TaZe78
Contributeur Aguerri

Bonjour à tous !

 

Après, en théorie, si tu as du matériel récent et quelque soit l'opérateur, tu ne devrais pas pouvoir regarder tes enregistrements autrement qu'avec l'équipement (box) qui l'a enregistré, et ce à la demande des différentes chaînes de TV. Par exemple, je dispose d'une TV Samsung qui peut enregistrer sur un disque externe, mais je ne peux pas lire ces enregistrements avec mon PC, même si je connecte le disque directement dessus par USB...


Abonné SFR mobile de la 1ère heure, passionné de technologie en mobilité et béta-testeur compulsif ! 🙂
Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 

> L'accès aux enregistrements stockés sur le dédoceur TV est la même chez tous les opérzteurs.

> C'est une limitation imposée par les ayants droits des programmes.

 

2 petits remarques :

 

  • c'est peut-être "imposé" par les ayants-droits, mais les FAI se couchent alors devant ces exigences des ayant-droits, contraires à la législation française. Ce que l'Hadopi a rappelé déjà en 2014 aux FAi (lire ICI , car le lien vers l'Hadopi est cassé actuellement) après les avoir auditionnés et en leur donnant un "ultimatum" qui visiblement n'a pas été exécuté Smiley clignant de l'œil
    • Dans ce contexte il a invité les opérateurs à proposer à leurs clients, dans un délai raisonnable, une faculté de copie privée des programmes télévisés qui leur permette de réaliser des copies durablement conservables et disposant d’une interopérabilité suffisante pour l’usage privé du copiste.

 

  • de plus, non pas impossible chez tous les opérateurs : chez free on peut (au moins sur certaines box car je l'ai fait) sortir les enregistrements réalisés sur le disque dur interne, y compris sur des chaînes à péages comme beIN etc.
    C'est en effet à ma connaissance le seul opérateur qui respecte la législation sur ce point de la copie privée.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TaZe78
Contributeur Aguerri
Oui, j'ai encore sur mon NAS certains enregistrements que j'avais fait avec ma Freebox HD... Sig...

Abonné SFR mobile de la 1ère heure, passionné de technologie en mobilité et béta-testeur compulsif ! 🙂
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Ryry,

 

Merci de me soutenir dans ma recherche de l'exercice de mon droit à la copie privée.

 

Apparemment Orange et SFR ignorent ce droit superbement.  Orange est le leader, il peut se le permettre. Pour SFR on compernd moins.

 

Moi j'y tiens. J'ai une collection de 350 DVD, presque tous contenant un film enregistré sur une chaîne TV., pour mon usage privé bien sûr ! Donc tant que ce sera possible j'irai où je pourrai l'exercer.

 

🙂 gabier

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Apparemment Orange et SFR ignorent ce droit superbement.

Oui j'avoue que c'est carrément agaçant Smiley clignant de l'œil

 

> Orange est le leader, il peut se le permettre. Pour SFR on compernd moins.

Honnêtement je crois que, malgré les scores respectifs, ils sont dans la même logique.

Pire, ce n'est pas le cas ici dans cette discussion, mais sur pas mal de forums (dont celui d'Orange, et même après 2014 et ce rappel de législation officielle aux FAI) ils y a des intervenants, parfois avec badges officiels, venant répondre avec applomb aux demandeurs que la législation sur la copie privée était bien rspectée et qu'ils étaient dans l'erreur de demander ça Smiley clignant de l'œil

 

Pour la suite des événements, honnêtement je n'ai pas trop d'espoir car je pense que la solution "Disque dur numérique" de SFR qui héberge les enregistrements télé dans le cloud va très certainement séduire les autres FAI (pour économiser les disques durs et mutualiser ces gigantesques cloud). Et hélas, la jurisprudence française a tranché il y a des années sur le fait que ce type d'enregistrement ne rentrait pas dans le cadre de la copie privée (lire ICI).

Triste.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Ne soyons pas trop pessimistes. Il peut se passer plein de choses. Il peut apparaître des box alternatives (quand j'étais chez numéricable j'avais une Dreambox, ça faisait tout ce qu'on voulait).. Et  si Free continue de donner  l'adresse de la playlist des chaînes, on pourra utiliser une autre box pour enregistrer où on veut. Bref le technique évolue dans tous les sens. Mais ça peut aussi se fermer complètement pour des raisons politico-économiques, c'est vrai. Qui vivra verra ...

 

🙂 gabier

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus