Question résolue

Modification inattendue d'extension fichier image ( jpg en webp)

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

J'ai pour habitude d'intégrer  des images format jpg dans mes posts de la vie de la communauté. 

Depuis quelques jours cela m'est totalement impossible car l'extension  du fichier image format "jpg" s'est transformée en "webp". Je ne comprends pas l'origine cette modification soudaine. 

J'utilise le moteur de recherche "google chrome" et  je vais récupérer les images choisies en indiquant dans le moteur de recherches : image.....

Je cherche donc une âme professionnelle  et charitable qui pourrait m'indiquer comment revenir à l'extension "jpg" au moment du chargement du fichier image.

Merci d'avance. 

Bonne journée. 

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour

 

WebP est un format de compression d'images plus efficace que jpg, png ou gif

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/WebP

 

il faut passer par un convertisseur de format pour revenir au .jpg

--> https://www.numerama.com/tech/687701-comment-convertir-une-image-webp.html

 

En attendant que le forum prenne ce format nativement.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @tossa31 

 


J'utilise le moteur de recherche "google chrome" et  je vais récupérer les images choisies en indiquant dans le moteur de recherches : image.....

Je cherche donc une âme professionnelle  et charitable qui pourrait m'indiquer comment revenir à l'extension "jpg" au moment du chargement du fichier image.


Même si tout est possible techniquement (et donc une jolie magie de ton logiciel pourrait opérer des choses sympa en toute transparence) en réalité tu ne vas pas vraiment pouvoir revenir en arrière.

  • Comme l'a précisé @TagadaTsoinTsoin WEPB est un autre format d'image que Jpeg, au même titre qu'il existait aussi GIF ou PNG très répandus déjà sur internet aussi
  • Et tu n'utilises pas vraiment Google Chrome comme mote de recherche, mais surtout Google, moteur que moi aussi j'utilise dans Firefox pour récupérer des images comme toi.

=> et donc, quand tu "sauvegardes" l'image que tu as trouvée grâce au moteur de recherche, il te propose de l'enregistrer comme elle a été trouvée, dans son format d'origine

=> et effectivement, ce n'est pas nouveau d'aujourd'hui, mais le WEBP commence à de plus en plus se répandre et donc parfois l'image trouvée est encore en JPEG, mais parfois elle est en WEPB (et puis parfois ce n'est ni l'un ni l'autre mais PNG ou autres 🤣)

 

Outre la solution de "convertir" a posteriori que propose @TagadaTsoinTsoin , gageons qu'il y aura peut-être des navigateurs sympathiques (Google Chrome ? Firefox ? un autre ?) qui ajouteront une fonction pour convertir dans le format qu'on veut au moment de l'enregistrement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

8 RÉPONSES 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour

 

WebP est un format de compression d'images plus efficace que jpg, png ou gif

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/WebP

 

il faut passer par un convertisseur de format pour revenir au .jpg

--> https://www.numerama.com/tech/687701-comment-convertir-une-image-webp.html

 

En attendant que le forum prenne ce format nativement.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @tossa31 

 


J'utilise le moteur de recherche "google chrome" et  je vais récupérer les images choisies en indiquant dans le moteur de recherches : image.....

Je cherche donc une âme professionnelle  et charitable qui pourrait m'indiquer comment revenir à l'extension "jpg" au moment du chargement du fichier image.


Même si tout est possible techniquement (et donc une jolie magie de ton logiciel pourrait opérer des choses sympa en toute transparence) en réalité tu ne vas pas vraiment pouvoir revenir en arrière.

  • Comme l'a précisé @TagadaTsoinTsoin WEPB est un autre format d'image que Jpeg, au même titre qu'il existait aussi GIF ou PNG très répandus déjà sur internet aussi
  • Et tu n'utilises pas vraiment Google Chrome comme mote de recherche, mais surtout Google, moteur que moi aussi j'utilise dans Firefox pour récupérer des images comme toi.

=> et donc, quand tu "sauvegardes" l'image que tu as trouvée grâce au moteur de recherche, il te propose de l'enregistrer comme elle a été trouvée, dans son format d'origine

=> et effectivement, ce n'est pas nouveau d'aujourd'hui, mais le WEBP commence à de plus en plus se répandre et donc parfois l'image trouvée est encore en JPEG, mais parfois elle est en WEPB (et puis parfois ce n'est ni l'un ni l'autre mais PNG ou autres 🤣)

 

Outre la solution de "convertir" a posteriori que propose @TagadaTsoinTsoin , gageons qu'il y aura peut-être des navigateurs sympathiques (Google Chrome ? Firefox ? un autre ?) qui ajouteront une fonction pour convertir dans le format qu'on veut au moment de l'enregistrement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour TagadaTsoinTsoin 

Merci pour ces explications.  

Bonne journée. 

 

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour Ryry

 

Merci beaucoup pour ces explications. En effet, le moteur de recherches affiché est Google. 

Je viens de découvrir une particularité : 

Si j'utilise l'espace de moteur de recherches tout en haut , les images téléchargées sont en webp; si j'utilise l'espace au centre de la page, les images se téléchargent en format jpg, même s'il s'agit de la même image sélectionnée. 

 

Bonne journée. 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @tossa31 ,

 

Je me suis amusé à récupérer une image WebP et à la convertir en .jpg

- 67 Ko en WebP

- 91 Ko en .jpg avec un facteur de qualité de 80%.

- 391 Ko en .jpg avec un facteur de qualité de 100%

- 49 Ko en .jpg avec un facteur de qualité de 50%

 

Visuellement je ne trouve qu'une légère différence de qualité sur la photo en .jpg fortement compressée.

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @tossa31 

 


Je viens de découvrir une particularité : 

Si j'utilise l'espace de moteur de recherches tout en haut , les images téléchargées sont en webp; si j'utilise l'espace au centre de la page, les images se téléchargent en format jpg, même s'il s'agit de la même image sélectionnée. 


Pas chez moi avec le navigateur (Version 91.0.4472.16 sur Mac) Google Chrome, en utilisant le moteur de recherche Google

  1. que je fasse une recherche entré dans le champ de saisie prévu au centre de la page d'accueil
    • qui indique avant saisie "Effectuez une recherche sur Google ou saisissez une URL"
  2. ou que je fasse une recherche dans la barre d'URL en haut
    • qui indique avant saisie "Effectuez une recherche sur Google ou saisissez une URL"

=> J'obtiens exactement la même page de résultats produits par le moteur Google

=> et si je clique sur la section "Images" en haut de cette page de résultats, j'ai indifféremment des résultats Jpeg parmi les résultats, que j'y sois arrivé par un champ de saisie ou l'autre.

 

Par exemple si je tape "SFR" dans ces 2 champs de recherche, puis que je vais sur la page des résultats "Images"

  • le premier résultat listé est une image de Wikipédia (au format PNG),
  • suivi en 2e par une image de ZDnet (au format Jpeg) que je peux sauvegarder à ce format en faisant un clic-droit
    • => c'est donc sans WebP pour ces 2 cas, que je vienne par la barre de recherche centrale ou du haut de Google Chrome

Ta conclusion est plus que troublante, d'autant plus qu'à la fin on aboutit à une page de Google de sélection d'images de résultats, et qui est donc supposée être la même. Ne serais-tu pas tombé sur un "cas particulier" où l'image en question existait dans 2 formats (Webp et Jpeg) et donc tu aurais juste visionné 2 variantes ?

 

  • Obtiens-tu les mêmes résultats que moi pour une recherche d'images "SFR"
  • @TagadaTsoinTsoin et toi ? Comme moi pour les images SFR, ou comme @tossa31 ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ryry  a écrit :
  • Obtiens-tu les mêmes résultats que moi pour une recherche d'images "SFR"
  • @TagadaTsoinTsoinet toi ? Comme moi pour les images SFR, ou comme @tossa31 ?

À+


Avec les deux méthodes de recherche j'obtiens à peu près les  mêmes images mais dans un ordre différent.

Les 10 premiers résultats donnent un mélange de formats .png ou jpg.

 

P.S. j'utilise Opera

tossa31
Contributeur Loisir

Bonsoir Ryry, 

J'ai bien pris connaissance de tes explications.  Comme demandé, j'ai effectué le test propose et voici le résultats: 

 

1/ que je fasse une recherche des deux façons ( en haut de page ou au milieu) en inscrivant SFR puis en cliquant sur le mot image, j'obtiens les deux mêmes séries d'images et toutes présentent une extension webp.

 

2/ J'ai essayé à nouveau ces deux façons de recherches mais en inscrivant directement dans la barre  image SFR. J'obtiens alors une série d'images différentes par rapport à celle du 1/ ( la première image est en position 1, la deuxième image est en position 5. Toutes sont en format webp.

En conclusion aucune n'est trouvée en jpg.

 

Ce soir toutes les tentatives sont infructueuses ( format webp) quelque soit le sujet  choisi.  Curieusement cette anomalie est récente. un vrai mystère. 

 

Merci pour ton concours. Bonne soirée. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus