peux pas dépasser 2 mois ??????"
  • alors qu'en vérité il faudrait lui répondre après "non, attention, tu es limité à 2 mois, seulement si tu comptes consommer chaque mois la limite maxi jusqu'à la dernière goutte... Au contraire si tu prends mois, tu peux tenir bien plus, et même aller jusqu'à 4 mois".

Mais effectivement ces longues tirades entre clients n'effacent pas, comme je l'ai moi aussi dit en conclusion du message précédent, que les slogans de vente sont trop résumés (pour être conscient de ces limites).

 


Il n'est pas de bon ton de s'acharner sur le manque de logique d'une question lorsque ton interlocuteur te dit (et te redit) qu'elle était incomplète 


Je viens de te rappeler que je réfutais (il suffit de relire mon exemple précédent) à la fois la version incomplète et aussi la version complétée (car aucune des 2 ne forme à mon sens un bon résumé à communiquer "des limites de l'utilisation concrète").

Je prends bonne note que tu trouverais cela de mauvais ton si donc je m'acharnais uniquement sur ta version incomplète en omettant ta version complète : mais je rappelle que je rejette les deux (pour des aspects différents propres à chacune) dans mon message précédent et aussi dans celui-ci.

 


ce que tu ne fais pas, en me récitant les textes de 2017 ou en me donnant des exemples de jonglage assez amusants, et très écologiques (les 200 Go à flinguer en quelques semaines par exemple).

(ah ah, encore un résumé rater : "réciter" un texte de plusieurs pages en faisant l'effort de ne t'en tirer qu'un passage ne faisant que quelques lignes... Mmmmmm que c'est fidèle ça aussi comme résumé 🤣)

 

D'une part le lien du texte de 2017 (et un passage) t'a été fourni par moi pour expliquer la "source" des règles européennes en vigueur aujourd'hui d'où SFR tire sa politique sur 4 mois, dont on retrouve l'essence de l'explication dans ce texte (qui est donc une source plus qu'importante pour éclairer le pourquoi d'un calcul si peu simple et pas très transparent pour le client sans explications supplémentaires "pas trop raccourcies").

IL visait aussi (et ça tu n'en prends absolument pas compte) à préciser que la loi européenne excluait d'emblée le cas d'usage que tu voudrais faire (rester durablement plusieurs mois) : ça évidemment tu t'en balances (d'autres plus méchants que moi diraient "nul n'est censé ignorer la loi et donc SFR n'a pas à te le rappeler"... Mais tu vois je ne l'ai pas dit dans l'argumentaire car je continue à penser que SFR a un slogan de vente trop résumé pour percevoir tous les aspects de ces règles un peu compliquées.)

 

D'autre part, sur l'aspect "très amusant peu écologique" de scénarios d'usage qui impliquent de consommer 200 Go en France avant de partir : c'est effectivement "peu écologique" mais était clairement dans une partie où je parlais de "jouer avec les limites" (et que moi-même je présentais comme borderline). Et ta saine critique de l'écologie s'applique aussi à l'usage que tu voudrais dans ton résumé : avoir le droit de consommer 100 Go par mois, durant 4 mois en continu en Espagne 😂😂😂 Ça ne te parait pas être un scénario qui souffre exactement de la même critique "non écologique" ? Moi si.

  • => ça tombe bien, quand on redevient raisonnable écologiquement toi et moi dans nos scénarios et qu'on ne "bouffe pas tout son énorme quota", alors on peut dépasser sans problème les 2 mois que tu résumes comme limite.

Grâce à ton argument sur l'écologie on a la conclusion : il suffit d'avoir un comportement d'usage plus vertueux (et par exemple rester sous les 50 Go en Espagne) et hop tu peux tenir 4 mois. La boucle est bouclée sur ce qu'on peut dire de ce régalement européen.

 


Bref, oui, le taf m'amène à flirter avec les 90 Go puisque je suis dans un secteur où les éléments échangés sont assez lourds et ne me permettrai pas de mettre les guillemets sur tes "je bosse" car je respecte et comprend tout à fait que tu puisses consommer moins, il y a boulot et boulot.


Les guillemets ça sert aussi en français à citer. Ne l'oublie pas non plus 😉.

Le volume de Go n'était pas l'argument le plus important dans mon passage sur "je bosse".

Outre que sans le dire, on ne pouvait pas devenir que tu (comptais) consommer tous les mois quasi a bloc ton forfait (ce qui est une catégorie de scénario d'usage que tu viens de qualifier amusante et peu écologique je crois) je te faisais remarquer que, selon la règlementation européenne, tu n'es pas en droit d'utiliser en Espagne ton droit à l'itinérance mobile incluse sans surcoût dans ton forfait pour bosser pendant 4 mois (ou même 2 mois d'ailleurs) => c'est prévu juste pour les déplacements ponctuels ou occasionnels.

(Mais ça aussi ce n'est pas mentionné dans les résumés tous toujours trop courts sur ces règles compliquées)

 

En partant de ta base (complétée) il faudrait ajouter tout ça pour revenir à la vérité "concrète" de l'application de ces règles chez SFR, et du coup j'ai bien peur de ne pas pouvoir m'y livrer autrement qu'en rajoutant plein de lignes à ta version hélas... (faut compter sur une fenêtre de 4 mois, faut pas pomper 100% d'un coup, faut pas avoir un usage prolongé plusieurs mois en continu sans revenir en France"...)

 


Pour finir, peut-être l'ignores-tu, il y a une "tolérance" chez chacun des opérateurs en fonction des partenariats établis avec les opérateurs des pays UE, tolérance d'autant plus grande que ces opérateurs ont des filiales dans ces pays.

J'en connais un qui ne bronche pas, même après 6 mois d'usage du roaming !!!

Mais bon, son réseau passe mal dans mon secteur en France et j'étais tenté par vos forfaits SFR.


 

Révélation
On rappelle, si cela est nécessaire toujours pour être valable dans les résumés, que ce n'est pas "vos forfaits" quand tu t'adresses à moi pour désigner les forfaits de SFR : je suis un client de SFR comme toi, mais aussi un habitué du forum, mais salarié d'un employeur qui n'a rien à voir avec SFR ni de près ni de loin.

 

Personnellement, même si on est sur un forum SFR, je parle vraiment peu par sous-entendus : j'imagine que tu parles de Orange ?

  • Oui, il est avéré que Orange peut être moins inflexible sur les règles d'usage en Europe 
  • => dit autrement Orange se montrerait plus généreux que l'esprit écrit noir sur blanc sur le règlement européen (ce qui est une possibilité que moi-même j'avais évoqué comme possible).

Si on veut aller par là, on peut rappeler pourtant quelques points importants : 

  • En réalité, comme chez SFR, le principe des 2 règles observées sur 4 mois existent dans les conditions de ventes de Orange (peut-être l'ignorais-tu ?)

 

Révélation

cf. https://documentscontractuels.orange.fr/les-offres-orange-mobile_cg_929.pdf

Une utilisation abusive est constituée dès lors que:
- la consommation du Client en France métropolitaine est moins 
élevée que celle depuis l’une des destinations susvisées,

- le nombre de jours sans connexion en France métropolitaine est supérieur au nombre de jours où le Client se connecte

depuis l’une des destinations susvisées.
Par ailleurs, l’activation et l’utilisation en série de multiples cartes SIM par le Client en itinérance dans l’une des destinations susvisées sont également considérées comme abusives. Orange observera pendant une période de 4 mois si ces éléments sont fondés. Dans le cas d’une utilisation considérée comme abusive au vu des critères indiqués ci-dessus, le Client en sera informé et bénéficiera, dès lors, d’un délai de 15 jours calendaires pour modifier ses usages. À défaut, Orange appliquera une surcharge pour l’ensemble des usages effectués, conformément à la fiche tarifaire en vigueur.

  • Ce qui est souvent rappelé aussi sur les forums liés à Orange (lire ICI) et de Sosh (lire ICI) et  serait en fait la règle chez tous les opérateurs (affirmé ICI) ce qui a 2 conséquences :
    1. Alors essayer d'utiliser plus chez Orange (que chez SFR par exemple) c'est aussi faire preuve d'un esprit "joueur" car c'est non conforme aux conditions de ventes et alors on n'est pas garanti que la sanction "hors forfait" ne tombe pas ("usage raisonnable" rappelé d'ailleurs par Orange lui-même dans ses conseils pour ne pas faire exploser sa facture à l'étrange (ICI)
    2. De plus mieux vaut pour Orange "que ça ne se sache pas" car, même s'il y a plus grave, ce n'est assurément pas du goût des auteurs de la règlementation européenne (voir point suivant).
  • Avouons que Orange pourrait/devrait être stoppé dans une telle attitude s'il ne fait pas respecter l'esprit des limites d'usage "occasionnel et ponctuels" (instauré par le règlement européen (lien donné acvant), rappelé par le Médiateur des télécoms (lien donnée avant) et l'ARCEP (ICI) car ce faisant, Orange s'assoit sur le "pourquoi" de ces limitations :
    • c'est fait pour ne pas rentrer dans un schéma de concurrence déloyale tout simplement
    • car d'autres opérateurs européens pourrait faire comme lui sur le territoire français (disons un opérateur des un peu plus lointain où nos amis européens ont un pouvoir d'achat tellement plus faible que le nôtre) et proposer au final aux clients français des forfaits bien moins chers que nos opérateurs français, et utilisables en continu toute l'année dans le cadre de l'itinérance en Europe => c'est pourquoi ces limites d'usage "majoritaire" dans le pays national sur les 4 derniers mois DEVRAIENT être respectées, et ne pas passer outre par "tolérance".

Donc, oui, on peut sans doute "jouer encore plus avec les limites" chez un opérateur concurrent, mais dans les textes régissant les consommateurs français et européens, et dans les conditions de vente des opérateurs, c'est très généralement clairement qualifié d'usage abusif.

à+

 

P.S. Après chacun voit midi à sa porte et peut "jouer" (c'est comme mon exemple de dépasser légèrement la limite de vitesse et penser être dans la fourchette non sanctionnée...)

Mais clairement, et même chez Orange, utiliser tout son quota de Go Europe pendant 4 mois (et même pendant 3 mois) c'est une utilisation "abusive" selon leurs propres termes contractuels (donc absolument pas normale ni autorisée que chez SFR, même si d'aventure elle n'est pas sanctionnée) et pourtant je ne crois pas qu'ils mentionnent ces limitations d'utilisations dans ce qui est écrit sur les pubs, "en grosse lettres" comme tu dis. C'est sans doute aussi de bon ton à souligner.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus