Question résolue

abonnement à mon insu à l'option plus sport

cavana2
Visiteur

bonjour,

voici mon problème

ai reçu un mail ce matin m'informant de mon abonnement à sport plus de sfr.

J'ai appelé le 1023 car je n'ai pas souscrit à l'offre, l'opérateur me dit que quelqu'un a souscrit depuis mon téléviseur à 8h00, en refléchissant seul un enfant de 7 ans se trouvait devant le téléviseur à cette heure là.

Je doute qu'il ait pu valider trois fois la commande (puisque parait il on ne s'abonne pas comme ça, il y a plusieurs écrans de validation); l'opérateur me fait croire que c'est lui.

du coup il me dit que par mois ça fait 19 euros et que pour se désabonner il faut payer 408 euros.

effrayée par le tarif, il me propose de réduire l'abonnement ce qui fait:

4 euros pour 3 mois

puis 9 euros pour 3 mois   puis 6 mois à plein tarif à19 euros  DONC ANNUELLEMENT 153 euros au lieu de 228

il me dit c'set mieux que de payer 408 euros de résiliation.

bref je pense m'être fait avoir, il dit n'avoir rien pu faire d'autre......j'ai accepté son offre "réduite" mais depuis je me pose beaucoup de questions, pourquoi une résiliation à 408 euros (quasiment au double du prix de l'abonnement?)

et l'activation par un enfant sur un téléviseur fait il foi?

je n'ai aucune preuve que l'enfant a activé l'option

que faire?

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Pixfly
Visiteur

Bonsoir,

 

Malheureusement, la question est complexe.

 

Au titre de l'article L. 221-28 du Code de la consommation, ce type de service n'est pas soumis à un droit de rétractation, car il est possible de visionner les chaînes immédiatement après la souscription. Cette voie là est donc à exclure.

 

De plus, la résiliation d'un contrat entraîne l'obligation de payer les mensualités restantes dues au tarif plein (sans les promotions), d'où le prix de 408 euros j'imagine.

 

Il sera difficile de prouver que votre enfant a réalisé l'abonnement. Même si c'était le cas, SFR jouerait sur votre faute et vous indiquera qu'il fallait paramétrer un code parental, par exemple. De même, il est impossible de prouver que l'abonnement s'est activé de lui-même. 

 

Le mieux serait peut-être d'adresser un courrier au service client de SFR pour leur expliquer le problème, et leur demander, à titre exceptionnel, de résilier l'abonnement sans frais. Indiquez que vous pensez que votre enfant a souscrit à l'abonnement lui même, que vous n'êtes pas intéressé par les chaînes de sport, etc. Peut-être se montreront-ils compréhensifs vis-à-vis de la situation. 

 

Sinon, dans les conditions générale de service du l'option, je peux lire :

- Les services RMC Sport et Plus Sport peuvent être souscrits pour les Utilisateurs SFR (...).

- Selon ces mêmes conditions, l'« Utilisateur » désigne toute personne physique majeure (...). 

 

Vous pourrez peut-être jouer sur le terrain de l'interprétation purement juridique en pointant cela (c'est-à-dire que seuls les utilisateurs majeurs peuvent souscrire à une option. par conséquent la souscription réalisée par votre enfant mineur n'est pas valable).  A vous de voir l'approche que vous préférez, pas sûr que ce soit celle à privilégier pour commencer.

 

J'espère que ces éléments vous aideront à y voir plus clair.  N'hésitez pas si vous avez besoin de plus informations, et bon courage dans vos démarches ! 🙂

 

 

2 RÉPONSES 2
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Pixfly
Visiteur

Bonsoir,

 

Malheureusement, la question est complexe.

 

Au titre de l'article L. 221-28 du Code de la consommation, ce type de service n'est pas soumis à un droit de rétractation, car il est possible de visionner les chaînes immédiatement après la souscription. Cette voie là est donc à exclure.

 

De plus, la résiliation d'un contrat entraîne l'obligation de payer les mensualités restantes dues au tarif plein (sans les promotions), d'où le prix de 408 euros j'imagine.

 

Il sera difficile de prouver que votre enfant a réalisé l'abonnement. Même si c'était le cas, SFR jouerait sur votre faute et vous indiquera qu'il fallait paramétrer un code parental, par exemple. De même, il est impossible de prouver que l'abonnement s'est activé de lui-même. 

 

Le mieux serait peut-être d'adresser un courrier au service client de SFR pour leur expliquer le problème, et leur demander, à titre exceptionnel, de résilier l'abonnement sans frais. Indiquez que vous pensez que votre enfant a souscrit à l'abonnement lui même, que vous n'êtes pas intéressé par les chaînes de sport, etc. Peut-être se montreront-ils compréhensifs vis-à-vis de la situation. 

 

Sinon, dans les conditions générale de service du l'option, je peux lire :

- Les services RMC Sport et Plus Sport peuvent être souscrits pour les Utilisateurs SFR (...).

- Selon ces mêmes conditions, l'« Utilisateur » désigne toute personne physique majeure (...). 

 

Vous pourrez peut-être jouer sur le terrain de l'interprétation purement juridique en pointant cela (c'est-à-dire que seuls les utilisateurs majeurs peuvent souscrire à une option. par conséquent la souscription réalisée par votre enfant mineur n'est pas valable).  A vous de voir l'approche que vous préférez, pas sûr que ce soit celle à privilégier pour commencer.

 

J'espère que ces éléments vous aideront à y voir plus clair.  N'hésitez pas si vous avez besoin de plus informations, et bon courage dans vos démarches ! 🙂

 

 

cavana2
Visiteur

Merci, ces information sont précieuses, cependant, le service client par téléphone ne veut rien savoir, par le biais de twitter non plus.

Un mail envoyé également le même jour , n'a pas eu de réponse pour l'instant. (il faut 5 jours en moyenne)

J'ai envoyé un courrier au service consommateurs.

Ce qui est fou, c'est qu'un peu de compréhension aurait suffit à régler le problème:

si j'appelle le 1023 quelques heures après la souscription "non souhaitée" c'est que j'ai fait une erreur ;pourquoi demanderais-je la résiliation d'un service si je le souhaite vraiment?...

Il n'y pas de service apporté au client qui n'est bon qu'à payer (y compris ce qu'il n'a pas demandé.)

Une de mes amies à eu le même problème avec un enfant de 2 ans et free a annulé aussitôt, c'est donc que c'est possible....

Je suis sûre que si mon engagement se terminait bientôt ils m'auraient entendu, pas de chance je suis engagée jusqu'en  février 2021.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus