MEDIACENTER Box THD 4K n'arrive pas à lire Disque Dur Externe (ethernet)

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

 

je viens de changer de box Très Haut Débit (THD) pour la box THD 4K

et le MEDIACENTER de cette dernière ne n'arrive pas à voir le disque et à lire les fichiers multimedia

 

Le disque est un WD MyCloud 3To connecté sur le 1er port ethernet de la box THD 4K.

Et il est bien visible en wifi depuis les autres appareils connectés au réseau local.

 

Seul le MEDIACENTER semble être aveugle.

 

Que faire svp ?

17 RÉPONSES 17
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

En faisant une petite rechercher tu trouveras de très nombreux fils de discussions ici qui traitent de ces symptômes connus depuis des années :

contrairement à ce qu'annonce la documentation SFR, la configuration du client DLNA du Media Center intégré le rend incompatible avec la grand majorité des serveurs DLNA (qu'ils soient hébergés sur ordinateur ou sur disque NAS comme toi).

 

Au fil du temps, les contournements ont été trouvés (lire ICI) : mais il te fait retoucher la config de ton serveur DLNA, et peut-être même installer un des serveurs DLNA dont on connait la solution (personnellement j'ai aussi modifié ma config Serviio pour qu'elle marche).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

 

Effectivement avec les bons mots clés, je retrouve des posts similaires au mien, même que tu as participé à certains 🙂

 

En revanche, la solution qui consiste à changer le port du serveur Twonky hébergé sur mon NAS n'est pas évidente pour moi.

 

Je suis toujours à la recherche de la façon d'accéder et d'éditer le fichier "twonkyserver.ini" de mon WD MyCloud, mais là je galère grave... 😞

 

Si quelqu'un passe par là et sait comment faire je suis preneur... mayday mayday !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Je suis toujours à la recherche de la façon d'accéder et d'éditer le fichier "twonkyserver.ini" de mon WD MyCloud, mais là je galère grave... Smiley triste

Une petite commande "find" ou "locate" dans une fenêtre shell de Terminal ouvert sur ton NAS ne le localise pas ?

 

Sinon, tu peux aussi opter pour installer Plex sur ton NAS Western Digital (gratuit et disponible ICI)

=> c'est à l'heure actuelle le seul serveur dont le port est directement compatible avec la BOX THD 4K sans devoir être modifié Smiley très heureux

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

j'ai étudié 3 pistes mais je reste dans l'impasse :

 

1) installation de PLEX sur mon WD MY Cloud ... tout est sensé se passer par un menu "apps" de l'UI de mon disque, mais le menu n'existe pas / n'est pas accessible.

 

2) Installer PLEX manuellement --> mais il fait passer par le terminal de mon MAC avec une session SSH : ça m'a pris 2 jours pour trouver comment ouvrir une session (c'est fait !!) mais je ne maîtrise pas assez les commandes UNIX pour installer tout seul.

 

3) Trouver le fichier de param "twonky" (voir dans mon post précédent) pour le modifier, mais de nouveau je me heurte à mon incompétence UNIXienne.

 

Bref... sauf à suivre une formation UNIX avancée sous 48h, dans je sens que la BOX va faire un retour à l'envoyeur dans la semaine.

 

J'ai passé + de 10h sur ce problème...

SFR se **bleep** vraiment du monde à laisser des regressions pareilles dans une box plus avancée que celle que j'avais auparavant 😞

C'est un motif suffisant pour changer d'opérateur...

utilisateur_supprimé
Non applicable
Nouvelle étape ce soir : j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai farfouillé sur le web pour :
- accéder en SSH à mon disque
- trouver où était caché le fichier twonkyserver.ini
- éditer le fichier avec VI et l'enregistrer
J'en suis à 4 jours de tentative...

En ce moment même je redémarre mon disque, puis la box...
@suivre demain matin.
utilisateur_supprimé
Non applicable

Toujours KO 😞

 

Mais à chaque reboot du disque, la valeur du port HTTP de mon disque semble réinitialisé à 9000 au lieu de 54200 que j'esaie de forcer 

(voir https://laboxideale.userecho.com/communities/1/topics/109-media-center-incompatible-avec-presque-tou...)

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Arg, là ce n'est pas bon signe... car il a été constaté depuis un moment (plusieurs années) qu'hélas sur port de petite valeur, le serveur DLNA demeure invisible de la BOX THD 4K...

 

Donc si sur ta config la modification est ignorée, alors ça résout pas le problème.

  • Je suis allé lire ton invervention sur le lien que tu as donné ci-dessus : visiblement ta modification est ignorée puisqu'elle est écrasée (et la valeur revient à 9000 au lieu de ta valeur à chaque redémarrage)
  • Es-tu sûr que ton fichier de configuration modifié est bien celui pris en compte (par exemple si tu changes la ligne "friendlyname=Twonkyserver" (visible sur le lien que tu as répété) par un autre nom, est-ce ce nouveau nom est suivi d'effet ?
  • On pourrait imaginer qu'en fait tu es en train de modifier un autre fichier du même nom qui serait réinitialisé et regénéré à chaque fois ? Peux-être y en a-t-il un autre pour les modifs personnelles ailleurs ?

à+

 

P.S. D'après une doc très détaillée d'un utilisateur de disque NAS WD MyCloud comme toi, il semble que le fichier twonkyserver.ini est dans /etc/contentdir

Lire ICI.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Alors merci de cette nouvelle piste !

 

Cela dit le post que tu cites ne dit pas vraiment que le twonkyserver.ini est dans etc/contentdir car contentdir n'est pas un dossier

 

MAIS 

 

j'ai renommé comme tu m'as dit le friendlyname=mondisque et j'ai changé le port.

Après avoir arrêter/relancer le service DLNA le port est revenu à 9000

MAIS le friendlyname est resté à "mondisque"

 

Le fichier est donc le bon... reste qu'un script doit remettre à jour le port à la relance du service DLNA.

Je vais creuser cette piste là...

 

ENCORE MERCI Smiley heureux

 

à 20H15 SFR m'appelle, si cela n'est pas réglé et s'ils ne peuvent m'aider : retour de la BOX dans sa maison !

J'aurai fait tout ce que j'aurai pu

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Cela dit le post que tu cites ne dit pas vraiment que le twonkyserver.ini est dans etc/contentdir car contentdir n'est pas un dossier

 

Excellente remarque, j'avais lu trop vite et mal interprété.

 

Mais du coup la relecture de cette phrase complète donne une piste pour trouver le script qui écraserait tes valeurs :

 

  • start’ calls writeTwonkyContentDir.sh, which, as we’ll see later (Q: How do I stop MyCloud breaking the Twonky Server?), reads the /etc/contentdir file and modifies the twonkyserver.ini file to set the media search paths and types, and then starts the Twonky server.

Peut-être la piste que tu cherches ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus