Réponse certifiée par SFR Question résolue

demande résiliation RMC suite arrêt téléfoot et doublon avec Plus sport

thibo1492
Visiteur

Bonjour,

comme bon nombre d'entre nous j'ai soucrit au bouquet RMC + Téléfoot en septembre 2020. sfr ne proposait que ce bouquet pour obtenir téléfoot.

en parallèle, je paye également depuis 3 ans le pack plus sport comprenant  RMC + BEIN SPORT.

j 'ai contacté le 1023 aujourd'hui 1h30 de communication pour un résultat proche du néant . mon interlocuteur m'informe que " sfr va continuer de diffuser les programmes téléfoot" TROP FORT .

ma demande est pourtant simple. vu que je ne peux plus bénéficier de téléfoot dans mon bouquet avec rmc. je souhaite résilier ce bouquet sans frais. En effet je ne vais pas payer 9e par mois pour la chaine seule que je détiens dans un autre bouquet. résultat 350 euros de frais de résiliation. une honte.

quelle solution est il possible d'adopter ?

merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @thibo1492 

 


@thibo1492  a écrit :

comme bon nombre d'entre nous j'ai soucrit au bouquet RMC + Téléfoot en septembre 2020. sfr ne proposait que ce bouquet pour obtenir téléfoot.


Tu pouvais prendre Téléfoot tout seul non ? À ma connaissance ça n'a jamais été impossible (même si du coup financièrement c'était plus tentant de prendre la paire).

Aujourd'hui cela simplifierait ta résiliation qui serait automatique.

C'est même étonnant que tu aies fait ce choix si en parallèle si disposais déjà de RMC + beIN sport

 


mon interlocuteur m'informe que " sfr va continuer de diffuser les programmes téléfoot" TROP FORT .

En effet 😂 celui-là a bien besoin d'une mise à jour de ses connaissances ! 🤣

 


ma demande est pourtant simple. vu que je ne peux plus bénéficier de téléfoot dans mon bouquet avec rmc. je souhaite résilier ce bouquet sans frais. En effet je ne vais pas payer 9e par mois pour la chaine seule que je détiens dans un autre bouquet


En fait je comprends ta position.

Hélas il semble que la législation ne l'entende pas de cette oreille lorsqu'il s'agit d'un pack, comme l'a analysé l'association de consommateurs UFC Que choisir bien avant aujourd'hui (ICI) que nous avons à plusieurs reprises transmis comme base dans les multiples discussions exactement sur ton sujet :

  • « En revanche, il n’en sera pas de même pour les souscripteurs de l’offre couplée RMC Sport-Téléfoot. Cette dernière étant composée pour moitié des services de la chaîne de Mediapro, les abonnés pourront faire valoir que la prestation étant largement amputée, le coût de leur abonnement devra être ajusté à l’avenant ou la chaîne remplacée par le nouveau diffuseur des matchs de la Ligue. Ce changement de composition de l’offre représente en effet une modification substantielle du contrat à laquelle RMC Sport devra réagir en temps et en heure pour proposer une solution à ses abonnés. »

Donc, pour le reste, te concernant, c'est donc juste une "négociation" que tu peux envisager, mais apparemment pas exiger de résilier sans frais.

 


En effet je ne vais pas payer 9e par mois pour la chaine seule que je détiens dans un autre bouquet. résultat 350 euros de frais de résiliation. une honte.

Ça c'est un autre problème :

  • pour les pénalités de résiliation d'engagement, SFR calcule le prix pensuel "plein pot" et non le tarif effectivement payé (ce qui est une interprétation de la loi par SFR)
  • mais, au prix réel, cela ferait 9 € x 12 mois au maximum pour toi, et c'est ce calcul, porté devant le médiateur des télécoms qui est tranché en faveur du client selon les propres écrits résumés sur le site du médiateur.

Je pense qu'hélas, dans ton cas, tes droits vont te faire conserver cet abonnement pour 9 € sur les mois qui restent, à part si tu es fort en négociation (certains ont effectivement réussi à résilier leur pack malgré ces jours-ci d'après les autres discussions sur le même thème que je t'invite à prendre le temps de lire).

Bon courage,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @thibo1492 

 


@thibo1492  a écrit :

comme bon nombre d'entre nous j'ai soucrit au bouquet RMC + Téléfoot en septembre 2020. sfr ne proposait que ce bouquet pour obtenir téléfoot.


Tu pouvais prendre Téléfoot tout seul non ? À ma connaissance ça n'a jamais été impossible (même si du coup financièrement c'était plus tentant de prendre la paire).

Aujourd'hui cela simplifierait ta résiliation qui serait automatique.

C'est même étonnant que tu aies fait ce choix si en parallèle si disposais déjà de RMC + beIN sport

 


mon interlocuteur m'informe que " sfr va continuer de diffuser les programmes téléfoot" TROP FORT .

En effet 😂 celui-là a bien besoin d'une mise à jour de ses connaissances ! 🤣

 


ma demande est pourtant simple. vu que je ne peux plus bénéficier de téléfoot dans mon bouquet avec rmc. je souhaite résilier ce bouquet sans frais. En effet je ne vais pas payer 9e par mois pour la chaine seule que je détiens dans un autre bouquet


En fait je comprends ta position.

Hélas il semble que la législation ne l'entende pas de cette oreille lorsqu'il s'agit d'un pack, comme l'a analysé l'association de consommateurs UFC Que choisir bien avant aujourd'hui (ICI) que nous avons à plusieurs reprises transmis comme base dans les multiples discussions exactement sur ton sujet :

  • « En revanche, il n’en sera pas de même pour les souscripteurs de l’offre couplée RMC Sport-Téléfoot. Cette dernière étant composée pour moitié des services de la chaîne de Mediapro, les abonnés pourront faire valoir que la prestation étant largement amputée, le coût de leur abonnement devra être ajusté à l’avenant ou la chaîne remplacée par le nouveau diffuseur des matchs de la Ligue. Ce changement de composition de l’offre représente en effet une modification substantielle du contrat à laquelle RMC Sport devra réagir en temps et en heure pour proposer une solution à ses abonnés. »

Donc, pour le reste, te concernant, c'est donc juste une "négociation" que tu peux envisager, mais apparemment pas exiger de résilier sans frais.

 


En effet je ne vais pas payer 9e par mois pour la chaine seule que je détiens dans un autre bouquet. résultat 350 euros de frais de résiliation. une honte.

Ça c'est un autre problème :

  • pour les pénalités de résiliation d'engagement, SFR calcule le prix pensuel "plein pot" et non le tarif effectivement payé (ce qui est une interprétation de la loi par SFR)
  • mais, au prix réel, cela ferait 9 € x 12 mois au maximum pour toi, et c'est ce calcul, porté devant le médiateur des télécoms qui est tranché en faveur du client selon les propres écrits résumés sur le site du médiateur.

Je pense qu'hélas, dans ton cas, tes droits vont te faire conserver cet abonnement pour 9 € sur les mois qui restent, à part si tu es fort en négociation (certains ont effectivement réussi à résilier leur pack malgré ces jours-ci d'après les autres discussions sur le même thème que je t'invite à prendre le temps de lire).

Bon courage,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

geoffroy01
Visiteur

Bonjour Ryry,

 

Vous indiquez dans votre message qu'étant donné que TELEFOOT s'arrête, le client est en droit de demander un avenant et obtenir donc un geste commercial.

Suite conversation chat hier avec un conseiller, il m'a été stipulé que "Non, aucun geste commercial ne sera attribué". D'une part, le contrat signé avec SFR pour RMC SPORT - TELEFOOT n'est pas légal car les tarifs des 2 "produits" n'apparissent pas. Ca, je peux passer, car je souhaite garder tout de même RMC Sport pour la ligue des champions. Mais le fait qu'on m'indique de continuer à régler 19€ par mois pour seulement RMC Sport .. C'est logique ou c'est du vol ?

Réponse à venir via un avocat.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @geoffroy01 

 


Vous indiquez dans votre message qu'étant donné que TELEFOOT s'arrête, le client est en droit de demander un avenant et obtenir donc un geste commercial.


Non pas exactement, je n'ai pas parlé de "geste commercial", les propos de l'association de consommateurs sont (cf. lien et citation plus haut) :

  1. le coût de leur abonnement devra être ajusté à l’avenant
    • ou la chaîne remplacée par le nouveau diffuseur
  2. (et) devra réagir en temps et en heure pour proposer une solution à ses abonnés

Il est clair que la variante du point 1 n'a pas été retenue (remplacer Téléfoot par le nouveau diffuseur dans le pack)

  • Le point 1 a été celui retenu et respecté : ce n'est pas un "geste commercial" comme tu le résumes, mais un réajustement du prix en fonction du contenu
    • => téléfoot a été amputé dans le pack "RMC sport + téléfoot", alors le tarif est réduit au tarif "RMC sport tout seul".
    • => ce n'est plus que RMC sport, donc tu ne payes que RMC sport (et au prix le plus bas pour ce produit en fonction de ta situation, soit 9€
  • Et le point 2 aussi s'est concrétisé puisque dès le lendemain matin de la connaissance de la date finale de Téléfoot, l''ajustement tarifaire SFR était publié ICI par exemple.

Donc, en l'état, ce qui s'est passé est exactement comme dans les prévisions de l'association de consommateurs, non ?

Qu'y vois-tu de contradictoire ?

 


Suite conversation chat hier avec un conseiller, il m'a été stipulé que "Non, aucun geste commercial ne sera attribué".


En effet, tu payeras ce qui est prévu pour ce produit "RMC sport seul", qui est celui affiché depuis des mois sur les services concernés : ce n'est pas un cadeau, ni un geste commercial, c'est le prix réduit à ce seul produit "RMC sport" (prix qui est différent suivant que tu es abonné SFR, engagé ou non, en 100% digital ou non).

 


D'une part, le contrat signé avec SFR pour RMC SPORT - TELEFOOT n'est pas légal car les tarifs des 2 "produits" n'apparissent pas.


Peut-être que c'est illégal, je ne suis pas juriste.

  • Mais je suis surpris : car les packs, ou vente par lots, sont parfaitement légaux en France, et j'ai rarement vu écrit le prix à côté de chacun des constituants (quand tu achètes une voiture avec d'origine des éléments qui ne sont pas des options, formant un pack, j'ai rarement vu le prix de chaque pièces la constituant).
  • Par contre la loi impose qu'il existe un tarif (non aberrant ni punitif), pour acheter séparément chaque élément du lot groupé (ce qui existait bien chez SFR) et évidemment ce prix des éléments séparés est plus cher que la somme totale dans le lot/pack (même énormément plus cher dans le cas d'une voiture).

Visiblement l'association de consommateurs UFC Que choisir n'a pas abordé cette "illégalité" d'un prix groupé. Mais tu as raison de consulter un avocat si tu veux en avoir le cœur net.

 


je souhaite garder tout de même RMC Sport pour la ligue des champions. Mais le fait qu'on m'indique de continuer à régler 19€ par mois pour seulement RMC Sport .. C'est logique ou c'est du vol ?

Si on va au bout du raisonnement, et qu'on réfléchit au nombre d'abonnés divisant le coup total de la somme payée à la ligue pour ce contenu (plus de 300 Millions par ans que SFR ne parvient pas à faire payer aux seuls abonnés, lire ICI) c'est même un cadeau : tu es loin de payer ce que ça coûte et ce sont donc les autres abonnés comme moi qui n'ont pas l'option foot qui épongent donc ce que les footeux ne payent pas 🤣

Mais, trève de plaisanterie, revenons à ta question : comme dit plus haut, le tarif pour "RMC sport seul" n'a pas évolué avant ou après cette défection de Téléfoot. Il est juste différent suivant l'origine du client :

  • le meilleur tarif étant bien sûr pour les clients SFR et qui s'engagent sur 12 mois (=> 9€ par mois).
  • le tarif que tu m'indiques semble être celui pour un client "100% Digital" (càd non clients box SFR) : 19€ par mois
    • et il me semble que pour ces clients "100% digital", le pack que tu avais était à 19,90€ pendant 6 mois puis 25,90€ les 6 derniers mois, est-ce bien ça ?

Donc en globalité tu obtiens alors l'élément seul à 19,90€ a lieu de 25,90€ pour le pack des 2

  • => à mon avis peu contestable (tu ne peux pas exiger de l'avoir pour la moitié du pack promotionnel, soit 12,95€)

Et tu perds aussi la réduction de 6€ sur les 6 premiers mois du pack (qui réduisait de 25,90 à 19,90€)

  • => là, tu pourrait contester et réclamer en toute logique 3€ de réduction sur ce qui te reste des 6 premiers mois ce qui donne 16,90€ (mais si tu t'es abonné à partir de septembre, ça finit bien à la fin de février cette réduction).

 


Réponse à venir via un avocat.


Comme dit au-dessus, tu as raison de consulter un avocat pour en avoir le cœur net

(même si je me demande s'il est rentable de le faire).

 

Tu nous tiendras au courant de son avis ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

geoffroy01
Visiteur

Je te remercie beaucoup de ton message.

 

Je suis à 19€ par mois, pourquoi me dit-on qu'on ne peut pas baisser mon abonnement suite à l'arrêt de TELEFOOT ?

C'est ce point là que je ne comprends pas.

Je sais qu'une réduction de tarif se fait (vue dans mon entourage) suite à l'arrêt de TELEFOOT. Pourquoi choisir tel ou tel client ...?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @geoffroy01 


Difficile de te répondre car tu en dis peu sur ton tarif, et tu ne confirmes (ni ne corrige) mes supposition ci-dessus pour ton cas.

Je récapitule mes suppositions :

  • je pense que tu n'étais pas abonné "box SFR" mais abonné "100% digital" au pack "RMC sport + téléfoot"
    • dans ce cas ton tarif de pack sur un an était 19,90 € pendant 6 mois, puis 25,90 les 6 mois suivant si je ne me trompe
  • je pense que tu deviens abonné "RMC sport seul", toujours en "100% digital"
    • dans ce cas, le tarif de ce produit a toujours été de 19€ mensuel (seul les clients box SFR ont un tarif privilégié)

=> est-ce bien celle-là ta situation ? Sinon corrige le point que je n'ai pas compris.

 


Je suis à 19€ par mois, pourquoi me dit-on qu'on ne peut pas baisser mon abonnement suite à l'arrêt de TELEFOOT ?

C'est ce point là que je ne comprends pas.


Si on t'a dit ça mot pour mot, on t'a mal renseigné, les documents SFR sont clairs, je te les ai commenté plus haut :

  1. tu bascules sur le tarif "RMC sport seul" qui est nécessairement moins cher que le pack
  2. par contre oui, selon ta situation (et selon les mois) la différence peut être de 90 centimes seulement sur une courte période (mais ça ne dure pas 12 mois ainsi) et ensuite la différence est de 6€ sur les 12 derniers mois.

Je sais qu'une réduction de tarif se fait (vue dans mon entourage) suite à l'arrêt de TELEFOOT. Pourquoi choisir tel ou tel client ...?


Peux-tu détailler cette réduction ?

Car officiellement, il n'y a que ce que je t'ai dit

  • les pack "100% Digital" passent à 19€ (qui est le tarif qui existait déjà depuis septembre dernier)
  • les pack "Client Box SFR" passent à 9€ (qui est le tarif qui existait déjà en septembre dernier)

Par contre, il se peut que certains "fins négociateurs" ou plus virulents obtiennent un geste commercial exceptionnel différent : mais ça c'est comme chez tous les commerçants, le geste commercial est quelque chose difficile à prédire et écrit d'avance nulle part.

 

Donne-nous plus d'informations sur la réduction qu'ont obtenu les retours que tu as de ton entourage pour savoir s'ils sont dans le cadre de la règle générale, ou tout à fait atypiques.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus