Réponse certifiée par SFR Question résolue

Démenagement Réunion, communiquer par SMS sans facturation ?

tCoati
Visiteur

Bonjour, j'ai déménagé récement à la Réunion et j'ai plusieurs questions.

 

Ma situation : je possède une ligne mobile métropolitaine + une ligne mobile réunion (avec un forfait appels et SMS illimités vers la métropole).

 

Beaucoup de mes proches (famille, amis etc...) sont en métropole. Avec ma ligne réunionnaise je peux leur envoyer des SMS et les appeller sans problèmes. Ma question : si eux m'envoient des SMS sur ma ligne mobile réunionnaise, sont-ils facturés ?

 

Et mon autre question : apparement en itinérance au bout de 4 mois, je vais être facturé sur ma ligne métropole (je ne l'utilise plus) mais est-ce que si au bout de 4 mois mes proches m'envoient des SMS sur ma ligne métropole qui est en itinérance, vont-ils être facturés ? Ou moi je vais l'être ?

 

J'ai déja cherché sur internet j'ai trouvé et pris connaissance de la grille des tarifs vers l'outre-mer de SFR mais il reste beaucoup de flou... mon objectif est de pouvoir communiquer par SMS avec des gens en métropole sans que personne ne soit surfacturé, si moi je peux envoyer des SMS via ma ligne réunionnaise j'aimerais savoir sur quelle ligne eux peuvent me répondre sans risque, même au bout de 4 mois.

 

Voilà, bonne journée à vous

 

Edit CM : L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

re @tCoati 

 

Mais ma question principale est si un de mes proches avec un numéro métropole et depuis la métropole envoie un SMS sur ma ligne mobile Réunionnaise, il sera facturé si il n'a pas de forfait lui permettant les SMS vers l'outre-mer ?

 

Je t'ai répondu avec le principe de base :  une personne qui envoie un sms depuis sa ligne mobile sur la ligne mobile d'un correspondant qui se trouve à l'Etranger  ne sera pas facturé car il n'est pas sensé savoir où se trouve son correspondant .

Idem pour les appels !  la seule facturation au niveau des appels sera pour le receveur en fonction de son forfait et du pays dans lequel il se trouve ..

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

Re @tCoati 

 

Précision suite ma réponse précédente :  le fait de n'être pas facturé concernant uniquement un échange avec un numéro de mobile d'un opérateur français !


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

re @tCoati 

 

si j'appelle un correspondant en métropole je ne serais pas facturé mais lui peut-il l'être selon son forfait ?

 

Non, ton correspondant en France ne sera pas facturé.


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

8 RÉPONSES 8
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @tCoati 

 

Il y a un principe de base concernant les appels et sms à l'Etranger :

Un correspondant qui t'appelles ou t'envoie un sms sur ta ligne mobile , ne sera pas facturé car il n'est pas sensé savoir où tu te trouves.

Autre info : la consultation d'un sms à l'Etranger est gratuite quel que soit le pays dans le Monde .

Par contre, toi, tu peux être facturé en réception d'appel ou en envoi de sms selon le forfait et le pays.

Concernant l'itinérance , c'est notamment l'utilisation de la " data " ( internet " ) avec un usage non raisonnable qui est facturé; mais aussi les appels.. Mais si tu n'utilise plus ou peu cette ligne, il n'y pas de raison que tu sois facturé en plus; tu continue payer ton forfait ?

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

tCoati
Visiteur

Bonjour, merci pour ta réponse.

 

Mais ma question principale est si un de mes proches avec un numéro métropole et depuis la métropole envoie un SMS sur ma ligne mobile Réunionnaise, il sera facturé si il n'a pas de forfait lui permettant les SMS vers l'outre-mer ?

 

Et oui je continue de "payer" ma ligne métropolitaine mais j'ai changé d'offre pour un forfait à 0€ (le plus bas) et cette ligne me sert uniquement à garder le numéro pour les authentification bancaire et ne pas avoir à changer le numéro sur les services sur lesquels il est enregistré, d'autant que je ne vais pas rester éternellement a la Réunion.

 

Je n'utilise actuellement que ma ligne Réunionnaise pour les SMS et appels vers la métropole (que j'ai en illimités) et la 4g (50 go dans le forfait). Ce que j'aimerais surtout savoir comme dit plus haut c'est : est-ce que mes proches de métropole doivent m'envoyer des SMS sur mon numéro de metropole ou mon numéro réunionnais pour leur éviter à eux (ou moi) une facturation ? Et concernant ma ligne métropole, lorsque l'on reste plus de 4 mois en itinérance, sommes nous facturés uniquement pour les appels reçus et émis et textos envoyés, ou aussi pour les textos reçus ?

 

Merci de ta réponse, cordialement

Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

re @tCoati 

 

Mais ma question principale est si un de mes proches avec un numéro métropole et depuis la métropole envoie un SMS sur ma ligne mobile Réunionnaise, il sera facturé si il n'a pas de forfait lui permettant les SMS vers l'outre-mer ?

 

Je t'ai répondu avec le principe de base :  une personne qui envoie un sms depuis sa ligne mobile sur la ligne mobile d'un correspondant qui se trouve à l'Etranger  ne sera pas facturé car il n'est pas sensé savoir où se trouve son correspondant .

Idem pour les appels !  la seule facturation au niveau des appels sera pour le receveur en fonction de son forfait et du pays dans lequel il se trouve ..

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

tCoati
Visiteur

Oh d'accord !

 

Désolé je n'étais pas sûr étant donné que logiquement je supposais que les gens qui envoient des SMS à un numéro réunionnais savent que le détenteur du numéro est techniquement à l'étranger (outre-mer dans mon cas)

 

Et pour les appels dans ma situation étant donné que mon forfait inclut les appels illimités vers la métropole et l'outre-mer, si j'appelle un correspondant en métropole je ne serais pas facturé mais lui peut-il l'être selon son forfait ? Et comme tu explique si la facturation dépend du receveur, avec mon forfait appels illimités vers la métropole si un correspondant m'appelle depuis la métropole je ne serais donc pas facturé si je décroche ?

 

Merci en tout cas pour ta réponse sur les SMS et désolé de t'avoir fait répéter je n'avais jamais été confronté à cette situation et tout était un peu flou.

 

Cordialement

Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

Re @tCoati 

 

Précision suite ma réponse précédente :  le fait de n'être pas facturé concernant uniquement un échange avec un numéro de mobile d'un opérateur français !


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

re @tCoati 

 

si j'appelle un correspondant en métropole je ne serais pas facturé mais lui peut-il l'être selon son forfait ?

 

Non, ton correspondant en France ne sera pas facturé.


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

tCoati
Visiteur

D'accord, donc si je comprends bien pour être sur que ni moi ni ceux qui me joignent soient facturés :

 

Pour communiquer (appel ou SMS venant de moi) avec un correspondant en métropole je dois utiliser ma SIM Réunion (appels et SMS illimités vers la metropole dans le forfait)

 

Pour que quelqu'un m'envoie un SMS depuis la métropole il doit l'envoyer sur le numéro de ma carte SIM métropolitaine (il n'aura pas de frais d'envoi et moi pas de frais de reception pour ledit SMS)

 

Et dans tous les cas il vaut mieux pour les appels que moi j'appelle en métropole depuis la Réunion et éviter de recevoir des appels depuis la métropole.

 

Le seul soucis du coup est que pour converser par texto la personne aura deux conversations différentes, une ou elle m'envoie des messages sur mon numéro metropolitain et une ou elle reçoit les miens via mon numéro réunionnais.

 

Evidement tout ceci est dans le cas ou la personne qui veut communiquer via SMS ou appels avec moi n'ait pas de forfait appels/SMS illimités vers l'outre-mer ou l'étranger.

 

J'ai bien saisi ou je me trompe encore ?

 

Merci de ton aide en tout cas, cordialement

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @tCoati,

 

Vous avez bien compris et résumé les propos de @kendokanne 😉

Merci à toi @kendokanne pour ces réponses ! 🙂

 

Belle fin de journée à vous deux, 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus