Réponse certifiée par SFR Question résolue

France 3 régionale sur chaine 3???

davidma59
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

Abonné Sfr depuis peu, j'ai eu quelques complications pour tout paramétrer, avec ou sans aide de Sfr, d'ailleurs, maintenant que tout est pratiquement réglé, j'ai encore un soucis.

Voilà, sur la chaine 3, j'ai "Nouvelle Aquitaine", qui est ma région mais, ce que je voudrais, c'est avoir la chaine nationale sur la chaine 3 et Nouvelle Aquitaine sur 445.

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer, svp?

Merci d'avance. 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @davidma59 

 


Voilà, sur la chaine 3, j'ai "Nouvelle Aquitaine", qui est ma région mais, ce que je voudrais, c'est avoir la chaine nationale sur la chaine 3 et Nouvelle Aquitaine sur 445.

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer, svp?

Merci d'avance. 


Pas "personnalisable" comme l'a répondu @jnq35 : la box "s'adapte" et vous met votre déclinaison de France 3 identique à celle que vous pourriez recevoir par une antenne TV (en TNT) sur la canal 3

  • => autrement dit vous avez sur la 3 avec SFR le même contenu que vous auriez sur la 3 via la diffusion française de TDF (Télé Diffusion de France)
  • => et pour visionner le programme de France 3 national (très légèrement différent, aux heures des journaux régionaux par exemple), il faut aller manuellement sur le canal dédié en 430.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

10 RÉPONSES 10
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour il n'y a pas de solution, de plus les version régionale reprennent automatiquement la version nationale au moment ou elle n'émette pas. C'est la même chose sur la tnt avec une antenne hertzienne depuis des années.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @davidma59 

 


Voilà, sur la chaine 3, j'ai "Nouvelle Aquitaine", qui est ma région mais, ce que je voudrais, c'est avoir la chaine nationale sur la chaine 3 et Nouvelle Aquitaine sur 445.

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer, svp?

Merci d'avance. 


Pas "personnalisable" comme l'a répondu @jnq35 : la box "s'adapte" et vous met votre déclinaison de France 3 identique à celle que vous pourriez recevoir par une antenne TV (en TNT) sur la canal 3

  • => autrement dit vous avez sur la 3 avec SFR le même contenu que vous auriez sur la 3 via la diffusion française de TDF (Télé Diffusion de France)
  • => et pour visionner le programme de France 3 national (très légèrement différent, aux heures des journaux régionaux par exemple), il faut aller manuellement sur le canal dédié en 430.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

davidma59
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry, merci pour votre réponse.

C'est donc spécifique à Sfr, alors, avec l'ancien opérateur la nationale était sur bien sur la 3 et, pendant les émissions régionales, il fallait passer soit sur les n° à plus de 400, soit recevoir via la Tnt.

Je pensais, au début, d'ailleurs, après notre changement d'opérateur, qu'il fallait justement modifier quelque chose dans les réglages pour préciser que je ne voulais pas recevoir via la Tnt.

En tous cas, je note le 430.👍

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @davidma59 

 


C'est donc spécifique à Sfr, alors, avec l'ancien opérateur la nationale était sur bien sur la 3 et, pendant les émissions régionales, il fallait passer soit 👍


C'est étrange. Quel opérateur ?

Car mon père chez Free a le même comportement : la 3 est la même que la 3 reçue par la TNT, càd régionalisée.

C'était peut-être justement une "personnalisation" possible chez ton ancien opérateur (que de forcer autre chose sur la 3 et que tu aurais choisi par inadvertance, ou pire un raté d'initialisation de ta box au moment de l'installation initiale qui n'a pas été configurée sur la bonne région ?)

 

Et par ailleurs, la version "France 3 nationale" est en réalité reprise du signal satellite (car elle n'est prévue que pour les abonnés satellite) sur la base de programmes de substitution pendant les décrochages régionaux, et produits par France 3 Lyon (lire ICI dans la page WIkipédia).

  • Par ailleurs, France 3 Régions basée dans le neuvième arrondissement de Lyon crée des programmes nationaux destinés aux abonnés du satellite qui sont diffusés pendant les périodes de décrochage régionaux.

Donc bizarre qu'un FAI te l'ait impose sur la 3 de sa box

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

davidma59
Contributeur en Herbe

L'autre opérateur en question, c'était Free aussi, avec la box "Révolution", depuis des années et, je vous certifie que la 3 nationale était sur la 3 et, que pour voir les régionales, il fallait aller les chercher au "fin fond du panier", d'où mon étonnement. 

J'avais, comme maintenant un deuxième décodeur, et les accès étaient les mêmes que sur la tv principale.

Avouez quand même que l'ordre dans la numérotation n'est pas logique: France 3 régionale est sur la 3, Noa qui est une autre chaine régionale de Nouvelle Aquitaine est elle sur le 455 alors que France 3 nationale est sur la 430...

Plus mélangé que ça, c'est difficile. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @davidma59 

 


L'autre opérateur en question, c'était Free aussi, avec la box "Révolution"

Tiens, donc très étrange car le comportement ne serait pas le même entre décodeurs du même FAI (mon père a une encore plus ancienne "Freebox V5").

J'en parlerai à quelques proches qui ont (ou ont eu) une Freebox révolution.

 

Choix très critiquable de la part de free en tous cas vu le fait que "France 3 national" est destiné par France 3 pour le public du satellite 🤣 (d'après la fiche Wikipédia citée plus haut)

 


Avouez quand même que l'ordre dans la numérotation n'est pas logique: la 3 nationale est sur le 430, Noa qui est une autre chaine régionale de Nouvelle Aquitaine est elle sur le 455 alors que France 3 Nouvelle Aquitaine principale est sur la 3...

Plus mélangé que ça, c'est difficile. 


Nous je n'avoue pas 🤣 (mais je peux comprendre ton point de vue, j'en ai juste un autre).

Pour moi, j'en reste au fait que :

  • La 3, c'est censé être le même contenu que la 3 par réception TNT (ça me semble logique)
  • "France 3 national" c'est produit par France 3 pour le public du satellite d'après les infos de Wikipédia (je ne suis pas sur satellite)
  • par "gentillesse" nos FAI nous égrainent (loin loin plus loin dans la numérotation) toutes les variantes de France 3, Chez SFR, de 430 à 455, ça part du "national" en premier, puis en passant par toutes les variantes régionales regroupées par ordre alphabétique (sauf remarque plus bas pour NoA) : voir liste ICI

Ce choix me parait raisonnable et ordonné. Moi j'aime mieux ainsi que le choix que tu évoques pour France 3 sur freebox révolution.

 


Noa qui est une autre chaine régionale de Nouvelle Aquitaine est elle sur le 455 alors que France 3 Nouvelle Aquitaine principale est sur la 3...

Plus mélangé que ça, c'est difficile. 


Oui, comme par hasard tu es de Nouvelle-Aquitaine qui est le "seul" cas comme cela. 😎 (cf. la liste du lien donné)

Mais il y a des explications raisonnables moins radicales que ton revers de main sur la "logique" de ce résultat avec NoA tout à la fin.

  • Tu peux constater sur mon lien ci-dessus que les déclinaisons régionales de France 3 sont bien rangées par ordre alphabétique derrière France 3 national, de France 3 Auvergne à France 3 Rhône-Alpes
  • Et tu peux observer que NoA n'y est pas intitulée "France 3 NoA"... Mmmm mmmm... pourquoi donc ?

=> c'est confirmé par Wikipédia et la raison semble relativement simple

  • cette chaîne n'est pas une déclinaison de France 3 pour une région,
  • c'est une création de France 3 Nouvelle-Aquitaine qui fait dans ce nouveau canal une compil de (je cite) "productions issues de France 3 Nouvelle-Aquitaine, de ÒC tele et de Kanaldude"
  • et qui en plus, s'appelle bien officiellement "NoA" (selon sa page WIkipédia ICI) et non "France 3 NoA" comme souvent (ça je l'avoue) on peut avoir pris l'habitude de le dire à l'oral.

Donc, de ce point de vue (et non le tien, qui est respectable aussi) il n'est pas illogique :

  • de mettre NoA à la fin de la liste (respect de l'ordre alphabétique du nom de toutes ces chaînes)
  • de mettre Noa "à part" du paquet des France 3 régions (puisqu'en fait c'est une chaîne "en plus" qui n'est pas une déclinaison régionales, et effectivement différente de "France 3 Nouvelle-Aquitaine").

Enfin, la dernière raison qui a sans doute été la cerise sur le gâteau emportant définitivement ce choix de positionnement à la fin, c'est que cette "création de chaîne" est toute récente (2018) et qu'en l'ajoutant au milieu des "ancestrales" France 3 (par exemple en la nommant "France 3 NoA"), cela aurait décalé toutes les autres, ennuyant les "réflexes" de tous les habitués régionaux (et à mon avis ce ne sont pas toujours les plus jeunes qui filent vers la déclinaison régionale), tout ça pour une nouvelle chaîne qui n'est (rappelons-le) même pas du même ensemble que ces déclinaisons régionales.

 

Bref, même en creusant, on peut dire que ce sont 2 points de vue, mais tous deux respectables.

Celui de SFR n'est pas spécialement "Plus mélangé que ça, c'est difficile." 😉

 

Mais finalement, ta demande rentrerait dans le cadre d'une autre demande très utile que moi aussi j'apprécierais à titre général (que je ne crois concrétisée chez aucun FAI) : pouvoir personnaliser l'ordre et renuméroter ses chaînes sur sa box => tu pourras apporter ton soutien à cette demande depuis de longues années (ICI).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 


@davidma59  a écrit :

C'est donc spécifique à Sfr, alors, avec l'ancien opérateur la nationale était sur bien sur la 3👍



@Ryry  a écrit :

C'était peut-être justement une "personnalisation" possible chez ton ancien opérateur (que de forcer autre chose sur la 3 et que tu aurais choisi par inadvertance ou pire un raté d'initialisation de ta box


Confirmation obtenue auprès de mes proches, cela n'a rien de spécifique à SFR :

  1. Orange : France 3 avec décrochage régional du coin sur Livebox
  2. Bouygues : idem sur Bbox
  3. Free : idem sur Freebox Revolution 😉

Et pourquoi donc, un comportement différent sur cette freebox révolution que tu l'avais toi ?

 

Et bien apparemment tout à fait dans la lignée de mon hypothèse : il y a chez Free un réglage sympa, qui t'a avait apparemment échappé  lire https://www.universfreebox.com/article/6270/Nouveau-La-gestion-de-France-3-evolue-sur-Freebox-TV

  • « Dorénavant, et comme c’était le cas il y a quelques années, le canal 3 diffuse par défaut le France 3 de votre région.
  • Cependant, ce canal 3 est entièrement paramétrable. En appuyant sur la touche « info », puis sur « mosaïque », vous pouvez maintenant choisir quel décrochage local de France 3 vous souhaitez avoir sur le canal 3 »

N.B. Peut-être que le point 1 fait l'inverse par défaut désormais chez Free... ou bien que (comme je l'imaginais) tu avais fait un autre choix par inadvertance... Ou bien aussi l'hypothèse du raté d'initialisation de la box qui t'a fait sauter l'affectation "régionale" au canal 3 de ta Freebox (comme ICI pour les normands)

 

Mais bref, du France 3 régionalisé sur le canal 3, c'est bien une habitude majoritaire... (ce qui me semble cohérent avec l'esprit de l'exigence de faire correspondre la numérotation du début de box avec la numérotation TNT)

À+

 

N.B. Et Free classe identiquement sa liste des France 3, du national en premier à NoA en tout dernier après tous les France 3 régionaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cha%C3%AEnes_de_Freebox_TV#France_3_R%C3%A9gionales_-_301_%C...

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

patrickna03
Visiteur

Je suis client sfr et je m'apperçois, à mon grand regret, que je ne peux pas personnaliser la chaine régionale sur la 3 (France 3 Normandie)

Chez free, j'avais le journal régional et le national sur la 3

Vraiment dommage

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickna03 

 

à mon grand regret, que je ne peux pas personnaliser la chaine régionale sur la 3 (France 3 Normandie)

Chez free, j'avais le journal régional et le national sur la 3

Vraiment dommage


Ce n'est pas "normal".

Certes chez SFR, on ne peut pas "personnaliser" manuellement, mais ça se fait automatiquement :

  • le canal 3 du décodeur oriente directement sur la bonne France 3 régionale chez moi en réseau câblé depuis tous les décodeurs SFR que j'ai eus.
  • de même, le canal 3 s'oriente aussi vers la bonne France 3 régionale chez mon fils en fibre, et sur les 2 installations SFR fibre qu'il a eues dans 2 logements successifs dans une autre région

Donc on a les contre-exemples qui démontrent que ça devrait être autrement... mis à part pour l'ADSL (mais je serai surpris que ça ne soit pas pareil, @TagadaTsoinTsoin peux-tu nous le confirmer ?)

 

Bref, le mieux est donc de signaler ça au service client.

 

Et j'ajoute que ce numéro 3 "adapté" est aussi possible chez la concurrence selon mes voisins, comme je l'écrivais plus haut :



Confirmation obtenue auprès de mes proches, cela n'a rien de spécifique à SFR :

  1. Orange : France 3 avec décrochage régional du coin sur Livebox
  2. Bouygues : idem sur Bbox
  3. Free : idem sur Freebox Revolution 😉

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus