Box 1 Gbps - Débit 280 mb, donné mini 300 ? + Debit ascendant plus important que débit descendant ?

Objectioxn
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous, 

 

Fibré depuis vendredi dernier (Allelouia, il était temps), et ayant souscrit à un forfait Power de cheze SFR, je me rends compte que le débit minimum formulé par SFR n'est respecté qu'à moindres mesures. En effet, après test sur de multiples sites tels que : SFR - OVH - Speedtest ou Dégroup, le débit de notre fibre m'inquiète.

 

Comme vous pouvez le voir sur cette image le ping est excellent, le débit descendant ne me convient pas, et étonnemment de plus dans tout ça, le débit ascendfnt est plus elevé que le débit descendant ?! Cependant lorsque nous avons souscrit à cette offre Power, le débit minimum promis était de 300 Mbps ! 

 

Alors, avant toutes choses, je tiens à préciser que j'ai mis de côté l'usage de mes CPL puisque notre tableau éléctrique est trop vétuste, et que j'ai opté pour un cable ethernet de CAT 6, acheté tout fraichement hier, afin de profiter du meilleur débit qu'il soit...bref ! 

 

Après avoir arpenté de multiples forums, et essayé de trouver une solution à mon problème, je me rends compte que nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent eux aussi de leur débit. 

 

J'ai cru comprendre qu'il était possible de changer certains paramètres afin d'optimiser / maximiser mon débit ...

 

Auriez-vous des solutions à mon problème ? 

 

PS : J'ai cherché le tableau des fréquences dans la page de maintenance de ma box, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

 

Je vous remercie d'avance ! 

 

Réseau.png

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Objectioxn 

 

> J'ai cherché le tableau des fréquences dans la page de maintenance de ma box, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Ce tableau des fréquences souvent évoqués dans ce forum ne concerne que les box sur réseau FttB (fibre à terminaison par câble coaxial, dite "fausse fibre").

Visiblement toi tu as une connexion FttH ("vraie fibre").

 

En effet tu as un ping excellent et un upload très bon aussi, tandis qu'inversement ton download est bizarrement faible en effet.

=> Tant qu'à faire, as-tu pu tester avec un autre ordi histoire d'être sûr de cette mesure ?

 

> Cependant lorsque nous avons souscrit à cette offre Power, le débit minimum promis était de 300 Mbps !

Tu as vu cette promesse où ? (car justement, depuis des lustres on se plaint de ne pas réussir à trouver où SFR satisfait à l'exigence légale d'annoncer des débits minimum).

Car au contraire, actuellement, l'offre POWER (ici) mentionne "jusqu'à 1 Gbit/s" de débit descendant et "jusqu'à 400 Mbit/s" de débit ascendant.

 

En revanche, il est vrai que le SAV applique souvent cette règle du "tiers" pour estimer que le débit est trop mauvais et ne correspond pas à l'offre souscrite.

Donc 300 Mbit/s pour 1 Gbit/s, tu rentres dans les clous où normalement ils ne rechignent pas trop à intervenir :

=> as-tu essayé de te signaler au SAV officiel par twitter ou par facebook ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Objectioxn
Contributeur en Herbe

> J'ai cherché le tableau des fréquences dans la page de maintenance de ma box, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

 

Le soucis vient d'être résolu. 

En effet, suite à de nombreux échanges, l'on m'indiquait un profil fibre bloqué à "400 / 100", ce qui n'indiquait rien de correct vis-à-vis de l'offre à laquelle j'ai souscrit. (Offre THD Fibre Power à 1Gbps/ 300 méga).

 

Cela dit suite à une souscription à l'option "Débit plus", qui, il faut le savoir, est normalement offerte gratuitement à toute personne ayant souscrit un abonnement SFR Fibre ou Fibre Power, mon débit à littéralement explosé. Je suis de ce fait aujourd'hui, à un débit de 930 Mbps/ 450 Mbps, ce qui reste extrêmement correct compte tenu du débit que j'avais avant l'activation de cette option.

 

> Tu as vu cette promesse où ? (car justement, depuis des lustres on se plaint de ne pas réussir à trouver où SFR satisfait à l'exigence légale d'annoncer des débits minimum).

 

En cherchant à joindre l'une des personnes au service client, lors de ma souscription, et après questionnement, j'ai eu comme réponse :

"Le débit minimum fournit sera de 300 Mbps, et au maximum de 1 Gbps" ! Reste à savoir si elle n'a fait que lire bêtement, ou si cela s'avère réel.

 

Dans tous les cas, et quoi qu'il en soit, je conseille à tous les abonnés SFR d'appeler le service résiliation / fidélisation pour toutes les questions / renseignements possibles (à condition que ça ne soit pas d'ordre techique), car j'ai eu l'extrême change de tomber sur une jeune demoiselle extrêmement agréable, et que je recommande à tout le monde.

 

Il est formellement dommage que les conseillers / employés n'ai pas une ligne direct, car je serai vraiment très heureux de pouvoir retomber sur cette demoiselle qui prends son travail à coeur ! 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Objectioxn 

 

Super content que tu aies trouvé une issue à ton problème.

 

> ce qui n'indiquait rien de correct vis-à-vis de l'offre à laquelle j'ai souscrit. (Offre THD Fibre Power à 1Gbps/ 300 méga).

On est bien d'accord que ce que que tu as souscrit

normalement ce distingo est clair depuis des mots sur les propositions commerciales, même si après (une fois souscrit) le vocabulaire descriptif dans le compte client peut être moins différencié et clair, c'est regrettable.

 

> suite à une souscription à l'option "Débit plus", qui, il faut le savoir, est normalement offerte gratuitement

Mais du coup, tu te retrouves à devoir payer ce supplément... alors que de base, tu y avais déjà droit ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Objectioxn
Contributeur en Herbe

> On est bien d'accord que ce que que tu as souscrit :  mais une offre FIBRE POWER : https://www.sfr.fr/offre-internet/box-fibre

 

Tout à fait, on parle bien du forfait 1Gbp/s -  300 Mbp/s à 28,99 €.

 

>Mais du coup, tu te retrouves à devoir payer ce supplément... alors que de base, tu y avais déjà droit ?

 

Malheureusement, oui. Je n'avais pas envie d'en arriver à ce stade, mais j'en ai un peu marre de devoir radoter le même discours tous les jours.

Pour le moment, je reste tranquille pour une durée d'un an, puisque l'on me concède -5 € comme expliqué juste avant.

Cela dit, si j'ai bien tout compris, il est possible, et même conseillé de souscrire gratuitement à cette offre lors de notre commande pour la BOX Fibre.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus